Le LHC remet le feu à Malley

 

Pour la quinzième journée du championnat, le Lausanne Hockey Club affrontait dans un derby chaud bouillant le HC Red-Ice d’Albert Malgin.

 

Les Lions démarrèrent la partie sur un bon rythme et dès la deuxième minute, Joël Fröhlicher décocha un puissant tir qui inquiéta le portier valaisan. Dans l’enchainement, Florian Daehler eut un véritable puck de but mais Cristobal Huet mit son véto. A la troisième minute, le LHC bénéficia d’une première supériorité numérique. Jérémie Kamerzin, par deux fois, expédia deux véritables missiles à l’encontre de Antoine Todeschini sans pouvoir trouver l’ouverture. A la cinquième minute, ce fut l’ouverture du score par le HC Red-Ice, un peu contre le court du jeu par Rolf Portmann. Deux minutes plus tard, les Valaisans doublèrent la mise par l’intermédiaire de L’ex Lausannois Martin Ulmer. Les Lausannois, piqués au vif, repartirent à l’assaut de la forteresse valaisanne. Ils eurent plusieurs possibilités de revenir au score notamment par Colby Genoway et Codey Bürki mais ne purent tromper la vigilance du portier du HC Red-Ice. La dernière grosse occasion du tiers fut à mettre au crédit de Patric Hörnqvist dont le tir trouva le poteau droit de Cristobal Huet.

 

Dès les premiers instants du tiers médian, le Lausanne Hockey Club prit le jeu à son compte et commença à pilonner le but valaisan notamment par Benjamin Chavaillaz (22e) et Colby Genoway (23e). Deux minutes plus tard, les Lausannois revinrent au score par Benjamin Antonietti sur passes de Larry Leeger et Jannik Fischer. Reboostés par cette réussite, les Lions accentuèrent leur pression. Oliver Setzinger eut une belle possibilité à cinq contre quatre mais malheureusement son tir passa de peu au dessus de la cage de Todeschini. A la trente-troisième minute,  Colby Genoway, sur passes de Oliver Setzinger et de Jannik Fischer, égalisa sur un contre rondement mené alors que le LHC jouait en infériorité numérique. Pendant les six dernières minutes du tiers, on vit les Lausannois faire la danse du scalp autour de la cage valaisanne sans pouvoir mettre en défaut le portier octodurien.

 

Le Vaudois entamèrent le troisième tiers le couteau entre les dents. Codey Bürki (42e) puis Jérémie Kamerzin (43e) eurent de belles chances de but. A la quarante-septième minute, ce fut au tour d’Alexeï Dostoinov d’être à deux doigts de redonner l’avantage au score mais son tir passa de peu à côté. Les Lausannois pressèrent de plus belle et furent récompensés de leurs efforts à la cinquante-quatrième minute par Oliver Setzinger sur un assiste de Colby Genoway et de Codey Bürki. A quarante-trois secondes de la sirène, les Valaisans arrachèrent l’égalisation par Patric Hörnqvist.

 

La prolongation de cinq minutes ne donna rien et ce fut donc aux tirs au but que la victoire choisit son vainqueur, c’est-à-dire le Lausanne Hockey Club grâce à trois superbes tirs au but de Colby Genoway, Oliver Setzinger et Codey Burki.

 

Prochaine journée de championnat, le vendredi 26 octobre à 20h00, le Lausanne Hockey Club effectuera le déplacement à Voyeboeuf pour y affronter le HC Ajoie.

 

 

Lausanne HC – HC Red Ice  4-3 (0-2 2-0 1-1 1-0)  tab

Mardi 23 octobre 2012, 20h00

Patinoire de Malley, 4846 spectateurs

 

Arbitres

Philipp Clément (88) ; Georges Huguet (18), Steve Wermeille (17)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Hecquet

Leeger, Fröhlicher ; J. Fischer, Chavaillaz; Kamerzin, Borlat.

Burki, Conz ©, Dostoinov, Berthon, Augsburger, Setzinger (TS), Helfenstein, Antonietti, Le Coultre, S. Fischer, Primeau, Genoway, Loeffel

Coach : John Van Boxmeer

 

HC Red Ice

Todeschini / Lory

Flückiger, Stephan, Muller, Iglesias, Maret, Ryser, Girardin, Vermeille.

Portmann ©, Malgin, Posse, Grezet, Rimann, MacMurchy (TS), Hörnqvist, Dähler, Spolidoro, Savary, Ulmer, Depraz

Coach : Albert Malgin

 

Buts

04’48’’ 0-1 Portmann (Vermeille)

06’29’’ 0-2 Ulmer (Ryser, MacMurchy) 5c4

24’49’’ 1-2 Antonietti (Leeger, J. Fischer)

32’24’’ 2-2 Genoway (Setzinger, J. Fischer) 4c5

53’31’’ 3-2 Setzinger (Genoway, Burki)

59’17’’ Hörnqvist (Ryser, Ulmer) 5c4

 

Tirs au but

Genoway, Setzinger, Burki marquent pour le Lausanne Hockey Club

Aucun pour le HC Red Ice

 

Pénalités

02’37’’ 2’ Vermeille obstruction

05’27’’ 2’ J. Fischer charge incorrecte

28’35’’ 2’ Vermeille obstruction

30’45’’ 2’ Leeger obstruction

36’39’’ 2’ Genoway obstruction

46’52’’ 2’ Leeger faire trébucher son adversaire

55’27’’ 2’ MacMurchy coup de crosse

55’27’’ 10’ MacMurchy comportement anti-sportif

55’27’’ 2’ Dostoinov retenir la canne de l’adversaire

59’36’’ 2’ Flückiger dureté excessive

59’36’’ 2’ Huet charge incorrecte