Le LHC ne lâche et rien et remporte la victoire en prolongation

 

Pour la 15ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement du Swiss Arena pour affronter le EHC Kloten. Les Vaudois devront se passer de Sven Ryser et Matteo Nodari (blessés) et Nicklas Danielsson, Thomas Déruns, Paul Savary (surnuméraires). Pour les Zurichois, Tim Ramholt, Jan Lee Hartmann, Luca Boltshauser, Matthias Bieber et Patrick Von Gunten manquent à l’appel. Cristobal Huet et Martin Gerber seront dans les cages ce soir.

 

Coté statistiques, les Lions disposent du meilleur Powerplay avec 17 buts marqués sur 60 supériorités numériques soit 28.33% et le troisième Boxplay avec 8 buts encaissés sur 55 infériorités numériques soit 85.45%. Pour le EHC Kloten, c’est le 4ème Powerplay avec 12 buts marqués sur 49 supériorités numériques soit 24.49% et le 8ème Boxplay avec 8 buts encaissés sur 45 infériorités numériques soit 82.22%. Au niveau des gâchettes, l’attaquant zurichois Denis Hollenstein est le 1er compteur de LNA avec 18 points (9 buts et 9 assistances) soit 1.38 points par match. L’attaquant Yannick Herren est 11ème au classement avec 14 points (6 buts et 8 assistances) soit 1.00 points par match. Pour les gardiens, le portier lausannois Cristobal Huet trône en 2ème position avec 32 buts encaissés en 14 matchs (91.21%) soit 2.29 buts par match. Chez les Aviateurs, Martin Gerber figure en 12ème position avec 27 buts encaissés en 8 matchs (91.18%) soit 3.46 buts par match (chiffres fournis par la League). Après tous ces chiffres, place à la rencontre.

 

Les premiers à ce mettre en évidence dans les premières minutes de cette rencontre sont les Aviateurs par l’intermédiaire de Jordan Gähler dont le tir ne trompe pas Cristobal Huet. A la 2ème minute, premier avantage numérique pour les Lausannois suite à la pénalisation pour 2 minutes à René Back pour avoir retardé le jeu. Les Lions ne trainent pas car après 27 secondes de supériorité numérique, Dustin Jeffrey récupère la rondelle dans son camp de défense,  passe en revue toute la défense zurichoise et d’un superbe tir du poignet en lucarne trompe Martin Gerber. Beaucoup d'intensité physique dans ce début de match, les duels sont âpres et disputés. A la 9ème minute, c’est au tour des Zurichois de se retrouver à 5 contre 4. Les Aviateurs installent rapidement leur jeu de puissance mais mettent guère en danger le portier lausannois. Nouvelle possibilité pour le EHC Kloten par Robin Leone qui adresse un joli tir que Cristobal Huet arrête parfaitement. A la 16ème minute, quelques secondes après le retour de Conz sur la glace après sa pénalité de deux minutes, le EHC Kloten parvient à égaliser. L’attaquant Roman Schlagenhauf trouve l'ouverture sur un numéro solitaire depuis l'arrière du but vaudois. Il parvient à placer la rondelle sous la barre transversale hors de porter de Cristobal Huet. Malgré une domination des Lions dans les dernières minutes du tiers, les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 1 partout.

 

Le tiers médian démarre par une légère domination des Aviateurs. A la 23ème minute, l’attaquant zurichois Denis Hollenstein par seul face à Cristobal Huet mais est accroché irrégulièrement par le défenseur lausannois. L’arbitre donne un tir de pénalité. La rondelle est placée au centre de la patinoire. Le TopScorer des Aviateurs s'élance...heureusement son tir est arrêté par une parade réflexe des jambières de Cristobal Huet. Les Aviateurs maintiennent leur domination sans pour autant parvenir à ce montrer dangereux. Deux minutes plus tard. Les Zurichois prennent enfin l’avantage. Sur une superbe action préparatoire de Tommi Santala, le Finlandais lance le puck devant le filet que Vincent Praplan dévie avec malice au fond du but vaudois. Les Lausannois réagissent magnifiquement 34 secondes plus tard en égalisant par Etienne Froidevaux bien servi par Eric Walsky récupérant une mauvaise relance de la défense zurichoise. Le EHC Kloten reprend une nouvelle fois l’avantage à la 28ème minute. Après une interception d'Edson Harlacher, Drew Shore récupère la rondelle et trompe Cristobal Huet d'un tir puissant en lucarne qui ne laisse aucune chance au gardien du LHC. Deux minutes plus tard, l’attaquant lausannois Per Ledin et le défenseur Edson Harlacher en viennent aux mains. Les arbitres sévissent, Per Ledin écope de deux plus deux minutes de pénalité pour avoir provoqué alors qu'Harlacher n'est puni que de deux minutes. Kloten va donc jouer en supériorité numérique. A la 31ème minute, belle occasion pour les Aviateurs, Bobby Sanguinetti, à la ligne bleue, adresse un tir violent qui fini sa course dans le filet extérieur. Les Vaudois ont eu chaud. C’est la seule véritable occasion lors de ce jeu de puissance. A la 34ème minute, grosse occasion pour l’attaquant lausannois Yannick Herren. Le TopScorer nous crédite d’un super solo avant d'ajuster un tir sur le gardien des Aviateurs Martin Gerber. Le puck passe derrière le portier zurichois mais ne passe pas la ligne de but. A la 38ème minute, le jeune Zurichois Thierry Bader est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes pour cross-check. Les Lions posent rapidement leu jeu de puissance. Le défenseur suédois du LHC Jonas Junland adresse une lourde frappe que le cerbère des Aviateurs capte en deux temps. Puis c’est au tour Eric Walsky de tenter sa chance mais son tir n’est pas cadré. Le tiers médian se termine sur le score de 3 à 2 en faveur du EHC Kloten.

 

20 secondes après l’engagement dans ce troisième tiers, les arbitres envoient sur le banc d’infamie l’attaquant du EHC Kloten Denis Hollenstein pour avoir accroché. Superbe possibilité pour les Lions pour revenir au score. Ils ne laissent pas passer cette occasion et moins d’une minute après la pénalisation de l’attaquant zurichois, Jonas Junland adresse un superbe tir du poignet qui termine sa course sous la barre transversale. Rien à faire pour Martin Gerber qui était masqué. L'efficacité des Vaudois en powerplay est impressionnante. Ce soir c'est deux buts sur trois jeux de puissance. A la 47ème minute, c’est cette fois le LHC qui se retrouve à 5 contre 4 suite la pénalisation de 2 minutes contre Jonas Junland. Une nouvelle fois, le jeu de puissance des Aviateurs n'est pas vraiment dangereux. A la 51ème minute, Belle occasion pour le jeune Lausannois Loic In-Albon dont le tir puissant ne peut être que dévier de la jambière de Martin Gerber. Deux minutes plus tard, nouvelle parade de Martin Gerber sur une tentative d’Harri Pesonen. Le LHC se fait plus présent dans cette fin de match. A la 55ème minute, mauvaise opération pour le LHC. Dustin Jeffrey écope d'une pénalité de deux minutes pour avoir fait trébucher un adversaire. Les Aviateurs ne laisse pas passer cette chance et reprennent l’avantage au score par le diable de Denis Hollenstein. Coup dur pour nos Lions. Incroyable, les Lausannois égalise une nouvelle fois 40 secondes après la réussite zurichoise par Joël Genazzi dont le tir surprend Martin Gerber d'un tir à la ligne bleue qui ne paraissait pourtant pas inarrêtable. A la 57ème minute, le TopScorer Denis Hollenstein charge durement l’attaquant lausannois Gaëtan Augsburger à la tête. L’attaquant zurichois est justement pénalisé de 5 minutes pour charge contre la bande ainsi que 20 minutes de méconduite. Il regagne les vestiaires. Le LHC va donc pouvoir jouer pour cinq minutes en supériorité numérique. Le EHC Kloten donne toute son énergie dans son énergie afin de repousser le powerplay lausannois. L'atmosphère est tendue à la Swiss Arena. La sirène retentit, les Zurichois ont tenu le coup mais il restera 1’43’’ au LHC pour essayer de ramener le deuxième point.

 

Le Lausanne Hockey Club débute dont cette prolongation en supériorité numérique mais à 4 contre 3. Les Lions posent rapidement son jeu de puissance. La rondelle circule bien. Magnifiquement bien servi par Jonas Junland, Joël Genazzi contrôle la rondelle et adresse un tir du poignet qui trompe Martin Gerber du côté mitaine. Il offre la victoire et le deuxième point aux Rouges et Blancs.

 

Le Lausanne Hockey Club à montrer que sa place actuellement sur le podium de la LNA n’est pas usurpé. Il a montré ce soir une grosse solidarité et surtout il ne lâchait jamais l’affaire.

 

Prochain rendez-vous pour nos Lions le vendredi 22 octobre 2012 dans le chaudron de Malley face au leader du championnat de LNA les ZSC Lions. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

 

 

EHC Kloten  - Lausanne Hockey Club  4 - 5  (1-1 2-1 1-2 0-1) ap

Mardi 18 octobre 2016 à 19h45

Swiss Arena, 4604 spectateurs

 

Arbitres

Didier Massy (22), Julien Staudenmann (54) ; Andreas Abegglen (10), Marc-Henri Progin (90)

 

EHC Kloten

Gerber, Nyffeler.

Frick, Sanguinetti ; Gähler, Stoop, Harlacher, Back ; Weber

Hollenstein © (TS), Santala, Praplan ; Leone, Shore, Grassi ; Kellenberger, Schlagenhauf, Lemm ; Bader, Homberger, Obrist.

Absents : Ramholt, Hartmann, Boltshauser, Bieber, Von Gunten

Coach : Pekka Tirkkonen

 

Lausanne HC

Huet, Caminada.

Genazzi, Trutmann ; Junland, Borlat ; Fischer, Gobbi © ; Lardi.

Pesonen, Froidevaux, Walsky ; Herren (TS), Jeffrey, Ledin ; Augsburger, Conz, Antonietti ; In-Albon, Miéville, Schelling ; Kneubuehler.  

Absents : Savary, Déruns, Danielsson (surnuméraires), Ryser, Nodari (blessés)

Coach : Dan Ratushny

 

Buts

02’01’’ 0-1 Jeffrey (Junland) 5c4

15’46’’ 1-1 Schlagenhauf (Frick, Santala)

24’21’’ 2-1 Praplan (Santala, Stoop)

24’55’’ 2-2 Froidevaux (Walsky)

27’51’’ 3-2 Shore (Grassi, Back)

41’16’’ 3-3 Junland (Herren, Jeffrey) 5c4

54’28’’ 4-3 Hollenstein (Praplan, Sanguinetti) 5c4

55’08’’ 4-4 Genazzi

60’43’’ 4-5 Genazzi (Junland, Jeffrey)

 

Pénalités

01’34’’ 2’ Back tiré le puck en dehors de la surface de jeu

08’14’’ 2’ Borlat obstruction

13’40’’ 2’ Conz charge contre la bande

22’32’’ 2’ Genazzi tir de pénalité

29’40’’ 2’ Harlacher dureté excessive

29’40’’ 2’+2’ Ledin dureté excessive

37’10’’ 2’ Bader cross-check

40’20’’ 2’ Hollenstein accrocher un adversaire

46’48’’ 2’ Junland obstruction

54’04’’ 2’ Jeffrey faire trébucher un adversaire

56’43’’ 5’ Hollenstein charge contre la bande

56’43’’ 20’ Hollenstein pénalité de méconduite pour le match

 

Notes

1er match arbitré par Julien Staudenmann (ex-LHC) en LNA

23ème Denis Hollenstein manque un tir de pénalité

 

Tirs cadrés

27-29 (12-7 11-11 4-10 0-1)

 

Engagements gagnés

29-37 / 44%-56%

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le vendredi 21 octobre 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 22 octobre 2016 à 19h45, HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club