Les "Mercenaires" zurichois font la différence

 

Après la superbe victoire importante face aux Zougois et dans le cadre de la 14ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, les ZSC Lions, actuel leader du championnat de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Josh Jooris est blessé au bas du corps, il sera absent deux semaines environ. Du côté des ZSC Lions, Dominik Diem, Roman Wick et Robert Nilsson sont blessés. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Lukas Flüeler pour les Zurichois.

 

Les ZSC Lions entament la rencontre sur les chapeaux de roue et se montrent dangereux par Denis Hollenstein (2e) puis par l’ex-lausannois Datio Trutmann (3e). Dans la même minute, les Zurichois ouvrent la manque sur un contre à deux contre 1 par leur TopScorer Garrett Roe. C’est 0 à 1. Les Lions tentent de réagir par Joël Genazzi mais son lancer n’est pas cadré.  A la 5ème minute, belle possibilité zurichoise par Justin Sigrist dans un angle fermé ; Tobias Stephan parvient à détourner de l’épaule. A la 8ème minute, premier avantage numérique lausannois suite à la pénalisation de Christian Marti. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Cody Almond (8e) et Ronalds Kenins (9e). Une minute plus tard, grosse occasion pour Robin Leone qui, seul dans le slot, manque sa reprise. Une minute plus tard, tir de Petteri Lindbohm malgré sa position excentrée ; le portier zurichois parvient à bloquer. A la 12ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Reto Schäppi. Les Lions ont, cette fois, plus de mal à installer leur powerplay. Seul Christoph Bertschy se montre dangereux lors de ce 5 contre 4. Les Lausannois poussent pour revenir au score notamment par Cory Emmerton (14e) et Lukas Frick (14e). A la 17ème minute, pénalisation du lausannois Tyler Moy pour 2 minutes. Il ne faut que 24 secondes aux ZSC Lions pour trouver la faille par Fredrik Pettersson sur un caviar de Garrett Roe. C’est 0 à 2.  A la 19ème minute, superbe ouverture de Petteri Lindbohm pour Ronalds Kenins seul dans le slot ; la reprise est repoussée par un excellent Lukas Flüeler. La dernière possibilité dans ce premier tiers est l’œuvre du Lausannois Petteri Lindbohm ; le portier Lukas Flüeler se montre intraitable. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 2 en faveur des ZSC Lions.

 

Les Vaudois démarrent le tiers médian en se créant à la 22ème minute une belle possibilité par Cory Emmerton. Dans la continuité, ce même Cory Emmerton perd sa lame de son patin et doit regagner son banc à quatre pattes. Deux minutes plus tard, grosse pression zurichoise ; C’est tout d’abord Maxim Noreau qui voit son lancer être repoussé par le portier vaudois puis un lancer de Garrett Roe qui est renvoyé par la barre transversale de la cage lausannoise. A la 27ème minute, grosse opportunité lausannoise par Benjamin Antonietti ; Lukas Flüeler intervient en deux temps. Les Lausannois sont tout près de revenir au score par Christoph Bertschy (28e) puis par Yannick Herren (29e), le gardien Zurichois Lukas Flüeler se montre intraitable. Dans la même minute, joli slalom de Ronalds Kenins dans la défense zurichoise ; le dernier rempart des Lions zurichois fait le job. A la 32ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Phil Baltisberger. Les Lions installent leur jeu de puissance, Jonas Junland remet sur le centre pour Robin Leone qui, en bonne position, se fait contrer in-extremis par Pius Suter. A la 36ème minute, joli lancer de Fabian Heldner ; Lukas Flüeler parvient à bloquer en deux temps. Une minute plus tard, les ZSC Lions inscrivent le numéro trois par Maxim Noreau un peu contre le cours du jeu. C’est 0 à 3. Dans la même minute, grosse occasion lausannoise par Cory Emmerton qui, sur un tir de Petteri Lindbohm, reprend en plongeant le rebond accordé par Flüeler ; sauvetage incroyable de la jambière du dernier rempart zurichois. Dans la même minute, belle tentative de Petteri Lindbohm qui voit son tir être détourné dans les filets de protection par le dernier rempart zurichois. Belle occasion zurichoise pour Puis Suter qui se présente seul, le goalie lausannois met son véto. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 3 en faveur des ZSC Lions.

 

Menés de trois buts, les Lausannois reviennent sur la glace avec l’intention de revenir au plus vite au score. A la 42ème minute, Sur un tir de Ronalds Kenins, Petteri Lindbohm dévie involontairement la rondelle que Lukas Flüeler parvient à bloquer. Une minute plus tard, fantastique arrêt de la mitaine de Tobias Stephan sur une reprise à bout portant de Chris Baltisberger. Les Lausannois se créent plusieurs occasions notamment par Robin Leone (44e) et Cody Almond (46e) ; le gardien zurichois est à la parade. A la 48ème minute, sur un rebond accordé par Tobias Stephan, Denis Hollenstein voit sa reprise frôler le poteau gauche et finir sa couche dans le filet supérieur. A la 50ème, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Yannick Herren. Les Lions zurichois installent leur powerplay et mettent à contribution le gardien vaudois notamment par Fredrik Pettersson (50e) et par Patrick Geering (52e). Dans la même minute, Joël Genazzi puis Robin Grossmann butent sur un très bon Lukas Flüeler. A la 53ème minute, nouvelle occasion lausannoise sur une déviation de Cody Almond qui a bien faillit tromper le dernier rempart des « Z ». Les minutes passent et on ne voit pas comment les Vaudois vont revenir au score malgré les tentatives de Benjamin Antonietti (56e) et de Joël Vermin (58e). Dans la même minute, pénalisation de 2 minutes à l’encontre de Reto Schäppi. Les Lausannois profitent pour prendre leur temps mort ainsi que de jouer leur va-tout en sortant leur gardien afin de jouer à 6 contre 4. Les Lausannois installent leur powerplay et se montrent dangereux par Joël Vermin (59e) puis par Etienne Froidevaux (60e). Dans la même minute, suite à un dégagement de Maxim Noreau, Cody Almond reçoit le puck en plein visage. Il reste quelques instants allongé sur la glace avant de regagner les vestiaires, le visage en sang. Les Vaudois parviennent à sauver l’honneur à trois secondes du terme de la rencontre par Christoph Bertschy. C’est 1 à 3. La sirène finale retentit et offre la victoire aux ZSC Lions sur le score de 1 à 3.   

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 26 octobre 2019 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron dans un derby romand chaud bouillant. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club - ZSC Lions  1 - 3  (0-2 0-1 1-0)

Vendredi 25 octobre 2019 à 19h45

La Vaudoise Aréna, 8002 spectateurs

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Miroslav Stolc ; Eric Cattaneo (27), Elias Seewald

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Junland, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Grossmann ; Oejdemark, Nodari

Vermin, Jeffrey, Bertschy ; Kenins, Emmerton, Leone ; Herren, Almond, Moy ; Antonietti, Froidevaux ©, Traber.

Absents : Jooris (blessé), Max Wärn (surnuméraire), Oejdemark (HCC)

Coach : Ville Peltonen

 

ZSC Lions

Flüeler, Guntern :

Marti, Noreau ; Geering ©, Ph. Baltisberger ; Berni, Trutmann ; Sutter, Blindenbacher.

Suter, Roe, Pettersson ; Bodenmann, Krüger, Hollenstein ; Sigrist, Prassl, Ch. Baltisberger ; Pedretti, Schäppi, Simic.

Absents : Nilsson, Wick, Diem (blessés), Ortio (surnuméraire) 

Coach : Rikard Grönborg

 

Buts

02’29’’ 0-1 Roe (Suter)

16’25’’ 0-2 Pettersson (Roe, Suter) 5c4

36’04’’ 0-3 Noreau (Roe)

59’57’’ 1-3 Bertschy (Kenins, Jeffrey) 6c5

 

Notes

24ème tir sur la barre transversale de Garrett Roe

57’19’’ temps mort demandé par le Lausanne HC

Les Lausannois jouent sans gardien de 57’19’’ à 59’57’’

 

Tirs cadrés

24-34 (8-13 6-9 10-12)

 

Engagements gagnés

25-36/ 40%-60%

 

Best Player

Lausanne HC : Petteri Lindbohm

ZSC Lions : Garrett Roe

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 26 octobre 2019 à 19h45, HC Fribourg-Gottéron vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le vendredi 1er novembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs SC Bern