Les Lions atomisent le HC Davos

 

Après le long déplacement à Davos d’hier, le Lausanne Hockey Club retrouve le HC Davos dans le cadre de la 14ème journée de championnat, mais cette fois dans le chaudron de Malley. Le coach lausannois devra se passer pour cette rencontre de Matteo Nodari, Sven Ryser (blessés). L’infirmerie davosienne est identique à celle d’hier. Cristobal Huet et Gilles Senn seront dans les cages ce soir.

 

Coté statistiques, les Lions disposent du 2ème Powerplay avec 15 buts marqués sur 56 supériorités numériques soit 26.79% et le 4ème Boxplay avec 8 buts encaissés sur 53 infériorités numériques soit 84.91%. Pour le HC Davos, c’est le 13ème Powerplay avec 5 buts marqués sur 52 supériorités numériques soit 9.62% et le 2ème Boxplay avec 7 buts encaissés sur 52 infériorités numériques soit 86.54%. Au niveau des gâchettes, L’attaquant Yannick Herren est 13ème au classement avec 12 points (6 buts et 6 assistances) soit 0.92 points par match. L’attaquant davosien Perttu Lindgren est le 17ème compteur de LNA avec 11 points (8 buts et 3 assistances) soit 0.85 points par match. Pour les gardiens, le portier lausannois Cristobal Huet trône en 3ème position avec 31 buts encaissés en 13 matchs (90.96%) soit 2.39 buts par match. Chez les Grisons, Gilles Senn figure en 12ème position avec 21 buts encaissés en 7 matchs (89.12%) soit 2.98 buts par match (chiffres fournis par La League). Après tous ces chiffres, place à la rencontre.

 

Avant le début de la rencontre, l’attaquant Florian Conz est honoré par le Lausanne Hockey Club pour être le joueur lausannois le plus capé en saison régulière avec 376 matchs sous les couleurs des Lions. L’ancien défenseur lausannois Olivier Keller, de l’association Right To Play, donne le coup d’envoi fictif de la rencontre.

 

Les premiers à se mettre en évidence sont les Davosiens par son TopScorer Perttu Lindgren dont la tentative en backhand est bloquée par les jambières du portier lausannois Cristobal Huet. A la 2ème minute, les Lions partent en contre-attaque. Etienne Froidevaux profite du renvoi de la jambière du portier davosien Gilles Senn suite à un tir excentré de Harri Pesonen depuis l'aile droite pour conclure au deuxième poteau. Les Lions mènent 1 à 0.  Les Lausannois poursuivent leur pression sur la défense davosienne. Le défenseur Jannik Fischer tire en direction du but depuis la ligne bleue. Le puck est dévié par le patin de Noah Schneeberger, ce qui a failli tromper le portier du HC Davos. A la 6ème minute, nouvelle possibilité pour le LHC par son TopScorer Yannick Herren mais celui-ci ne parvient pas à contrôler parfaitement la rondelle et ne peut la rabattre dans la cage Davosienne de Gilles Senn. Deux minutes plus tard, timide réaction des Davosiens par son défenseur Noah Schneeberger mais bien vite maitrisé par la défense vaudoise qui effectue un sans-faute.  A la 11ème minute, les Lions inscrivent le numéro deux par Joël Genazzi qui trouve l'ouverture en glissant astucieusement la rondelle entre les jambières de Gilles Senn suite à un bon service de Florian Conz. Le HC Davos n'a pas le droit au chapitre dans ce premier tiers et Lausanne HC en remet une couche avec les incursions incisives de Dustin Jeffrey dans la défense davosienne. A la 14ème minute, le défenseur davosien Simon Kindschi écope de la première pénalité de la partie pour avoir accroché. Les Lions ont besoin seulement de 62 secondes pour faire sauter le verrou davosien par Joël Genazzi, qui signe un superbe doublé, en propulsant au fond des filets un puck qui trainait au deuxième poteau suite à une action confuse devant la cage Grisonne. C’est 3 à 0 en faveur de nos couleurs. Cette réussite ne plait pas du tout à Arno Del Curto qui décide de changer de gardien. Joren Van Pottelberghe Joren prend ainsi la place de Gilles Senn pour la suite de ce match. A la 18ème minute, L’attaquant Dario Simion sonne la révolte davosienne. Il décoche un tir soudain en direction de Cristobal Huet mais le portier vaudois fait le travail en déviant la tentative. Une minute plus tard, Alain Miéville combine superbement avec Loïc In-Albon qui permet à ce dernier de mystifier aisément le gardien grison avec un tir au premier poteau. Il signe sa première réalisation en LNA. La première sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 4 à 0 en faveur des Lions.

 

Les Grisons repartent avec de meilleures intentions en ce début de tiers médian. Gregory Sciaroni profite d'un moment d'égarement dans la défense vaudoise pour se retrouver tout seul devant le portier lausannois dans une position excentrée. Le joueur davosien tire en se retournant mais se heurte à une parade pleine d'autorité de Cristobal Huet. A la 24ème minute, l’attaquant vaudois Eric Walsky offre sans le vouloir un caviar à Robert Kousal devant le but vaudois et ce dernier voit son tir trop croisé passer juste à côté du deuxième poteau. Deux minutes plus tard, Florian Conz est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes pour avoir accroché. Les Davosiens ont beaucoup de mal à installer leur jeu de puissance. Il faut dire que les Lions réalisent un énorme boulot pour empêcher les Grisons d’avancer. A la 28ème minute, Harri Pesonen, bien lancé par Jonas Junland, part seul en contre et glisse astucieusement la rondelle entre les jambières de Joren Van Pottelberghe pour le 5 à 0. Les Vaudois obtiennent un nouvel avantage numérique à la 31ème minute mais ne se montrent guère dangereux. Cinq minutes plus tard, c’est le 6 à 0. Bien décalé par Eric Walsky, Harri Pesonen place un missile au premier poteau qui laisse pantois le gardien davosienne et signe par la même occasion un superbe doublé. Les Lions ne s’arrêtent plus. A la 38ème minute, alors en supériorité numérique suite à la pénalisation de Gregory Sciaroni pour 2 minutes pour un méchant coup de coude sur le capitaine lausannois John Gobbi. Les hommes de Dan Ratushny aggravent une nouvelle fois le score par Per Ledin qui, en déviant un tir lointain de Benjamin Antonietti, profite du renvoi du portier davosien pour propulser la rondelle au fond des filets. Les joueurs grisons font grise mine et n'ont toujours pas réussi à marquer dans ce match dominé d'une main de maître par la troupe de Daniel Ratushny. C'est terminé pour ce tiers médian avec un Lausanne HC impérial qui mène largement 7-0 face au HC Davos.

 

Les Davosiens sont les premiers à se mettre en évidence dans la troisième période par Dario Simion qui, bénéficiant une relance laborieuse, part seul devant le but, et peut ainsi déclencher un boulet de canon qui ne perfore pas le dernier rempart vaudois, intraitable ce soir. A la 43ème minute, Philippe Schelling décide de faire tout seul. Il contourne la cage et adresse un tir qui termine finalement miraculeusement sous les jambières du portier grison. Une minute plus tard, Harri Pesonen reçoit un mauvais coup de la part d’un défenseur davosienne. Le Finlandais reste couché plusieurs minutes sur la glace. Il rejoint difficilement le banc lausannois pour reprendre ses esprits. Il ne réapparaitra plus dans l’alignement lausannois ce soir. A la 45ème minute, les Lions inscrivent la 8ème réussite de la soirée. Le Suédois lausannois Per Ledin part en contre à 2 contre 2 et sert en retrait le TopScorer Yannick Herren qui place un tir instantané sur le cerbère grisons. Celui-ci concède le rebond et Dustin Jeffrey ne rate pas l'occasion pour rabattre la rondelle au fond des filets. A la 51ème minute, suite à une pénalité de 2 minutes à l’encontre de Etienne Froidevaux, le davosien Noah Schneeberger est servi dans une position très excentrée mais ce dernier tente tout de même le tir au premier poteau. Cristobal Huet ne se laisse pas surprendre et repousse aisément l'envoi du défenseur grison. Malgré ce tir, les Grisons restent toujours inoffensifs sur ce powerplay. Les Lions gèrent parfaitement le jeu et laissent venir son adversaire sans pour autant concéder d'actions dangereuses. Les Davosiens sont toujours à la peine dans les transitions en attaque et ne parviennent pas à trouver des joueurs idéalement démarqués. A la 57ème minute, l’attaquant davosien Enzo Corvi tente de forcer la déviation sur un tir axial puissant mais le portier vaudois fait la différence en déviant la rondelle dans les filets de protection. Le portier vaudois n'est pas loin d'effectuer un blanchissage ce soir. Malley est debout désormais pour saluer leur équipe qui a donné une leçon au club de Davos. Une minute plus tard, le capitaine davosien Andres Ambühl réalise un centre dangereux devant la cage de Cristobal Huet depuis le côté gauche. Malheureusement pour les Lions, la rondelle, dans un premier temps, est déviée par le patin de Dario Trutmann pour finalement finir sa course dans la cage lausannoise en passant sous les jambières du portier vaudois. La sirène finale retentit, le match se termine sur la victoire fantastique du Lausanne Hockey Club face au HC Davos sur le score de 8 à 1.

 

Après cette fantastique victoire, la semaine prochaine s’annonce coton. Les Lions devront tout d’abord jouer mardi face au EHC Kloten à la Swiss Arena, puis samedi face au leader actuel de LNA les ZSC Lions à Malley et samedi face au HC Fribourg-Gottéron à la BCF Arena. Il faudra ramener un maximum de points cette semaine afin de rester dans les hauts du classement. Et n’oubliez pas l’Union fait la Force.  

 

 

Lausanne Hockey Club – HC Davos   8 - 1 (4-0 3-0 1-1)

Samedi 15 octobre 2016 à 19h45

Patinoire de Malley, 6211 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Eichmann (8), Danny Kurmann (66) ; Franco Castelli, Roman Kaderli (49)

 

Lausanne HC

Huet, Caminada.

Genazzi, Trutmann ; Junland, Borlat ; Fischer, Gobbi © ; Lardi

Pesonen, Froidevaux, Walsky ; Herren, Jeffrey, Ledin; Augsburger, Conz, Antonietti ; Kneubuehler, Miéville, Schelling

Absents : Déruns, Savary, Danielsson (surnuméraires), Ryser, Nodari (blessés)

Coach : Dan Ratushny

 

HC Davos

Senn, Van Pottelberghe

Forster, Heldner ; Rahimi, Jung ; Paschoud, Schneeberger ; Kindschi.

Ambühl ©, Kousal, Sciaroni ; Eggenberger, Lindgren (TS), M. Wieser ; Jörg, Corvi, Simion ; Egli, Walser, Kessler.

Absents : Axelsson, Du Bois, D. Wieser, Aeschlimann, Forrer, Rampazzo, Portmann

Coach : Arno Del Curto

 

Buts

01’06’’ 1-0 Froidevaux (Pesonen, Walsky)

10’09’’ 2-0 Genazzi (Conz, Augsburger)

14’48’’ 3-0 Genazzi (Froidevaux, Pesonen) 5c4

18’27’’ 4-0 In-Albon (Miéville, Trutmann)

27’46’’ 5-0 Pesonen (Junland)

35’53’’ 6-0 Pesonen (Walsky, Junland)

37’14’’ 7-0 Ledin (Herren, Antonietti) 5c4

44’00’’ 8-0 Jeffrey (Ledin, Herren)

57’33’’ 8-1 Ambühl (Kousal, Sciaroni)

 

Pénalités

13’46’’ 2’ Kindschi retenir un adversaire

25’43’’ 2’ Conz accrocher un adversaire

31’11’’ 2’ M. Wieser cross-check

36’06’’ 2’ Sciaroni coup de coude

45’57’’ 2’ Lindgren coup de crosse

49’28’’ 2’ Froidevaux faire trébucher son adversaire

 

Notes

Florian Conz est honoré par le LHC pour être le joueur le plus capé avec 376 matchs sous le maillot des Lions.

15ème remplacement du gardien davosien Gilles Senn par Joren Van Pottelberghe

44ème Suite à un mauvais coup d’un défenseur davosien, Harri Pesonen rejoint le banc difficilement et n’apparaitra plus dans l’alignement du LHC dans ce 3ème tiers.

1er but en LNA de Loïc In-Albon sous les couleurs du LHC

1er but en LNA de Per Linden sous les couleurs du LHC

 

Tirs cadrés

35-21 (10-9 17-6 8-6)

 

Engagements gagnés

43-35 / 55%-45%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 18 octobre 2016 à 19h45, EHC Kloten - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 21 octobre 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions