Il manquait peu de chose au LHC pour vaincre à la Resega

 

Pour la 14ème journée du championnat, le Lausanne Hockey Club effectue le long déplacement de la Resega pour affronter le HC Lugano. Les Luganais auront le désir d’effacer la défaite face au EV Zug et surtout de quitter la dernière place du classement. Pour le LHC, revenir de ce déplacement avec un maximum de points.

 

Dès les premiers instants de la rencontre, les Luganais prennent le contrôle de la rondelle. A la 3ème minute, l’attaquant luganais Linus Klasen tente sa chance d’un tir de la ligne bleue que Cristobal Huet repousse. Deux minutes plus tard, premier avantage numérique pour les Tessinois. Les Lausannois tuent facilement cette pénalité grâce à un bon box-play. Il faut attendre la 9ème minute pour voir Paul Savary se créer la première occasion lausannoise. Les Luganais dominent ce premier tiers et sont tout près d’ouvrir la marque notamment par Matteo Romanenghi (11e) et par Fredrik Pettersson (15e) mais à chaque fois le portier lausannois fait le travail.  A la 17ème minute supériorité numérique en faveur du LHC. Ossi Louhivaara, Harri Pesonen et Joël Genazzi par deux fois tentent leur chance malheureusement leurs envois manquent de précision. C’est terminé pour ce premier tiers. Score nul et vierge de 0 à 0. 

 

Les Lions démarrent très bien le tiers médian par l’intermédiaire de Federico Lardi dont le tir repoussé par le portier luganais n’est reprit par aucun vaudois. A la 25ème minute, belle occasion pour Gregory Hofmann mais heureusement pour le LHC, Cristobal Huet se couche rapidement pour capter la rondelle. Deux minutes plus tard, énorme chance pour Harri Pesonen qui, subtilisant le puck à un Luganais en zone neutre, adresse un tir qui, une fois de plus, termine sur la barre transversale. A la 33ème minute, c’est au tour du HC Lugano de « toucher du bois ». L’attaquant suédois Linus Klasen reçoit le puck devant Cristobal Huet, couche le portier lausannois mais trouve la transversale sur son tir. La cage était totalement vide. Les Tessinois trouvent enfin l’ouverture à la 36ème minute sur un joli solo de Fredrik Pettersson qui trompe le gardien Cristobal Huet d’un tir en backhand au premier poteau. Alors qu’il ne reste de 19 secondes dans le deuxième tiers, Dario Trutmann adresse un tir de la ligne bleue. Le Top Scorer lausannois Nicklas Danielsson dévie la rondelle mais heurte en même temps le portier luganais qui en perd son casque. Le puck fini au fond des filets mais les arbitres n’accordent pas la réussite. Ils partent vérifier l’action à la vidéo. Les arbitres sortent de la cabine de visionnage après de longues minutes et confirment leur première décision. Toujours 1 à 0 pour le HC Lugano. Retour aux vestiaires des deux équipes.

 

Le début du troisième tiers est dominé par le HC Lugano qui se montre dangereux par Steve Hirschi (42e), Fredrik Pettersson (43e) et Stefan Ulmer (45e). Une minute plus tard, Etienne Froidevaux, dans l’axe, décoche un tir que le gardien luganais Elvis Merzlikins ne peut bloquer qu’en deux temps. Les Vaudois ont de la peine à sortir correctement la rondelle de leur zone. Le HC Lugano pratique un forechecking très haut en cette fin de match. A la 57 minute, nouvelle grosse chance de but pour le défenseur lausannois Ralph Stalder dont le tir est repoussé par le cerbère luganais. Ayant sorti son gardien pour un dernier coup de poker, le coach lausannois demande, à 52 secondes de la fin du match,  son temps-mort afin de mettre en place une dernière tactique. Malheureusement, les Lausannois perdent le puck à la ligne bleue et permettent au Top-Scorer luganais Damien Brunner de partir marquer le deuxième but dans la cage vide scellant ainsi le score final.

Le Lausanne Hockey Club a manqué une belle opportunité de ramener les trois points de la Resega. Mais comme d’habitude depuis le début de la saison, ils ont manqué d’efficacité devant la cage tessinoise. Le LHC aura une bonne occasion de se mettre en confiance mardi en accueillant le néo-promu les SCL Tigers.

 

 

HC Lugano - Lausanne HC 2-0 (0-0 1-0 1-0)

Samedi 17 octobre 2015, 19h45

Pista Resega, 5534 spectateurs

 

Arbitres

Andreas Kock (43), Daniel Stricker (91) ; Franco Espinoza (31), Christophe Pitton (29).

 

HC Lugano

Merzlikins / Manzato.

Furrer, Ulmer ; Vauclair, Chiesa ; Kparghai, Hirschi © ; Kienzle, Sartori.

Klasen, Martensson, Pettersson ; Hofmann, Sannitz, Brunner (TS) ; Bertaggia, Steinmann, Fazzini ; Reuille, Romanenghi, Morini.

Absents : Walker, Filppula, Kostner, Ass, Sovr

Coach : Patrick Fischer

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi (C) ; Stalder, Trutmann ; Genazzi, Lardi ; Lardi.

Froidevaux, Hytönen, Danielsson (TS) ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Conz, Walsky ; Augsburger, Savary, Antonietti.

Absents : J. Fischer, Bang, Herren, Rytz (blessés), Neuenschwander (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

36’08’’ 1-0 Pettersson (Klasen)

59’15’’ 2-0 Brunner cage vide

 

Pénalités

04’59’’ 2’ Conz accrocher un adversaire

16’43’’ 2’ Ulmer accrocher un adversaire

47’57’’ 2’ Gobbi faire trébucher un adversaire

51’01’’ 2’ Brunner accrocher un adversaire

51’01’’ 2’ Hytönen retenir un adversaire

 

Notes

27ème minute Tir sur la barre transversale d’Harri Pesonen

33ème minute Tir sur la barre transversale de Linus Klasen

40ème minute But de Dario Trutmann annuler pour une obstruction sur le gardien Merzlikins

59’08’’ Temps-mort demandé par le Lausanne Hockey Club

Le Lausanne Hockey Club joue sans gardien de 58’50’’ à 59’16’’

 

Tirs cadrés

24-34 (11-8 8-11 5-15)

 

Engagements gagnés

30-30 / 50% - 50%

 

Best Player

HC Lugano : Frederik Pettersson

Lausanne Hockey Club : Cristobal Huet

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le mardi 20 octobre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers.