Le LHC en manque de chance battu en prolongation

 

Après avoir joué deux fois face aux Champions Suisses le HC Davos, le Lausanne Hockey Club accueille le Vice-Champion Suisse les ZSC Lions avec la nouvelle petite merveille du hockey Auston Matthews, auteur de huit buts en neuf alignements.

 

Les Lions Vaudois se mettent les premiers en évidence par Eric Walsky dont le shoot est dévié par la jambière de Niklas Schlegel. Ce début de rencontre se joue sur un rythme élevé. Il n’y a quasiment pas d’arrêts de jeu et la rondelle se déplace très rapidement d’un coté à l’autre de la patinoire. A la 8ème minute, alors que les Zurichois jouent en supériorité numérique, Fabrice Herzog dévie astucieusement la rondelle du backhand au premier poteau. Cristobal Huet s’interpose du biscuit. Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score par le LHC. Sur une subtile passe en retrait d’Alain Miéville, Harri Pesonen se retrouve dans l’axe du but et crucifie le portier zurichois d’un tir du poignet. Les Lausannois bénéficient à la 13ème minute d’un double avantage numérique. Ils se procurent une grosse occasion (14e) par Ossi Louhivaara toujours en manque de réussite. La première sirène retentit et les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 1 à 0 en faveur du LHC.

 

Le deuxième tiers commence sur des bases encourageantes. Le rythme est élevé mais aucune des deux équipes ne parvient à imposer son jeu. A la 24ème minute, Roman Wick, très transparent depuis le début du match, tente sa chance. Cristobal Huet repousse facilement cette tentative. Coup dur pour les Vaudois à la 29ème minute, Philipp Rytz reçoit un coup de genou involontaire de la part de Fabrice Herzog. Il sort difficilement de la surface de jeu et s’en va directement au vestiaire. Les ZSC Lions prennent l’ascendant sur nos Lions. C’est tout d’abord Fabrice Herzog (31e) en supériorité numérique puis Robert Nilsson à deux reprises (32e) qui mettent Cristobal Huet à contribution. A la 39ème minute, Morris Trachsler nous crédite d’un fantastique solo, dribble toute la défense lausannoise et se retrouve en face à face avec le cerbère lausannois. L’attaquant zurichois cherche la lucarne droite mais une fois de plus Cristo « The Wall » Huet se montre intraitable. Après 40 minutes de jeu, les Vaudois s’accrochent à leur avantage d’un but.

 

D’entrée de jeu dans ce troisième tiers, les ZSC Lions mettent une grosse pression sur la défense du Lausanne HC. A la 42ème minute, Harri Pesonen décoche un puissant tir que le portier zurichois Niklas Schlegel dévie chanceusement le puck de l’épaule dans les filets de protection. Les Lausannois sont à un cheveu d’inscrire le numéro deux par John Gobbi mais c’est le poteau du sauve les ZSC Lions. Alors que les Vaudois avaient eu le puck du KO quelques secondes plus tôt, ce sont les Zurichois qui égalisent (48e). Sur un formidable travail préparatoire de Robert Wilson, Auston Matthews hérite de la rondelle et d’un tir sur réception trompe le gardien lausannois entre les jambes. Les minutes qui suivent voient les ZSC Lions se créer plusieurs chances de but notamment par Auston Matthews (50e) et Reto Schäppi (53e). Les Lausannois dominent désormais les débats. JP Hytönen (54e) puis Ossi Louhivaara (55e) butent une nouvelle fois sur l’ultime rempart zurichois. A 63 secondes de la sirène finale, le sort s’acharne sur le LHC. Le Top Scorer lausannois Nicklas Danielsson, parfaitement servi depuis l’arrière des Buts zurichois, n’hésite pas une seconde et prend sa chance. Il voit malheureusement sa tentative être repoussée par la barre transversale. Les Lausannois terminent le match et commenceront la prolongation de cinq minutes en infériorité numérique suite à l’envoi sur le banc des pénalités d’Alain Miéville pour avoir retardé le jeu.

 

La pression zurichoise est énorme en ce début de prolongation. Marc-André Bergeron tente sa chance mais le gardien lausannois a le dernier mot. Dès le retour de Miéville, le Lausanne HC se retrouve en surnombre. Nouvelle supériorité numérique pour les Zurichois. Ryan Shannon (62e) puis Roman Wick (63e) se montrent dangereux. Cristobal Huet fait le boulot. Le LHC est enfin au complet. Le public l’a bien compris et encourage nos Lions. A 24 secondes du terme de la prolongation, c’est la douche froide. Sur une splendide ouverture plein axe de Severin Blindenbacher, Robert Nilsson accélère et élimine deux défenseurs avant d’aller affronter Cristobal Huet. Cette fois-ci, l’attaquant zurichois ne craque pas et trompe la vigilance du portier lausannois. Quelle fin cruelle pour les hommes d’Heinz Ehlers.

 

L’excès de pénalité (6x2’ sur l’ensemble du match) et un manque de chance indéniable empêchent le Lausanne Hockey Club d’obtenir les trois points. Il s’agira pour le Lausanne Hockey Club de se remobiliser pour aller affronter le HC Lugano à la Resega demain soir.

 

 

Lausanne HC – ZSC Lions 1-2 (1-0 0-0 0-1 0-1) OT

Vendredi 16 octobre 2015, 19h45

Patinoire de Malley, 6447 spectateurs

 

Arbitres

Andreas Fischer (39), Didier Massy (22) ; Peter Küng (7), Marc-Henri Progin (73).

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi (C) ; Genazzi, Ritz ; Stalder, Trutmann ; Lardi, Nodari.

Froidevaux, Hytönen, Danielsson (TS) ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Conz, Walsky ; Augsburger, Savary,  Antonietti.

Absents : J. Fischer, Bang, Herren (blessés), S. Fischer, Neuenschwander (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

ZSC Lions

Schlegel / Leimbacher.

Bergeron, Geering ; Baltisberger, Seger © ; Siegenthaler, Blindenbacher ; Neuenschwander, Hächler.

Cunti, Shannon, Keller ; Herzog, Matthews (TS), Nilsson ; Schäppi, Trachsler, Bärtschi ; Wick, Suter, Künzle

Absent : Baltisberger, Schnyder, Karrer, Flüeler, Fritsche, Malgin

Coach : Marc Crawford

 

Buts

08’51’’ 1-0 Pesonen (Déruns, Louhivaara)

47’11’’ 1-1 Matthews (Nilsson)

64’38’’ 1-2 Nilsson (Blindenbacher, Seger)

 

Pénalités

05’56’’ 2’ LHC surnombre

12’43’’ 2’ Blindenbacher faire trébucher son adversaire

12’43’’ 2’ Blindenbacher Dureté excessive

17’48’’ 2’ Matthews faire trébucher son adversaire

29’55’’ 2’ Leeger charge contre la bande

31’47’’ 2’ Gobbi obstruction

59’19’’ 2’ Miéville retarder le jeu

61’17’’ 2’ LHC surnombre

 

Notes

29ème Philipp Rytz rejoint les vestiaires suite à un coup de genou de Fabrice Herzog.

47ème  Tir sur le poteau de John Gobbi

59ème Tir sur la barre transversale de Nicklas Danielsson.

61ème Temps-mort demandé par les ZSC Lions

 

Tirs cadrés

22-34 (7-7 5-10 10-10 0-7)

 

Engagements gagnés

23-29 / 44% - 56%

 

SIL Best Player

Lausanne Hockey Club : Cristobal Huet

ZSC Lions: Auston Matthews

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le mardi 20 octobre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers.

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club 

Le samedi 17 octobre 2015 à 19h45, HC Lugano - Lausanne Hockey Club.