Les Lausannois renouent avec la victoire

 

Après la courte défaite dans le derby lémanique et dans le cadre de la 13ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le EV Zug, actuel 6ème du classement de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, le coach Ville Peltonen dispose de son effectif au complet. Du côté du EV Zug, Fabian Schnyder, Erik Thorell et Sven Senteler sont blessés. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Leonardo Genoni pour les Zougois.

 

Les Zougois sont les premiers à dégainer à la première minute par leur capitaine Raphael Diaz. Dans la même minute, nouvelle tentative zougoise par Jan Kovar ; le gardien Tobias Stephan repousse du bloqueur. A la 2ème minute, première possibilité lausannoise par Josh Jooris dont le centre-tir est bloqué par Leonardo Genoni. Deux minutes plus tard, les Lions trouvent la faille sur un splendide shot de Joël Vermin. C’est 1 à 0. Belle réaction zougoise par Jesse Zgraggen (4e) ; Stephan à la parade de la jambière. A la 6ème minute, sortie ratée de Leonardo Genoni derrière sa cage, le puck parvient dans l’arrondi à Etienne Froidevaux qui le remet immédiatement sur le but, subtile déviation de Benjamin Antonietti qui lobe le gardien zougois revenu devant sa cage ; le puck termine sa course dans le filet derrière la barre transversale. Les Taureaux zougois poussent pour revenir au score notamment par Oscar Lindberg (6e) et Dario Simion (8e). A la 11ème minute, Raphael Diaz puis Lino Marschini sont tout près de revenir au score mais le dernier rempart vaudois fait le job. Grosse occasion pour les Lions par Joël Genazzi (13e) sur un caviar de Dustin Jeffrey ; superbe intervention du dernier rempart zougois. Dans la même minute, c’est au tour de Tobias Stephan de se mettre en évidence sur un lancer de Oscar Lindberg. Les Lions dominent les débats et sont tout près de doubler la mise par Tyler Moy (16e) puis par Cory Emmerton et Cody Almond une minute plus tard. Nouvelles occasions lausannoises à la 18ème minute par Matteo Nodari puis par Benjamin Antonietti. Une minute plus tard, c’est Lukas Frick qui est tout près d’inscrire le no. 2 ; son envoi passe de peu à côté. A la 20ème minute, première pénalité de la rencontre à l’encontre du Lausannois Christophe Bertschy. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes dans ce tiers, grosse occasion pour Josh Jooris qui se présente seul mais perd son face à face avec Leonardo Genoni. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 à l’avantage du Lausanne HC.

 

Les Taureaux de Suisse centrale entament le tiers médian en supériorité numérique pour 1’15’’ encore. Les Zougois ne se montrent guère dangereux. A la 23ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre du Zougois Oscar Lindberg. Les Lions installent leur jeu de puissance. Joël Genazzi par deux fois, Cory Emmerton et Christoph Bertschy butent sur le mur Genoni. A la 27ème, belle occasion pour Petteri Lindbohm que Leonardo Genoni repousse, Tyler Moy récupère le rebond avant d’être ceinturé au dernier moment par Gregory Hofmann. L’arbitre envoie sur le banc des pénalités l’attaquant zougois pour 2 minutes. Installation du powerplay lausannois. Jolie tentative de Josh Jooris, Genoni met son véto. Avantage numérique vaudois de courte durée car les Lions sont pénalisés pour surnombre. A la 30ème minute, sur un dégagement de Joël Genazzi, Yannick Herren se présente seul face Leonardo Genoni mais perd son face à face bien gêné par Miro Zryd. A la 32ème minute, échauffourée entre Ronalds Kenins et Dominik Schlumpf ; les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Une minute plus tard, c’est au tour de Robin Grossmann et David McIntyre d’en venir aux mains. Même châtiment que précédemment. Dans la même minute, belle tentative de Matteo Nodari que le gardien zougois parvient à détourner. A la 34ème minute, nouvelle pénalisation de 2 minutes à l’encontre de Oscar Lindberg. Josh Jooris (35e) puis Tyler Moy (35e) sont tout près de doubler la mise. La pression zougoise monte d’un cran ; Santeri Alatalo (36e), Jan Kovar (37e), Gregory Hofmann (37e) et Dario Simion (38e) butent sur un superbe Tobias Stephan. A la 39ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Petteri Lindbohm. Dernière occasion du tiers est l’œuvre de Raphael Diaz qui voit son envoi passer de peu à côté. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Comme au deuxième tiers, les Lions démarrent la troisième période en infériorité numérique pour 38 secondes encore. A la 41ème, tir sur réception du TopScorer Gregory Hofmann ; le portier Tobias Stephan détourne le puck sur le poteau puis parvient à geler le puck. Les Lions ont eu très chaud. Deux minutes plus tard, centre-tir de Ronalds Kenins que Leonardo Genoni repousse de la botte ; Josh Jooris profite du rebond mais superbe déplacement latéral du gardien zougois qui détourne le lancer. A la 44ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Robin Grossmann, la deuxième de la soirée. Les Taureaux installent leur jeu de puissance ; Jan Kovar (44e) puis Oscar Lindberg (45e) se brisent sur le dernier rempart lausannois. A la 47ème minute, Yannick Zehnder perd la rondelle en zone neutre sur Cory Emmerton qui peut partir seul au but et malgré le retour de Johan Morant, le Canadien parvient à mystifier le portier zougois. C’est 2 à 0. Trois minutes plus tard, tentative de la ligne bleue de Joël Genazzi ; Leonardo Genoni repousse. A la 51ème minute, petite déviation de Lino Martschini ; le goalie vaudois détourne de la jambière. Une minute plus tard, sur un dégagement de Tyler Moy, Ronalds Kenins prend de vitesse Dominik Schlumpf et se présente seul face à Genoni ; malheureusement le gardien zougois remporte le duel. Les Zougois poussent tant et plus pour revenir notamment par Gregory Hofmann (54e). Ils sont récompensés de leurs efforts une minute plus tard par Yannick-Lennart Albrecht. C’est 2 à 1. Les Taureaux répliquent à la 56ème minute par Lino Martschini d’un tir du revers que Tobias Stephan détourne de la botte. Deux minutes plus tard, débordement de Christoph Bertschy qui repique sur le but mais, bien gêné par Dominik Schlumpf, le TopScorer lausannois manque son dernier geste. A la 58ème minute, le coach Dan Tangnes demande son temps puis sort son gardien afin de jouer à 6 contre 5. Les Lions, bien en place, repoussent les dernières tentatives zougoises. A une poignée de secondes de la fin de la rencontre, l’arbitre Manuel Nikolic reçoit le puck au visage suite à la déviation de Petteri Lindbohm sur un slapshot de David McIntyre. La sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 2 à 1. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 22 octobre 2019 à 19h45. Nos Lions reçoivent à la Vaudoise Aréna les ZSC Lions, actuel leader du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club - EV Zug  2 - 1  (1-0 0-0 1-1)

Mardi 22 octobre 2019 à 19h45

La Vaudoise Aréna, 7887 spectateurs

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Manuel Nikolic ; Balazs Kovacs (23), Stany Gnemmi (81)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Junland, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark.

Kenins, Jeffrey, Wärn ; Vermin, Jooris, Bertschy ; Herren, Almond, Moy ; Leone, Froidevaux ©, Antonietti ; Traber.

Absents : 

Coach : Ville Peltonen

 

EV Zug 

Genoni, Hollenstein.

Stadler, Diaz © ; Alatalo, Schlumpf ; Zgraggen, Morant ; Thiry, Zryd.

Hofmann (TS), Kovar, Klingberg ; Bachofner, Lindberg, Martschini ; Leuenberger, McIntyre, Simion ; Zehnder, Albrecht, Langenegger.

Absents : Schnyder, Thorell, Senteler (blessés)

Coach : Dan Tangnes

 

Buts

03’16’’ 1-0 Vermin (Frick, Bertschy)

46’37’’ 2-0 Emmerton

54’46’’ 2-1 Albrecht (McIntyre, Zryd)

 

Pénalités

19’15’’ 2’ Bertschy accrocher un adversaire

22’04’’ 2’ Lindberg coup de crosse

26’12’’ 2’ Hofmann accrocher un adversaire

27’29’’ 2’ LHC surnombre

31’07’’ 2’ Schlumpf dureté excessive

31’07’’ 2’ Kenins dureté excessive

32’08’’ 2’ Grossmann dureté excessive

32’08’’ 2’ McIntyre dureté excessive

33’03’’ 2’ Lindberg charge contre le genou

38’37’’ 2’ Lindbohm obstruction

42’49’’ 2’ Grossmann retenir un adversaire

 

Notes

37ème tir sur le poteau de l'attaquant zougois Gregory Hofmann

41ème tir sur le poteau de l’attaquant zougois Gregory Hofmann

58’19’’ temps mort demandé par le EV Zug

Le EV Zug joue sans gardien de 58’19’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

28-30 (11-10 10-8 7-12)

 

Engagements gagnés

34-31/ 53%-47%

 

Best Player

Lausanne HC : Tobias Stephan

EV Zug : Leonardo Genoni

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le vendredi 25 octobre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs ZSC Lions