Les Lions renouent avec la victoire

 

Pour la 12ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club accueille dans son chaudron de Malley le HC Ambrì-Piotta. Le coach lausannois disposera de son contingent au complet. Valentin Borlat, Thomas Déruns, Per Ledin sont surnuméraires tandis que Sven Ryser est ménagé. En ce qui concerne le HC Ambrì-Piotta, Janne Pesonen, Christian Stucki, Mark Bastl, Sven Berger et Jesse Zgraggen manquent à l’appel. Cristobal Huet et Sandro Zurkirchen seront dans les cages ce soir.

 

Coté statistiques, les Lions disposent du 3ème Powerplay avec 13 buts marqués sur 47 supériorités numériques soit 27.66% et le 6ème Boxplay avec 8 buts encaissés sur 46 infériorités numériques soit 82.61%. Pour le HC Ambrì-Piotta, c’est le 12ème Powerplay avec 3 buts marqués sur 39 supériorités numériques soit 7.69% et le 2ème Boxplay avec 5 buts encaissés sur 36 infériorités numériques soit 86.11%. Au niveau des gâchettes, l’attaquant tessinois Peter Guggisberg est le 28ème compteur de LNA avec 9 points (4 buts et 5 assistances) soit 0.69 points par match. L’attaquant Yannick Herren est 12ème au classement avec 11 points (5 buts et 6 assistances) soit 1.00 points par match. Pour les gardiens, le portier lausannois Cristobal Huet trône en 7ème position avec 26 buts encaissés en 11 matchs (91.48%) soit 2.10 buts par match. Chez les Tessinois, Sandro Zurkirchen figure en 3ème position avec 30 buts encaissés en 12 matchs (92.67%) soit 2.60 buts par match (chiffres fournis par  la League). Après tous ces chiffres, place à la rencontre.

 

Après ses trois défaites consécutives, les Lions entament la rencontre le couteau entre les dents. C’est Etienne Froidevaux qui ouvre le feu sur la cage de Sandro Zurkirchen. A la 2ème minute, Dario Trutmann déborde sur la gauche et sert en retrait sur un plateau Dustin Jeffrey qui attend avant de tirer, dribble le gardien mais n'arrive pas à rabattre la rondelle dans la cage tessinoise. Trois minutes plus tard, première réaction léventine par Adrien Lauper dont le tir est arrêté en deux temps par Cristobal Huet. A la 6ème minute, Philippe Schelling fait trébucher Michael Ngoy et prend deux minutes de pénalité. Cependant le joueur tessinois est lui aussi envoyé sur le banc de l'infamie pour deux minutes pour avoir exagéré sa chute. Les deux équipes vont donc patiner à 4 contre 4. Une minute plus tard, l’attaquant léventin Matt D’Agostini s’échappe dans le dos de la défense lausannoise. Il se présente seul face et perd son duel face à Cristobal Huet qui bloque la rondelle dans ses jambières. A la 9ème minute, belle occasion pour Nicklas Danielsson dont le tir ne fait trembler malheureusement que le filet extérieur de la cage tessinoise. Dans la continuité, premier avantage numérique pour le LHC suite à l’envoi sur banc de Michael Fora pour cross-check. Les Lions bombardent la cage tessinoise notamment par Joël Genazzi, Jonas Junland et par son TopScorer Yannick Herren mais Sandro Zurkirchen est impérial jusqu’à maintenant. A la 16ème minute, nouvelle attaque lausannoise par Benjamin Antonietti qui adresse un tir excentré qui finit sa course dans la mitaine de Sandro Zurkirchen. Deux minutes plus tard, très grosse possibilité pour les Léventins qui parte à 3 contre un heureusement pour le LHC, le capitaine tessinois Paolo Duca manque totalement sa passe latérale. La premièntre sirène retentit et les deux équipes regagnent leur vestiaire respectif sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les Lausannois entament le tiers médian comme ils avaient terminé le premier, en mettant immédiatement la pression sur la défense léventine. Ils se créent une possibilité par le suédois Nicklas Danielsson. A la 22ème minute, les Lions sont pénalisés pour surnombre. Le TopScorer Yannick Herren est choisi pour purger cette pénalité. Le power play léventin est laborieux et les Tessinois peinent à s'installer dans la zone défensive des Lions. Les Vaudois profitent de cette infériorité numérique pour partir en rupture à 2 contre 1 par Alain Miéville et Philippe Schelling, ce dernier décide de prendre sa chance mais son tir est repoussé par les jambières de Sandro Zurkirchen. Coup de froid dans les allées de Malley à la 25ème minute, Jason Fuchs surprend tout le monde avec un tir puissant depuis la ligne bleue qui vient se loger dans la lucarne de Huet contre le cours du jeu. Le portier lausannois, masqué par ses défenseurs n'a rien vu venir. Les Lausannois sont encore sous le coup de cette ouverture du score et peinent à remontrer la rondelle sur la cage du portier des Léventins. A la 28ème minute, Adrien Lauper profite d’une mésentente entre Nicklas Danielsson et John Gobbi pour partir seul affronter Cristobal Huet. L'attaquant tessinois tente le dribble mais finit par perdre le contrôle de la rondelle qui passe juste à côté de la cage vaudoise. Une minute plus tard, nouvelle erreur défensive. C’est cette fois Lukas Lhotak qui se présente seul face au portier des Lions. Le joueur léventin rate complètement son mouvement du revers et la rondelle file ainsi à côté du deuxième poteau vaudois. La défense des Lions est complètement désorganisée et s'en sort bien sur ces deux énormes actions pour Ambrì-Piotta. A la 33ème minute, Matt D’Agostini est envoyé en prison pour deux minutes pour obstruction. Les Lausannois ont une bonne opportunité pour revenir dans ce match sur cet avantage numérique. Ils trouvent enfin la faille à la 35ème minutes par Alain Miéville en déviant un missile de la ligne bleue de Dario Trutmann. Les Lions égalisent. A la 37ème minute, l’attaquant Matt D'Agostini et le défenseur Matteo Nodari se télescopent en zone défensive lausannoise. Le jeu est momentanément arrêté pour que les deux joueurs puissent récupérer. Matteo Nodari finit pas prendre le chemin des vestiaires alors que Matt D'Agostini se fait soigner sur le banc. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes dans ce tiers médian, Cristobal Huet se fait une grosse frayeur avec son dégagement qui lui revient dangereusement dessus et qui a longé la ligne de son but. Le portier lausannois s'en sort de justesse avec un peu de réussite. Le tiers se termine sur le score de un partout après 40 minutes de jeu.

 

Le match reprend ses droits avec l'entame du troisième tiers. On sent les deux équipes très nerveuses dans ce début de tiers et aucune des deux formations n'osent prendre ses responsabilités pour apporter le danger devant la cage adverse. A la 45ème minute, belle occasion pour Nicklas Danielsson mais son tir sur réception passe juste a coté de la cage tessinoise. Quatre minutes plus tard, Philippe Schelling accélère sur le flanc gauche et parvient juste à lever la rondelle devant Zurkirchen. Le portier tessinois reste bien campé sur ses appuis et le puck vient finalement se fracasser sur son épaule. A la 52ème minute, 2 minutes de pénalité à Michael Fora pour avoir retenu. Bonne occasion pour les Lions pour prendre l’avantage au score. Et après seulement 73 secondes de supériorité numérique, Joël Genazzi met la rondelle dans le slot, Etienne Froidevaux surgit comme un diable de sa boîte pour dévier l'envoi hors de portée du gardien tessinois. Les Léventins ont pris un coup sur la tête avec ce but survenu à 7 minutes du terme. Les Lausannois contrôlent désormais ce match en empêchant les Tessinois de se montrer dangereux devant Huet. A la 58ème minute, Le coach Hans Kossmann décide de sortir son gardien afin de pouvoir jouer à 6 contre 5. L’attaquant Peter Guggisberg met directement à profit cet avantage numérique et effectue une percée dans la défense vaudoise grâce à sa vitesse. Le joueur tessinois finit par se heurter sur Huet qui effectue un arrêt décisif en se couchant sur le puck. Puis commence le show Hans Kossmann. Il écope de deux minutes de pénalité pour avoir protesté contre l’arbitre suite à une faute non-sifflée de Nicklas Danielsson. Cette pénalité fait exploser Hans Kossmann. Tout y passe, jet de son ardoise métallique et bras d’honneur destiné à l’arbitre. L’arbitre le renvoie au vestiaire avec une pénalité de 20 minutes pour comportement antisportif. Les Lions profitent de cette pénalité pour prendre deux buts d’avance par Benjamin Antonietti qui, sur une superbe passe latérale de Dustin Jeffrey, n'a plus qu'à pousser la rondelle au fond de la cage. Les hommes de Dan Ratushny clouent le cercueil léventin à 84 secondes de la sirène finale par Harri Pesonen dans la cage vide. Le Lausanne Hockey Club s’impose sur le score de 4 à 1 face au HC Ambrì-Piotta.

 

Les Lions renouent avec la victoire après trois défaites consécutives. Ils reprennent la troisième place du classement de LNA au HC Bienne. Place maintenant à la double confrontation du weekend face au HC Davos,  les Vaudois devront cependant montrer un autre visage s'ils veulent prendre des points face au Davosiens.

 

 

Lausanne Hockey Club  -  HC Ambrì-Piotta  4 - 1  (0-0 1-1 3-0)

Mardi 11 octobre 2016 à 19h45

Patinoire de Malley, 5605 spectateurs

 

Arbitres

Alessandro Dipietro (71), Andreas Fischer (39) ; Stany Gnemmi (81), Peter Küng (7)

 

Lausanne HC

Huet, Caminada.

Junland, Trutmann ; Fischer, Gobbi © ; Genazzi, Nodari ; Lardi

Pesonen, Froidevaux, Walsky ; Herren, Jeffrey, Danielsson ; Savary, Miéville, Schelling ; Augsburger, Conz, Augsburger ; Kneubuehler

Absents : Borlat, Déruns, Ledin (surnuméraires), Ryser (convalescent)

Coach : Dan Ratushny

 

HC Ambrì-Piotta

Zurkirchen, Descloux.

Mäenpää, Ngoy ; Gautschi, Fora ; Collenberg, Trunz ; Jelovac.

Lhotak, Emmerton, Guggisberg ; Lauper, Hall, D’Agostini ; Bianchi, Kamber, Kostner ; Monnet, Fuchs, Duca ; Berthon.

Absents : Pesonen, Stucki, Bastl, Berger, Zgraggen

Coach : Hans Kossmann

 

Buts

24’25’’ 0-1 Fuchs (Trunz, Collenberg)

34’54’’ 1-1 Miéville (Trutmann, Junland)

52’39’’ 2-1 Froidevaux (Genazzi, Danielsson) 5c4

57’46’’ 3-1 Antonietti (Jeffrey, Danielsson) 5c4

58’36’’ 4-1 Pesonen (Junland, Froidevaux) cage vide

 

Pénalités

05’45’’ 2’ Ngoy plongeon ou exagération

05’45’’ 2’ Schelling faire trébucher son adversaire

08’39’’ 2’ Fora cross-check

21’33’’ 2’ LHC surnombre

32’26’’ 2’ D’Agostini obstruction

51’26’’ 2’ Fora retenir un adversaire

57’39’’ 2’ HCAP comportement antisportif des officiels d’équipe

57’46’’ 20’ HCAP comportement antisportif des officiels d’équipe

58’36’’ 10’ Fora comportement antisportif

 

Notes

38ème Matteo Nodari regagne les vestiaires suite à une collision avec Matt D’Agostini, il ne réapparaitra plus dans l’alignement lausannois.

Le HC Ambrì-Piotta joue sans gardien de 57’57’’ à 58’37’’

 

Tirs cadrés

39-19 (12-5 14-6 13-8)

 

Engagements gagnés

34-25 / 58%-42%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 14 octobre 2016 à 19h45, HC Davos - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 15 octobre 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos