Les Lions se brisent sur un Robert Mayer des grands soirs

 

Après la brillante victoire importante face aux Luganais et dans le cadre de la 12ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement des Vernets pour y affronter le Genève-Servette HC, actuel 5ème du championnat dans un derby lémanique chaud bouillant. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Robin Grossmann est incertain et Max Wärn surnuméraire Du côté du Genève-Servette HC, Tanner Richard, Jesse Tanner et John Fritsche sont blessés. Jens Olsson est surnuméraire. De plus, Eliot Antonietti et Juraj Simek sont en prêt aux SC Rapperswil-Jona Lakers. Les cages sont défendues par Luca Boltshauser pour les Lions et par Robert Mayer pour les Genevois.

 

Les Lausannois sont les premiers à se mettre en évidence après quelques secondes de jeu par Christoph Bertschy puis par le TopScorer lausannois Cody Almond. Réaction genevoise sur une déviation de Tommy Wingels à la 3ème minute. Deux minutes plus tard, les Aigles mettent le nez à la fenêtre, Deniss Smirnovs puis Michael Völlmin tentent de surprendre le portier vaudois. Une minute plus tard, belle possibilité pour Cory Emmerton dont la déviation passe de peu à côté. A la 7ème minute, les Genevois ouvrent le score par Jérémy Wick contre le cours du jeu. C’est 1 à 0. Belle réaction lausannoise suite à cette ouverture du score par Fabian Heldner (8e) et Cody Almond (9e) ; interventions en deux temps du portier Robert Mayer. A la 11ème minute, belle tentative de Henrik Tömmernes de la ligne bleu parfaitement repoussée de la botte par Luca Bolstahauser. Une minute plus tard, suite à la chute du défenseur suédois genevois, Benjamin Antonietti par en contre et adresse un tir que le dernier rempart des Aigles parvient à bloquer en 2 temps. A la 14ème minute, belle occasion pour Fabian Heldner dont le lancer est superbement capté par la mitaine de Mayer. Dans la même minute, Les Lions sont à un cheveu d’égaliser mais le tir de Ronalds Kenins est repoussé par le poteau droit de la cage genevoise. Une minute plus tard, Tommy Wingels reprend un rebond accordé par le portier Boltshauser sur un tir de Tömmernes : heureusement la reprise du TopScorer n’est pas cadré.  A la 16ème minute, le gardien Mayer repousse un centre-tir de Petteri Lindbohm sur Tyler Moy qui voit sa reprise être repoussée comme il peut par le dernier rempart des Aigles. Les Lions se créent deux belles occasions à la 17ème minute par Christoph Bertchy et par Josh Jooris ; le gardien genevois met son véto. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Genève-Servette HC. 

 

Les Vaudois ont la maitrise de la rondelle en ce début de tiers médian, la défense genevoise bien en place parvient à repousser le attaques lausannoises. A la 25ème minute, première pénalisation de la rencontre ; c’est Christoph Bertschy qui part s’asseoir sur le banc des pénalités. L’attaquant des Lions, Josh Jooris, le rejoint 15 secondes plus tard sur le banc. Les Genevois vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 1’45’’. Le TopScorer Tommy Wingels par trois fois puis par le jeune Deniss Smirnovs sont tout près d’aggraver la marque ; mais c’est sans compter sur un super Luca Boltshauser. A la 30ème minute, grosse occasion genevoise par Guillaume Maillard qui voit son tir être repoussé par le poteau droit lausannois. A la 34ème minute, grosse occasion pour le Genevois Deniss Smirnov qui, seul face au gardien vaudois, voit son lancer être superbement repoussé par le dernier rempart vaudois. Une minute plus tard, la pression genevoise est palpable. Arnaud Jacquemet, Marco Miranda et Eliot Berthon butent sur un très bon Luca Boltshauser. Les Aigles dominent cette fin de tiers, Eliot Berthon (35e) puis Daniel Winnik se brise sur le gardien Boltshauser. A la 38 ème minute, c’est au tour des Lions de mettre la pression sur les Genevois. Malheureusement, la défense des Aigles fait bloc devant sa cage. Une minute plus tard, jolie possibilité sur un effort solitaire de Josh Jooris, le gardien Mayer peut repousser. A la 40 ème minute, suite à une pénalité différée, jolie occasion lausannoise par Dustin Jeffrey dont la déviation est détournée par le dernier rempart des Aigles. A une poignée de secondes de la deuxième sirène, Henrik Tömmernes est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 0 en faveur des Aigles.

 

Les Lausannois entament le troisième tiers en supériorité numérique. Seule véritable occasion lors de ce 5 contre 4 est l’œuvre de Jonas Junland (42e) ; Robert Mayer intervient en deux temps. Dans la même minute, surnombre lausannois, les Lions devront jouer en infériorité numérique pendant 2 minutes. A la 43ème minute, grosse occasion pour Tommy Wingels dont le tir passe de peu à côté. Sur le contre, belle occasion de Christoph Bertschy ; le gardien des Aigles détourne chanceusement. Deux minutes plus tard, intervention délicate de Robert Mayer sur une tentative de Christoph Bertschy. A la 47ème minute, joli enchainement de Simon Le Coultre adressant un puissant tir que le portier lausannois parvient à bloquer. Dans la continuité, tir sur réception de la ligne bleu de Joël Genazzi ; pas de problème pour Robert Mayer. A la 49ème minute, bien servi par Simon Le Coultre, Daniel Winnik décoche un tir précis qui ne laisse aucune chance au dernier rempart vaudois. C’est 2 à 0. Une minute plus tard, belle occasion pour les Lions de revenir au score suite à la pénalisation de Eric Fehr pour 2 minutes. Joël Genazzi (50e), Josh Jooris (50e) et Ronalds Kenins (51e), tous butent sur un super Robert Mayer. Les Lions, malgré une certaine fatigue, poussent pour revenir au score. C’est au tour d’Etienne Froidevaux (53e) puis Joël Genazzi (54e) de s’essayer sur le portier des Aigles, sans succès. A la 54ème minute, grosse occasion lausannoise par Yannick Herren ; le gardien Mayer parvient à geler la rondelle en se couchant sur le dos. Une minute plus tard, les Lions poussent pour revenir au score notamment par Dustin Jeffrey ; le gardien des Aigles détourne de la jambière. A la 57 ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Jeremy Wick. Les Lions installent leur powerplay mais les Genevois coupent parfaitement les lignes de passes. Après avoir demandé leur temps mort, les Lions jouent le tout pour le tout en sortant leur gardien. Les Lions trouvent enfin la faille par Christoph Bertschy à 22 secondes du terme de la rencontre. C’est 2 à 1. Malheureusement ils n’arriveront pas à égaliser. La sirène finale retentit et offre la victoire au Genève-Servette HC sur le score de 2 à 1. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 20 octobre 2019 à 17h45. Nos Lions se déplacent à la patinoire Voyeboeuf afin d’affronter pour les 8èmes de finale de la Coupe de Suisse, le HC Ajoie. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force.

 

 

Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club  2 - 1  (1-0 0-0 1-1)

Vendredi 18 octobre 2019 à 19h45

Les Vernets, 6904  spectateurs

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Joris Müller (11) ; Roman Kaderli (49), Stany Gnemmi (81)

 

Genève-Servette HC

Mayer, Descloux.

Tömmernes, Jacquemet ; Maurer, Karrer ; Le Coultre, Mercier ; Völlmin.

Rod ©, Winnik, Wingels ; Bozon, Fehr, Wick ; Miranda, Smirnovs, Maillard ; Douay, Berthon, Kast ; Riat.

Absents : Richard, Tanner, John Fritsche (blessés). E. Antonietti, Juraj Simek (en prêt aux SC Rapperswil-Jona Lakers), Olsson (surnuméraire).

Coach : Patrick Emond

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Junland, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark.

Vermin, Jeffrey, Bertschy ; Kenins, Jooris, Almond ; Herren, Emmerton, Moy ; Leone, Froidevaux ©, Antonietti ; Traber.

Absents : Grossmann (malade), Wärn (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

06’39’’ 1-0 Wick (Mercier, Winnik)

48’44’’ 2-0 Winnik (Le Coultre, Mercier)

59’38’’ 2-1 Bertschy (Moy, Kenins)

 

Pénalités

24’34’’ 2’ Bertschy cross-check

24’49’’ 2’ Jooris faire trébucher son adversaire

39’40’’ 2’ Tömmernes accrocher un adversaire

41’48’’ 2’ LHC surnombre

49’34’’ 2’ Fehr faire trébucher son adversaire

56’19’’ 2’ Wick retenir la canne de l’adversaire

 

Notes

14ème tir sur le poteau de l'attaquant lausannois Ronalds Kenins

30ème tir sur le poteau du défenseur genevois Roger Karrer

30ème tir sur le poteau de l’attaquant genevois Guillaume Maillard

60ème tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Tyler Moy

57’45’’ le Lausanne HC demande son temps mort

59’38’’ le Genève-Servette HC demande son temps mort

Le Lausanne HC joue sans gardien de 57’57’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

28-40 (9-13 12-9 7-18)

 

Engagements gagnés

37-25/ 59%-41%

 

Best Player

GSHCRobert Mayer

Lausanne HC : Christoph Bertschy

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club - Coupe de Suisse

Le dimanche 20 octobre 2019 à 17h30, HC Ajoie vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 22 octobre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs EV Zug