Week-end parfait et un Jeffrey retrouvé...

 

Après la belle victoire en terre bernoise et dans le cadre de la 11ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Lugano pour le traditionnel Lancer des Peluches en faveur des associations La Croix Bleue, Solidarité Jouets, Caritas Vaud et As’trame. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cory Emmerton manque à l’appel. Robin Grossmann est surnuméraire. Du côté du HC Lugano, Giovanni Morini et Julian Walker sont blessés. Julien Vauclair est absent (deuil familial). Massimo Ronchetti, Ryan Spooner et Lucas Matewa son surnuméraires.. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Sandro Zurkirchen pour les Luganais.

 

Dès le coup d’envoi, les Luganais mettent la pression sur la défense lausannois. A la 2ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre du Lausannois Tyler Moy.  Les Tessinois installent leur jeu de puissance. Grosse occasion pour les Luganais par Linus Klasen qui voit son tir être renvoyé par le poteau gauche de la cage vaudoise. Deux minutes plus tard, joli lancer d’Atte Ohtamaa que le portier Tobias Stephan parvient à bloquer. Les Lausannois réagissent par Jonas Junland (6e) et Petteri Lindbohm (7e). Dans la même minute, premier avantage numérique pour le LHC.  A la 9ème minute, les Lions sont tout près d’ouvrir la marque par Jonas Junland hélas son lancer vient frapper le poteau gauche de la cage luganaise. Deux minutes plus tard, joli gri-gri de Yannich Herren que le dernier rempart tessinois parvient à bloquer. A la 12ème minute, tentative de déviation de Joël Vermin avant de se faire valdinguer par Roman Loeffel sans que l’arbitre ne dise quoi que ce soit. Une minute plus tard, joli effort solitaire de Benjamin Antonietti ; son tir du revers est détourné par Sandro Zurkirchen. A la 16ème minute, belle occasion par Elia Riva reprenant un rebond accordé par Tobias Stephan sur un tir du TopScorer Luca Fazzini. Ce même Fazzini adresse à la 17ème minute, un puissant tir que le portier peut repousser du casque dans les filets de protection.  Dernière possibilité du tiers est l’œuvre du défenseur Taylor Chorney, son envoi est repoussé du bloqueur. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les Lausannois reviennent avec de meilleures intentions mais la première occasion du tiers est luganaise par Linus Klasen dont le tir est repoussé par l’épaule de Tobias Stephan. La pression lausannoise commence à se faire sentir ; Christoph Bertschy (22e), Frick (22e) et Petteri Lindbohm (22e) sont tout près d’ouvrir la marque. C’est chose faite par Yannick Herren qui nettoie la lucarne luganaise. C’est 1 à 0. La pluie des peluches peut commencer… Après plusieurs minutes pour tout ramasser, le match peut reprendre. A la 25ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Matteo Romanenghi. Les Lions ont du mal à installer leur powerplay car les Luganais parviennent à bien couper les lignes de passes. Trois minutes plus tard, Taylor Chorney puis Linus Klasen butent sur le dernier rempart vaudois.  A la 29ème minute, les Lions font le break sur une déviation de Dustin « DJ » Jeffrey sur un tir de Matteo Nodari.  C’est 2 à 0. Une minute plus tard, Ils sont tout près d’inscrire le numéro 3 mais c’est le poteau gauche qui renvoie la tentative de Petteri Lindbohm. A la 31ème minutes, belle possibilité pour l’ex-Lausannois Sandro Zangger qui met à contribution le portier Vaudois. Une minute plus tard, contre rapide lausannois à 2 contre 1. Joël Vermin transmet à Christoph Bertschy qui voit sa reprise être dévié au dernier moment par Atte Ohtamaa. Les Luganais poussent pour revenir au score. Lunis Klasen (34e), Elia Riva (34e) et Luca Fazzini (35e) se cassent les dents sur Tobias Stephan. Au plus haut de la pression luganaies, les Vaudois inscrivent leur troisième réussite par Dustin Jeffrey (36e) sur une nouvelle déviation sur un tir de Joël Genazzi. C’est 3 à 0. A la 39ème minute, les Luganais réduisent le score par l’intermédiaire de leur Finlandais Jani Lajunen. C’est 3 à 1. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Luganais reviennent sur la glace pour ce troisième tiers remontés comme des coucous mais ce sont les Lions qui se montrent dangereux par Ronalds Kenins (42e) et Cody Almond (42e). Une minute plus tard, belle possibilité de Alessio Bertaggia dont le lancer est superbement capté par la Mitaine de Tobias Stephan. Dans la même minute, les Tessinois trouvent la faille par Jani Lajunen, une nouvelle fois, reprenant un rebond sur un tir de Sandro Zangger. C’est 3 à 2. Les minutes restantes vont être longues pour les Lausannois. A la 46ème minute, les Lions sont à deux doigts de reprendre deux buts d’avance par Joël Genazzi puis par Dustin Jeffrey ; le portier Zurkirchen est à la parade. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre du Luganais Dominic Lammer. Les Vaudois installent leur powerplay. Tyler Moy (47e), Dustin Jeffrey (48e) et Christoph Bertschy (48e) butent sur le goalie bianconeri. Vu le score, on penserait voir les Luganais assiéger la cage vaudoise… Que nenni, Ce sont les Lausannois qui se montrent les plus dangereux. A la 49ème minute, déviation de Tyler Moy que Zurkirchen parvient à détourner. Une minute plus tard, reprise à bout portant d’Alessio Bertaggia sur un centre de Dario Bürgler ; le LHC est sauvé de l’égalisation par la déviation involontaire de la cheville du Luganais Raffaele Sannitz. Une minute plus tard, lancer de Petteri Lindbohm ; Sandro Zurkirchen est tout surpris de repousser la rondelle. A la 56ème, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Cody Almond. Une punition qui tombe très mal. Les Luganais s’installent dans le camp lausannois mais sont à chaque fois repoussés par la défense vaudoise. Une minute plus tard, Christoph Bertschy s’en vient chiper le puck à Romain Loeffel et part affronter le gardien luganais. Il réussit à glisser le puck entre les jambières de Sandro Zurkirchen. C’est 4 à 2. Les Lausannois inscrivent même une cinquième réussite par Petteri Lindbohm dans la cage vide. C’est 5 à 2. La sirène finale retentit et offre une troisième victoire de rang au Lausanne HC sur le score de 5 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 15 octobre 2019 à 19h45. Nos Lions reçoivent le HC Oceláři Třinec pour la 6 ème et dernière journée de la Champions Hockey League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club - HC Lugano  5 - 2  (0-0 3-1 2-1)

Dimanche 13 octobre 2019 à 19h45

La Vaudoise Aréna, 8543 spectateurs

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Kristian Vikman ; David Obwegeser (79), Dominik Schlegel (73)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Junland, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark.

Kenins, Jeffrey, Wärn ; Vermin, Jooris, Bertschy ; Herren, Almond, Moy ; Leone, Froidevaux ©, Antonietti ; Traber.

Absents : Emmerton (blessé), Grossmann (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

HC Lugano

Zurkirchen, Müller.

Chorney, Ohtamaa ; Jecker, Chiesa © ; Wellinger, Loeffel ; Riva.

Klasen, Lajunen, Zangger ; Bertaggia, Sannitz, Bürgler ; Suri, Romanenghi, Fazzini (TS) ; Lammer, Haussener, Jörg ; Vedova

Absents : Morini, Walker (blessés), Vauclair (absent), Ronchetti, Spooner, Matewa (surnuméraires) 

Coach : Sami Kapanen

 

Buts

22’14’’ 1-0 Herren (Jooris, Moy)

28’57’’ 2-0 Jeffrey (Nodari, Vermin)

35’38’’ 3-0 Jeffrey (Genazzi, Vermin)

38’39’’ 3-1 Lajunen (Klasen, Wellinger)

42’47’’ 3-2 Lajunen (Zangger, Klasen)

56’46’’ 4-2 Bertschy 5c4

59’44’’ 5-2 Lindbohm (Jeffrey) cage vide

 

Pénalités

02’00’’ 2’ Moy tiré le puck en dehors de la surface de jeu

07’00’’ 2’ Jecker retenir un adversaire

24’27’’ 2’ Romanenghi retenir un adversaire

45’56’’ 2’ Lammer faire trébucher son adversaire

55’07’’ 2’ Almond obstruction

 

Notes

3ème tir sur le poteau gauche de l’attaquant luganais Linus Klasen

9ème tir sur le poteau gauche du défenseur lausannois Jonas Junland

30ème tir sur le poteau gauche du défenseur lausannois Petteri Lindbohm

Les Luganais jouent sans gardien de 58’28’’ à 59’44’’

 

Tirs cadrés

26-30 (5-10 9-16 12-4)

 

Engagements gagnés

25-31/ 45%-55%

 

Best Player

Lausanne HC : Dustin Jeffrey

HC Lugano : Jani Jalunen

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club en Champions Hockey League

Le mardi 15 octobre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Oceláři Třinec

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 18 octobre 2019 à 19h45, Genève-Servette HC vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 22 octobre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs EV Zug