Superbe victoire du LHC face au Champion Suisse

 

Pour la 11ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club fait le long déplacement de la Vaillant Arena pour affronter le Champion Suisse en titre le HC Davos.

 

Les Lausannois sont les premiers à se mettre en évidence par l’intermédiaire d’Harri Pesonen dont le tir est repoussé par le biscuit du gardien davosien Leonardo Genoni. A la 4ème minute, le défenseur lausannois Joël Genazzi est envoyé sur le banc d’infamie. Il ne faut que dix-huit secondes au HC Davos pour trouver la faille sur un tir surpuissant de Beat Forster. La pression grisonne est totale en ce début de match. La première grosse possibilité lausannoise intervient par Yannick Herren puis par Nicklas Danielsson sur le rebond accordé par le portier davosien. Quatre minutes plus tard, sur une fantastique passe de Samuel  Guerra dans la profondeur pour Andres Ambühl, le capitaine grison attend l’arrivée de Gregory Sciaroni au deuxième poteau, dont la reprise heurte le montant, avant de revenir sur Perttu Lindgren. Le Finlandais profite du but grand ouvert pour inscrire le deuxième but du HC Davos. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 2 à 0. Les Davosiens ont dominé ce premier tiers de la tête et des épaules.

 

C’est parti pour le tiers médian. A la 23ème minute, Cristobal Huet nous gratifie d’un Big Save dont il a le secret sur une reprise à bout portant de Dario Simion. Deux minutes plus tard, le Top-Scorer lausannois Nicklas Danielsson semble touché après avoir été violemment chargé par un défenseur davosien. Le Suédois parvient tant bien que mal à retourner sur son banc. Après quelques minutes de jeu, Il est de retour sur la glace. Plus de peur que de mal. A la 29ème minute, sur un tir d’Eric Walsky dévié par Paul Savary, le gardien Leonardo Genoni semble capter le puck puis se couche de tout son long dans la cage. Les arbitres visionnent la vidéo et après quelques instants accordent le but. Les Lausannois reviennent à 2 à1. Suite à un énième coup de crosse, le Davosien Dino Wieser est envoyé sur le banc d’infamie. Les Lausannois posent leur Power-Play. A la 32ème minute, Alain Miéville adresse une passe splendide au deuxième poteau pour Harry Pesonen, complètement seul qui n’a aucun mal à catapulter la rondelle au fond des filets. Egalisation du LHC. Après cette réussite, le coach davosien Arno Del Curto demande son temps-mort afin de remobiliser ses troupes après les deux réussites lausannoises marquées en trois minutes. Une minute après l’égalisation, Dino Wieser effectue une violente charge, non-sanctionnée par le quatuor d’arbitrage, sur Ossi Louhivaara qui semble touché après ce choc et doit sortir en s’appuyant sur ses équipiers. Là encore, plus de peur que de mal pour Ossi Louhivaara. A la 35ème minute, les Lions se retrouvent à 5 contre 3. Sur une accélération sur la droite de Nicklas Danielsson, celui-ci peut transmettre à son compère JP Hytönen au deuxième poteau qui d’un maître tir du poignet en lucarne donne l’avantage au score au Lausanne Hockey Club. Retour aux vestiaires sur le score de 2 à 3 en faveur des Vaudois.

 

Bien en place dans le troisième tiers, les Lausannois n’ont pas trop de problème à annihiler les attaques davosiennes et peuvent même placer quelques contres dangereux par Alain Miéville (43e) et par Paul Savary (50e).  Entre la 53ème et la 54ème minute, Cristobal Huet nous montre toute l’étendue de son fantastique talent en effectuant trois arrêts de grande classe face à Dick Axelsson et Marcus Paulsson puis sur une frappe quasiment à bout portant de Perttu Lindgren. A la 58ème minute, le LHC écope une bête pénalité pour surnombre. Harri Pesonen est envoyé sur le banc pour purger cette pénalité. C’est l’occasion ou jamais pour le HC Davos. Le Box-Play lausannois fait merveille. Dans la dernière minute, Harri Pesonen, sortant comme un diable de sa boîte du banc des pénalités, récupère la rondelle, devance la sortie du gardien Genoni et marque le quatrième but dans la cage vide.

 

Grande victoire du Lausanne Hockey Club qui, après avoir été mené deux à zéro à la fin du premier tiers, à superbement réagit en changeant sa tactique au deuxième tiers et inscrivant deux buts en supériorité numérique. Fidèle à son habitude, le LHC géra parfaitement le troisième tiers. Revanche dans trois jours à Malley.

 

 

HC Davos - Lausanne Hockey Club 2-4 (2-0 0-3 0-1)

Samedi 10 0ctobre 2015, 19h45

Vaillant Arena,  4718 spectateurs

 

Arbitres

Michael Küng (5), Danny Kurmann (66) ; Andreas Kohler (83), Simon Würst (44).

 

HC Davos

Genoni / Senn.

Du Bois, Guerra ; Forster, Heldner ; Sieber, Brejcak ; Paschoud, Schneeberger.

Ambühl ©, Axelsson, Sciaroni ; Paulsson (TS), Lindgren, M. Wieser ; D. Wieser, Walser, Ryser ; Jörg, Aeschlimann, Simion.

Absents : Kindschi, Corvi, Jung

Coach : Arno Del Curto

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada

Leeger, Gobbi © ; Genazzi, Rytz ; Stalder, Trutmann ; Lardi, S. Fischer

Herren, Hytönen, Danielsson (TS) ; Pesonen, Miéville, Louhivaara; Déruns, Froidevaux, Walsky ; Augsburger, Savary, Conz.

Absents : J. Fischer, Bang (blessés), Antonietti (malade), Nodari, Neuenschwander (surnuméraires)

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

03’50’’ 1-0 Forster (Lindgren, Walser) 5c4

12’06’’ 2-0 Lindgren (Sciaroni, Ambühl)

28’19’’ 2-1 Savary (Walsky, Stalder)

31’18’’ 2-2 Pesonen (Miéville, Genazzi) 5c4

35’44’’ 2-3 Hytönen (Danielsson, Déruns) 5c4

59’29’’ 2-4 Pesonen (Hytönen)

 

Pénalités

03’32’’ 2’ Genazzi faire trébucher son adversaire

16’15’’ 2’ Lardi accrocher un adversaire

17’46’’ 2’ M. Wieser faire trébucher son adversaire

30’29’’ 2’ D. Wieser crosse haute

33’37’’ 2’ Sciaroni coup de crosse

34’40’’ 2’ Forster coup de crosse

52’47’’ 2’ Lardi accrocher un adversaire

57’21’’ 2’ LHC surnombre

 

Notes

40ème tir sur la barre transversale d’Axelsson

32ème Temps-mort demandé par le HC Davos

 

Tirs cadrés

32-29 (7-8 8-15 15-6)

 

Engagements gagnés

17-29 / 37%-63%

 

Best Player

HC Davos : Félicien Du Bois

Lausanne Hockey Club : Harri Pesonen

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 13 octobre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos.