Belle victoire lausannoise grâce à un très bon Luca Boltshauser

 

Après la victoire importante face au Léventins et dans le cadre de la 10ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le toujours difficile déplacement de la Ilfishalle pour y affronter les SCL Tigers, actuel 8ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cory Emmerton, blessé et Robin Grossmann, malade manquent à l’appel, Cody Almond est bien dans l’alignement vaudois. Du côté des SCL Tigers, Loïc In-Albon, Yannick Blaser, Aaron Gagnon, Sebastian Schilt et Nolan Diem sont blessés. Les cages sont défendues par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Ivars Punnenovs pour les Tigres.

 

Après seulement 8 secondes de jeu, Les Lions se retrouvent en supériorité numérique suite à un dégagement dans les filets de protection du gardien Ivars Punnenovs. Ils installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Joël Genazzi et Christoph Bertschy. Belle possibilité une minute plus tard par Yannick Herren qui voit son envoi passer de peu à côté. Les Emmentalois réagissent pas leur TopScorer Harri Pesonen (3e) ; Luca Boltshauser repousse de la botte. Grosse occasion à la 6ème minute pas Robbie Earl, son lancer frappe le poteau droit du gardien lausannois. Deux minutes plus tard, superbe transversale de Ronald Kenins au deuxième poteau pour Max Wärn dont le reprise est repoussée par le gardien emmentalois. A la 9ème minute, belle tentative de Joël Vermin repoussé par le dernier rempart des Tigres. Deux minutes plus tard, grosse occasion pour les Tigres par Julian Schmutz qui voit le rebond accordé par Luca Boltshauser revenir sur l’attaquant bernois ; superbe intervention de la botte du portier lausannois. Deux minutes plus tard, première pénalisation lausannoise à l’encontre de Matteo Nodari. Les Tigres ne se montrent guère dangereux. Les SCL Tigers dominent la fin de tiers, Samuel Erni (17e) puis Robbie Earl (17e) mettent à contribution Luca Boltshauser. Deux minutes plus tard, deux belles occasions lausannoises par Benjamin Antonietti puis par Dustin Jeffrey ; le portier Ivars Punnenovs est à la parade. A six secondes de la première sirène, l’Emmentalois Chris DiDomenico est envoyé sur le banc pour seulement 2 minutes suite à un méchant coup de crosse dans les « parties » de Petteri Lindbohm. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les Lions entament ce tiers médian en supériorité numérique pour 1’54’’ encore. Sur un contre rondement mené, les Tigres sont tout près d’ouvrir la marque par Larri Leeger déviant un centre de Ban Maxwell ; Luca Boltshauser intervient en 2 temps. Dans la continuité, les Lausannois installent leur jeu de puissance et trouvent la faille par Joël Vermin (22e) idéalement servi par le Cody Almond. C’est 0 à 1. Les Lausannois sont à deux doigts de doubler la mise mais le tir de Lukas Frick (24e) passe de peu à côté. A la 26ème minute, les Bernois égalisent par ce diable de Chris Didomenico. Ce but, surement entaché d’un hors-jeu, est validé suite à un coach challenge lausannois (ndlr : à quand des caméras sur les lignes bleues). C’est 1 à 1. De plus, les Lions écopent de 2 minutes de pénalité suite au coach challenge perdu. A la 30ème minute, grosse occasion de Ben Maxwell au deuxième poteau sur un caviar de Toms Andersons ; superbe arrêt de Luca Boltshauser. Nouvelle pénalisation lausannoise dans la même minute suite à un surnombre. Le boxplay lausannois est bien en place ce soir et « tue » facilement cette infériorité numérique. A la 34ème minute, gros coup de chaud pour nos Lions sur un tir de Chris DiDomenico qui frappe le poteau vaudois. La pression emmentaloise est importante, Benjamin Neukom (35e), Samuel Erni (36e) et Raphael Kuonen (37e) mais à chaque fois le portier Boltshauser se montre intraitable. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes dans ce tiers médian, Ronalds Kenins décoche un lancer qui frappe le poteau de la cage emmentaloise. Fin du deuxième tiers sur le score de 1 à 1.

 

Le troisième tiers démarre sur une grosse charge du Lausannois Max Wärn qui envoie valdinguer Chris DiDomenico sur le banc lausannois. A la 43ème minute, pénalisation de Raphael Kuonen pour 2 minutes. Une minute plus tard, c’est au tour de Pascal Berger de rejoindre son coéquipier sur le banc d’infamie. Les Lions vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 44 secondes. Christoph Bertschy (à 5 contre contre 3) puis Dustin Jeffrey et Cody Almond (à 5 contre 4) butent sur un très bon Ivars Punnenovs. Une minute plus tard, jolie tentative d’Etienne Froidevaux qui frôle la lucarne gauche de la cage bernoise. Les Tigres dominent les débats, Larri Leeger par deux fois (51e & 52e) met à contribution le portier vaudois. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre du vaudois Max Wärn. Les Tigres se créent une grosse occasion par Harri Pesonen qui voit sa déviation passer au-dessus de la cage de Boltshauser. A la 57ème minute, les Lausannois prennent l’avantage au score par Dustin Jeffrey déviant subtilement un lancer de Lukas Frick. C’est 1 à 2. Dans la continuité, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Christoph Bertschy. Les prochaines minutes vont être chaudes pour les Lions. Les Tigres ne se montrent guère dangereux. A la 59ème minute, le coach Ehlers joue le tout pour le tout en sortant son gardien afin de jouer à 6 contre 5. Peine perdue, Jonas Junland transmet à Christoph Bertschy seul devant la cage bernoise qui ne laisse pas passer sa chance de glisser la rondelle dans la cage vide. C’est 1 à 3. La dernière sirène retentit et offre la victoire du Lausanne HC sur le score de 1 à 3. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 13 octobre 2019 à 15h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le HC Lugano pour la fameuse après-midi de lancer de peluches. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

SCL Tigers - Lausanne Hockey Club  1 - 3  (0-0 1-1 0-2)

Samedi 12 octobre 2019 à 19h45

Ilfishalle, 5499 spectateurs

 

Arbitres

Alex Dipietro (71), Kristian Vikman ; Thomas Wolf (6), Roman Betschart (56)

 

SCL Tigers

Punnenovs, Ciaccio.

Leeger, Glauser ; Lardi, Erni ; Huguenin, Cadonau ; Grossniklaus.

Dostoinov, Maxwell, DiDomenico ; Pesonen (TS), Earl, Kuonen ; Neukom, Berger ©, Schmutz ; Rüegsegger, Andersons.

Absents : In-Albon, Yannick Blaser, Aaron Gagnon, Schilt, Diem (blessés)

Coach : Heinz Ehlers

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Junland, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark.

Kenins, Jeffrey, Wärn ; Vermin, Jooris, Bertschy ; Herren, Almond (TS), Moy ; Leone, Froidevaux ©, Antonietti ; Traber.

Absents : Emmerton, Grossmann (blessés)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

21’22’’ 1-0 Vermin (Almond, Herren) 5c4

25’31’’ 1-1 DiDomenico (Maxwel, Dostoinovl)

56’06’’ 1-2 Jeffrey (Frick, Kenins)

59’23’’ 1-3 Bertschy (Junland, Kenins) cage vide

 

Pénalités

00’08’’ 2’ Punnenovs tiré le puck en dehors de la surface de jeu

12’49’’ 2’ Nodari retenir un adversaire

19’54’’ 2’ DiDomenico coup de crosse

25’31’’ 2’ LHC pénalité de banc

29’41’’ 2’ LHC surnombre

42’30’’ 2’ Kuonen faire trébucher son adversaire

43’47’’ 2’ Berger accrocher un adversaire

52’48’’ 2’ Wärn coup de crosse

53’38’’ 2’ Pesonen obstruction sur le gardien

56’41’’ 2’ Bertschy faire trébucher son adversaire

 

Notes

Premier match en National League de Max Wärn sous les couleurs du Lausanne HC

6ème tir sur le poteau de l’attaquant emmentalois Robbie Earl

34ème tir sur le poteau de l’attaquant emmentalois Christopher DiDomenico

40ème tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Ronalds Kenins

Les SCL Tigers jouent sans gardien de 58’29’’ à 59’23’’

 

Tirs cadrés

38-23 (15-10 17-7 6-6)

 

Engagements gagnés

035-33/ 52%-48%

 

Best Player

Lausanne HC : Harri Pesonen

SCL Tigers : Joël Vermin

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club - Champions Hockey League

Le mercredi 9 octobre 2019 à 19h45, HC Oceláři Třinec vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le dimanche 13 octobre 2019 à 15h45, Lausanne Hockey Club vs HC Lugano