Deuxième victoire de rang pour les Lions

 

Pour la 10ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club reçoit sa bête noire le HC Ambrì-Piotta. Depuis son retour en élite, en dix rencontres, nos Lions en ont perdu huit. Un match qui s’annonce donc très indécis.

 

Les Lausannois sont les premiers à se montrer dangereux par Florian Conz suite à un très bon travail préparatoire de Pesonen et Louhivaara. A la 3ème minute, superbement lancé par Matteo Nodari, Yannick Herren prend la défense tessinoise de vitesse et alerte le portier Zurkirchen. Trois minutes plus tard, sur une mauvaise relance de la défense leventine, JP Hytönen récupère la rondelle et sert subtilement Yannick Herren qui trompe la vigilance du gardien tessinois d’un tir du backhand. Les Lausannois dominent les débats de la tête et des épaules. Il faut attendre la 11ème minute pour voir le premier tir du HC Ambrì-Piotta par Lukas Lhotak sans véritablement mettre en danger le cerbère lausannois. A la 12ème minute, premier avantage numérique pour les Léventins. L’attaquant Alexandre Giroux se montre dangereux, le portier lausannois met son véto. Deux minutes plus tard, Lukas Lhotak puis Adrien Lauper mettent à contribution Cristobal Huet. A 14 secondes de la première sirène, Benjamin Antonietti est à un cheveu d’inscrire le deux à zéro, déjà malchanceux le match dernier, son tir frappe le poteau de la cage des Bleus et Blancs. Retour aux vestiaires des deux équipes sur le score de un à zéro pour les Locaux.

 

Le Lausanne Hockey Club démarre le tiers médian en mettant immédiatement sous pression la cage tessinoise par Yannick Herren. A la 26ème minute, le LHC galvaude une belle occasion par Philipp Rytz. Le défenseur, bien qu’accompagné de Ossi Louhivaara,  Harri Pesonen décide de faire tout seul ; hélas, sa tentative est captée par le portier levantin. Deux minutes plus tard, le tessinois Dylan Giannini est envoyé sur le banc d’infamie pour avoir accroché son adversaire. Alors qu’il ne reste que quelques secondes à la pénalité, le défenseur lausannois Dario Trutmann expédie un tir en direction de la cage de Zurkirchen. Etienne Froidevaux dévie la rondelle et marque le deuxième but lausannois. Il aura fallu attendre la 30ème supériorité numérique pour voir les Lions marquer leur premier but. A la 33ème minute, le tessinois Inti Pestoni se montre dangereux mais bute par deux fois sur Cristobal Huet. En toute fin de tiers, le portier lausannois Cristobal Huet réalise un arrêt de grande classe sur un tir de l’ex-Lausannois Benjamin Chavaillaz pour garder son équipe dans le match.

 

Lausanne entame ce dernier tiers de manière très sage, les Vaudois ne prennent aucun risque dans ces premières minutes. A la 46ème minute, Philipp Rytz adresse un tir frappé de la ligne bleue ; Harri Pesonen tente de dévier la rondelle mais le portier Sandro Zurkirchen parvient à bloquer le puck qui prenait la direction du but. A la 55ème minute, l’arbitre principal donne un tir de pénalité au HC Ambrì-Piotta puisque le défenseur lausannois Rytz est venu poser son gant sur le puck dans le slot de Cristobal Huet. L’American Cory Emmerton se charge de le tirer. D’une très belle feinte, il trompe le gardien lausannois et inscrit le deux à un. Trois minutes plus tard, l’attaquant américain Cory Emmerton dégaine un tir qui touche le poteau, la rondelle flirte avec la ligne puis est dégagée par un défenseur. Les hommes de Serge Pelletier lèvent les bras au ciel. Les arbitres ne bronchent pas et ne signalent pas la réussite comme valide. L’arbitre Erard indique qu’ils iront regarder la vidéo pour la valider. Après de longues minutes d’attente, l’arbitre écarte les bras et confirme la non-validation de ce but. Le HC Ambrì-Piotta tente d’obtenir l’égalisation en sortant son gardien lors de la dernière minute. Rien n’y fait. Le Lausanne Hockey Club remporte une deuxième victoire de rang. Une victoire bienvenue avant la double confrontation avec le champion suisse le HC Davos puis avec le vice-champion suisse le ZSC Lions.

 

 

Lausanne HC – HC Ambrì-Piotta 2-1 (1-0 1-0 0-1)

Mardi 6 octobre 2015, 19h45

Patinoire de Malley, 6211 spectateurs

 

Arbitres

Yann Erard (47), Marc Wiegand (20) ; Julien Dumoulin (78), Nicolas Fluri (19)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi (C) ; Genazzi, Ritz ; Stalder, Trutmann ; Lardi, Nodari.

Herren, Hytönen, Danielsson (TS) ; Pesonen, Froidevaux, Louhivaara ; Déruns, Conz, Antonietti; Augsburger, Savary, Walsky.

Absents : J. Fischer, Bang, Miéville (blessés), Neuenschwander (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

HC Ambrì-Piotta

Zurkirchen / Wolf.

Zgraggen, Gautschi ; Mäenpää (TS), Birbaum ; Berger, Trunz ; Chavaillaz, Giannini.

 Lauper, Hall, Grassi ; Giroux, Emmerton, Lhotak ; Bastl, Kamber, Pestoni ; Monnet, Fuchs, Duca ©.

Absent : Stucki (malade), Fora, Sidler, Bianchi (blessés)

Coach : Serge Pelletier

 

Buts

05’04’’ 1-0 Herren (Hytönen, Danielsson)

29’20’’ 2-0 Froidevaux (Trutmann, Louhivaara) 5c4

54’56’’ 2-1 Emmerton

 

Pénalités

11’37’’ 2’ LHC surnombre

27’51’’ 2’ Giannini accrocher un adversaire

30’12’’ 2’ Pestoni faire trébucher son adversaire

47’20’’ 2’ Mäenpää accrocher un adversaire

54’56’’ 0’ Rytz tir de pénalité

 

Notes

20ème Tir sur le poteau de Benjamin Antonietti

58ème Confirmation de l’annulation du but d’Ambrì-Piotta

Le HC Ambrì-Piotta joue sans gardien de 59’19’’ à jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

30-23 (9-9 14-6 7-8)

 

Engagements gagnés

28-28 / 50% - 50%

 

SIL Best Player

Lausanne Hockey Club : Benjamin Antonietti

HC Ambrì-Piotta : Cory Emmerton

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le samedi 13 octobre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos.

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club : 

Le samedi 10 octobre 2015 à 19h45, HC Davos - Lausanne Hockey Club.