Le LHC facile vainqueur

 

Pour la dixième et dernière ronde du premier tour, le Lausanne Hockey Club recevait en son temple de Malley le HC Thurgovie d’Alex Stein. Colby Genoway retrouvait enfin la glace pour la première fois de la saison en championnat.

 

Le Lausanne Hockey Club entama le match sur un bon rythme. Mais ce fut le HC Thurgovie qui dégaina le premier par l’intermédiaire de Brandon Dietrich (1e) ce qui permit à Cristobal Huet de rentrer immédiatement dans le match. Après cet avertissement sans frais, les Rouges et Blancs prirent le jeu à leur compte et se montrèrent dangereux par Alexeï Dostoinov (2e), Joël Fröhlicher (3e) et Colby Genoway (4e) mais à chaque fois, le gardien thurgovien mit son véto. A la onzième minute, les Lions furent à deux doigts d’ouvrir le score par Codey Bürki mais son tir finit sur le poteau gauche de l’ancien portier lausannois Pascal Caminada. Deux minutes plus tard, ce fut l’ouverture du score par Vincent Le Coultre sur passes d’Eliot Berthon et de Benjamin Chavaillaz. A la dix-huitième minute, Colby Genoway se procura une belle occasion mais son tir passa de peu à coté du but thurgovien. Dans l’enchainement, Eliot Berthon partit en contre seul affronter le gardien thurgovien mais celui-ci ne put concrétiser cette action. Dans la dernière minute, le HC Thurgovie se montra dangereux par le tandem Charpentier – Dietrich mais le gardien lausannois était à la parade. Le LHC termina le tiers en infériorité numérique mais ne fut à aucun moment inquiété.

 

Les Lausannois commencèrent le tiers médian en accentuant leur pression sur la cage thurgovienne. Ce fut tout d’abord Jérémie Kamerzin (22e) puis  Joël Fröhlicher (23e) dont les tirs inquiétèrent Pascal Caminada. Deux minute plus tard, ce fut au tour de Larry Leeger de mettre le gardien thurgovienne dans ces « petits patins » sur une superbe déviation. Les Lions continuèrent leur dance du scalp autour du but adverse. Colby Genoway (28e) par deux fois fut à un souffle d’inscrire le numéro deux. Deux minutes plus tard, la deuxième réussite tomba enfin par le TopScorer Oliver Setzinger sur passes de Ralph Stalder et de Cristobal Huet. Toute à sa joie, il fut sauvagement chargé à la tête par Fabian Maier qui fut pénalisé de 5 minutes ainsi que d’une pénalité de match. Plus de peur que de mal pour le chéri de Malley qui reprit sa place dans l’attaque lausannoise. Dans la minute suivante, ce fut Benjamin Chavaillaz qui regagna les vestiaires pour la même sanction. A la trente-neuvième minute, réduction du score pour le HC Thurgovie par Fabri Lemm.

 

Le troisième tiers fut à l’image des deux premiers avec un LHC dominateur mais manquant de réussite dans la dernière passe. Florian Conz puis Benjamin Antonietti mirent Pascal Caminada en fâcheuse posture. A la quarante-cinquième minute, Joël Fröhlicher traversa toute la patinoire et glissa le puck entre les jambières de dernier rempart thurgovien et inscrit le trois à zéro en faveur du LHC. Trois minutes plus tard, Cristobal Huet fit une superbe parade empêchant Marco Charpentier de remettre le HC Thurgovie dans le match. Les Lions continuèrent d’attaquer par l’intermédiaire d’Oliver Setzinger (49e) et Florian Conz (51e). Une minute plus tard, Benjamin Antonietti sur passes de Vincent le Coultre et d’Eliot Berthon, inscrit le numéro quatre. Les Lions scellèrent le score final à la cinquante-cinquième minute par Codey Bürki sur un assiste d’Oliver Setzinger et de Ralph Stalder.

 

Prochaine journée de championnat, le dimanche 14 octobre 2012 à 17h00, le Lausanne Hockey Club effectuera le très long déplacement de Weinfelden pour y affronter le HC Thurgovie.

 

 

Lausanne HC – Hockey Thurgau 5-1 (1-0 1-1 3-0)  

Vendredi 12 octobre 2012, 20h00

Patinoire de Malley, 2892 spectateurs

 

Arbitres

Ken Mollard (80) ; Julien Dumoulin (78), Daniel Zosso (76)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Hecquet

Reist, Stalder ; Kamerzin, Chavaillaz ; Leeger, Fröhlicher; J. Fischer, Borlat;

Burki, Conz ©, Dostoinov, Augsburger, Berthon, Setzinger (TS), S. Fischer, Primeau, Antonietti, Le Coultre, Genoway, Loeffel

Coach : John Van Boxmeer

 

HC Thurgau

Caminada / Ardizzone

Guerra, Büsser, Maier, Zubler, Schefer, Suter, Keller ©, Wollgast.

Küng (TS), Dietrich, Muller ; Nüssli, Lemm, Charpentier ; Bahar, Arnold, Rohner ; Trachsler, Maier, Roos

Coach : Alex Stein

 

Buts

12’59’’ 1-0 Le Coultre (Berthon, Chavaillaz)

31’55’’ 2-0 Setzinger (Stalder, Huet) 5c4

38’54’’ 2-1 Lemm (Rohner)

44’27’’ 3-1 Fröhlicher (Huet)

51’48’’ 4-1 Antonietti (Le Coultre, Berthon)

55’30’’ 5-1 Burki (Setzinger, Stalder)

 

Pénalités

19’18’’ 2’ Burki accrocher un adversaire

27’44’’ 2’ Lemm coup de crosse

30’36’’ 2’ Schefer obstruction

31’55’’ 2’ Maier dureté excessive

31’55’’ 5’ Maier charge contre la bande

31’55’’ 20’ Maier pénalité de méconduite pour le match

31’55’’ 2’ Kamerzin dureté excessive

31’55’’ 2’ Genoway dureté excessive

32’50’’ 5’ Chavaillaz charge contre la tête

32’50’’ 5’ Chavaillaz pénalité de méconduite pour le match

33’11’’ 2’ Dietrich accrocher un adversaire

53’23’’ 2’ Charpentier faire trébucher un adversaire