Le LHC remporte de belle manière le premier derby lémanique de la saison 

 

Après un court round d’observation, le Lausanne Hockey a pris la direction des opérations en portant le danger sur la cage genevoise. A la 6e minute, le LHC s’est créé sa première grosse occasion qui a été l’œuvre d’Etienne Froidevaux suite à une mauvaise relance du portier Simon Rytz. Les Genevois ont répliqué timidement par le Letton Kaspars Daugavins. Les Lions ont continué leur pression et ont été à deux doigts d’ouvrir la marque, une nouvelle fois par Etienne Froidevaux puis par Juha-Pekka Hytönen. A la 15e minute, première supériorité numérique en faveur du LHC. John Gobbi et Joël Genazzi se sont créé les plus belles chances lausannoises. Le Genève-Servette, par l’entremise d’Arnaud Jacquemet, s’est procuré la dernière opportunité de but du premier tiers.

 

Début du tiers médian en faveur des lausannois qui ont failli ouvrir la marque par Simon Fischer reprenant un rebond accordé par le portier genevois. Les minutes qui ont suivi ont vu les hommes de Chris McSorley dominer les débats. Jérémie Kamerzin puis Juraj Simek ont été tout près d’inscrire le premier but de la partie. A la 28e minute, Genève-Servette ouvre le score par ce même Juraj Simek. Malgré ce but genevois, les Lausannois repartent à l’assaut de la forteresse genevoise. Simon Fischer, Colby Genoway, JP Hytönen et pour finir Paul Savary ont mis le gardien Simon Rytz dans ses petit patins. Et c’est en toute logique que le Lausanne Hockey Club égalise par Etienne Froidevaux sur passe de Larri Leeger à la 38e minute.

 

Les Lions entament le troisième tiers comme ils avaient terminé la période intermédiaire, c’est-à-dire en dominant largement son adversaire du soir. A la 44e minute, alors qu’Alain Reist chauffait le banc des pénalités, JP Hytönen inscrit la deuxième réussite lausannoise sur un caviar de Daniel Bång. Les Lausannois continuent leur pressing. Ils sont même tout près d’inscrire le numéro trois notamment par Colby Genoway. A la 55e minute, Cristobal Huet s’interpose sur un tir de Christopher Rivera. Les Genevois tentent ensuite leur va-tout en sortant leur gardien à 21 secondes de la sirène. Peine perdue, Lausanne renoue de fort belle manière avec la victoire.

 

Prochaine journée de championnat, le vendredi 11 octobre 2013 à 19h45, le Lausanne Hockey Club effectuera le déplacement de la Valascia pour y affronter le HC Ambri-Piotta.

 

 

Lausanne HC – Genève-Servette HC  2-1 (0-0 1-1 1-0)

Mardi 8 Octobre 2013, 19h45

Patinoire de Malley, 7800 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Eichmann, Karol Popovic (21) ; Roger Arm (13), Michel Rohrer (24)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Bays.

Leeger, Gobbi ; J.Fischer, Lardi ; Stalder, Genazzi ; Reist, Ulmann.

Déruns, Hytönen (TS), Bang; S. Fischer, Genoway, Setzinger;  B. Antonietti, Froidevaux, Neuenschwander ;  Primeau, Conz ©, P. Savary

Absents : Burki, Eigenmann, Morant, Le Coultre

Coach : Heinz Ehlers

 

Genève-Servette HC

Rytz / Tamo.

Bezina ©, E. Antonietti ; Mercier, Kamerzin ; Iglesias, Vukovic ; Marti, Leonelli.

J. Savary, Almond (TS), Simek ; Jacquemet, Romy, Petrell ; Daugavins, Lombardi, Berthon ; Fritsche, Rivera, Gerber.

Absents : Stephan, Picard

Coach : Chris McSorley

 

Buts

27’11 0-1 Almond (Marti, Simek)

36’12’’ 1-1 Froidevaux (Leeger, Genazzi) 5c4

43’37’’ 2-1 Hytönen (Bang) 4c5

 

Pénalités

14’11’’ 2’ Bezina obstruction

21’56’’ 2’ Stalder accrocher un adversaire

34’12’’ 2’ Almond coup de crosse

42’54’’ 2’ Reist faire trébucher son adversaire

50’42’’ 2’ Gerber dureté excessive