Le LHC s'incline sur le plus petit des écarts

 

Pour la première journée de championnat de LNA 2015-2016, le Lausanne Hockey Club se déplace au Hallenstadion chez le vice-champion suisse les ZSC Lions.

 

Dés l’engagement, les Zurichois se montrent immédiatement très agressif mais se sont les Lausannois qui dégainent les premiers à la 2ème minute par l’intermédiaire d’Alain Miéville. Les ZSC Lions répliquent par Luca Cunti (3e) et Patrick Geering (5e) sans mettre véritablement en danger Cristobal Huet. Les hommes de Marc Crawford sont à deux doigts d’ouvrir le score à la 11ème minute par Mike Künzle puis par son capitaine Mathias Seger, le portier lausannois met son véto avec assurance. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de zéro à zéro.

 

Dés les premières minutes du tiers médian, les Lausannois prennent la direction des opérations et sont à un cheveu d’ouvrir la marque à la 22ème minute; le poteau sauve le cerbère zurichois sur un essai d’Alain Miéville. Cinq minutes plus tard, c’est au tour du ZSC Lions de se montrer dangereux par Ryan Shannon. Huet se montre intraitable. Benjamin Antonietti, sur un rapide contre, se procure une belle occasion à la 36ème minute. Dans la dernière minute du tiers, le Zurichois Puis Suter se crée une grosse opportunité de débloquer le panneau d’affichage.

 

Le troisième tiers débute par une action chaude de Fabrice Herzog. A la 44ème minute, alors que Philippe Rytz purge une pénalité de 2 minutes pour un coup de crosse, Marc-André Bergeron, d’un subtil tir du poignet, trompe la vigilance de Cristobal Huet. Les hommes d’Heinz Ehlers prennent le jeu à leur compte. Ossi Louhivaara puis Harri Pesonen sont tout près d’obtenir l’égalisation mais à chaque fois Lukas Flüeler met son véto. Alors qu’il reste six dixième de seconde, Marc-André Bergeron bouge la cage volontairement, l’arbitre principal siffle et donne un tir de pénalité en faveur du LHC. Nicklas Danielsson s’élance mais bute une fois de plus sur le portier du ZSC Lions. La dernière chance du Lausanne Hockey Club vient de s’envoler.

 

 

ZSC Lions - Lausanne HC : 1 - 0 (0-0 0-0 1-0)

Vendredi 11 septembre 2015, 19h45

Hallenstadion, 8248 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Eichmann (8), Andreas Koch (43); Julien Dumoulin (78), Marc-Henri Progin (73)

 

ZSC Lions 

Flüeler / Leimbacher.

Bergeron, Geering; Serger (C), Ph. Blindenbacher; Baltisberger, Molina; Suter, Hächler.

Nilsson, Cunti, C. Baltisberger; Herzog, Shannon, Künzle; Schäppi, Trachsler, Bärtschi, J. Neuenschwander, Malgin, Keller.

Absent: Schnyder, Karrer, Wick, Fritsche (Blessés), Siegenthaler (USA), Matthews (pas qualifié) Foucault (GCK).

Coach : Marc Crawford

 

Lausanne HC

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi; Stalder, J. Fischer; Genazzi, Rytz; Trutmann, Nodari.

Herren, Hytönen, Danielsson; Pesonen, Miéville, Louhivaara; Conz, Froidevaux, Antonietti; S. Fischer, Augsburger, Déruns.

Absent: Walsky, Savary (blessés), Neuenschwander, Lardi (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

44'39'' 1-0 Bergeron (Malgin, Bärtschi 5c4)

 

Pénalités

19'35'' 2' Shannon coup de crosse

25'34'' 2' J. Fischer charge contre la tête

25'34'' 10' J. Fischer pénalité de méconduite automatique

33'44'' 2' Hytönen cross-check

39'58'' 2' Leeger accrocher un adversaire

40'38'' 2' Herzog obstruction sur le gardien

41'40'' 2' Stalder retenir un adversaire

43'33'' 2' Rytz coup de crosse

56'18'' 2' Ph. Baltisberger dureté excessive

59'59'' 0' Bergeron tir de pénalité

 

Note

Le Lausanne Hockey Club joue sans gardien de 58'57’’ jusqu’à la fin du match.

 

Tirs cadrés :

25-25 (14-8 5-9 6-8)

 

Engagements gagnés :  

32-29 / 52%-48%

 

Meilleurs joueurs

ZSC Lions : Marc-André Bergeron

Lausanne Hockey Club : Cristobal Huet