Le vendredi 13 porte bonheur à nos Lions

 

Pour la première journée du championnat de National League, le Lausanne HC effectue le long déplacement de la Cornèr Arena pour y affronter le HC Lugano, toujours difficile à jouer sur ses terres. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Joël Genazzi est blessé (commotion), Joël Vermin rejoint l'alignement des Lions. Concernant celle du HC Lugano, Giovanni Morini est blessé, Massimo Ronchetti, Linus Klasen et Thomas Wellinger sont surnuméraires. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Sandro Zurkirchen pour les Luganais.

 

Le début de la rencontre a été retardé dû à une circulation importante, nos Lions n'étant arrivés à la Cornèr Arena qu’à18h30 ainsi que les arbitres.

 

Dès le coup d’envoi, les Lions prennent le jeu à leur compte et se créent une grosse occasion par Christoph Bertschy après seulement 14 secondes de jeu repoussé comme il peut par le gardien luganais Sandro Zurkirchen. Nouvelle possibilité lausannoise par Robin Leone (2e) détourné de la crosse par le dernier rempart tessinois. Sur leur première offensive, l’attaquant luganais Alessio Bertaggia décoche un tir soudain qui trompe le gardien lausannois avec l’aide du poteau. C’est 0 à 1. Suite à cette réussite, les Lions repartent de l’avant ; Lukas Frick (6e) puis Petteri Lindbohm (6e) mettent à contribution l’arrière-garde tessinoise. A la 9 ème minute, joli solo de Reto Suri dont le tir du revers est parfaitement capté par Tobias Stephan. Une minute plus tard, c’est au tour de Yannick Herren de tenter sa chance malheureusement son tir en se retournant passe de peu à côté. A la 12 ème minute, premier avantage numérique pour les Lions qui sont tout près d’égaliser par Dustin Jeffrey dont le tir frôle le poteau puis par le tir sur réception de Joël Vermin détourné par la crosse de Julien Vauclair alors qu’il partait tout droit dans la lucarne. Suite à une altercation à la 17 ème minute entre Dominic Lammer et Joël Vermin, les deux joueurs vont rejoindre le banc des pénalités pour 2’ pour le Luganais et 2’+2’ pour le Lausannois. Mais ce sont les Lions qui se montrent les plus dangereux sur cette infériorité numérique par Josh Jooris sur un rapide contre. Deux minutes plus tard, les Luganais doublent la mise par Mauro Jörg suite à une certaine passivité de la défense lausannoise. C’est 2 à 0. La dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Robin Grossmann dont le tir ne passe pas bien loin de la cage luganaise. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur des locaux.

 

Les Luganais sont les premiers à se mettre en évidence en ce début de tiers médian par Dario Bürgler (22e) ; belle mitaine de Tobias Stephan. Les Vaudois ripostent par Petteri Lindbohm (23e) dont le tir est repoussé par le gardien luganais malheureusement Joël Vermin est trop court pour reprendre ce rebond. A la 25 ème minute, les Lions trouvent enfin la faille par Christoph Bertschy reprenant un rebond accordé par le portier tessinois sur une tentative de Ronalds Kenins. C’est 2 à 1. Les Luganais, piqués au vif par cette réussite vaudoise, sont tout près de reprendre deux unités d’avance sur un tir dans un angle fermé de Mauro Jörg (26e) détourné de l’épaule du dernier rempart lausannois. Dans la même minute, le gardien lausannois Tobias Stephan dévie la rondelle sur son propre poteau sur une tentative du Finlandais Atte Ohtamaa. A la 27 ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Robin Leone. Lors de cette supériorité numérique, les Luganais se créent deux belles occasions par d’Alessio Bertaggia (28e) puis Dominic Lammer (29e), toutes détournées par Tobias Stephan. A la 33 ème minute, les Lausannois égalisent par Josh Jooris bien servi par Christoph Bertschy. C’est 2 à 2. Suite à cette réussite, les Lausannois mettent le pied sur l’accélérateur afin d’essayer d’inscrire leur troisième but. C’est chose faite à la 35ème minute par Robin Leone sur un superbe travail préparatoire de Matteo Nodari. C’est 2 à 3. Deux minutes plus tard, alors en supériorité numérique, le Luganais Dario Bürgler est à 2 doigts d’égaliser mais le gardien vaudois parvient à détourner. Alors que les Lions sont de nouveau à cinq, les Tessinois font le siège de la cage lausannoise par Mauro Jörg (37e), Benoit Jecker (38e) et pour finir par Atte Ohtamaa (38e) ; Tous trois butent sur un super Tobias Stephan. Dernière tentative du tiers par Ryan Spooner, une nouvelle fois le portier des Lions se montre intraitable. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 3 en faveur des Lions.

 

Le troisième tiers débute par une belle possibilité pour Tyler Moy (42e). Une minute plus tard, deux minutes de pénalité à l’encontre du défenseur luganais Atte Ohtamaa. Les Vaudois ne se montrent guère dangereux. A la 45 ème minute, les Vaudois font le break par Christoph Bertschy qui passe en revue toute la défense luganaise avant de glisser la rondelle entre les jambières du portier tessinois. Suite à cette réussite, Alessio Bertaggia (46e) et Matteo Romanenghi (47e) sont tout près de réduire la marque mais le dernier rempart lausannois fait le job. A la 50 ème minute, belle tentative de la ligne bleue du vaudois Viktor Oejdemark repoussé par Zurkirchen. Les Lions, sur une déviation de Christoph Bertschy (53e), sont à un cheveu de marquer leur cinquième but.  Grosse occasion luganaise une minute plus tard par Reto Suri parfaitement contrecarré par la défense vaudoise. A la 55 ème minute, le Letton à licence suisse Ronalds Kenins trouve le poteau droit de la cage luganaise. Suite aux pénalisations à la 55 ème minute de Raffaele Sannitz et de Ronalds Kenins puis celle de Petteri Lindbohm, les Lions vont devoir jouer à 4 contre 3. Une minute plus tard, le coach Sami Kapanen décide de sortir son gardien afin de jouer à 5 contre 3. Les Luganais installent leur jeu de puissance, Romain Loeffel (56e), Fazzini (56e) et Lammer (57e) ne parviennent à faire sauter le verrou lausannois. C’est même les Lausannois à la 58 ème minute qui inscrivent leur dernière réussite dans la cage vide par Joël Vermin. C’est 2 à 5. La sirène finale retentit et offre une superbe victoire au Lausanne HC sur le score de 2 à 5. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 17 septembre 2019 à 19h45. Le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Bossard Arena pour y affronter le EV Zug. Venez rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

HC Lugano - Lausanne Hockey Club  2 - 5  (2-0 0-3 0-2)

Vendredi 13 septembre 2019 à 19h45

La Cornèr Arena, 6018 spectateurs

 

Arbitres

Alex Dipietro (71), Michael Tscherrig (86) ; Roman Kaderli (49), Eric Cattaneo (27)

 

HC Lugano

Zurkirchen, Müller.

Chorney, Ohtamaa ; Vauclair, Loeffel ; Jecker, Chiesa © (TS) ; Riva

Jörg, Lajunen, Zangger ; Suri, Spooner, Fazzini ; Bertaggia, Sannitz, Bürgler ; Lammer, Romanenghi, Walker ; Haussener

Absents : Ronchetti, Klasen, Wellinger (surnuméraires)

Coach : Sami Kapanen

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Junland, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Grossmann, Nodari ; Oejdemark

Leone, Jeffrey, Vermin ; Kenins, Jooris, Bertschy ; Almond, Emmerton, Moy ; Herren, Froidevaux, Antonietti ; Traber.

Absents : Genazzi (blessé)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

01’55’’ 1-0 Bertaggia (Sannitz, Chiesa)

18’33’’ 2-0 Jörg (Zangger, Ohtamaa)

24’15’’ 2-1 Bertschy (Kenins)

32’57’’ 2-2 Jooris (Bertschy, Lindbohm)

34’06’’ 2-3 Leone (Nodari, Vermin)

44’52’’ 2-4 Bertschy (Jooris)

57’25’’ 2-5 Vermin (Frick)

 

Pénalités

11’46’’ 2’ Sannitz obstruction

16’02’’ 2’ Lammer dureté excessive

16’02’’ 2’+2’ Vermin dureté excessive

26’24’’ 2’ Leone faire trébucher son adversaire

34’42’’ 2’ Lindbohm Leone faire trébucher son adversaire

42’03’’ 2’ Ohtamaa crosse haute

54’16’’ 2’ Sannitz cross-check

54’16’’ 2’ Kenins dureté excessive

54’47’’ 2’ Lindbohm retenir un adversaire

 

Notes

100ème match en National League de Joël Vermin sous les couleurs du Lausanne HC

Le défenseur lausannois Fabian Heldner a été touché lors de premier tiers et n’a plus été aligné lors des tiers suivants.

26 ème tir sur le poteau du Luganais Atte Ohtamaa.

55ème tir sur le poteau du Lausannois Ronalds Kenins.

Le HC Lugano joue sans gardien de 55’21 à 57’25

 

Tirs cadrés

37-29 (8-8 16-7 13-14)

 

Engagements gagnés

26-31/ 45%-55%

 

Best Player

HC Lugano : Alessio Bertaggia

Lausanne HC : Christoph Bertschy

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 17 septembre 2019 à 19h45, EV Zug vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 24 septembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs Genève-Servette HC