Le LHC est champion Suisse, Place désormais au barrage !!!

 

Après le fantastique retournement de situation de dimanche dernier, le Lausanne Hockey Club son antre de Malley et ses fidèles supporters pour ce match ô combien important. Le coach Gerd Zenhäusern avait reconduit le même alignement que lors du dernier match à Olten. De plus, le LHC avait le plaisir et l’honneur d’accueillir deux légendes du hockey mondial : Monsieur Yvan Cournoyer, joueur mythique des Canadiens de Montréal, vainqueur de dix coupes Stanley, grand artisan de la victoire de l'équipe du  Canada lors de la série du siècle en 1972 face à l’Union Soviétique et Monsieur Guy Carbonneau, vainqueur de trois coupes Stanley, capitaine des Canadiens de Montréal pendant cinq ans, est devenu le vingt-huitième entraineur de l’histoire des « Habs » de 2006 à 2009. La question était sur toutes les lèvres : le LHC va-t-il décrocher le titre de champion ce soir devant son public ? Réponse dans quelques heures.

 

Les Lausannois furent les premiers à porter le danger sur la cage soleuroise par Benjamin Chavaillaz dont le tir en cloche faillit tromper la vigilance de Michael Tobler. Les Soleurois répliquèrent immédiatement par l’Américain Marty Sertich. A la quatrième minute, Dany Corso se créa une belle occasion. Les Souris ouvrirent la marque à la cinquième minute par Paul Di Pietro un peu contre le cours du jeu. Les Lions réagirent immédiatement par Benjamin Antonietti dont le tir finit sur l’angle gauche des buts de Michael Tobler. A la septième minute, premier avantage numérique pour le EHC Olten mais, fidèle a lui-même pendant ces Play-Offs, le Box Play lausannois neutralisa facilement les Soleurois. A la douzième minute, supériorité numérique pour le LHC. Il ne fallut moins d’une minute au LHC pour égaliser par Codey Bürki sur passes de Colby Genoway et Florian Conz. Deux minutes plus tard, nouvelle pénalité contre le LHC, sanction immédiate, les Soleurois reprirent l’avantage par Roman Schild. A la dix-septième minute, les Souris se créèrent une belle possibilité par Philipp Wüst. Dans l’enchainement, les Lausannois obtinrent l’égalisation, alors qu’ils jouaient en supériorité numérique, par Dany Corso sur passes de Colby Genoway et de Cristobal Huet. La dernière occasion du tiers fut à mettre au crédit de Benjamin Antonietti. Retour au vestiaires sur un score deux partout.

 

Les Lions entamèrent le tiers de la meilleure des façons en se procurant une belle occasion par Benjamin Antonietti. A la vingt-deuxième minute, Alexeï Dostoinov se présenta seul face mais fut retenu par un défenseur soleurois. L’arbitre principal donna très justement penalty. Le Moscovite voulu se faire justice mais malheureusement ne put tromper Michael Tobler. Une minute plus tard, ce fut le Soleurois Paul Di Pietro de se montrer dangereux. Les Lausannois augmentèrent la pression et se créèrent deux belles occasions par Pal Savary (23e) puis par Alexeï Dostoinov. A la trentième minute, les Vaudoise purent jouer cinq contre trois. Ils prirent l’avantage au tableau d’affichage par Jérémie Kamerzin sur passes de Colby Genoway et de Florian Conz. Deux minutes plus tard, Sven Helfenstein se créa une belle possibilité, le portier soleurois eut le dernier mot. A la trente-quatrième minute, les Souris égalisèrent par Roman Schild. Les cent cinq dernières secondes du tiers furent jouées par le LHC à cinq contre trois sans pouvoir trouver la faille.

 

Le Lausanne Hockey Club débuta le tiers avec un double avantage numérique suite à la double expulsion du tiers médian. Il ne fallut que vingt-neuf secondes au LHC pour reprendre le commandement par le capitaine Florian Conz sur passes de Colby Genoway et de Jérémie Kamerzin. Deux minutes plus tard, Les Lions prirent deux longueurs d’avance par Paul Savary, signant par la même occasion son premier but sous le chandail aux Lions, sur des assistes de Benjamin Antonietti et de Jérémie Kamerzin. A la quarante-cinquième minute, les Soleurois jouèrent à cinq contre trois pendant plus d’une minute. Une fois de plus, le Box Play lausannois se montra héroïque. Les hommes de « Zeno » eurent deux belles occasions de porter l’estocade par Florian Conz (49e) puis par Colby Genoway (50e). Les Souris revinrent au score par Derek Cormier à la cinquante-troisième minute alors qu’ils évoluaient en supériorité numérique. Les dernières minutes de cette rencontre durèrent une éternité. Cristobal Huet par deux fois sauva la baraque devant Remo Hirt et Derek Cormier. Les Soleurois sortirent même leur gardien mais rien n’y fait, le Lausanne Hockey Club remporta le titre de LNB.

 

Le Lausanne Hockey Club vous donne rendez-vous le 4 avril 2013 à 20H00 contre une équipe encore à définir. Venez très très très nombreux à Malley pour rugir avec nos Lions.

 

 

Lausanne HC – HC Olten  5-4 (2-2 1-1 2-1)

Mardi 26 mars 2013, 20h00

Patinoire de Malley, 8655 spectateurs

 

Arbitres

Stephane Rochette (9), Marc Wiegand (20) ; Nicolas Fluri (19), Joris Müller (11).

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Bays.

Reist ©, Stalder ; Kamerzin, Chavaillaz ; Leeger, J. Fischer ; Seydoux.

Dostoinov, Corso, Conz ©, Berthon, Burki, Augsburger, Antonietti, Helfenstein, Chiriaev, S. Fischer, Küng, Savary, Genoway (TS).

Coach : Gerd Zenhäusern

 

HC Olten

Tobler / Leimbacher.

Meister, Snell, Parati, Ganz, Pargätzi.

Cormier, Sertich (TS), Marcon Annen, Vogt, Wüst, Schwarzenbach, Grassi, Schild, Tschuor ©, Di Pietro, Hirt, Wüthrich.

Coach : Scott Beattie

 

Buts

04’58’’ 0-1 Di Pietro (Tschuor, Grassi)

12’35’’ 1-1 Burki (Genoway, Conz) 5c4

14’41’’ 1-2 Schild (Cormier, Meister) 5c4

16’58’’ 2-2 Corso (Genoway, Huet) 5c4

29’57’’ 3-2 Kamerzin (Genoway, Conz) 5c3

33’53’’ 3-3 Schild (Cormier)

40’29’’ 4-3 Conz (Genoway, Kamerzin) 5c3

42’32’’ 5-3 Savary (Antonietti, Kamerzin)

52’13’’ 5-4 Cormier 5c4

 

Pénalités

06’24’’ 2’ Berthon obstruction

11’39’’ 2’ Schwarzenbach coup de crosse

14’05’’ 2’ Stalder accrocher un adversaire

16’22’’ 2’ Grassi obstruction

21’37’’ 2’ Snell tir de pénalité

28’20’’ 2’ Hirt accrocher un adversaire

29’32’’ 2’ Sertich accrocher un adversaire

35’04’’ 2’ Huet faire trébucher son adversaire

38’45’’ 2’ Schild coup de crosse

38’45’’ 2’ Wüst faire trébucher son adversaire

44’26’’ 2’ Kamerzin obstruction

45’16’’ 2’ Reist accrocher un adversaire

51’32’’ 2’ Genoway accrocher un adversaire