Cardiaques s'abstenir, Benjamin Antonietti délivre ses couleurs en trouant Tobler

 

Après la victoire au bout du suspense de vendredi dernier, le Lausanne Hockey Club se déplaçais au Kleinholz pour le match trois de la finale du Championnat LNB. Le coach lausannois avait reconduit le même alignement avec en plus, le retour dans la cage lausannoise de Cristobal Huet.

 

Après un round d’observation de plusieurs minutes, les Lausannois furent les premiers à se créer une belle occasion par Florian Conz (4e) dont le tir fut dévié de l’épaule du gardien Soleurois Michael Tobler. Une minute plus tard, le Soleurois Marco Truttmann voulant récupérer la rondelle, perdit l’équilibre et vint violement télescoper Simon Fischer. On ne le revit plus de la rencontre. A la sixième minute, Paul Savary se montra dangereux en tirant au premier poteau après voir contourné la cage soleuroise. Deux minutes plus tard, première véritable occasion pour le EHC Olten par Philipp Wüst suite à un rebond accordé par Cristobal Huet. Dans l’enchainement, Codey Bürki fut tout près d’ouvrir le score mais ce fut une nouvelle fois l’épaule de Michael Tobler qui envoya la rondelle dans les filets de protection. A la douzième minute, Remo Meister adressa un bon tir que le portier lausannois capta impeccablement. Une minute plus tard, premier avantage numérique pour le EHC Olten. Cristobal Huet mit son véto devant les Soleurois Marty Sertich et Fabian Ganz. A la seizième minute, les Souris ouvrirent chanceusement le score par Roman Schild sur un tir dévié par la canne d’un joueur lausannois. Les dernières minutes furent dominées par les Lausannois. Ils faillirent même égaliser par Paul Savary mais malheureusement son tir frappa le poteau droit de Michael Tobler. Retour des deux équipes aux vestiaires sur un avantage d’une unité pour le EHC Olten.

 

Les Lions entamèrent le tiers médian à quatre contre cinq suite à l’envoi de Dany Corso sur le banc des pénalités dans les dernières secondes du premier tiers. Durant cette période, seule Paul Di Pietro se montra dangereux. Les Vaudois réagirent par Colby Genoway (22e) et Eliot Berthon (23e) mais tout deux butèrent sur Michael Tobler. Deux minute plus tard, nouvel avantage numérique pour le EHC Olten. Le Box Play lausannois repoussa facilement leurs attaques. A la vingt-neuvième minute, Paul Savary puis Jérémie Kamerzin mirent sous pression le goalie soleurois. Trois minutes plus tard, le EHC Olten doubla la mise par Bruno Marcon reprenant un rebond accordé par le portier lausannois. A la trente-quatrième minute, alors que le LHC jouait en supériorité numérique, grosse occasion pour Dany Corso dont la reprise fut dévié au dernier moment par la canne du portier soleurois. Trois minutes plus tard, Paul Di Pietro se créa une belle occasion, heureusement pour le LHC, Cristobal Huet bouchait bien son angle. A la trente-neuvième minute, grosse chance lausannoise pour Alexeï Dostoinov mais une fois de plus Michael Tobler sortit le grand jeu.

 

Les Soleurois se montrèrent immédiatement dangereux en ce tout début de troisième tiers par Philipp Wüst, ce qui permit à Cristobal Huet de se mettre en évidence. A la quarante-cinquième minute, les Souris purent jouer en supériorité numérique et se créèrent une belle occasion par Remo Hirt. Trois minutes plus tard, ce fut au tour du Lausanne Hockey Club de jouer en supériorité numérique. Il ne fallut que trente et une secondes à Dany Corso pour inscrit le deux à un sur un assiste de Colby Genoway. Nonante-six secondes plus tard, Larry Leeger permettait au LHC d’égaliser sur un caviar de Sven Helfenstein. Le Lions prirent l’avantage au tableau d’affichage trois minutes plus tard par ce diable de Colby Genoway alors qu’ils jouaient en infériorité numérique. Les Soleurois jetèrent leurs dernières forces dans la bataille et obtinrent l’égalisation à 39 secondes de la sirène finale. Place à la prolongation.

 

Il ne fallut que vingt-cinq secondes au Lausanne Hockey Club pour inscrire le but victorieux par Benjamin Antonietti d’un maître tir du poignet qui fila entre les jambières de Michael Tobler. Le Lausanne Hockey Club mène dorénavant trois à zéro dans cette série finale et vous donne rendez-vous le mardi 26 mars 2013 à 20h00 pour l’acte IV. Venez très très très nombreux à Malley pour rugir avec nos Lions.

 

 

HC Olten - Lausanne HC  3-4 (1-0 1-0 1-3 0-1) ap

Dimanche 24 mars 2013, 18h15

Kleinholz, 6040 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Eichmann (8), Daniel Stricker (91) ; Roger Arm (13), Peter Küng.

 

HC Olten

Tobler / Leimbacher.

Meister, Pargätzi ; Parati, Ganz ; Snell, Wüthrich ; Grassi.

Truttmann (TS), Cormier, Schild; Wüst, Tschuor ©, Di Pietro ; Schwarzenbach, Sertich, Hirt ; Marcon, Annen, Vogt.

Coach : Scott Beattie

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Bays

Reist ©, Stalder ; Kamerzin, Chavaillaz ; Leeger, J. Fischer ; Seydoux, Chiriaev

Corso, Genoway (TS), Dostoinov ; Berthon, Conz ©, Antonietti ; S. Fischer, Burki, Helfenstein; Küng, Savary, Déruns.

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

15’31’’ 1-0 Schild (Wüst, Snell)

31’17’’ 2-0 Marcon (Wüthrich, Vogt)

47’37’’ 2-1 Corso (Genoway, Huet) 5c4

49’13’’ 2-2 Leeger, Helfenstein)

52’08’’ 2-3 Genoway (Corso) 4c5

59’21’’ 3-3 Sertich (Schild)

60’25’’ 3-4 Antonietti (Berthon, Conz)

 

Pénalités

12’37’’ 2’ Burki coup de crosse

15’48’’ 2’ Schild retenir un adversaire

19’50’’ 10’ Seydoux comportement anti-sportif

19’50’’ 2’ Corso charge contre la bande

24’48’’ 2’ LHC surnombre

32’26’’ 2’ Sertich crosse haute

33’53’’ 10’ Pargätzi comportement anti-sportif

35’14’’ 2’ Seydoux retarder le jeu

44’16’’ 2’ Berthon faire trébucher son adversaire

51’31’’ 2’ LHC surnombre

52’33’’ 2’ Di Pietro crosse haute

52’55’’ 10’ Savary comportement anti-sportif