Christophe Bays, The Wall

 

Pour ce premier match de la finale du Championnat de Ligue LNB, le Lausanne Hockey Club effectuait le déplacement du Kleinholz pour rencontrer le EHC Olten. Le coach lausannois avait titularisé Jeff Ulmer et Dany Corso. Christophe Bays remplaçait dans la cage lausannoise Cristobal Huet, malade ce soir. On notait la titularisation pour la première fois sous le chandail des Lions de Paul Savary ainsi que le retour dans l’alignement de Thomas Déruns et de Sven Helfenstein.

 

Les Soleurois furent les premiers à ce mettre en évidence après seulement une poignée de secondes par Derek Cormier. Dans l’enchainement, les Lausannois leurs répondirent par l’intermédiaire de Jeff Ulmer. A la quatrième minute, l’américain Marty Sertich se créa la première grosse occasion de la partie suite à une mauvaise relance de la défense lausannoise. Une minute plus tard, ce fut Benjamin Chavaillaz qui sauva son équipe en s’interposant devant Sandro Tschuor. Ce fut au tour de Paul Di Pietro puis de Derek Cormier de se montrer dangereux mais tout deux butèrent sur le portier lausannois Christophe Bays. A la septième minute, première supériorité numérique en faveur du LHC. Il ne fallut que treize secondes à Alexeï Dostoinov, sur passes de Dany Corso et de Jeff Ulmer, pour inscrire la première réussite lausannoise. A la onzième minute, grosse occasion pour le lausannois Evgueny Chiriayev, qui d’un joli tir du poignet, mit le portier soleurois Michael Tobler dans ses « petits patins ». Toujours dans cette onzième minute, sur un contre rondement mené par Jeff Ulmer, il transmit la rondelle à Codey Burki qui ne put trouver le chemin des filets. Deux minutes plus tard, Dany Corso, sur un tir du revers, inquiéta le cerbère soleurois. Les hommes de Scott Beattie se créèrent deux occasions coup sur coup par Eric Arnold puis par Philipp Würst mais le portier lausannois mit son véto. A la dix-huitième minute, Ralph Stalder faillit inscrire le deux à zéro mais son tir fut difficilement capté par le gardien soleurois. La dernière chance de but fut à mettre au crédit des Souris soleuroises qui, par Marty Sertich sur un centre de Remo Hirt, permit au portier lausannois Christophe de se mettre en évidence.

 

Les Lions furent les premiers à dégainer dans le tiers médian par Alexeï Dostoinov imité une minute plus tard par Evgueni Chiriayev. A la vingt-deuxième minute, sur leur première supériorité numérique, le EHC Olten égalisa par Derek Cormier. Deux minutes plus tard, nouvel avantage numérique pour les Soleurois. Le Box Play lausannois neutralisa les attaques des Souris pendant cette période. A la vingt-septième minute, ce fut au tour des Lausannois de jouer à cinq contre quatre. Ils ne se montrèrent guère dangereux. Deux minutes plus tard, le EHC Olten prit l’avantage au score par Marco Truttmann. A la trentième minute, le LHC dut jouer à quatre puis à trois contre cinq pendant plus de 90 secondes. Les Lausannois tinrent magnifiquement le coup. Deux minutes plus tard, alors que le LHC était toujours à trois contre cinq, Remo Meister tira sur Gaëtan Augsburger, la rondelle fut récupérer par Joël Fröhlicher, qui revenait du banc des pénalités, lança en profondeur ce même Augsburger, qui réussit a devancer la sortie du portier soleurois et a glisser la rondelle dans un petit trou de « souris » pour obtenir l’égalisation malgré le plongeon de Remo Meister. A la trente-sixième minute, grosse opportunité pour Florian Conz dont le tir toucha la barre transversale. La dernière occasion du tiers médian fut l’œuvre de Jeff Ulmer dont le tir fut repoussé par l’épaule du portier Michael Tobler.

 

Les Soleurois entamèrent le troisième tiers en se montrant immédiatement dangereux par Marco Truttmann (41e) et Martin Wüthrich (42e). Les Lausannois leur répondirent par Codey Bürki et Thomas Déruns dont le tir fut une fois encore dévié par l’épaule de Michael Tobler. A la quarante-cinquième minute, Evgueny Chiriayev se procura une belle possibilité. Deux minutes plus tard, Le EHC Olten reprit l’avantage au tableau d’affichage par Marco Vogt. Malgré ce coup du sort, les Lions repartirent de l’avant et se créèrent immédiatement une grosse occasion par Jeff Ulmer. Puis se fut au tour de Codey Burki (51e) mais malheureusement son tir passa de peu à coté de la cage soleuroise. A la cinquante-deuxième minute, avantage numérique au EHC Olten. Le Box Play lausannois annihila facilement les attaques des Souris. A la cinquante-cinquième, Michael Tobler dévia un tir lausannois sur Wesley Snell. La rondelle franchit la ligne mais l’arbitre ne valida pas ce but et envoya Wesley Snell sur le banc d’infamie. A la cinquante-huitième minute, un lausannois fut envoyé sur le banc des pénalités pour surnombre. Qu’à cela ne tienne, Eliot Berthon envoya, sur un puck en cloche, Benjamin Antonietti tromper  Michael Tobler d’un maître tir et envoya les deux équipes en prolongation.

 

Durant cette prolongation de vingt minutes où rien ne fut marquer, les deux équipes eurent chacune deux énormes occasions de tuer la rencontre. Coté lausannois, Christophe Bays réalisa deux arrêts fantastiques devant Marco Truttmann (63e) et Diego Schwarzenbach (69e). Coté soleurois, Michael Tobler sauva ses couleurs devants Dany Corso (67e) et fut sauver par son poteau sur une nouveau tir de ce diable de Dany Corso (69e).

 

Ce fut donc aux tirs au but que la victoire choisit son vainqueur, c'est-à-dire le Lausanne Hockey Club. Après cinq tirs aux buts de chaque coté, le score était de un à un avec des réussites de Remo Hirt et d’Eliot Berthon, tous deux sur leur cinquième et dernier tir. Jeff Ulmer marqua le tir au but victorieux donnant le point premier point de cette finale et l’avantage de la glace au Lausanne Hockey Club.

 

Le Lausanne Hockey Club vous donne rendez-vous le vendredi 22 mars 2013 à 20h00 pour l’acte II de la finale. Venez très très nombreux rugir avec nos Lions.

 

 

HC Olten - Lausanne HC  3-4 (0-1 2-1 1-1 0-1) tab

Mardi 19 mars 2013, 20h00

Kleinholz, 4646 spectateurs

 

Arbitres

Marco Prugger (69), Brent Reiber (15) ; Roman Kaderli (49), Simon Wüst (44)

 

HC Olten

Tobler / Leimbacher.

Parati, Ganz ; Meister, Pargätzi ; Snell, Wüthrich ; Grassi, Schild.

Truttmann (TS), Cormier, Arnold ; Wüst, Tschuor ©, Di Pietro ; Schwarzenbach, Sertich, Hirt ; Marcon, Annen, Vogt.

Coach : Scott Beattie

 

Lausanne Hockey Club

Bays / Hecquet

Reist ©, Stalder ; Kamerzin, Chavaillaz ; Leeger, J. Fischer ; Fröhlicher, Helfenstein

Dostoinov (TS), Conz ©, Corso ; Berthon, Augsburger, Antonietti ; Burki, Chiriaev, Ulmer ; Küng, Savary, Déruns.

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

06’34’’ 0-1 Dostoinov (Corso, Ulmer) 5c4

22’41’’ 1-1 Cormier (Di Pietro, Meister) 5c4

29’13’’ 2-1 Truttmann (Cormier)

32’11’’ 2-2 Augsburger 4c5

46’53’’ 3-2 Vogt (Annen, Marcon)

58’46’’ 3-3 Antonietti (Berthon, J. Fischer) 4c5

 

Tirs au But

HC Olten : Hirt

Lausanne HC : Berthon, Ulmer

 

Pénalités

06’21’’ 2’ Sertich accrocher un adversaire

22’07’’ 2’ Chavaillaz charge contre la bande

23’46’’ 2’ Kamerzin faire trébucher son adversaire

26’17’’ 2’ Marcon faire trébucher son adversaire

29’57’’ 2’ Fröhlicher cross-check

30’25’’ 2’ Berthon accrocher un adversaire

32’34’’ 2’ Fröhlicher faire trébucher son adversaire

36’00’’ 2’ Snell dureté excessive

36’00’’ 2’ Corso dureté excessive

36’59’’ 2’ Ganz accrocher un adversaire

52’21’’ 2’ Kamerzin obstruction

57’19’’ 2’ LHC surnombre

73’12’’ 2’ Antonietti crosse haute