Le LHC est en finale

 

Puck de match en ce début de week-end pour le Lausanne Hockey Club qui retrouvaient ses fidèles supporters et son temple de Malley pour le match numéro six des demi-finales des Play-Offs. Gerd Zenhäusern avait titularisé Dany Corso et Jeff Ulmer pour cette rencontre. A noter le retour dans l’alignement de notre capitaine Florian Conz et de Benjamin Chavaillaz.

 

Pas de round d’observation en ce début de match. Ce fut les Ajoulots, par l’intermédiaire de Killian Mottet, de se montrer dangereux. Heureusement pour le LHC, son tir fut mal cadré. Les Lausannois répondirent immédiatement par Alexeï Dostoinov. A la troisième minute, Evgueny Chiriayev se procura une belle occasion. Une minute plus tard, le Lausanne Hockey Club ouvrit le score sur un formidable missile de Ralph Stalder de la ligne bleue sur un superbe travail préparatoire de Benjamin Antonietti. A la cinquième minute, les Jurassiens bénéficièrent de leur première supériorité numérique. Ils se créèrent deux belles possibilités par Yannick Riendeau puis par Miguel Orlando. Le cerbère lausannois Cristobal Huet n’eut aucune difficulté à capter ces tentatives. Une minute plus tard, Gaëtan Augsburger se procura une belle occasion mais le gardien Matthias Mischler fit son travail. A la neuvième minute, ce fut au tour d'Andreas Küng de mettre le danger sur la cage ajoulote. Deux minutes plus tard, Jeff Ulmer fut à un cheveu d’inscrire le numéro deux mais son tir frappa l’épaule de Matthias Mischler puis sa transversale. A la seizième minute, le portier jurassien nous crédita d’une « Big Save » sur un tir d’Evgueny Chiriayev. Ce ne fut que partie remise car à la dix-septième minute, les Lions prirent deux longueurs d’avance par Eliot Berthon sur passes de Dany Corso et Benjamin Antonietti. Dans les deux dernières minutes du tiers, les Lausannois se créèrent encore deux occasions par Jeff Ulmer puis par Daniel Corso mais ne purent tromper le portier jurassien.

 

Le Lausanne Hockey Club démarra le tiers médian de la meilleure des façons en se créant une belle occasion par Benjamin Antonietti mais malheureusement son tir finit sur l’angle du but de Matthias Mischler. A la vingt-quatrième minute, nouvel avantage numérique pour le HC Ajoie mais ce fut Benjamin Antonietti puis Dany Corso qui se montrèrent les plus dangereux sur des contre-attaques très rapide. Trois minutes plus tard, ce fut au tour des Lausannois de se retrouver en supériorité numérique. Jeff Ulmer puis Larry Leeger faillirent inscrire le trois à zéro. Pendant trois minutes, le HC Ajoie mit une grosse pression sur la cage du LHC, se créant plusieurs chaudes situations notamment par Steven Barras et Stefan Mäder. A la trente-cinquième minute, les Lions inscrivirent leur troisième but en infériorité numérique par Jannik Fischer sur un assiste de Codey Bürki. Trois minutes plus tard, Jeff Ulmer nous crédita d’un super solo, le portier Matthias Mischler accorda un rebord, le capitaine lausannois Florian Conz récupéra la rondelle et expédia son lancé sur le poteau doit du portier Jurassien. Sur l’enchainement, les Jurassiens revinrent au score par Miguel Orlando. Les deux équipes rejoignirent les vestiaires sur le score de trois à un en faveur du LHC.

 

Les Lions entamèrent le troisième tiers en infériorité numérique suite à l’envoi sur le banc d’infamie de Larry Leeger en toute fin de deuxième tiers. Une fois de plus, le Box Play lausannois fit le travail. A la quarante-deuxième minute, ce fut Bernie Sigrist qui sonna la charge des Ajoulots pour revenir au score. Les Lausannois leurs répondirent du tac au tac par Larry Leeger et Dany Corso. A la quarante-quatrième minute, Cristobal Huet nous permit de voir toute l’étendue de son talent en captant magnifiquement un missile de Killian Mottet. Une minute plus tard, Evgueny Chiriayev puis Benjamin Antonietti faillirent redonner trois buts d’avance au LHC. Alors que le Lausanne Hockey Club évoluait à cinq contre quatre, Joël Fröhlicher manqua sa relance, Bernie Sigrist ne laissa pas passer l’occasion en inscrivant le trois à deux à la cinquante-troisième minute. Pendant les sept minutes qui restèrent, le HC Ajoie mit une pression incroyable sur la défense des Rouges et Blancs. Les Lausannois construisirent un véritable mur devant son portier et contrecarrèrent toutes les attaques jurassiennes. Alors qu’il restait plus de deux minutes de jeu avant la sirène finale, Le coach Jan Tlacil tenta un coup de poker en sortant son gardien afin de pouvoir jouer à six Jurassiens contre cinq Lausannois. Mais rien n’y fait, le Lausanne Hockey Club remporta cette rencontre sur le score de trois à deux et ainsi que son ticket pour la finale du championnat de Ligue B contre le HC Olten.

 

Le Lausanne Hockey Club vous donne rendez-vous le 19 mars 2013 à 20h00 pour l’acte un de la finale du championnat de Ligue B. Venez très nombreux avec nos Lions pour cette finale.

 

 

Lausanne HC – HC Ajoie  3-2 (2-0 1-1 0-1)

Vendredi 15 mars 2013, 20h00

Patinoire de Malley, 6614 spectateurs

 

Arbitres

Philipp Clément (88), Ken Mollard (80) ; Georges Huguet (18), Steve Wermeille (17)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Bays

Reist ©, Stalder ; Kamerzin, Chavaillaz ; Leeger, Fröhlicher; J. Fischer, Borlat

Dostoinov (TS), Corso, Augsburger, Berthon, Burki, Conz ©, Antonietti, Küng, Chiriaev, S. Fischer,

Le Coultre, Ulmer.

Coach : Gerd Zenhäusern

 

HC Ajoie

Mischler / Haller.

Stämpfli, Fey ; Orlando, Hauert ; D’Urso, Ronchetti ;

Barras, Roy ©, Sigrist ; Mottet (TS), Lemm, Matti ; Mäder, Riendeau, Incir ; Schmutz

Coach : Jan Tlacil

 

Buts

04’04’’ 1-0 Stalder (Antonietti, S. Fischer)

16’56’’ 2-0 Berthon (Corso, Antonietti)

34’01’’ 3-0 J. Fischer (Burki, Chiriaev) 4c5

36’53’’ 3-1 Orlando (Sigrist, Lemm)

52’08’’ 3-2 Sigrist 4c5

 

Pénalités

04’52’’ 2’ Kamerzin faire trébucher son adversaire

14’37’’ 2’ Barras faire trébucher son adversaire

14’37’’ 2’ Corso coup de crosse

23’04’’ 2’ J. Fischer obstruction

26’23’’ 2’ Barras charge contre la bande

31’20’’ 2’ Chiriaev retarder le jeu

31’54’’ 2’ Lemm faire trébucher son adversaire

32’30’’ 2’ Chavaillaz obstruction

38’22’’ 2’ Leeger accrocher un adversaire

51’06’’ 2’ Stämpfli faire trébucher son adversaire

51’06’’ 2’ Stämpfli faire charge contre la tête

51’06’’ 10’ Stämpfli pénalité de méconduite automatique