Le LHC galvaude son 1er puck de série

 

Pour l’acte cinq des demi-finales des Play-Offs, le Lausanne Hockey Club effectuait de déplacement du Voyeboeuf pour y retrouver le HC Ajoie pour une première rondelle de match dans cette série. Gerd Zenhäusern avait reconduit le même line up de départ que dimanche dernier. A noter le retour sous les couleurs du LHC de Simon Fischer après une longue blessure.

 

Début en fanfare du HC Ajoie qui après seulement quarante-cinq secondes de jeu, Miguel Orlando récupéra la rondelle à la ligne bleue et sur un violent tir trompa la vigilance de Cristobal Huet. Les Lausannois répondirent du tac au tac par Dany Corso (1e) puis par Benjamin Antonietti (3e). Une minute plus tard, le Jurassien Yannick Riendeau se créa une belle possibilité. Grosse occasion à la sixième minute pour le HC Ajoie par Steven Barras qui buta sur le portier lausannois. Dans l’enchainement, les Lausannois bénéficièrent de leur premier avantage numérique. Ce fut tout d’abord Ralph Stalder d’un tir de la ligne bleue, puis Dany Corso sur une déviation d’un tir de Colby Genoway et mirent en danger le portier Matthias Mischler. A la dixième minute, le Jurassien Killian Mottet se créa une belle chance de but mais buta sur le cerbère lausannois. A la onzième minute, Evgueny Chiriayev se montra dangereux puis, une minute plus tard, ce fut au tour de Colby Genoway mais tous deux butèrent sur le portier Matthias Mischler. A la dix-septième minute, suite à l’envoi de Jérémie Kamerzin sur le banc d’infamie, Bernie Sigrist et Steven Barras faillirent inscrire le numéro deux mais s’était sans compter sur le portier lausannois Cristobal Huet. Deux minutes plus tard, nouvelle supériorité numérique pour les Lions. Ils eurent la possibilité de revenir au score par Philippe Seydoux mais son tir fut bien capté par le portier jurassien. Retour aux vestiaires pour les deux équipes avec une avantage d’une unité pour le HC Ajoie.

 

Les premiers à dégainer dans le tiers médian furent les Lausannois par l’intermédiaire Andreas Küng malheureusement son tir fut dévié par un défenseur jurassien et finit dans les filets de protection. A la vingt-troisième, les Lions se retrouvèrent en supériorité numérique mais ne purent se créer la moindre occasion. Deux minutes plus tard, les Lausannois durent jouer à quatre puis trois contre cinq. Occasion que Steven Barras ne laissa pas passer pour inscrire le numéro deux malgré les remarques de Cristobal Huet signalant à M. Wehrli que ce but fut marqué du patin. L’arbitre principal valida malgré tout cette réussite. Dans l’enchainement, Benjamin Antonietti trouva la transversale alors que Matthias Mischler était battu. Entre la vingt-neuvième minute et la trente-troisième minute, les Lausannois jouèrent en supériorité numérique. Alexeï Dostoinov par deux fois, Jérémie Kamerzin et Larry Leeger, tous se cassèrent les dents sur un formidable Matthias Mischler. Les homme de Gerd Zenhäusern furent enfin récompensés à la trente-quatrième minute par Benjamin Antonietti sur un assiste de Larry Leeger. Les Lions eurent encore quelques occasions à la fin du tiers mais ne purent obtenir l’égalisation.

 

Dès les premières secondes de ce troisième tiers, les Jurassiens mirent une grosse pression sur la cage lausannoise. Le portier lausannois Cristobal Huet sauva la baraque devant les attaquants jurassiens à deux reprises en réalisant deux fantastiques « Big Saves ». Le LHC réagit immédiatement en se montant dangereux par Evgueni Chiriayev et Alexeï Dostoinov, sans réussite. Le HC Ajoie reprit deux longueurs par Miguel Orlando, sur un superbe travail préparatoire de Yannick Riendeau. Moins de deux minutes plus tard, les Lausannois revinrent à trois à deux sur par Evgueny Chiriayev sur un assiste d’Andreas Küng. A la cinquante-et-unième minute, les Ajoulots reprirent leurs deux longueurs d’avance par Stéphane Roy. Les Lausannois jetèrent leurs dernières forces dans la bataille, se créèrent plusieurs chances de but notamment par Alexeï Dostoinov et Benjamin Antonietti. A septante secondes de la sirène finale, le portier lausannois Cristobal Huet quitta même sa cage afin que le LHC puisse jouer six contre cinq malheureusement, les Lausannois ne purent recoller au score et s’inclinèrent sur le score de quatre à deux.

 

Le Lausanne Hockey Club vous donne rendez-vous le vendredi 15 mars 2013 à 20h00 pour le match six de cette série. Venez très nombreux pour ces Play-Offs rugir avec nos Lions.

 

 

HC Ajoie - Lausanne HC  4-2 (1-0 1-1 2-1)

Mardi 12 mars 2013, 20h00

Patinoire d’Ajoie, 2687 spectateurs

 

Arbitres

Tobias Wirth (77), Daniel Wirth (74) ; Julien Dumoulin (78), Daniel Zosso (76)

 

HC Ajoie

Mischler / Haller.

Stämpfli, Fey ; Orlando, Hauert ; D’Urso, Ronchetti.

Barras, Roy ©, Mottet (TS); Riendeau, Lemm, Sigrist ; Incir, Mäder, Lüthi ; Matti, Schmutz.

Coach : Jan Tlacil

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Bays

Reist ©, Stalder ; Seydoux, Kamerzin; Leeger, J. Fischer ; Fröhlicher.

Corso, Genoway (TS), Dostoinov ; Berthon, Augsburger, Antonietti ; Burki, Chiriaev, Küng; S. Fischer,

Le Coultre, Borlat

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

00’49’’ 1-0 Orlando (Sigrist, Lemm)

26’20’’ 2-0 Barras (Sigrist, Fey) 5c4

33’58’’ 2-1 Antonietti (Leeger)

46’06’’ 3-1 Orlando (Riendeau, Lemm)

48’05’’ 3-2 Chiriaev (Küng, Burki)

50’42’’ 4-2 Roy (Sigrist, Fey)

 

Pénalités

05’30 2’ Lemm coup de crosse

16’22’’ 2’ Kamerzin charge incorrecte

17’55’’ 2’ Stämpfli retenir un adversaire

23’03’’ 2’ Barras cross-check

24’37’’ 2’ Burki obstruction

25’58’’ 2’ Antonietti coup de crosse

28’29’’ 2’ Orlando cross-check

31’21’’ 2’ Mottet coup de crosse

36’42’’ 2’ Sigrist accrocher un adversaire

38’02’’ 2’ Dostoinov équipement incorrecte

51’47’’ 2’ Orlando coup de crosse

57’24’’ 2’ Ronchetti cross-check

59’32’’ 2’ Orlando obstruction

59’32’’ 2’ Corso dureté excessive