Le LHC reprend l'avantage

 

Pour l’acte trois de la demi-finale des Play-Offs, le Lausanne Hockey Club effectuait le déplacement de Voyeboeuf pour y retrouver le HC Ajoie. Le coach lausannois avait reconduit la même équipe que mardi dernier.

 

Très bonne entrée en matière des joueurs de Gerd Zenhäusern qui dès la deuxième minute mettent en danger le portier Matthias Mischler sur un lancé d’Alain Reist. Les Jurassiens répondirent immédiatement par Stefan Mäder et Reto Schmutz. Une minute plus tard, ce fut l’ouverture du score pour le LHC. Sur un rebond accordé par Matthias Mischler sur un tir de Colby Genoway, la rondelle ricocha sur le défenseur David Stämpfli qui l’envoya au fond des filets. Suite à cette ouverture du score, le HC Ajoie se créa plusieurs occasions notamment par Killian Mottet (6e) et Miguel Orlando (7e) dont le tir trouva la transversale lausannoise. A la douzième minute, les Lions doublèrent la mise par Eliot Berthon qui nettoya la lucarne droite de Matthias Mischler. Une minute plus tard, ce fut Alexeï Dostoinov, sur un assiste de Colby Genoway, de nettoyait cette fois la lucarne gauche du gardien ajoulot. Après cette réussite lausannois, le coach Jan Tlacil remplaça le gardien Mischler par Fabio Haller. Quarante secondes plus tard, sur une perte de puck du Top Scorer James Desmarais dans sa zone de défense, Colby Genoway récupéra la rondelle et trompa le gardien Fabio Haller d’un joli tir du poignet. A la dix-huitième minute, les Lausannois se retrouvèrent en infériorité numérique. Le Box Play lausannois fit son travail en annihilant les attaques ajoulotes.

 

Dès l’entame du tiers médian, les joueurs du HC Ajoie revinrent sur la glace avec le couteau entre les dents. Ce fut tout d’abord James Desmarais puis Killian Mottet de porter le danger sur la cage lausannoise. A la vingt-troisième minute, nouvel avantage numérique pour les Jurassiens. Une déviation de Fabri Lemm sur un tir de Kevin Fey faillit trouver l’ouverture. Cristobal Huet nous crédita de quelques arrêts de grande classe sur des tentatives de Killian Motter (24e) et de Jordane Hauert (25e). Dans l’enchainement, les Lions réagirent superbement en étant à deux doigts d’aggraver le score par Andreas Küng puis par Benjamin Antonietti. A la mi-match, le jeu dut s’arrêter plusieurs minutes car un plexiglas de protection, se trouvant derrière les buts de Haller, était sorti de ses gonds. Les Jurassiens pressèrent très haut les défenseurs lausannois, afin de les empêcher de relancer correctement. Tactique qui ne porta pas ces fruits. Ce fut au contraire les Lausannois, sur des contre-attaques rapides qui mirent en danger le portier jurassien par Evgueni Chiriayev (31e) et Josh Primeau (34e). A la trente-septième minute, l’ex lausannois Bernie Sigrist eut une belle possibilité mais buta une fois de plus sur un Cristobal Huet impérial. Une minute plus tard, avantage numérique aux Lausannois. Ils furent à un cheveux de porter le score à zéro cinq par Eliot Berthon dont le tir passa de peu à coté des but jurassien.

 

Les Jurassiens furent les premiers à dégainer en ce début de troisième tiers par Bernie Sigrist. Le HC Ajoie revint même au score par Stéphane Roy suite à un cafouillage devant la cage de Cristobal Huet. Les Lausannois réagirent vingt secondes plus tard en portant le score à un à cinq par Dany Corso sur passes d’Alexeï Dostoinov et de Colby Genoway. Les minutes qui suivirent virent le Lausanne Hockey Club contenir facilement les attaques ajoulotes. A la cinquante-quatrième minute, il fallut une parade incroyable de Fabio Haller sur une superbe triangulation Berton – Helfenstein – Chavaillaz pour ne pas encaisser un sixième but. Importante victoire du Lausanne Hockey Club qui mène dorénavant deux a un dans la série et récupère l’avantage de la glace.

 

Le Lausanne Hockey Club vous donne rendez-vous le dimanche 10 mars 2013 à 18h15, pour le match numéro quatre de la série. Venez très nombreux pour ces Play-Offs rugir avec nos Lions.

 

 

HC Ajoie - Lausanne HC  1-5 (0-4 0-0 1-1)

Vendredi 8 mars 2013, 20h00

Patinoire d’Ajoie, 3014 spectateurs

 

Arbitres

Marco Prugger (69), Daniel Wirth (74) ; Marc Huggenberger (84), Mathias Jetzer (97).

 

HC Ajoie

Mischler / Haller.

Stämpfli, Fey ; Orlando, Hauert ; D’Urso, Ronchetti.

Barras, Roy ©, Lemm ; Sigrist, Lemm, Desmarais (TS) ; Schmutz, Mäder, Lüthi ; Matti, Schlapbach, Incir.

Coach : Jan Tlacil

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Bays

Reist ©, Stalder ; Kamerzin, Chavaillaz ; Leeger, J. Fischer ; Fröhlicher, Seydoux.

Corso, Genoway (TS), Dostoinov ; Berthon, Augsburger, Antonietti ; Helfenstein, Chiriaev, Burki; Primeau,

Le Coultre, Küng

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

02’02’’ 0-1 Genoway (Corso)

11’09’’ 0-2 Berthon (Chavaillaz)

12’29’’ 0-3 Dostoinov (Genoway, Corso)

13’09’’ 0-4 Genoway (Corso, Kamerzin)

40’56’’ 1-4 Roy (Sigrist, Fey)

41’16’’ 1-5 Corso (Dostoinov, Genoway)

 

Pénalités

08’50’’ 2’ Orlando obstruction

12’42’’ 2’ Chiriaev coup de crosse

12’42’’ 2’ Roy dureté excessive

13’25’’ 2’ Stalder accrocher un adversaire

15’00’’ 2’ Roy obstruction

17’54’’ 2’ Dostoinov faire trébucher son adversaire

22’25’’ 2’ LHC surnombre

36’46’’ 2’ Barras coup de crosse

42’24’’ 2’ Fröhlicher dureté excessive

44’08’’ 2’ Barras crosse haute

44’08’’ 2’ J. Fischer dureté excessive

44’47’’ 10’ Hauert comportement anti-sportif

44’47’’ 10’ Corso comportement anti-sportif

49’42’’ 2’ Roy obstruction

51’15’’ 2’ Genoway coup de crosse

57’28’’ 2’ Barras coup de crosse

57’28’’ 10’ Barras comportement anti-sportif

57’28’’ 2’ Seydoux cross-check

57’28’’ 2’ Huet coup de crosse

 

Note

12’29’’ remplacement du gardien jurassien Matthias Mischler par Fabio Haller