Un LHC conquérant domine le HC Ajoie

 

Pour le premier acte de la demi-finale des Play-Offs, le Lausanne Hockey Club effectuait le déplacement chaud bouillant de Voyeboeuf pour y affronter le HC Ajoie. Colby Genoway et Daniel Corso furent alignés pour cette première confrontation. Cristobal Huet gardait la cage lausannoise.

 

La partie démarra avec plus de vingt-cinq minutes de retard suite à la panne de la surfaceuse. Ce fut le HC Ajoie qui lança les débats par ce diable de James Desmarais. Le Lausanne Hockey Club répondit aussitôt par Larry Leeger qui faillit surprendre le gardien Matthias Mischler. A la troisième minute, les Lausannois se retrouvèrent en infériorité numérique et eurent très chaud suite à une déviation de l’Ajoulot Killian Mottet qui finit sur la transversale. Deux minutes plus tard, Cristobal Huet effectua un arrêt décisif face à James Desmarais qui se présentait seul face à lui. Après ces deux grosses occasions ajoulotes, les Lions prirent la direction des opérations et se montrèrent dangereux par Sven Helfenstein (6e) et Gaëtan Augsburger (7e). Un minute plus tard, ce fut l’ouverture du score pour le LHC par Sven Helfenstein sur un assiste de Joël Fröhlicher. Huitante-cinq secondes plus tard, les Lausannois doublèrent la mise par Andreas Küng sur passes de Colby Genoway et de Josh Primeau. A noter qu’il s’agissait de sa première réussite sous les couleurs du Lausanne Hockey Club. A la quatorzième minute, grosse occasion pour le LHC par l’intermédiaire d’Evgueni Chiriayev suite à un superbe travail préparatoire de Sven Helfenstein. Les Jurassiens réagirent timidement par David Stämpfli (15e) et Raffael Lüthi (17e), sans mettre véritablement an danger Cristobal Huet. A la dix-neuvième minute, les Lausannois prirent trois longueurs d’avance au tableau d’affichage par Alexeï Dostoinov sur une superbe déviation d’un lancé de Philippe Seydoux. Dans les dernières secondes du premier tiers, le LHC joua en supériorité numérique et faillit inscrire un quatrième but par Daniel Corso.

 

Les joueurs de Gerd Zenhäusern entamèrent le tiers médian en supériorité et inquiétèrent le portier Mischler par Jérémie Kamerzin. Les Jurassiens revinrent à la marque à la vingt-deuxième minute par le Top Scorer James Desmarais. Suite à cette réussite, les Lions reprirent le jeu à leur compte et mirent sous pression le portier jurassien par Colby Genoway (24e) et Alexeï Dostoinov (26e). Deux minutes plus tard, l’arbitre principal Philip Clément annula fort justement un but de l’Ajoulot Bernie Siegrist car un Jurassien se trouvait dans la zone du gardien lausannois. A la vingt-huitième minute, Lionel d’Urso adressa un violant lancé que Cristobal Huet capta fermement de la mitaine. Trois minutes plus tard, Daniel Corso corsa l’addition pour le LHC, magnifiquement bien démarqué par Alexeï Dostoinov. A la trente-deuxième minute, nouvel avantage numérique des Ajoulots. Le Box Play Lausannois annihila facilement toutes les velléités offensives des hommes de Jan Tlacil. Puis ce fut la cinquième réussite de la soirée pour le Lausanne Hockey Club à la trente-sixième minute par Sven Helfenstein qui nettoya, pour la deuxième fois, la lucarne des buts de Matthias Mischler. A la trente-huitième minute, Josh Primeau fut renvoyé sévèrement au vestiaire pour une soi-disant charge à la tête.

 

Le troisième tiers fut parfaitement maitrisé par le Lausanne Hockey Club qui, à la quarante-et-unième minute inscrit le numéro six par Benjamin Antonietti sur un assiste de Benjamin Chavaillaz. Les Jurassiens eurent deux supériorités numériques coup sur coup mais ne se montrèrent guère dangereux. La messe était dite. A noter que le Top Scorer jurassien James Desmarais n’a plus réapparu durant ce troisième tiers. Premier point des Lausannois dans cette série, qui récupèrent par la même occasion l’avantage de la glace.

 

Le LHC vous donne rendez-vous le mardi 5 mars 2013 à 20h00, pour le match numéro deux de cette série. Venez très nombreux pour ces Play-Offs rugir avec nos Lions.

 

 

HC Ajoie - Lausanne HC  1-6 (0-3 1-2 0-1)

Dimanche 3 mars 2013, 18h15

Patinoire d’Ajoie, 3241 spectateurs

 

Arbitres

Philipp Clément (88), Ken Mollard (80) ; Georges Huguet (18), Steve Wermeille (17).

 

HC Ajoie

Mischler / Haller.

Stämpfli, Fey ; Orlando, Hauert ; D’Urso, Ronchetti.

Barras, Roy ©, Lemm ; Mottet, Desmarais (TS), Sigrist ; Schlapbach, Mäder, Lüthi ; Matti

Coach : Jan Tlacil

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Bays

Reist ©, Stalder ; Kamerzin, Chavaillaz ; Leeger, J. Fischer ; Fröhlicher, Seydoux.

Corso, Genoway (TS), Dostoinov ; Berthon, Augsburger, Antonietti ; Küng, Chiriaev, Helfenstein; Primeau,

Burki, Le Coultre.

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

08’01’’ 0-1 Helfenstein (Fröhlicher)

09’26’’ 0-2 Küng (Genoway, Primeau)

18’42’’ 0-3 Dostoinov (Seydoux, Genoway)

21’54’’ 1-3 Desmarais (Lüthi)

30’36’’ 1-4 Corso (Dostoinov, Genoway)

35’42’’ 1-5 Helfenstein (Leeger)

40’43’’ 1-6 Antonietti (Berthon, Augsburger)

 

Pénalités

02’20’’ 2’ Genoway faire trébucher son adversaire

19’29’’ 2’ Barras faire trébucher son adversaire

22’35’’ 2’ Stämpfli charge contre la tête

22’35’’ 10’ Stämpfli pénalité de méconduite automatique

22’35’’ 2’ Huet retarder le jeu

31’39’’ 2’ Seydoux charge contre la bande

37’46’’ 2’ Orlando charge par derrière

37’46’’ 2’ + 2’ Orlando dureté excessive

37’46’’ 10’ Orlando pénalité de méconduite automatique

37’46’’ 2’ Primeau charge par derrière

37’46’’ 2’ + 2’ Primeau dureté excessive

37’46’’ 10’ Primeau pénalité de méconduite automatique

37’46’’ 20’ Primeau pénalité de méconduite pour le match

43’22’’ 2’ Kamerzin dureté excessive

43’22’’ 2’ Kamerzin charge incorrecte

43’22’’ 2’ Ronchetti dureté excessive

46’26’’ 2’ Corso coup de crosse

46’26’’ 10’ Corso comportement anti-sportif

60’26’’ 2’ Fröhlicher obstruction