Les Lions perdent le match au premier tiers...

 

Après la courte défaite lors du match numéro 4, le Lausanne Hockey Club effectue de déplacement de la Bossard Arena pour y affronter le EV Zug dans le cadre du cinquième match des demi-finales de Playoffs de National League. Au niveau de l’infirmerie, les Lions déplorent les blessures de Torrey Mitchell (commotion). Retour dans l’alignement de Dustin Jeffrey. Mika Partanen, Matteo Ritz, Valentin Borlat, Lee Roberts, Axel Simic, Simon Barbero, Philippe Schelling sont surnuméraires. Du côté du EV Zug, retour de Dennis Everberg dans l’alignement des Taureaux. David McIntyre, Gianluca Zaetta, Luca Hollenstein, Robin Meyer, Livio Stadler, Pontus Widerström, Fabio Kläy, Fabian Haberstich, Tobias Fohrler, Dario Wüthrich, Kevin Walz, Cédric Maurer, Dominik Volejnicek sont surnuméraires. Les cages sont défendues par Sandro Zurkirchen pour les Lausannoiset par Tobias Stephan pour les Zougois.

 

Le premier tiers n'était vieux que de 38 secondes que l’arbitre donne très justement un tir de pénalité suite à une faute de Jonas Junland sur Dennis Everberg qui se présentait seul face au portier des Lions. Heureusement, Lino Martschini bute sur Sandro Zurkirchen. Les Lions réagissent à la 5ème minute par Lukas Frick ; Tobias Stephan intervient en deux temps. Dans la même minute, tentative de Jonas Junland bien bloquée par le gardien Zougois. A la 6ème minute, 2 minutes de pénalité contre Raphael Diaz pour obstruction. Grosse occasion lausannoise dans la même minute par Joël Vermin reprenant un tir contré de Santeri Alatalo ; Stephan est à la parade. A la 8ème minute, intervention décisive de Lukas Frick sur Raphael Diaz qui vient de sortir du banc des pénalités. Dans la même minute, belle possibilité pour Dustin Jeffrey dont le lancer est bloqué par le gardien zougois. Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score par Sven Senteler suite à une interception zougoise d’une relance des Lions. C’est 1 à 0. A la 12ème minute, nouveau coup dur pour Les Lions qui encaissent un deuxième but par Sven Leuenberger sur une nouvelle relance imprécise de la défense lausannoise. C’est 2 à 0. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Robin Grossmann pour avoir tiré le puck en dehors de la surface de jeu. Les Taureaux se montrent très dangereux notamment par Lino Martschini (13e), Dominic Lammer (13e) et Dario Simion (14e). Les Zougois dominent la rencontre de la tête et des épaules. A chaque attaque des Taureaux, un frisson parcourt l’échine des supporters lausannois. A la 19ème minute, superbe tir croisé de Dennis Everberg bien capté par la mitaine de Zurkirchen. La dernière tentative du tiers est l’œuvre du Zougois Johan Morant qui voit son lancer être détourné par le biscuit du dernier rempart lausannois. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du EV Zug.

 

Début catastrophique des Lions car après seulement 53 secondes de jeu dans le tiers médian, Lukas Frick et Ronalds Kenins se télescopent ce qui permet à Lino Martschini de partir seul affronter Sandro Zurkirchen. Celui-ci parvient par deux fois à repousser les tentatives du TopScorer Zougois mais malheureusement pas celle de Reto Suri qui inscrit la troisième réussite des Taureaux. C’est 3 à 0. A la 24ème minute, grosse occasion des hommes de Dan Tangnes par Dennis Everberg dont le tir longe la ligne de but lausannoise. Une minute plus tard, Les Zougois donnent le coup de grâce aux Lausannois en inscrivant leur quatrième but par un superbe solo de Sven Senteler. C’est 4 à 0. Le coach Ville Peltonen décide de remplacer Sandro Zurkirchen qui ne peut pas grand-chose sur les quatre réussites zougoise par Luca Boltshauser. Malgré ce déficit de quatre buts, les Lions repartent à l’attaque et se montrent dangereux notamment par Yannick Herren (26e) et Ronald Kenins par deux fois (28e). A la 28ème minute, 2 minutes de pénalité contre Johan Morant pour cross-check. Sur un contre, les Zougois sont tout près d’inscrire le numéro 5 par Dennis Everberg qui voit son tir frôler le montant droit de la cage vaudoise. A la 30ème minute, les Lausannois par Ronalds Kenins sauvent l’honneur d’un maître tir qui ne laisse aucune chance à Stephan. C’est 4 à 1. Deux minutes plus tard, 2 plus 10 minutes de pénalité contre Robin Grossmann pour charge contre la bande. Lino Martschini (33e), Santeri Alatalo (33e) et Reto Suri (34e) sont tout près d’aggraver le score. A la 37ème minute, double possibilité pour Lino Martschini qui heureusement ne trouve pas la faille. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Dominik Schlumpf pour obstruction. Le jeu de puissance bien en place, Yannick Herren (39e), Jonas Junland (39e& 40e) et Corry Emmerton (40e) sont tout près de réduire le score. Fin du tiers médian sur le score de 4 à 1 en faveur du EV Zug.

 

Très bon début de troisième tiers des Lausannois cette fois-ci par Christoph Bertschy qui voit son envoi de fracasser sur la barre transversale zougoise. A la 42ème minute, nouvelle occasion lausannoise par Robin Leone dont le lancer est repoussé par la jambière de Stephan. Une minute plus tard, joli lancer de Lino Martschini qui passe de peu au-dessus de la cage vaudoise. Belle réaction lausannoise par Petteri Lindbohm qui voit son tir être bloqué sous le bras de Tobias Stephan. Le pression zougoise est un peu retombée, les Taureaux sont passé en mode gestion en jouant plus en contre. A la 48ème minute, tir de Tyler Moy parfaitement capté par la mitaine du dernier rempart zougois. A la 50ème minute, 2 minutes de pénalité contre Loïc In-Albon pour avoir retenu. Lors de cet avantage numérique, Dennis Everberg (51e) par deux fois et Dario Simion (51e) mettent à contribution le gardien Boltshauser. A la 52ème minute, Intervention de Sandro Zurkirchen sur un tir de Dennis Everberg ; s’en suit une grosse mêlée devant la cage vaudoise. L’arbitre, très bien placé, donne un tir de pénalité contre Robin Grossmann pour avoir fermé la main sur le puck. Belle intervention de Luca Boltshauser devant Sven Senteler lors du tir de pénalité. A la 55ème minute, 2 minutes de pénalité contre Joël Genazzi pour cross-check. Dans la même minute, belle occasion de Dennis Everberg reprenant un rebond sur un tir de Martschini ; belle parade de Luca Boltshauser. Toujours à la 55ème minute, Carl Klingberg regagne les vestiaires après avoir reçu sur la main un puissant tir de Genazzi. A la 56ème minute, superbe parade de Luca Boltshauser dans un face à face avec le TopScorer Lino Martschini suite à une perte de puck de Petteri Lindbohm à la ligne bleue. Une minute plus tard, le coach lausannois décide de sortir son gardien afin de jouer à 6 contre 5. Coup de poker réussi car les Lions reviennent au score par Joël Genazzi. C’est 4 à 2. Suite à cette réussite, le coach Ville Peltonen retente sa chance en sortant son gardien mais cette fois Reto Suri parvient du fond de la patinoire à d’inscrire le cinquième but dans la cage vide. C’est 5 à 1. Deux dernières possibilités pour les Lions par Jonas Junland puis Dustin Jeffrey ne changent rien au tableau d’affichage. La sirène finale retentit et offre la victoire et une place en finale des playoffs pour le EV Zug.

 

Voilà, la saison se termine sur la défaite des Lions sur le score de 4 à 1 dans la série face au EV Zug. Nous sommes déçus mais n’oublions pas que nous avons terminé à la troisième place au classement de la saison régulière (meilleure performance du LHC de tous les temps) ainsi que d’avoir franchi les quarts de finale pour la première fois de notre histoire. C’est une saison pleinement réussie. Vivement la saison prochaine qui nous verra prendre possession de notre nouvelle patinoire, de la participation en Champion League et j’espère une brillante saison en National League.

 

Vivement le mois d’août….

 

 

EV Zug - Lausanne Hockey Club  5 - 2  (2-0 2-1 1-1)

Jeudi 4 avril 2019 à 20h00

Bossard Arena, 7200 spectateurs 

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Anssi Salonen (70) ; Simon Wüst (44), Marc-Henri Progin (90) 

 

EV Zug

Stephan, Aeschlimann.

Diaz ©, Morant ; Alatalo, Thiry ; Zgraggen, Schlumpf ; Zryd.

Everberg, Roe, Klingberg ; Suri, Flynn, Martschini (TS) ; Simion, Senteler, Lammer ; Schnyder, Albrecht, Leuenberger ; Zehnder.

Absents : McIntyre, Zaetta, Hollenstein, Meyer, Widerström, Zryd, Oejdemark, Fohrler, Wüthrich, Walz, Maurer, Volejnicek (surnuméraires).

Coach : Dan Tangnes

 

Lausanne HC

Zurkirchen, Boltshauser.

Genazzi, Junland ; Frick, Lindbohm ; Grossmann, Trutmann ; Nodari 

Vermin, Jeffrey, Bertschy ; Kenins, Emmerton, Moy ; Leone, Froidevaux ©, Zangger ; Herren, In-Albon, Antonietti ; Traber

Absents :Mitchell (blessé), Partanen, Ritz, Borlat, Roberts, Simic, Barbero, Schelling (surnuméraires).

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

08’19’’ 1-0 Senteler (Simion)

11’13’’ 2-0 Leuenberger (Thiry)

20’53’’ 3-0 Suri (Martschini)

24’42’’ 4-0 Senteler (Lammer, Zryd)

29’32’’ 4-1 Kenins (Emmerton, Frick) 5c4

57’20’’ 4-2 Genazzi (Junland, Jeffrey)

58’07’’ 5-2 Suri cage vide

 

Pénalités

00’24’’ 0’ Junland tir de pénalité

05’19’’ 2’ Diaz obstruction

12’13’’ 2’ Grossmann tiré le puck en dehors de la surface de jeu

28’00’’ 2’ Morant cross-check

31’57’’ 2’ Grossmann charge contre la bande

31’57’’ 10’ Grossmann pénalité de méconduite

49’47’’ 2’ In-Albon retenir un adversaire

51’17’’ 0’ Grossmann tir de pénalité

54’22’’ 2’ Genazzi cross-check

 

Notes

1er tir de pénalité manqué par Lino Martschini

25ème remplacement de Sandro Zurkirchen par Luca Boltshauser

41ème tir sur la barre transversale de Christoph Bertschy

52ème tir de pénalité manqué par Sven Senteler

55ème Carl Klingberg regagne les vestiaires suite à un tir reçu sur la main

Les Lausannois jouent sans gardien de 56’52’’ à 57’20’’ puis de 57’56’’ à 58’07’’ et de 58’22’’ jusqu’à la fin de la rencontre

Dernier match de Dario Truttmann, Loïc In-Albon et Sandro Zangger sous les couleurs du Lausanne HC

 

Tirs cadrés

36-28 (12-8 11-11 13-9)

 

Engagements gagnés

41-24 / 64%-36% 

 

Best Player

EV Zug : Sven Senteler

Lausanne HC : Ronalds Kenins

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

A la saison prochaine…