"Cauchemar à la Bossard Arena"

 

Après la brillante victoire en prolongation des Lions et dans le cadre du troisième match des demi-finales du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Bossard Arena pour y affronter le EV Zug. Au niveau de l’infirmerie, les Lions déplorent toujours les blessures de Torrey Mitchell (commotion) et de Dustin Jeffrey (adducteurs). Matteo Ritz, Valentin Borlat, Lee Roberts, Axel Simic, Simon Barbero, Philippe Schelling sont surnuméraires. Du côté du EV Zug,Dennis Everberg est blessé. Gianluca Zaetta, Luca Hollenstein, Robin Meyer, Livio Stadler, Pontus Widerström, Victor Oejdemark, Fabio Kläy, Fabian Haberstich, Tobias Fohrler, Dario Wüthrich, Kevin Walz, Cédric Maurer, Dominik Volejnicek sont surnuméraires. Concernant le gardien de but lausannois, Sandro Zurkirchen devrait garder la cage lausannoise. Les cages sont défendues par Sandro Zurkirchen pour les Lausannoiset par Tobias Stephan pour les Taureaux.

 

Coup de chaud pour les Zougois lors de la première minute sur une glissade de Johan Morant qui aurait pu couter cher mais malheureusement Tyler Moy ne peut en profiter. En ces premières minutes de jeu, les deux équipes se neutralisent. A la 4ème minute, lancer de Matteo Nodari bien capté de la mitaine par Tobias Stephan. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Mika Partanen pour avoir accroché. Santeri Alatalo (5e) puis Garrett Roe (5e) mettent à contribution les réflexes de Sandro Zurkirchen. A la 6ème minute, les Zougois ouvrent le score en supériorité numérique. Sur un changement de ligne catastrophique des Lions, Lino Martschini s’engouffre dans la faille, nettoie la lucarne lausannoise et envoie la gourde de Zurkirchen dans les airs. C’est 1 à 0. Depuis le coup d’envoi, il n’y a qu’une équipe sur la glace, le EV Zug. Lino Martschini (9e& 10e), Raphael Diaz (9e) et Dario Simion (9e) sont tout près d’aggraver la marque. A la 13ème minute, 2 minutes de pénalité contre Miro Zryd pour avoir fait trébucher. Face à un boxplay très agressif, les Lausannois ont énormément de mal à installer leur jeu de puissance. Le lancer de Yannick Herren (15e) est leur seule véritable possibilité. Les Lausannois ont la tête sous l’eau suite à une nouvelle vague zougoise à la 16ème minute ; Garrett Roe, Johan Morant puis David McIntyre mettent à contribution de portier vaudois. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Matteo Nodari pour avoir fait trébucher. Les Taureaux ne laissent pas passer l’occasion de doubler la mise à la 18èmeminute sur un maître tir de Garrett Roe. C’est 2 à 0. A la 19ème minute, nouvelle pénalisation de 2 minutes contre Loïc In-Albon pour avoir retenu. Les Zougois ne se montre guère dangereux. La meilleure possibilité lors de cet avantage numérique est lausannoise sur un lancer de Tyler Moy qui passe de peu à côté. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du EV Zug.

 

Les Lions entament ce tiers médian en infériorité numérique pour 37 secondes encore mais à peine au complet Petteri Lindbohm rejoint le banc d’infamie pour 2 minutes pour cross-check. Lors de cet avantage numérique, Reto Suri (21e) puis Brian Flynn (22e) sont tout près d’inscrire une nouvelle réussite zougoise. A la 22ème minute, 2 minutes de pénalité contre Sven Senteler pour avoir retenu. Les deux équipes vont devoir jouer à 4 contre 4. Retour de Lindbohm sur la glace, les Lions vont pouvoir jouer en supériorité numérique mais seront incapables d’installer leur jeu de puissance. A la 27ème minute, belle occasion lausannoise par Etienne Froidevaux dont la déviation passe de peu à côté. Dans la même minute, nouvelle possibilité pour les Lions par Lukas Frick ; mitaine de Tobias Stephan. A la 28ème minute, le EV Zug inscrit le numéro 3 par Reto Suri sur un caviar de Lino Martschini. C’est 3 à 0. Les Lions sont dépassés par l’agressivité et la vitesse des Zougois. A la 33ème minute, joli solo de Dominic Lammer qui voit son lancer être intercepté par la mitaine de Zurkirchen. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Tim Traber pour charge incorrecte. Le boxplay des Lions, bien en place, repousse les actions zougoises. A la 37ème minute, lancer de Matteo Nodari contré par la crosse de Dominik Schlumpf ; le puck traine devant la cage zougoise malheureusement aucun lausannois n’est là pour le reprendre. Une minute plus tard, suite à une mauvaise relance lausannoise, le tir de David McIntyre frôle le poteau gauche de la cage vaudoise. A 4 secondes de la deuxième sirène, les Zougois par Johan Morant scellent le cercueil des Vaudois en marquant le quatrième but des Taureaux. C’est 4 à 0. Fin du tiers médian sur le score de 4 à 0 pour le EV Zug.

 

Changement de gardien du côté des Lions en ce début de troisième tiers, Sandro Zurkirchen est remplacé Luca Boltshauser. A la 43ème minute, sur une reprise directe de Yannick-Lennart Albrecht, arrêt de la jambière du portier lausannois qui, lors de cette parade fait bouger la cage ; l’attaquant zougois reprend le rebond et glisse le puck au fond des filets. Les arbitres vont vérifier les images vidéo et après quelques instants ne valident pas cette réussite. Dans la même minute, déviation du bras de Christoph Bertschy qui passe de peu à côté sur un lancer de Jonas Junland. A la 44ème minute, 2 minutes de pénalité contre Mika Partanen pour avoir accroché. La sanction ne se fait pas attendre, les Zougois trouvent la faille une minute plus tard par Dario Simion, troisième but en supériorité numérique ce soir. C’est 5 à 0. Suite à cette réussite, Petteri Lindbohm et Carl Klingberg sont envoyés sur le banc d’infamie pour 2 minutes pour dureté excessive. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4. A la 46ème minute, slapshot depuis le rond d’engagement de Raphael Diaz, intervention hasardeuse du portier lausannois. Les Lausannois tentent de sauver l’honneur notamment par Christophe Bertschy (50e) et Joël Genazzi (50e& 51e) mais butent à chaque fois sur un super Tobias Stephan. A la 51ème minute, 2 minutes de pénalité contre Etienne Froidevaux pour avoir accroché. A la 54ème minute, 2 minutes de pénalité contre Sven Leuenberger pour dureté excessive. Grosse occasion une minute plus tard par le Lausannois Tyler Moy qui, en tombant, parvient à décocher un lancer qui finit sa course sur la barre transversale. C’était la dernière possibilité pour les Lions de sauver l’honneur. Les dernière minutes de la rencontre sont parfaitement gérées par les Zougois. La dernière sirène retentit et offre une victoire sans appel au EV Zug sur le score de 5 à 0.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le 2 avril 2019 à 20h00. Les deux équipes se retrouveront pour le match 4 des demi-finales des Playoffs à Malley 2.0. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force.

 

EV Zug - Lausanne Hockey Club  5 - 0  (2-0 2-0 1-0)

Samedi 30 mars 2019 à 20h00

Bossard Arena, 7200 spectateurs 

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Alex Dipietro (71) ; Franco Castelli (31), Dario Fuchs (67)

 

EV Zug

Stephan, Aeschlimann.

Diaz ©, Morant ; Alatalo, Thiry ; Zgraggen, Schlumpf ; Stadler.

Simion, Roe, Klingberg ; Suri, Flynn, Martschini (TS) ; Leuenberger, McIntyre, Lammer ; Schnyder, Senteler, Albrecht ; Zehnder.

Absents : Everberg (blessé), Zaetta, Hollenstein, Meyer, Stadler, Widerström, Oejdemark, Kläy, Fohrler, Wüthrich, Walz, Maurer, Volejnicek (surnuméraires).

Coach : Dan Tangnes

 

Lausanne HC

Zurkirchen, Boltshauser.

Grossmann, Trutmann ; Genazzi, Junland ; Frick, Lindbohm ; Nodari

Kenins, Emmerton, Moy ; Partanen, Vermin (TS), Bertschy ; Leone, Froidevaux ©, Zangger ; Herren, In-Albon, Antonietti ; Traber

Absents :Mitchell, Jeffrey (blessés), Ritz, Borlat, Roberts, Simic, Barbero, Schelling (surnuméraires).

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

05’39’’ 1-0 Martschini (Roe, Alatalo) 5c4

17’16’’ 2-0 Ros (Alatalo) 5c4

27’16’’ 3-0 Suri (Martschini)

39’56’’ 4-0 Morant (Martschini)

44’29’’ 5-0 Simion 5c4

 

Pénalités

04’37’’ 2’ Partanen accrocher un adversaire

12’14’’ 2’ Zryd faire trébucher son adversaire

15’38’’ 2’ Nodari faire trébucher son adversaire

18’37’’ 2’ In-Albon retenir un adversaire

20’50’’ 2’ Lindbohm cross-check

21’52’’ 2’ Senteler retenir un adversaire

32’16’’ 2’ Traber charge incorrecte

43’28’’ 2’ Partanen accrocher un adversaire

44’29’’ 2’ Lindbohm dureté excessive

44’29’’ 2’ Klingberg dureté excessive

50’28’’ 2’ Froidevaux accrocher un adversaire

53’27’’ 2’ Leuenberger dureté excessive

54’20’’ 2’ Alatalo cross-check

 

Notes

600ème match en National League de Matteo Nodari

43ème but annulé de Yannick-Lennart Albrecht car la cage vaudoise avait été déplacée

55ème tir sur la barre transversale de Tyler Moy

40ème remplacement de Sandro Zurkirchen pour Luca Boltshauser

 

Tirs cadrés

40-20 (19-4 11-6 10-10)

 

Engagements gagnés

31-21/ 60%-40%

 

Best Player

EV Zug : Johan Morant

Lausanne HC : Robin Leone

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Playoff – ½ finale, match 4 - le jeudi 2 avril 2019 à 20h00, Lausanne Hockey Club vs EV Zug