Les Lions égalisent à une manche partout dans un match complètement fou

 

Après la défaite lors du match numéro 1, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son chaudron de Malley 2.0, le EV Zug dans le cadre du deuxième match des demi-finales de Playoffs de National League. Au niveau de l’infirmerie, les Lions déplorent les blessures de Torrey Mitchell (commotion) et de Dustin Jeffrey. Matteo Ritz, Valentin Borlat, Lee Roberts, Axel Simic, Simon Barbero et Philippe Schelling sont surnuméraires.Du côté du EV Zug, Dennis Everberg est blessé. Pontus Widerström, Miro Zryd, Victor Oejdemark, Fabio Kläy, fabien Haberstich, Tobias Fohrler, Dario Wüthrich et Kevin Walz sont surnuméraires. Concernant le gardien de but lausannois, Sandro Zurkirchen devrait garder la cage lausannoise. Les cages sont défendues par Sandro Zurkirchen pour les Lausannoiset par Tobias Stephan pour les Taureaux.

 

Face à son public et dès le début de la rencontre, les Lions se montrent dangereux par Tyler Moy (1er) qui voit son lancer du revers passer de peu à côté. A la 3ème minute, c’est au tour de Matteo Nodari de tester les réflexes de Tobias Stephan. Une minute plus tard, belle possibilité pour Tyler Moy qui malheureusement manque sa reprise. Les Zougois réagissent à la 4ème minute par Lino Martschini qui enlève trop son tir. A la 7ème minute, occasion pour Joël Vermin qui tente sa chance au premier poteau mais lève trop son puck. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Brian Flynn pour avoir retenu la canne de l’adversaire. Avantage numérique de courte durée car 18 secondes plus tard, Cory Emmerton rejoint le banc des pénalités pour 2 minutes pour obstruction. A la 8ème minute, lancer de Garret Roe, interception de Sandro Zurkirchen. Une minute plus tard, tir sur réception de Joël Genazzi détourné par Dominik Schlumpf. Surpris par la trajectoire, Tobias Stephan détourne de la mitaine le puck sur la barre transversale puis Santeri Alatalo détourne de la main la rondelle du but. A la 12ème minute, 2 minutes contre Matteo Nodari pour avoir fait trébucher. Une minute plus tard, les Zougois trouvent la faille par Reto Suri dont le lancer trompe la vigilance du portier lausannois. C’est 0 à 1. Deux minutes plus tard, tir de Garrett Roe repoussé par le gardien des Lions ; s’en suit une grosse mêlée devant la cage vaudoise, Sandro Zurkirchen parvient miraculeusement à geler le puck de la mitaine. Les Lausannois poussent pour revenir au score avant la fin du tiers notamment par Cory Emmerton (17e) puis par Matteo Nodari. A la 19ème minute, 2 minutes de pénalité contre Carl Klingberg pour avoir fait trébucher. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Jonas Junland (20e) puis par Mika Partanen (20e) ; Tobias Stephan se montre intraitable. Dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Reto Suri dans un angle impossible ; Sandro Zurkirchen repousse du masque. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du EV Zug.

 

Dès le coup d’envoi du tiers médian, les Lions prennent les choses en main et se montrent dangereux par Ronalds Kenins (21e), Robin Leone (23e) et Etienne Froidevaux (23e) et sont récompensés de leur domination en égalisant. Lancer de Petteri Lindbohm qui ne cadre pas mais le puck est stoppé au deuxième poteau par Robin Leone qui n’a plus qu’à pousser au fond des filets. C’est 1 à 1. A la 26ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de David McIntyre pour avoir accroché. Les Lions installent leur jeu de puissance et commencent le siège de la cage zougoise. Joël Vermin (27e), Jonas Junland (27e) et Mika Partanen (28e) sont tout près de donner l’avantage au score aux Lausannois. Mais se font contrer à la 28ème minute sur une superbe ouverture de Garrett Roe pour David McIntyre qui revenant de pénalisation se présente seul face à Sandro Zurkirchen. Celui-ci parvient à repousser sa première tentative mais malheureusement pas le rebond. C’est 1 à 2. A la 29ème minute, 2 minutes de pénalité contre Dominik Schlumpf pour crosse haute. Il faut moins d’une minute aux Lausannois pour convertir cet avantage numérique en but par Ronalds Kenins reprenant un rebond sur un tir de Yannick Herren. C’est 2 à 2. A la 31ème minute, Loïc In-Albon tente sa chance en revenant sur le but, sans succès. A la 34ème minute, les Lausannois prennent pour la première fois l’avantage au score par Benjamin Antonietti reprenant un rebond sur un tir de Yannick Herren. C’est 3 à 2. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Sandro Zangger pour coup de crosse. A la 37ème minute, grosse occasion pour Lino Martschini qui voit son slapshot frappé la barre transversale lausannoise. Grosse possibilité la minute suivante par Carl Klingberg dont la déviation passe de peu à côté. A la 40ème minute, les Lions font le break. Tir de Cory Emmerton dévié par Dominik Schlumpf qui frappe le poteau et finit sa course sur le dos de Tobias Stephan. Ce dernier en se redressant fait glisser la rondelle au fond des filets. Les arbitres vont aller voir les images vidéo et après plusieurs minutes reviennent et valident la réussite lausannoise. C’est 4 à 2. Fin du tiers médian, les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 4 à 2 en faveur du Lausanne HC. 

 

Contrairement aux les deux premiers tiers, ce sont les Zougois qui prennent en main la direction des opérations et se montrent dangereux par Sven Leuenberger (42e), Santeri Alatalo (43e) et pour finir Garrett Roe (43e). Les Zougois réduisent le score à la 46ème minute par Yannick-Lennart Albrecht. Deux minutes plus tard, pénalité bien sévère de 2 minutes pour charge par derrière ainsi que 10 minutes de pénalité de méconduite. Lors de cet avantage numérique Dario Simion (47e) puis Reto Suri (49e) sont tout près d’égaliser. Une minute plus tard, déviation de Dominic Lammer qui passe de peu à côté. A la 50ème minute, 2 minutes de pénalité contre Jesse Zgraggen. Une minute plus tard, c’est au tour d’un lausannois d’aller rejoindre le banc des pénalités pour 2 minutes pour surnombre. A la 53ème minute, lancer de Lino Martschini que le dernier rempart lausannois bloque. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Tyler Moy pour avoir accroché. A la 56ème minute, grosse occasion zougoise. Slapshot de Raphael Diaz que repousse Sandro Zurkirchen, le défenseur zougois reprend son propre tir, nouvelle intervention du portier lausannois ; s’en suit une mêlée devant la cage vaudoise, l’arbitre siffle malgré que le puck soit encore jouable. A la 56ème minute, 2 minutes de pénalité contre Carl Klingberg pour avoir retardé le jeu. Les deux équipes joueront à 4 contre 4 pendant 51 secondes. A la 57ème minute, le Zougois parviennent à égaliser. Sur une relance lausannoise contrée par Garrett Roe, le puck retombe au deuxième poteau sur Lino Martschini qui remet en retrait pour Garrett Roe qui n’a plus qu’à pousser le puck au fond des filets.  C’est 4 à 4. A la 60ème minute, tir du revers de Dario Simion que le portier des Lions parvient à bloquer. Dans la continuité, lancer de Cory Emmerton ; Tobias Stephan sauve la situation de la jambière tout cela à une seconde de la sirène. Tout se jouera dans la prolongation.

 

Ce sont les Lausannois qui dégainent les premiers lors de cette prolongation sur une tentative de déviation de Christoph Bertschy (61e) sur un lancer de Joël Vermin. Dans la même minute, lancer de Sandro Zangger qui passe de peu à côté. Les Zougois réagissent par Sven Senteler (62e) puis par Johan Morant (63e) ; Sandro Zurkirchen met son véto. A la 65ème minute, tir de Yannick Herren, le gardien Stephan est à la parade. Une minute plus tard, grosse occasion zougoise. Santeri Alatalo contourne la cage la cage vaudoise et adresse un lancer qui finit sa course sur le poteau droit de la cage lausannoise. A la 67ème minute, 2 minutes de pénalité contre Jesse Zgraggen pour avoir retenu. Les Lions ne parviennent pas à se montrer dangereux. A la 71ème minute, nouvelle pénalisation de 2 minutes contre le défenseur zougois Johan Morant pour avoir fait trébucher. Cette fois, les Lausannois ne laisse pas passer leur chance. Joël Genazzi récupère la rondelle à la bande et nous contacte un superbe solo avant de glisser la rondelle au premier poteau pour inscrire le but victorieux. C’est 5 à 4. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le 30 mars 2019 à 20h00. Les deux équipes se retrouveront pour le match 3 des demi-finales des Playoffs à la Bossard Arena. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force.

 

Lausanne Hockey Club - EV Zug  5 - 4  (0-1 4-1 0-2 1-0) ap1

Jeudi 28 mars 2019 à 20h00

Malley 2.0, 6700 spectateurs (guichets fermés) 

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Stefan Eichmann (8) ; Simon Wüst (44), Marc-Henri Progin (90)

 

Lausanne HC

Zurkirchen, Boltshauser.

Frick, Lindbohm ; Genazzi, Junland ; Grossmann, Trutmann ; Nodari

Kenins, Emmerton, Moy ; Partanen, Vermin (TS), Bertschy ; Leone Froidevaux © ; Zangger ; Herren, In-Albon, Antonietti ; Traber

Absents : Mitchell, Jeffrey (blessés), Ritz, Borlat, Roberts, Simic, Barbero, Schelling (surnuméraires).

Coach : Ville Peltonen

 

EV Zug

Stephan, Aeschlimann.

Diaz ©, Morant ; Alatalo, Thiry ; Zgraggen, Schlumpf ; Stadler.

Simion, Roe, Klingberg ; Suri, Flynn, Martschini (TS) ; Leuenberger, McIntyre, Lammer ; Schnyder, Senteler, Albrecht ; Zehnder.

Absents :Everberg (blessé), Widerström, Zryd, Oejdemark, Kläy, Haberstich, Fohrler, Wüthrich, Walz (surnuméraires).

Coach : Dan Tangnes

 

Buts

12’27’’ 0-1 Flynn (Suri, McIntyre) 5c4

22’48’’ 1-1 Leone (Lindbohm)

27’16’’ 1-2 McIntyre (Roe, Diaz)

28’52’’ 2-2 Kenins (Herren, Grossmann) 5c4

33’46’’ 3-2 Antonietti (Herren, Grossmann)

39’45’’ 4-2 Emmerton (Partanen, Frick)

45’35’’ 4-3 Albrecht (Zehnder, Morant)

56’16’’ 4-4 Roe (Martschini)

71’06’’ 5-4 Genazzi (Partanen, Junland) 5c4

 

Pénalités

06’52’’ 2’ Flynn retenir la canne de l’adversaire

07’10’’ 2’ Emmerton obstruction

10’41’’ 2’ Nodari faire trébucher son adversaire

18’04’’ 2’ Klingberg faire trébucher son adversaire

25’09’’ 2’ McIntyre accrocher un adversaire

28’04’’ 2’ Schlumpf crosse haute

46’10’’ 2’ Bertschy charge par derrière

46’10’’ 10’ Bertschy pénalité de méconduite

49’33’’ 2’ Zgraggen accrocher un adversaire

50’36’’ 2’ LHC surnombre

54’28’’ 2’ Moy accrocher un adversaire

55’37’’ 2’ Klingberg retarder le jeu

66’56’’ 2’ Zgraggen retenir un adversaire

70’32’’ 2’ Morant faire trébucher son adversaire

 

Notes

17ème guichet fermé de la saison

9ème tir sur la barre transversale de Joël Genazzi

37ème tir sur la barre transversale de Lino Martschini

66ème tir sur le poteau de Santeri Alatalo

 

Tirs cadrés

34-33 (10-7 12-10 7-11 5-5)

 

Engagements gagnés

31-34/ 48%-52%

 

Best Player

Lausanne HC : Joël Genazzi

EV Zug : Garrett Roe

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Playoff – ½ finale, match 3 - le samedi 30 mars 2019 à 20h00, EV Zug vs Lausanne Hockey Club