Les Lions font mieux que se défendre... mais s'inclinent

 

Dans le cadre du premier match des demi-finales du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Bossard Arena pour y affronter le EV Zug. Au niveau de l’infirmerie, les Lions déplorent les blessures de Torrey Mitchell (commotion), de Valentin Borlat et de Dustin Jeffrey (adducteurs). Matteo Ritz, Valentin Borlat, Lee Roberts, Axel Simic, Simon Barbero et Philippe Schelling sont surnuméraires. Du côté du EV Zug, Dennis Everberg est très incertain.Gianluca Zaetta, Luca Hollenstein, Robin Meyer, Pontus Widerström, Miro Zryd, Victor Oejdemark, Tobias Fohrler, Dario Wüthrich, Kevin Walz, Cédric Maurer et Dominik Volejnicek sont surnuméraires. Retour dans l’alignement de Carl Klingberg. Les cages sont défendues par Sandro Zurkirchen pour les Lausannoiset par Tobias Stephan pour les Taureaux.

 

Les Zougois sont les premiers à dégainer dans ce match par l’intermédiaire de Reto Suri repoussé en deux temps par Sandro Zurkirchen. C’est une vraie partie d’échec en ce début de rencontre, les défenses sont bien en place et prennent le pas sur les attaques. A la 6ème minute, belle occasion lausannoise par Tyler Moy qui utilise Livio Stadler pour masquer son lancer ; le portier Tobias Stephan repousse chanceusement de l’épaule. A la 9ème minute, jolie tentative de Carl Klingberg dont le lancer est repoussé par le biscuit de Sandro Zurkirchen. Les Lions répliquent une minute plus tard par Dario Trutmann, parade du gardien Stephan du bloqueur. Les deux équipes s’observent, se jaugent et se neutralisent en zone neutre. A la 12ème minute, lancer dans un angle impossible de Sven Senteler ; Sandro Zurkirchen bouchait bien son premier poteau. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Jesse Zgraggen pour obstruction. Les Vaudois par l’intermédiaire de de Yannick Herren (14e) et Tyler Moy (14e) sont tout près d’ouvrir le score. A la 16ème minute, par deux fois, Lino Martschini met à contribution le dernier rempart lausannois. Dans la même minute, nouvelle occasion zougoise par Garrett Roe dont le lancer est bloqué par Sandro Zurkirchen. La dernière occasion du premier tiers tombe à la 18ème minute par Garrett Roe dont le tir de la bande est repoussé au premier poteau par le dernier rempart des Lions. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.  

 

Les Lions vont entamer le tiers médian en infériorité suite à la pénalisation de 2 minutes à Jonas Junland pour cross-check sur la sirène. Les Zougois tentent immédiatement de mettre à profit cet avantage numérique par Garret Roe (21e) puis par Brian Flynn (22e), sans succès. Malheureusement dans la même minute, Carl Klingberg trouve la faille et débloque le tableau d’affichage. C’est 1 à 0. Les Lions réagissent sur l’engagement par Sandro Zangger reprenant un rebond sur un tir d’Etienne Froidevaux ; bel arrêt du portier zougois. A la 24ème minute, déviation de Tyler Moy qui passe de peu à côté sur un lancer de Matteo Nodari. Une minute plus tard, grosse occasion lausannoise par Joël Genazzi qui voit son lancer être repoussé difficilement par l’épaule de Tobias Stephan. Dans la continuité, centre de Robin Grossmann pour Etienne Froidevaux dont la reprise est superbement bloquée par le dernier rempart des Taureaux. Les Zougois mettent une grosse pression sur la cage lausannoise, Jesse Zgraggen (31e& 32e) par deux fois puis par Carl Klingberg (32e) sont tout prêt de doubler la mise. Chose faite quelques secondes plus tard par le défenseur Jesse Zgraggen dont le lancer flottant frappe le poteau gauche avant de finir au fond des filets. C’est 2 à 0. Les Lions reviennent au score à la 35ème minute. Suite à un tir de Dario Trutmann repoussé par Tobias Stephan, Joël Vermin récupère le puck et sert parfaitement Christoph Bertschy au deuxième poteau qui n’a plus qu’à expédier la rondelle dans la cage ouverte. C’est 2 à 1. Belle possibilité d’égaliser pour les Vaudois par Joël Genazzi à la 36ème minute qui voit être bloquer sous le bras par Tobias Stephan. Les Taureaux poussent en cette fin de tiers pour se mettre à l’abri notamment par Carl Klingberg (38e) et Dario Simion (38e) dont les tentatives sont parfaitement stoppées par Sandro Zurkirchen. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur des Zougois.

 

Les Zougois reviennent sur la glace pour le troisième tiers en mettant beaucoup de pression sur les Vaudois grâce à Johan Morant (41e) puis par Carl Klingberg (42e). A la 43ème, ils concrétisent leur domination chanceusement par Dominic Lammer qui voit son tir être dévié par le manche de la crosse de Joël Vermin avant de lober le gardien Zurkirchen. C’est 3 à 1. Une minute plus tard, tir violent de Johan Morant qui fait trembler les filets… extérieur de la cage vaudoise ; c’était moins une. Les Zougois, depuis le début du tiers, font un important fore-checking très haut esmpêchant les Lausannois de sortir le puck correctement. A la 45ème minute, belle occasion pour Yannick Herren qui, bien servi par Etienne Froidevaux, voit son lancer être repoussé par Tobias Stephan. Les Lions sont parfaitement neutralisés en zone neutre par les Zougois qui jouent par contre rapide. Les choses se compliquent à la 53ème minute car Loïc In-Albon est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes pour avoir fait trébucher. Les Taureaux installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Sven Senteler (54e) puis par Yannick-Lennart Albrecht (55e) ; Sandro Zurkirchen se montrent intraitable. A la 56ème minute, suite à une mauvaise relance lausannoise, Carl Klingberg récupère le puck et adresse un lancer qui, bien que le gardien Zurkirchen soit masqué par son défenseur, réussit à détourner le puck de la mitaine. Une minute plus tard, Dominic Lammer prend de vitesse toute la défense lausannoise et part se présenter seul face au dernier rempart vaudois ; Sandro Zurkirchen met brillamment son véto. A la 58ème minute, les Lions tentent le tout pour le tout en sortant leur gardien afin de jouer à 6 contre 5 et se créent deux belles possibilités par Joël Genazzi parfaitement repoussé par Tobias Stephan. Dernière péripétie de la rencontre, alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes dans ce match, les préposés au chronométrage « s’amusent comme des fous » avec la pendule en tentant de remettre le bon nombre de secondes encore à jouer. Ils y parviennent après plusieurs minutes. La sirène finale retentit et offre la victoire au EV Zug sur le score de 3 à 1. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le 28 mars 2019 à 20h00. Les deux équipes se retrouveront pour le match 2 des demi-finales des Playoffs à Malley 2.0. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force.

 

 

EV Zug - Lausanne Hockey Club  3 - 1  (0-0 2-1 1-0)

Mardi 26 mars 2019 à 20h00

Bossard Arena, 7148 spectateurs 

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Anssi Salonen (70) ; Simon Wüst (44), Marc-Henri Progin (90)

 

EV Zug

Stephan, Aeschlimann.

Diaz ©, Morant ; Alatalo, Thiry ; Zgraggen, Schlumpf ; Stadler.

Simion, Roe, Klingberg ; Suri, Flynn, Martschini (TS) ; Leuenberger, McIntyre, Lammer ; Schnyder, Senteler, Albrecht ; Zehnder.

Absents :Everberg (blessé), Zaetta, Hollenstein, Meyer, Widerström, Zryd, Oejdemark, Fohrler, Wüthrich, Walz, Maurer, Volejnicek (surnuméraires).

Coach : Dan Tangnes

 

Lausanne HC

Zurkirchen, Boltshauser.

Grossmann, Trutmann ; Genazzi, Junland ; Frick, Lindbohm ; Nodari

Kenins, Emmerton, Moy ; Partanen, Vermin (TS), Bertschy ; Leone, Froidevaux ©, Zangger ; Herren, In-Albon, Antonietti ; Traber

Absents :Mitchell, Jeffrey (blessés), Ritz, Borlat, Roberts, Simic, Barbero, Schelling (surnuméraires).

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

21’33’’ 1-0 Klingberg (Martschini, Alatalo) 5c4

31’38’’ 2-0 Zgraggen (Leuenberger)

34’26’’ 2-1 Bertschy (Vermin, Trutmann)

42’28’’ 3-1 Lammer (Diaz, Alatalo)

 

Pénalités

12’05’’ 2’ Zgraggen obstruction

20’00’’ 2’ Junland cross-check

52’22’’ 2’ In-Albon faire trébucher son adversaire

 

Notes

Les Lausannois jouent sans gardien de 57’58’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

26-22 (10-7 9-11 7-4)

 

Engagements gagnés

30-32/ 48%-52%

 

Best Player

EV Zug : Carl Klingberg

Lausanne HC : Christoph Bertschy

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Playoff – ½ finale, match 2 - le jeudi 28 mars 2019 à 20h00, Lausanne Hockey Club vs EV Zug