Banderolle%20Playoff%20Quart%202020-2021

Quand rien ne va….

Après la superbe victoire en prolongation des Lausannois et dans le cadre du match no. 2 des quarts de finale des playoff de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement du Hallenstadion pour y affronter les ZSC Lions. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard (out saison), Libor Hudacek (out saison), Vladimir Roth (blessure musculaire) et Tim Bozon (légère commotion) sont blessés ; Noah Schneeberger, Matthias Mémeteau, Nathan Vouardoux, Dominik Volejnicek sont surnuméraires. Du côté du ZSC Lions, Severin Blindenbacher, Chris Baltisberger, Fredrik Pettersson et Johann Morant sont blessés ; Luca Capaul, Dominik Diem sont surnuméraires ; Fabian Berri, Robin Zumbühl, Jeffrey Meier, Nathanael Streule, Ryan Hayes, Yannick Brüschweiler, Axel Simic, Kaj Suter, Axel Andersson, Nelson Chiquet sont en équipes ferme / Swiss League. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lausannois et par Ludovic Waeber pour les Zurichois.

 

Dès le coup d’envoi de la rencontre, on s’aperçoit qu’il y a peu d’espace entre les lignes ce qui est dû à un gros pressing de part et d’autre. Le premier lancer tombe à la 4e minute par Etienne Froidevaux ; pas de problème pour le gardien Ludovic Waeber. Une minute plus tard, superbe ouverture de Ryan Lasch pour Teemu Rautiainen qui, seul au deuxième poteau, manque heureusement sa reprise. A la 6e minute, tentative dans un angle fermé de Cody Almond ; pas de problème pour le gardien zurichois. Deux minutes plus tard, joli lancer de Charles Hudon parfaitement bloqué par Ludovic Waeber. Dans la même minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre Denis Malgin. A la 9e minute, superbe solo de Sven Andrighetto qui décoche un missile qui crucifie le portier Tobias Stephan. C’est 1 à 0. En jouant très haut, les Zurichois empêchent les Lausannois de développer leur jeu offensif. A la 11e minute, jolie tentative de Sven Andrighetto que repousse Tobias Stephan de la botte. Une minute plus tard, lancer de Joël Genazzi qui met à contribution le dernier rempart zurichois. A la 13e minute, mauvais rebond du plexiglas sur un dégagement de Lukas Frick qui revient sur Teemu Rautiainen ; le Finlandais se retrouve seul face au portier mais perd son duel. Le puck revient sur Justin Sigrist qui, face à la cage vide, voit son lancer être détourné par le patin de Fabian Heldner suppléant son propre gardien. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Ronalds Kenins. Les Zurichois ne se montrent guère dangereux, seul Patrick Geering, d’un tir puissant, met à contribution le dernier rempart lausannois. A la 18e minute, lancer de Tim Berni parfaitement capté par la mitaine de Tobias Stephan. A 28 secondes de la première sirène, 2 minutes de pénalité contre Justin Sigrist. Les Vaudois installent leur jeu de puissance ; Joël Genazzi par deux fois, Ronalds Kenins et Cody Almond sont tout près d’égaliser. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur des ZSC Lions. 

 

Les Lausannois entament ce tiers médian en supériorité numérique pour encore 1’32’’ mais ne se montrent guère dangereux. A la 23e minute, Garrett Roe inscrit le deuxième but des ZSC Lions sur un travail préparatoire de Sven Andrighetto en bousculant le gardien lausannois. Les arbitres valident ce but sur la glace mais vont vérifier les images vidéo. Après plusieurs minutes, ils reviennent et invalident leur première décision en annulant cette réussite pour obstruction sur le gardien. 30 secondes plus tard, déviation de Christoph Bertschy sur un lancer de Charles Hudon ; le portier Waeber repousse comme il peut. Après cette intervention, Christian Marti charge puissamment dans le dos le no. 22 qui tente d’éviter le gardien zurichois ; Denis Malgin reprend le puck tel un golfeur qui lobe le gardien Zurichois. Les arbitres accordent la réussite mais vont vérifier les images vidéo. Après plusieurs minutes, ils reviennent et invalident leur première décision en annulant cette réussite pour obstruction sur le gardien en oubliant totalement la charge de Christian Marti sur Christophe Bertschy.  A la 26e minute, belle possibilité pour Etienne Froidevaux qui voit son envoi passer de peu à côté. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue par Lukas Frick que bloque Ludovic Waeber. A la 28eminute, violent tir sur réception de Denis Hollenstein ; le portier vaudois repousse du bloqueur. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre les ZSC Lions pour surnombre. Malgré cet avantage numérique, nos Lions ne se montrent guère dangereux. A la 31e minute, revenant du banc des pénalités, Ryan Lasch décoche un puissant lancer que détourne Tobias Stephan du « biscuit ». Trois minutes plus tard, tentative au premier poteau de Josh Jooris ; le dernier rempart zurichois avait bien senti le coup. Dans la même minute, contre zurichois par Denis Hollenstein qui expédie un puissant tir que Tobias Stephan capte de la mitaine. A la 35eminute, après que Denis Malgin ait été « décalcomanié » au niveau de la tête contre la bande par Christian Marti sans que les arbitres disent quoi que ce soit, ce même Christian Marti, d’un tir sur réception, trompe la vigilance du gardien vaudois. C’est 2 à 0. Le TopScorer lausannois regagne les vestiaires, il ne sera plus aligné de la rencontre. Le banc lausannois est furax, une annulation d’un but valable puis une charge dangereuse non sifflée, cela commence à faire beaucoup. A la 37e minute, 2 minutes de pénalité contre Joël Genazzi. Les Zurichois installent leur jeu de puissance ; Denis Hollenstein à plusieurs reprises, Patrick Geering et Ryan Lasch sont tout près d’aggraver le score. C’est chose faite à 19 secondes de la deuxième sirène par Tim Berni. C’est 3 à 0. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 0 en faveur des ZSC Lions. 

 

On remarque assez rapidement que les Zurichois vont gérer cette période en laissant venir les Lausannois pour les reprendre de vitesse sur des contres meurtriers. A la 44e minute, 2 minutes de pénalité contre Cory Emmerton. Les Zurichois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Maxim Noreau qui, par deux fois, met à contribution le gardien lausannois. A la 47e minute, violent tir sur réception de Dario Trutmann que repousse le dernier rempart vaudois. Les Lausannois ont énormément de mal à porter le danger sur la cage zurichoise, la disposition des Zurichois en est la cause. A la 49e minute, joli lancer de Robin Grossmann parfaitement capté de la mitaine par Ludovic Waeber. Une minute plus tard, les « Z » inscrivent le numéro quatre par Justin Sigrist qui, en manquant complètement sa feinte, surprend le portier Stephan. C’est 4 à 0. Suite à cette réussite, le coach lausannois décide de remplacer Tobias Stephan par Luca Boltshauser. A la 55e minute, grosse occasion zurichoise par Marco Pedretti en se présentant seul face au gardien lausannois ; superbe intervention de la botte de Luca Boltshauser. S’en suit une belle échauffourée entre Roman Wick, Marco Pedretti, Brian Gibbons et Charles Hudon. Les quatre joueurs sont envoyés « en prison » pour 2 minutes. Une minute plus tard, grosse charge par derrière de Justin Krueger sur Patrick Geering. Le défenseur est pénalisé de 5 minutes plus pénalité de méconduite pour le match. Les ZSC Lions installent leur jeu de puissance ; belle intervention de la mitaine de Luca Boltshauser sur un lancer de Garrett Roe. A la 58e minute, les Zurichois inscrivent leur cinquième but par Sven Andrighetto. C’est 5 à 0. Après avoir marqué, l’attaquant zurichois se retourne et provoque sans aucune raison le gardien Boltshauser ; le sang d’Aurélien Marti ne fait qu’un tour et se rue sur le no. 10 des ZSC. S’en suit une grosse bagarre. Les arbitres envoient sur le banc d’infamie Sven Andrighetto ainsi que Luca Boltshauser pour 2 minutes et Aurélien Mari pour 2’+2 Minutes. Neuf secondes plus tard, nouvelle pénalité de 2 minutes à l’encontre de Brian Gibbons. Les Lausannois vont devoir jouer à trois contre cinq. Les « Z » se procurent encore deux belles occasions par Marcus Krüger (58e) puis par Ryan Lasch (59e). La dernière sirène retentit et offre la victoire aux ZSC Lions sur le score de 5 à 0. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 17 avril 2021 à 20h00. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna les ZSC Lions dans le cadre du match no. 3 des quarts de finale des playoff de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

ZSC Lions - Lausanne Hockey Club 5 - 0 (1-0 2-0 2-0)  

Jeudi 15 avril 2020 septembre à 19h45

Hallenstadion, huis clos

 

Arbitres

Daniel Piechaczek (24), Nicolas Fluri (19) ; David Obwegeser (79), Dario Fuchs (67)

 

ZSC Lions

Waeber, Flüeler.

Marti, Noreau ; Geering ©, Ph. Baltisberger ; Berni, Trutmann ; Meier.

Andrighetto (TS), Roe, Prassl ; Hollenstein, Krüger, Bodenmann ; Rautiainen, Sigrist, Lasch ; Wick, Schäppi, Pedretti ; Riedi.

Absents : Blindenbacher, Ch. Baltisberger, Pettersson, Morant (blessés) ; Capaul, Diem (surnuméraires) ; Berri, Zumbühl, Meier, Streule, Hayes, Brüschweiler, Simic, Suter, Andersson, Chiquet (équipes ferme / Swiss League)

Coach : Rikard Grönborg

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger

Hudon, Malgin (TS), Bertschy ; Kenins, Emmerton, Gibbons ; Almond, Jooris, Krakauskas ; Douay, Froidevaux, Jäger ; Antonietti

Absents : Maillard, Hudacek, Bozon, Roth (blessés) ; Schneeberger, Mémeteau, Vouardoux, Volejnicek (surnuméraires) ;

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

08’04’’ 1-0 Andrighetto (Noreau, Roe) 5c4

34’13’’ 2-0 Marti (Hollenstein, Krüger)

39’41’’ 3-0 Berni (Pedretti, Wick)

49’08’’ 4-0 Sigrist (Lasch)

57’13’’ 5-0 Andrighetto (Roe, Prassl)

Pénalités

07’39’’ 2’ Malgin crosse haute

12’46’’ 2’ Kenins coup de crosse

19’32’’ 2’ Sigrist faire trébucher son adversaire

28’51’’ 2’ ZSC Lions surnombre

36’02’’ 2’ Genazzi obstruction

43’48’’ 2’ Emmerton faire trébucher son adversaire

54’50’’ 2’ Wick Dureté excessive

54’50’’ 2’ Pedretti Dureté excessive

54’50’’ 2’ Gibbons Dureté excessive

54’50’’ 2’ Hudon Dureté excessive

55’42’’ 5’ Krueger charge par derrière

55’42’’ 20’ Krueger pénalité de méconduite pour le match

57’13’’ 2’ Andrighetto bagarre

57’13’’ 2’ Boltshauser bagarres

57’13’’ 2’+2’ Marti bagarres

57’22’’ 2’ Gibbons retarder le jeu

58’19’’ 2’ ZSC Lions surnombre

 

Notes

23e But annulé de Garrett Roe suite à une obstruction sur le gardien lausannois

24e But annulé de Denis Malgin suite à une obstruction sur le gardien zurichois

35e Grosse charge de Christian Martin sur Denis Malgin, celui-ci regagne les vestiaires et ne sera plus aligné de la rencontre.

49’08’’ Remplacement du gardien lausannois Tobias Stephan par Luca Boltshauser

 

Tirs cadrés

39 - 25 (7-12 16-7 16-6)

 

Engagements gagnés 

20 – 28 / 41.67 % - 58.33 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 17 avril 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions, match 3

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le Lundi 19 avril 2021 à 19h45, ZSC Lions - Lausanne Hockey Club, match 4