top of page
Banderolle saison régulière 2021-2021 HCAP Home.jpg

Le gardien Janne Juvonen donne l’acte I aux Léventins

Dans le cadre de l’acte 1 des PréPlayoff de National League, le Lausanne HC reçoit dans son antre de la Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Cody Almond (coupure au doigt) et Michael Frolik (forte contusion à un pied) sont blessés ; Cory Emmerton et Guillaume Maillard sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Fabio Arnold, Victor Oejdemark sont en équipe ferme. Du côté des Léventins, Cédric Hächler, Cory Conacher, Benjamin Conz, Matt D’Agostini et Peter Regin sont blessés ; Damiano Ciaccio est malade ; Daniele Grassi est suspendu et Rocco Pezzullo est en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lions et par Janne Juvonen pour les Léventins.

 

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Lions prennent immédiatement le jeu à leur compte et se montrent dangereux par Tim Bozon en contournant la cage. A la 2e minute, tentative côté rapproché de Tim Bozon dans un angle fermé, le portier Janne Juvonen avait bien senti le coup. Dans l’enchainement, passe lumineuse de Martin Gernat pour Ken Jäger dont la reprise à bout portant est repoussée par le cerbère léventin. Une minute plus tard, Andrea Glauser, en position excentrée, décoche un tir du poignet ; le portier Juvonen accorde un rebond malheureusement aucun lausannois n’est là pour reprendre. Et les Biancoblu dans tout ça, leur réaction tombe dans la même minute par Brandon McMillan dont le tir frappé est parfaitement bloqué par le portier Tobias Stephan. A la 4e minute, à six contre cinq suite à une pénalité différée, sont tout près d’ouvrir la marque par Andy Miele qui voit son tir terminé sa course sur le montant droit de la cage tessinoise ; Giacomo Dal Pian va s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. L’avantage numérique lausannois ne tient que 29 secondes car Andrea Glauser est pénalisé de 2 minutes. Les deux équipes vont jouer à quatre contre quatre pendant 1’31’’. A la 5e minute, Brandon McMillan puis Inti Pestoni et mettent à contribution le portier vaudois. Une minute plus tard, accélération dans l’axe entre deux défenseurs léventins de Christoph Bertschy dont le tir de revers ne trouve pas la cible. Alors qu’il ne reste que 5 secondes de supériorité numérique, le HC Ambrì-Piotta ouvre la marque à la 7e minute par Inti Pestoni. C’est 0 à 1. La réaction lausannoise ne se fait pas attendre : tir frappé de Lukas Frick bloqué en deux temps par le gardien biancoblu. Les minutes qui suivent voit nos Lions pousser pour obtenir l’égalisation ; c’est chose faite à la 11e minute par Ken Jäger qui, d’un maître tir du poignet, ne laisse aucune chance à Janne Juvonen. C’est 1 à 1. Les Vaudois reprennent leur domination et sont tout près de prendre l’avantage au score par Martin Gernat (12e) et Ken Jäger (13e). Nouvelles occasions lausannoises par Benjamin Baumgartner (15e), Christoph Bertschy (17e) et Jiri Sekac (18e) ; tous butent sur le dernier rempart léventin. A la 19e minute, pénalisation très sévère de 2 minutes à l’encontre d’Andy Miele. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Les Lausannois entament le tiers médian en infériorité numérique pendant encore 34 secondes. Les Léventins ne se montrent guère dangereux lors de ce petit avantage numérique. A la 23e minute, Lukas Frick puis Joël Genazzi mettent à contribution le portier Juvonen. Dans l’enchainement, Jason Fuchs qui, en position légèrement excentrée, décoche un lancer que détourne le goalie tessinois de la jambière. Deux minutes plus tard, superbe triangulation entre Ken Jäger, Christoph Bertschy et Joël Genazzi qui expédie un tir sur réception ; intervention de Janne Juvonen. A la 25e minute, tentative de Ken Jäger que le dernier rempart léventin parvient à détourner du bloqueur. Et les Léventins dans tout ça, timide lancer de Juuso Hietanen (26e) ; pas de problème pour « Boltsi ». Une minute plus tard, sur un contre rapide lausannois, Fabian Heldner décoche un envoi que bloque le gardien léventin. Dans l’enchainement, c’est au tour de Francis Paré de se montrer dangereux ; intervention une fois encore du portier biancoblu. La domination des Lions est totale, Ils se créent un maximum d’occasions mais le gardien Juvonen prend un malin plaisir à contrarier les attaquants vaudois en arrêtant tout leurs lancers. A la 30e minute, 2 minutes de pénalité contre Tobias Fohrler. Les Lausannois posent leur jeu de puissance et commencent la danse du scalp : Jiri Sekac, Jason Fuchs, Francis Paré, Ken Jäger, Tim Bozon par deux dois et Andréa Glauser, tous se cassent les dents sur le dernier rempart tessinois. On a l’impression que l’on pourrait jouer toute « une semaine » sans pouvoir tromper ce diable de Janne Juvonen. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Andy Miele. Les Léventins installent leur jeu de puissance mais ne se montrent guère dangereux. A la 34e minute, tir frappé de Andy Miele qui frôle la lucarne gauche tessinoise. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre André Heim. Les Lions installent leur jeu de puissance, font bien tourner le puck mais le positionnement tessinois empêche les Lions d’avoir de bonnes positions de tir. A la 37e minute, grosse occasion pour Elias Bianchi qui décoche un lancer que détourne du bras Tobias Stephan suite à une relance lausannoise manquée. Les dernières minutes du tiers voient les Biancoblu mettre le nez à la fenêtre par Zaccheo Dotti (38e) et Dominik Zwerger (39e) et à une poignée de secondes de la fin du deuxième vingt par Michael Fora ; le gardien Tobias Stephan fait le job. Fin du tiers médian sur le score de parité de 1 à 1.

 

Démarrage en trombe des Lions dans ce troisième tiers qui se créent une grosse occasion par Jiri Sekac qui malheureusement enlève trop son tir. A la 44e minute, les hommes de Luca Cereda sont tout près de prendre l’avantage au score par Dario Bürgler qui se présente seul face à « Tobi » et tente de lui glisser le puck entre ses jambières, sans succès. Deux minutes plus tard, les Lions prennent l’avantage au score par Christoph Bertschy sur un lancer qui ne laisse aucune chance au portier tessinois. Suite à cette réussite, le staff du HCAP demande un coach challenge. Les juges de lignes vont vérifier les images video ; après quelques instants, ils reviennent et informent l’arbitre qui annule le but lausannois pour hors-jeu. Pas de chance… A la 48e minute, tentative de Diego Kostner dans un angle fermé que le cerbère des Lions détourne du bloqueur. Dans l’enchainement, nouvelle possibilité léventine par Michael Fora qui voit son lancer échapper à « TB » ; Aurélien Martin fait le ménage. A la 49e minute, charge de Andrea Glauser sur André Heim ; S’en suit une bagarre que les arbitres stoppent rapidement. Ils envoient sur le banc d’infamie pour 2 minutes Andrea Glauser et Jiri Sekac côté romand et Isacco Dotti côté tessinois. A la 52e minute, ce qui devait arriver arriva, les Biancoblu, sur un tir su réception de Brando McMillan, trompe la vigilance du portier lausannois. C’est 1 à 2. Coup dur pour nos Lions à 8 minutes de la fin de la rencontre. Une minute plus tard, grosse occasion lausannoise pour Fabian Heldner qui voit son lancer être repoussé par le gardien Juvonen comme il peut ; s’en suit une mêlée dans la peinture où tout le monde pioche. Le puck ressort sur Lukas Frick qui expédie un tir que sauve un léventin sur la ligne. Dans l’enchainement, intervention difficile du dernier rempart tessinois sur un lancer de Tim Bozon. A la 54e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Zaccheo Dotti. Lors de cet avantage numérique, Les Lions se créent deux grosses occasions par Andi Miele (55e) et Jason Fuchs (55e) ; le portier du HCAP se montre intraitable. Les Léventins se défendent becs et ongles pour sauvegarder le score. A 100 secondes de la fin de la rencontre, le coach lausannois John Fust tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Les Lausannois n’arrivent pas à installer le jeu de puissance butant sur une défense léventine qui ne lâche rien. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Ambrì-Piotta sur le score de 2 à 5. Les Léventins mènent donc 0 à 1 dans la série de trois matchs des Pré-Playoff, les Lions se retrouvent doc dos au mur…

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 20 mars 2022 à 19h45. Nos Lions feront le long déplacement de la Gottardo Arena pour y affronter le HC Ambrì-Piotta dans la cadre de l’acte II des Pré-Playoff du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta 1 - 2 (1-1 0-0 0-1)

Vendredi 18 mars 2022 septembre à 19h45

Vaudoise Aréna, 7017 spectateurs

 

Arbitres

Miroslav Stolc (21), Cedric Borga (55) ; Marc-Henri Progin (90), Michael Stalder (21)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Genazzi, Glauser ; Gernat, Marti ; Frick ©, Heldner ; Krueger.

Sekac (TS), Fuchs, Riat ; Bozon, Miele, Paré ; Kenins, Jäger, Bertschy ; Holdener, Baumgartner, Krakauskas ; Douay.

Absents : Almond, Frolik (blessés) ; Emmerton, Maillard (surnuméraire) ; Perrenoud, Östlund, Arnold, Oejdemark (équipe ferme).

Coach : John Fust

 

HC Ambrì-Piotta

Juvonen, Müller.

I. Dotti, Fora © ; Fischer, Hietanen ; Z. Dotti, Fohrler ; Burren.

Kneubuehler, Heim, Bürgler ; Zwerger, McMillan, Pestoni (TS) ; Bionda, Dal Pian, Incir ; Bianchi, Kostner, Trisconi.

Absents : Hächler, Conacher, Conz, D’Agostini, Regin(blessés) ; Ciaccio (malade) ; Grassi (suspendu) ; Pezzullo.

Coach : Luca Cereda

 

Buts

06’14’’ 0-1 Pestoni (Hietanen, Heim) 5c4

10’26’’ 1-1 Jäger (Frick)

51’08’’ 1-2 McMillan (Pestoni, Zwerger)

 

Pénalités

03’50’’ 2’ Dal Pian faire trébucher son adversaire

04’19’’ 2’ Glauser charge contre la bande

18’34’’ 2’ Miele cross-check

29’13’’ 2’ Fohrler retenir un adversaire

31’02’’ 2’ Miele retenir la canne de l’adversaire

35’17’’ 2’ Heim faire trébucher son adversaire

48’37’’ 2’ I. Dotti dureté excessive

48’37’’ 2’ Kneubuehler dureté excessive

48’37’’ 2’ Glauser dureté excessive

48’37’’ 2’ Sekac dureté excessive

53’28’’ 2’ Z. Dotti accrocher un adversaire

 

Notes

100e match de Justin Krueger sous le chandail du Lausanne HC (toutes compétitions confondues)

4e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Andy Miele

46e but de l’attaquant lausannois Christoph Bertschy annulé pour hors-jeu

Le Lausanne HC joue sans gardien de 58’20’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

36 - 18 (14-5 14-8 8-5)

 

Engagements gagnés 

33 – 15 / 68.75 % - 31.25 %

 

Best Player

Lausanne HC : Ken Jäger

HCAP : Janne Juvonen

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club 

Le dimanche 20 mars 2022 à 19h45, HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna, si nécessaire

Le mardi 22 mars 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta

bottom of page