Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lausannois sortent vainqueurs de ce combat des Lions ​

Après la défaite dans le derby lémanique et dans le cadre de la 51ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement du Hallenstadion pour y affronter les ZSC Lions Lugano actuel 4ème du championnat (classement points/matches). Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Libor Hudacek, Joël Genazzi, Vladimir Roth, Charles Hudon sont blessés ; Matthias Mémeteau, Fabio Arnold sont surnuméraires ; Nathan Vouardoux, Dominik Volejnicek, Kristian Suleski, Florian Vuichard, Kevin Pasche, Rihards Puide, Loris Uberti, Paulin Mainot sont en équipe ferme / Swiss League. Du côté du ZSC Lions, Severin Blindenbacher, Chris Baltisberger, Kaj Suter, Maxim Noreau, Fredrik Pettersson, Johann Morant sont blessés ; Dominik Diem est surnuméraire ; Fabian Berri, Robin Zumbühl, Jeffrey Meier, Nathanael Streule, Yannick Brüschweiler, Axel Simic, Axel Andersson, Nelson Chiquet sont en équipe ferme / Swiss League. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lausannois et par Ludovic Waeber pour les Zurichois.

 

Les Lausannois entament cette rencontre le pied au plancher et mettent à contribution par Denis Malgin et Mark Barberio le portier Ludovic Waeber après seulement 22 secondes de jeu. A la 2e minute, c’est au tour de Josh Jooris d’inquiéter le portier zurichois. Dans l’enchainement, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre Christian Marti. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Cory Emmerton (3e) et Denis Malgin (3e) ; le dernier rempart zurichois met son véto. A la 5e minute, première escarmouche zurichoise par Garrett Roe ; le portier Tobias Stephan est à la parade. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti. Belles possibilités pour Garrett Roe (7e) et Sven Andrighetto (7e) ; le gardien lausannois se montre à son avantage. Malgré un bon début de rencontre des deux équipes, les minutes qui suivent voient beaucoup d’imprécisions de part et d’autre. A la 14e, lancer de Christoph Bertschy qui teste les réflexes du dernier rempart zurichois. Deux minutes plus tard, Cody Almond se retrouve seul face à Ludovic Waeber et tente de lui glisser la rondelle entre ses jambières. A la 17e minute, nouvelle chance pour les Vaudois par Cory Emmerton : intervention de Ludovic Waeber. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Benjamin Antonietti. Les Zurichois posent leur powerplay, Sven Andrighetto (19e) et Garrett Roe (19e) se montrent les plus dangereux ; Tobias Stephan garde sa cage inviolée. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0. 

 

Les premières minutes de ce tiers médian est à l’image de la première période : beaucoup d’imprécisions de part et d’autre. A la 23e minute, 2 minutes de pénalité contre Reto Schäppi. A la 24e minutes, déviation de Cody Almond qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, Reto Schäppi, qui vient de sortir de « prison », récupère la rondelle et se présente seul face à Tobias Stephan qui fait le travail. S’en suit une bonne période pour les « Z » : Raphael Prassl (26e), Marcus Krüger (27e) et Phil Baltisberger (28e) tentent de trouver la faille, sans succès. A la 28e minute, Cory Emmerton, par deux fois, est tout près d’ouvrir le score.  A la 30eminute, 2 minutes de pénalité contre Brian Gibbons. Les Zurichois ne se montrent guère dangereux grâce à un boxplay lausannois très agressif. A la 33e minute, lancer de Justin Krueger facilement capté par la mitaine du dernier rempart zurichois. Face à une défense lausannoise agressive, les Zurichois sont incapables d’inquiéter le portier lausannois. A la 37e minute, tentative de wraparound de Denis Malgin ; le gardien zurichois Ludovic Waeber parvient à bloquer la rondelle en deux temps. Dans la même minute, Cory Emmerton, complètement oublié par la défense des ZSC, se retrouve seul face à Ludovic Waeber : le Lausannois tente de le mettre dans le vent malheureusement le gardien Zurichois sort vainqueur de ce duel. Les dernières minutes de ce tiers médian voient les deux équipes se neutraliser. Fin du deuxième tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0. 

 

Les Zurichois sont les premiers à se mettre en évidence par Sven Andrighetto dont le tir est repoussé de la botte ; heureusement aucun zurichois n’est là pour reprendre le rebond. A la 43e minute, jolie tentative de Benjamin Antonietti de surprendre le portier mais intervention de la botte de celui-ci. Les Lions se montrent les plus dangereux dans ce débit de troisième tiers par Demis Malgin (44e) puis sur une déviation de Lukas Frick (44e) ; le dernier rempart des « Z » parvient à détourner ces tentatives. Une minute plus tard, gros moment d’inquiétude chez les Lausannois : Sur un puissant tir sur réception de Robin Grossmann, le puck frappe le côté gauche du coup de Cory Emmerton. Celui-ci reste allongé de plusieurs minutes sur la glace ; le médecin lausannois et le médecin zurichois sont auprès de l’attaquant lausannois. Après quelques instants celui-ci parvient à se relever et rejoindre son banc ; à voir plus de peur que de mal pour le no. 25 du LHC. A la 46eminute, sur un double rebond octroyé par Ludovic Waeber, Brian Gibbons puis Cody Almond sont tout près d’ouvrir la marque. Dans la même minute, lancer de Tim Berni pour une intervention de la mitaine de Tobias Stephan malgré le trafic. A la 49e minute, bonne nouvelle pour nos Lions, retour sur la glace de Cory Emmerton. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Tim Berni. Belles possibilités de Denis Malgin et de Ronalds Kenins qui butent sur Ludovic Waeber. Grosse parade de Tobias Stephan à la 54e minute sur la reprise d’un rebond par Garrett Roe. A la 58e minute, c’est l’ouverture du score par les Lausannois sur un action estampillée « Playstation ». Sur la remise en jeu gagné par Josh Jooris, Robin Grossmann transmet sur Mark Barberio qui décale Tim Bozon dont le tir puissant et précis ne laisse aucune chance à Ludovic Waeber. C’est 0 à 1. A la 59e minute, le coach Rikard Grönborg demande son temps mort et sort son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 59e minutes, tentative qui passe de peu à côté de Christoph Bertschy sur la cage vide ; Denis Malgin récupère la rondelle et de l’arrondi remet le puck dans le slot ou Christoph Bertschy n’a plus qu’à pousser le puck au fond des filets. C’est 0 à 2. Les dernière secondes du temps règlementaire ne sont que remplissage ; la dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 0 à 2.  

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 5 avril 2021 à 15h45. Nos Lions feront le déplacement de la St. Galler Kantonalbank Arena pour y affronter le SC Rapperswil-Jona Lakers dans le cadre de la 52e et dernière journée du championnat. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

ZSC Lions - Lausanne Hockey Club 0 - 2 (0-0 0-0 0-2)  

Samedi 3 avril 2020 septembre à 19h45

Hallenstadion, huis clos

 

Arbitres

Anssi Salonen (2), Manuel Nikolic (3) ; Dominik Altmann (28), Zach Steenstra (12)

 

ZSC Lions 

Waeber, Flüeler.

Geering, Ph. Baltisberger ; Ch. Marti, Meier ; Berni, Trutmann ; Capaul.

Andrighetto, Roe, Prassl ; Hollenstein, Krüger, Bodenmann ; Rautiainen, Sigrist, Lasch ; Wick, Schäppi, Pedretti ; Riedi.

Absents : Blindenbacher, Ch. Baltisberger, Suter, Noreau, Pettersson, Morant (blessés) ; Diem (surnuméraire) ; Berri, Zumbühl, Meier, Streule, Brüschweiler, Simic, Andersson, Chiquet (équipe ferme / Swiss League).

Coach : Rikard Grönborg

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Grossmann ; Frick Heldner ; A. Marti, Krueger ; Schneeberger.

Almond, Malgin (TS), Gibbons ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Douay, Jooris, Bozon ; Antonietti, Froidevaux, Jäger ; Krakauskas.

Absents : Maillard, Hudacek, Genazzi, Roth, Hudon (blessés), Mémeteau, Arnold (surnuméraires) ; Vouardoux, Volejnicek, Suleski, Vuichard, Pasche, Puide, Uberti, Mainot (équipe ferme / Swiss League). 

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

57’47’’ 0-1 Bozon (Barberio, Grossmann)

58’56’’ 0-2 Bertschy (Malgin, Kenins)

Pénalités

01’39’’ 2’ Ch. Marti faire trébucher son adversaire

04’50’’ 2’ A. Marti coup de crosse

18’00’’ 2’ Antonietti crosse haute

22’04’’ 2’ Schäppi obstruction

29’32’’ 2’ Gibbons obstruction

48’34’’ 2’ Berni cross-check

 

Notes

450e match de Etienne Froidevaux sous les couleurs du Lausanne HC

58’27’’ les ZSC Lions demandent leur temps mort

Les ZSC Lions jouent sans gardien de 58’27’’ à 58’56’’

4e blanchissage de la saison pour le gardien lausannois Tobias Stephan

 

Tirs cadrés

29 - 34 (12-12 6-7 11-15)

 

Engagements gagnés 

20 – 30 / 40.00 % - 60.00 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le lundi 5 avril 2021 à 15h45, SCRJ Lakers - Lausanne Hockey Club