Lausanne HC-Partisans
Quatrième victoire de rang de nos Lions
Après la superbe victoire face au HC Bienne et dans le cadre d’un match reporté de la 34ème journée de championnat de National League. le Lausanne Hockey Club reçoit dans leur écrin de la Vaudoise Aréna le EV Zug, actuel 2ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Tobias Stephan est blessé ; Justin Krueger, Guillaume Maillard, Cory Emmerton et Michael Frolik sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Fabio Arnold et Victor Oejdemark sont en équipe ferme. Du côté du EV Zug, Dominik Schlumpf, Lino Martschini et Luca Hollenstein sont blessés ; Carl Klingberg est surnuméraire ; Samuel Kreis est malade ; Luca De Nisco et Arno Nussbaumer sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Leonardo Genoni pour les Zougois.
Les Lions entament la rencontre de la meilleure des façons en ouvrant la marque sur leur première véritable occasion par Andy Miele sur un caviar de Francis Paré après seulement 113 secondes. C’est 1 à 0. La réaction zougoise tombe à la 4e minute par Dario Simion qui voit son lancer être repoussé par le gardien Luca Boltshauser sur Gregory Hofmann dont la reprise passe de peu à côté. Une minute plus tard, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre de Jiri Sekac. Les Zougois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Christian Djoos (6e) puis par Gregory Hofmann (6e). A la 9e minute, Ken Jäger tente sa chance côté rapproché malheureusement son lancer passe de peu à côté. Une minute plus tard, Jolie tentative de Tim Bozon que capte le gardien Leonardo Genoni. Sur l’engagement, les Lions nous concoctent une « Dubi – Friedo », c’est-à-dire un engagement en retrait suivi d’un tir immédiat ; Jason Fuchs à la mise en jeu et Damien Riat à la conclusion, le puck s’échappant de la mitaine de Genoni et finissant sa course au fond des filets zougois. C’est 2 à 0. Dans l’enchainement, belle triangulation entre Martin Gernat, Damien Riat et Jason Fuchs qui voit son lancer être repoussé par le cerbère des Taureaux. Toujours à la 10e minute, lancer de Damien Riat qui passe de peu au-dessus. Et les Zougois dans tout ça ; les attaquant zougois sont bien pris par la défense lausannoise qui les repousse sur les extérieurs de la patinoire. A la 14e minute, superbe ouverture de Andy Miele pour Francis Paré qui part seul affronter le portier zougois et tente de glisser la rondelle entre ses jambières, sans succès. Les Zougois mettent le nez à la fenêtre par Christian Djoos (15e) puis par Jan Kovar (16e) ; le gardien vaudois est à la parade. A la 18eminute, belle possibilité pour Gregory Hoffmann qui, dans un angle très fermé, met à contribution le portier vaudois. Dans l’enchainement, c’est au tour de Christian Djoos de se montrer dangereux. A la 20e minute, les Lions sont tout près d’inscrire le no. 3 par Francis Paré sur un gros travail préparatoire de Jiri Sekac. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Les Lausannois, comme lors du premier tiers, se mettent immédiatement en évidence par Ken Jäger (22e) que détourne Leonardo Genoni du bout de la botte. Une minute plus tard, tentative de Airhook de Tim Bozon ; Leonardo Genoni avait bien senti le coup. Dans la même minute, tir frappé puissant de Joël Genazzi que le cerbère zougois bloque parfaitement. A la 24e minute, double occasion par Cody Almond et de Joël Genazzi qui sont tout près d’aggraver le score. Les Lions mettent une grosse pression sur la cage zougoise afin de se mettre rapidement à l’abri. A la 25e minute, contre lausannois à deux contre un, Martin Gernat décale Ronalds Kenins qui voit sa reprise passer de peu à côté. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité à l’encontre du EV Zoug pour surnombre. Les Lions posent leur powerplay et font très bien tourner le puck ; tir frappé de la ligne bleue de Joël Genazzi que repousse Leonard Genoni sur Damien Riat qui voit sa reprise passer de peu à côté. A la 27e minute, pénalisation de 2 minutes contre Yannick Zehnder. Deux minutes plus tard, intervention en deux temps du dernier rempart zougois sur un lancer de Joël Genazzi. Les hommes de Dan Tangnes mettent doucement le nez à la fenêtre et se montrent dangereux par Marco Müller (30e) et par Sven Leuenberger (32e). Une minute plus tard, triangulation lausannoise qui se termine sur un tir sur réception de Francis Paré que le portier zougois ne peut que repousser. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Reto Suri. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Martin Gernat (33e), Jiri Sekac (34e) et par Jason Fuchs (35e). Après une grosse domination, les Zougois « sortent du bois » en se créant de belles possibilités par Yannick Zehnder (36e) et Fabrice Herzog (36e). Dans la même minute, lancer en position excentrée de Niklas Hansson ; belle intervention de « Boltsi » de la jambière. A la 37e minute, interception d’une passe de Rémi Vogel par Francis Paré qui remet dans le slot pour Andy Miel ; le gardien Genoni met son véto. La dernière occasion du tiers est zougois par Yannick Zehnder qui voit son lancer frôler la lucarne lausannoise. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Comme depuis le début de la rencontre, les Lions se montrent immédiatement dangereux en ce début de troisième tiers sur un tir frappé de Martin Gernat : La dernier rempart zougois est à la parade. A la 42eminute, sur un puck à suivre, Luca Boltshauser sort de sa cage pour bloquer le puck et se fait violement percuter par Jan Kovar. Le gardien lausannois reste quelques instants coucher sur la glace avant de rejoindre sa place dans la cage vaudoise. L’attaquant tchèque du EV Zoug échoppe de 5 minutes de pénalité et d’une méconduite de match. Les Lions installent leur powerplay malheureusement les Zougois repoussent facilement les attaques vaudoises. A la 45e minute, superbe ouverture dans l’axe de Christoph Bertschy pour Ken Jäger qui, seul face à Leonardo Genoni, parvient à glisser le puck entre ses jambières. C’est 3 à 0. Une minute plus tard, Les Lions marquent leur quatrième réussite par Tim Bozon. Les arbitres annulent très justement ce but car le portier zougois avait couvert la rondelle. Dans la même minute, sur un tir de Martin Gernat freiné par Anton Lander, le puck finit sur la palette de Ken Jäger qui d’un tir précis, trompe la vigilance du dernier rempart des Taureaux. C’est 4 à 0. Le no. 17 du Lausanne HC signe son premier doublé en National League. A la 47e minute, accélération de Christoph Bertschy qui repique sur le centre avant de décocher un lancer que bloque Leonardo Genoni. Dans l’enchainement, sur un engagement gagné, Gregory Hofmann expédie un tir que Luca Boltshauser parvient à bloquer. Malgré cet avantage de quatre buts, les Lions continuent à mettre une grosse pression sur l’arrière-garde zougoise. A la 53e minute, tir sur réception très puissant de la ligne bleue de Jérôme Bachofner que détourne le dernier rempart des Lions. Les Zougois poussent pour sauver l’honneur notamment par Claudio Cadonau (54e) puis par Gregory Hofmann (54e). Dans la même minute, les Vaudois sont tout près d’inscrire leur cinquième réussite par Jiri Sekac qui vois son envoie terminer sa course sur le poteau gauche de la cage de Genoni. Dans l’enchainement, nouvelle occasion lausannoise par Andréa Glauser ; le gardien des Taureaux est à la parade. Les Lausannois gèrent parfaitement les dernières minutes de la rencontre en repoussant facilement les rares attaques zougoises. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 4 à 0.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 8 mars 2022 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Bossard Arena pour y affronter le EV Zug dans la cadre de la 49ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – EV Zug 4 - 0 (2-0 0-0 1-0)
Lundi 7 mars 2022 à 19h45
Vaudoise Aréna, 5802 spectateurs
Arbitres
Daniel Piechaczek (24), Micha Hebeisen (61) ; Georges Huguet (18), Nathy Burgy (9)
Lausanne HC
Boltshauser, Östlund.
Genazzi, Glauser ; Gernat, Marti ; Frick ©, Heldner ; Holdener
Sekac, Fuchs, Riat ; Kenins, Miele, Paré ; Bozon, Jäger, Bertschy ; Almond, Baumgartner, Krakauskas ; Douay
Absents : Stephan (blessés) ; Krueger, Maillard, Emmerton, Frolik (surnuméraires) ; Perrenoud, Arnold, Oejdemark (équipe ferme).
Coach : John Fust
EV Zug
Genoni, Meyer.
Djoos, Cadonau (TS) ; Stadler, Hansson ; Gross, Wüthrich ; Vogel.
Hofmann, Kovar © (TS), Simion ; Bachofner, Lander, Müller ; Herzog, Senteler, Zehnder ; Allenspach, Leuenberger, Suri.
Absents : Schlumpf, Martschini, Hollenstein (blessés) ; Klingberg (surnuméraire) ; Kreis (malade) ; De Nisco, Nussbaumer (équipe ferme).
Coach : Dan Tangnes
Buts
01’53’’ 1-0 Miele (Paré, Kenins)
09’10’’ 2-0 Riat (Fuchs)
44’04’’ 3-0 Jäger (Bertschy, Frick) 5c4
45’57’’ 4-0 Jäger (Gernat, Kenins) 5c4
Pénalités
04’17’’ 2’ Sekac crosse haute
24’27’’ 2’ EVZ surnombre
26’59’’ 2’ Zehnder accrocher un adversaire
32’05’’ 2’ Suri accrocher un adversaire
41’04’’ 5’ Kovar obstruction sur le gardien
41’04’’ 20’ Kovar pénalité de méconduite pour le match
Notes
2ème blanchissage de la saison pour Luca Boltshauser
1er doublé de Ken Jäger sous le chandail du Lausanne HC
54e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Jiri Sekac
Tirs cadrés
39 – 28 (11-10 19-8 9-10)
Engagements gagnés
19 – 34 / 35.85 % - 64.15 %
Best Player
Lausanne HC : Luca Boltshauser
EV Zug : Christian Djoos
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le mardi 8 mars 2022 à 19h45, EV Zug - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le vendredi 11 octobre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron