top of page
Banderolle saison régulière 2021-2021 HC Bienne Away.jpg

Nos Lions remportent une belle victoire grâce à un « Boltsi » on fire

Après la superbe victoire face au HC Lugano et dans le cadre de la 48ème journée du championnat, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Tissot Arena pour y affronter le HC Bienne actuel 5ème du classement de National League. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Tobias Stefan est blessé ; Michael Frolik, Cory Emmerton, Justin Krueger, Cody Almond sont surnuméraires ; Ronalds Kenins est absent et Nicolas Perrenoud, Fabio Arnold, Victor Oejdemark sont en équipe ferme. Du côté du HC Bienne, Gilian Kohler, Yannick Rathgeb sont blessés ; Roman Karaffa est surnuméraire ; Kevin Fey, Lauri Korpikoski, Gaëtan Haas sont malades et Lilian Garessus est en équipes ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Joren van Pottelberghe pour les Biennois

 

Les Biennois sont les premiers à dégainer par l’intermédiaire de Yanick Stampfli (1e) dont le tir du poignet de la ligne bleue est capté de la mitaine par le gardien Luca Boltshauser. La réaction lausannoise tombe une minute plus tard par Benjamin Baumgartner qui voit son lancer détourné par le poteau gauche de la cage de Joren van Pottelberghe. Dans l’enchainement, accélération de Fabio Hofer sur l’aile qui remet dans le slot pour Michael Hügli dont la reprise est brillamment bloquée par le cerbère vaudois. A la 3e minute, Ken Jäger rejoint les vestiaires pour se soigner après avoir reçu un puck au visage. Deux minutes plus tard, les seelandais ouvrent la marque par le jeune Noah Delémont détourné dans l’arrondi par « Boltsi ». C’est 1 à 0. Dans la même minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre de Joël Genazzi. 25 secondes plus tard, Martin Gernat rejoint son coéquipier sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Seelandais vont pouvoir jouer à cinq contre trois pendant 1’35’’. Le boxplay lausannois tient bien le coup en repoussant les attaques biennoises. A la 7e minute, grosse occasion pour le TopScorer Toni Rajala dont la reprise à bout portant est repoussée par le portier lausannois de la jambière. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Jiri Sekac. Les Biennois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Tino Kessler (9e) puis par Yanick Stampfli ; le portier Boltshauser met son véto. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Luca Cunti. A la 10e minute, belle possibilité pour Andy Miele dont le lancer passe de peu au-dessus. Trois minutes plus tard, lancer en position excentrée de Mike Künzle parfaitement détourné de la jambière de Luca Boltshauser. Dans la même minute, joli solo de Noah Schneeberger qui repique sur le centre avant de décocher un lancer que détourne le portier vaudois une nouvelle fois. A la 14e minute, un peu contre le cours du jeu, les Lions parviennent à égaliser par le TopScorer Jiri Sekac d’une subtile déviation sur un lancer de Jason Fuchs. La réaction biennoise à cette égalisation ne se fait pas attendre, lancer de Michael Hügli que Luca Boltshauser détourne du bout de sa crosse. Les Seelandais sont tout près de reprendre l’avantage au score sur une déviation de Luca Cunti (16e) puis par Damien Brunner (17e) ; le gardien lausannois est à la parade. Une minute plus tard, déviation du patin de Miks Indrasis qui a bien failli prendre à contre-pied le dernier rempart lausannois. A la 19e minute, intervention en deux temps du portier lémanique sur un lancer de Luca Hischier. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Le tiers médian tarde à se mettre en marche suite à trois dégagements interdits en 27 secondes de jeu. A la 22e minutes, tir sur réception de la ligne bleue de Alexander Yakovenko que détourne « Boltsi » de la jambière. Les Lions mettent le nez à la fenêtre sur un tir frappé d’Aurélien Marti puis sur une reprise de Floran Douay ; le gardien Joren van Pottelberghe met son véto. A la 27e minute, nouvelle tentative du défenseur seelandais Alexander Yakovenko que bloque difficilement Luca Boltshauser. Une minute plus tard, les Biennois sont tout près d’égaliser par Beat Forster qui voit son lancer frapper le poteau droit de la cage vaudoise. Les actions dangereuses commencent à se faire rares, c’est dû aux défenses qui prennent le pas sur les attaques et également beaucoup trop d’arrêts de jeu qui casse le rythme de la rencontre. Les Seelandais poussent pour reprendre l’avantage au score notamment par Damien Brunner (31e) pis Michael Hügli (31e) ; le cerbère des Lions met son véto. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Joël Genazzi ; les Biennois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Alexander Yakovenko puis par Toni Rajala. A la 35e minute, sur un caviar de Andy Miele, reprise à bout portant de Christoph Bertschy ; Joren van Pottelberghe dit non. Deux minutes plus tard, lancer de Joël Genazzi que repousse le gardien bernois devant lui, Jason Fuchs, bien gêné par Alexander Yakovenko, ne peut reprendre. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Floran Douay. Toujours à la 37e minute, joli solo de Fabio Hofer dans la défense lausannoise avant de décocher un lancer que détourne Luca Boltshauser. Une minute plus tard, relance manquée de Yanik Stampfli interceptée par Jiri Sekac qui sert Andy Miele ; celui-ci part seul et mystifie d’une superbe feinte le gardien van Pottelberghe. Les Seelandais, piqués au vif par cette réussite, redoublent de vigueur pour égaliser notamment par Alexander Yakovenko (38e), Fabio Hofer (39e) et Viktor Lööv (39e) ; le gardien vaudois dit toujours non. A 14 secondes de la fin du tiers médian, grosse occasion pour Fabio Hofer qui, oublié dans le slot par la défense lausannoise, voit son lancer une nouvelle fois être détourné par « Boltsi ». Dans l’enchainement, grosse possibilité lausannoise d’aggraver le score par Ken Jäger ; « JvP » est à la parade. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC. 

 

Le début de troisième tiers voit les Seelandais monopoliser la rondelle sans véritablement se montrer dangereux grâce à une défense lausannoise bien en place. A la 45e minute, lancer de Damien Bruner que détourne le goalie des Lions sur Mike Künzle qui heureusement manque la cible. Une minute plus tard, contre biennois à trois contre un, Luca Hischier évite le plongeon d’Aurélien Marti et décoche un tir que repousse le gardien vaudois sur Toni Rajala qui reprend et voit son tir finir sa course sur le poteau droit lausannois. Les hommes de Antti Törmänen poussent tant et plus pour revenir à la marque notamment par Damien Brunner (48e) puis par Tino Kessler (49e) ; le gardien vaudois est encore à la parade. A la 52eminute, les Biennois sont récompensés de leurs efforts en égalisant par Viktor Löös alors que le portier vaudois était masqué. Ragaillardis par cette réussite, les Seelandais sont tout près de prendre l’avantage au score par Toni Rajala (56e) puis par Miks Indrasis sans les interventions de Luca Boltshauser. A la 59eminute, tir puissant de Toni Rajala que « Boltsi » ne peut que repousser sur Luca Hischier qui voit sa reprise frôler le poteau droit de la cage vaudoise. Il semblerait que l’on va tout droit sur une prolongation de 5 minutes ; Que nenni, sur un lancer de Jason Fuchs, Damien Riat nous crédite d’une fantastique déviation qui trompe le cerbère seelandais, tout cela à 16 secondes de la fin du match. Les arbitres vont vérifier les images video ; après un court instant, ils reviennent et valident le but lausannois. C’est 2 à 3. Les Seelandais tentent une dernière attaque, sans succès. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 2 à 3. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le lundi 7 mars 2022 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le EV Zug dans la cadre d’un match reporté de la 34ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

HC Bienne - Lausanne Hockey Club 2 - 3 (1-1 0-1 1-1)   

Vendredi 4 mars 2022 à 19h45

Tissot Arena, 5130 spectateurs

 

Arbitres

Miroslav Stolc (21), Stefab Hürlimann (13) ; Dominik Altmann (28), Eric Cattaneo (27)

 

HC Bienne

Van Pottelberghe, Paupe.

Lööv, Stampfli ; Grossmann, Yakovenko ; Forster, Schneeberger ; Delémont

Rajala © (TS), Sallinen, Hischier ; Künzle, Cunti, Brunner ; Hofer, Indrasis, Hügli ; Schläpfer, Froidevaux, Kessler ; Tanner

Absents : Kohler, Rathgeb (blessés) ; Karaffa (surnuméraire) ; Fey, Korpikoski, Haas (malade) ; Garessus (équipes ferme).

Coach : Anti Törmänen

 

Lausanne HC

Boltshauser, Östlund.

Genazzi, Glauser ; Gernat, Marti ; Frick ©, Heldner ; Holdener.

Sekac, Fuchs, Riat ; Bozon, Miele, Bertschy ; Baumgartner, Jäger, Paré ; Douay, Maillard, Krakauskas.

Absents : Stefan (blessés) ; Frolik, Emmerton, Krueger, Almond (surnuméraires) ; Kenins (absent) ; Perrenoud, Arnold, Oejdemark (équipe ferme).

Coach : John Fust

 

Buts

04’09’’ 1-0 Delémont (Lööv, Brunner)

13’15’’ 1-1 Sekac (Fuchs, Genazzi)

37’05’’ 1-2 Miele (Sekac) 4c5

51’11’’ 2-2 Lööv (Hofer, Künzle)

59’44’’ 2-3 Riat (Fuchs, Sekac)

 

Pénalités

04’29’’ 2’ Genazzi tiré le puck en dehors de la surface de jeu

04’54’’ 2’ Gernat accrocher un adversaire

07’59’’ 2’ Sekac faire trébucher son adversaire

08’55’’ 2’ Cunti obstruction

31’36’’ 2’ Genazzi retenir un adversaire

36’17’’ 2’ Douay accrocher un adversaire

 

Notes

100e match de Floran Douay sous le chandail du Lausanne HC (toutes compétitions confondues)

Premier but de l’attaquant Andy Miele sous le chandail du Lausanne HC

2e minute tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Benjamin Baumgartner

 

Tirs cadrés

36 - 15 (14-4 13-9 9-2)

 

Engagements gagnés 

43 – 25 / 63.24 % - 36.76 %

 

Best Players

HC Bienne : Viktor Lööv

Lausanne HC : Jiri Sekac

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le lundi 7 mars 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EV Zug

bottom of page