Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions laissent passer leur chance lors du tiers médian​

Après la rencontre annulée face au HC Bienne en raison de sa mise en quarantaine et dans le cadre d’un match reporté de la 31ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le long déplacement de la Eisstadion pour y affronter le HC Davos, actuel 8ème du championnat (classement points/matches). Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard et Libor Hudacek sont blessés ; Aurélien Marti et Marc Barberio sont suspendus ; Matthias Mémeteau et Benjamin Antonietti sont surnuméraires ; Nathan Vouardoux, Dominik Volejnicek, Kristian Suleski, Florian Vuichard, Kevin Pasche, Rihards Puide, Loris Uberti, Paulin Mainot sont en équipe ferme / Swiss League. Du côté des HC Davos, Lorenz Kienzle, Dino Wieser, Félicien Du Bois, Valentin Nussbaumer, Claude-C. Paschoud et Denys Rubanik sont blessés ; Aaron Palushaj est surnuméraire ; Tim Lutz, Mathieu Croce, Dario Meyer, Nino Russo, Julian Parrée, Francesco Gärtner sont en équipe ferme / Swiss League. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Sandro Aeschlimann pour les Davosiens.

 

Très bonne entame de match des Lausannois qui se montrent dangereux après seulement 19 secondes par Joël Genazzi ; belle parade de la mitaine du portier Sandro Aeschlimann qui est tout de suite dans le coup. Dans l’enchainement nouvelles possibilités lausannoises par Denis Malgin puis par Joël Genazzi. A la 2eminute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre le lausannois Justin Krueger. Les Davosiens installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Enzo Corvi (2e) puis par Teemu Turunen (2e). Dans l’enchainement, Magnus Nygren se fait contrer par Cory Emmerton, ce qui permet à Christoph Bertschy de partir seul et mystifier le portier davosien. C’est 0 à 1. Toujours en infériorité numérique, nouvelle chance lausannoise par Noah Schneeberger (3e) ; le gardien grisons dit cette fois non. A la 6eminute, grosse opportunité pour le HC Davos d’égaliser par Magnus Nygren mais c’est le poteau qui sauve les Lausannois. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Tony Sund. Les Lions sont tout près de faire le break par Christoph Bertschy (9e) par deux fois, Vladimir Roth (9e) et Ken Jäger (9e). A la 10e minute, action curieuse de Andres Ambühl qui, se présentant seul face au portier des Lions, préfère remettre derrière lui plutôt que de tirer. Deux minutes plus tard, petite déviation de Cody Almond ; intervention en deux temps du dernier rempart davosien. A la 12e minute, les Davosiens parviennent à égaliser par ce diable d’Andres Ambühl qui trouve un trou de souris juste au-dessus de l’épaule de Tobias Stephan. C’est 1 à 1. 81 secondes plus tard, Enzo Corvi remet la rondelle sur le centre et trouve le patin lausannois de Noah Schneeberger qui l’envoie au fond des filets. C’est 2 à 1. Les Davosiens ont le vent en poupe en cette fin de tiers notamment par Oliver Heinen (18e), Teemu Turunen (19e) et Sven Jung (19e) ; tous butent sur le dernier rempart lausannois. A 13 secondes de la première sirène, les Lions sont tout près d’égaliser par Cody Almond puis par Denis Malgin ; le gardien Aeschlimann intervient comme il peut.  Fin du premier tiers sur le score de 2 à 1 en faveur du HC Davos. 

 

Dès le coup d’envoi du tiers médian, les Lions mettent une grosse pression sur la défense davosienne. A la 21e, lancer de la ligne bleue de Joël Genazzi repoussé par le gardien Aeschlimann sur Josh Jooris qui ne peut reprendre. Une minute plus tard, breakaway de Charles Hudon qui perd son face à face avec le gardien davosien. A la 23e minute, 2 minutes de pénalité contre Lukas Stoop. Les Lions installent leur jeu de puissance mais se font prendre sur un contre à deux contre un ; le lancer de Teemu Turunen est parfaitement détourné. Une minute plus tard, tir sur réception de Vladimir Roth repoussé de justesse de la botte. A la 28eminute, tir surpuissant de Fabian Heldner superbement bloqué par le dernier rempart des Grisons. A la 30eminute, 2 minutes de pénalité contre Cody Almond. Dans la même minute, belle tentative de Christoph Bertschy ; le gardien Aeschlimann met son véto. A la 31e minute, c’est au tour de Floran Douay de se montrer dangereux. Dans la même minute, nouvelle occasion lausannoise pour Joël Genazzi qui se présente seul face à Sandro Aeschlimann ; le dernier rempart des Grisons sort une nouvelle fois vainqueur de ce duel. A la 32e minute, lancer de Denis Malgin repoussé de l’épaule du goalie des Bleus et Jaunes. Une minute plus tard, nouveau duel entre un lausannois, Cody Almond, et le gardien du HC Davos : résultat identique que lors des deux premiers, avantage Sandro Aeschlimann. A la 34e minute, double chance pour Joël Genazzi : intervention de la jambière du gardien grison, lors de la première et de la mitaine lors de la seconde. A la 36eminute, 2 minutes de pénalité contre Andres Ambühl. Les Lions posent leur powerplay et parviennent deux minutes plus tard à trouver la faille par Joël Genazzi. C’est 2 à 2. Dans la même minute, grosse occasion pour Tim Bozon ; une nouvelle fois, le goalie des Grisons dit non. A la 39e minute, 2 minutes de pénalité contre Brian Gibbons. Lors de cet avantage numérique, Magnus Nygren (39e) puis David Ullström (40e) se montrent les plus dangereux. Fin du tiers médian sur un score de parité de 2 à 2.

 

Le HC Davos entame le troisième tiers en supériorité numérique pour encore 25 secondes. Les Grisons ne se sont guère montrés dangereux lors de cette fin de supériorité numérique. A la 46e minute, 2 + 10 minutes de pénalité à l’encontre d’Etienne Froidevaux pour charge à la tête. Une fois de plus, les Davosiens sont inexistants lors de cet avantage numérique. A la 48e minute, grosse occasion pour Cory Emmerton qui contourne le portier Aeschlimann avant que celui-ci parvienne à bloquer la rondelle de la crosse. Trois minutes plus tard, tentative du revers de Benjamin Baumgartner ; intervention en deux temps de Tobias Stephan. Dans l’enchainement, lancer de la ligne bleue de Lukas Frick qui passe de peu à côté. On s’aperçoit que, dans ce troisième tiers, les équipes se montrent un peu plus frileuse. A la 54e minute, tentative de Andres Ambühl dans un angle fermé ; pas de problème pour Tobias Stephan. Trois minutes plus tard, Denis Malgin et Joël Genazzi sont tout près de donner l’avantage au score aux leurs. Malheureusement, à force de me pas concrétiser leurs occasions, les Lions se font prendre par « la patrouille » davosienne qui inscrit leur troisième réussite sur une déviation de Fabrice Herzog. C’est 3 à 2. A 97 secondes de la fin du match, le coach « MacT » décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Malheureusement, Sven Jung, depuis son camp de défense, parvient à marquer dans la cage vide. C’est 4 à 2. Alors qu’il ne reste que 72 secondes de jeu, le coach lausannois demande son temps mort. A 3 secondes de la fin du match, les Lions reviennent au score par Christoph Bertschy. C’est 4 à 3. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Davos sur le score de 4 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 30 mars 2021 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Cornèr Arena pour y affronter dans le cadre de la 49ème journée de championnat le HC Lugano actuel 2ème du championnat (classement points/matches). Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

HC Davos - Lausanne Hockey Club  4 - 3 (2-1 0-1 2-1)  

Lundi 29 mars 2021 septembre à 19h45

Vaudoise Aréna, huis clos

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Miroslav Stolc (21) ; David Obwegeser (79), Marc-Henri Progin (90)

 

HC Davos

S. Aeschlimann, Mayer.

Jung, Nygren ; Heinen, Guerra ; Sund, Stoop ; Barandun, Hänggi.

Herzog, Egli, Frehner ; Ullström, Corvi, Turunen ; Baumgartner, Ambühl, M. Wieser ; Canova, M. Aeschlimann, Ritzmann.

Absents : Kienzle, D. Wieser, Du Bois, Nussbaumer, Paschoud, Rubanik (blessés) ; Palushaj (surnuméraire) ; Lutz, Croce, Meyer, Russo, Parrée, Gärtner (équipe ferme / Swiss League).

Coach : Christian Wohlwend

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Grossmann, Krueger ; Frick, Heldner ; Genazzi, Roth ; Schneeberger

Almond, Malgin (TS), Jooris ; Gibbons, Emmerton, Bozon ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Douay, Froidevaux, Jäger ; Krakauskas.

Absents : Maillard, Hudacek, (blessés) ; Marti, Barberio (suspendus) Mémeteau, Antonietti (surnuméraires) ; Vouardoux, Volejnicek, Suleski, Vuichard, Pasche, Puide, Uberti, Mainot (équipe ferme / Swiss League). 

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

01’52’’ 0-1 Bertschy (Emmerton)

12’00’’ 1-1 Ambühl (M. Wieser, Baumgartner)

13’21’’ 2-1 Corvi

37’03’’ 2-2 Genazzi (Hudon, Emmerton) 5c4

57’42’’ 3-2 Herzog (Jung, Nygren)

58’33’’ 4-2 Jung (Corvi) cage vide

59’57’’ 4-3 Bertschy (Almond, Hudon)

Pénalités

01’16’’ 2’ Krueger accrocher un adversaire

06’57’’ 2’ Sund crosse haute

22’29’’ 2’ Stoop coup de crosse

29’23’’ 2’ Almond retenir un adversaire

35’56’’ 2’ Ambühl accrocher un adversaire

38’25’’ 2’ Gibbons accrocher un adversaire

45’12’’ 2’ Froidevaux charge contre la tête

45’12’’ 10’ Froidevaux pénalité de méconduite automatique

 

Notes

850e match de Tobias Stephan en National League

6e Tir du défenseur davosien Magnus Nygren sur le poteau

24e Tir du l’attaquant davosien Teemu Turunen sur le poteau

Le Lausanne HC joue sans gardien de 58’21’’ à 58’33’’ puis de 58’47’’ jusqu’à la fin de la rencontre.

58’48’’ le Lausanne HC demande son temps mort

 

Tirs cadrés 

29 - 44 (14-14 7-18 8-12)

Engagements gagnés 

23 – 44 / 36.51 % - 63.49%

 

Best Player

HC Davos : Sandro Aeschlimann

Lausanne HC : Christoph Bertschy

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 30 mars 2021 à 19h45, HC Lugano - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le jeudi 01 avril 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC