Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions sont en play-off

Après la courte défaite face au HC Davos et dans le cadre de la 49ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Cornèr Arena pour y affronter le HC Lugano actuel 2ème du championnat (classement points/matches). Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard et Libor Hudacek, sont blessés ; retour de suspension de Mark Barberio ; Aurélien Marti est suspendu ; Matthias Mémeteau, Benjamin Antonietti sont surnuméraires ; Nathan Vouardoux, Dominik Volejnicek, Kristian Suleski, Florian Vuichard, Kevin Pasche, Rihards Puide, Loris Uberti, Paulin Mainot sont équipe ferme / Swiss League. Du côté du HC Lugano, Sandro Zurkirchen, Alessio Bertaggia, Jan Lajunen, Elia Riva et Tim Traber sont blessés ; Loic Vedova, Matteo Romanenghi sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Niklas Schlegel pour les Luganais.

 

Après un petit round d’observation, les Bianconeri mettent le nez à la fenêtre sur des tentatives à la 3e minute de Raffaele Sannitz et de Alessandro Chiesa. Dans la même minute, tir sur réception de Dominic Lammer que repousse le portier Luca Boltshauser. A la 4e minute, belle occasion pour Cody Almond qui voit son lancer passer de peu à côté de la cage de Niklas Schlegel. Dans l’enchainement, tir puissant de la ligne bleue de Robin Grossmann malheureusement aucun lausannois n’est là pour reprendre le rebond. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Giovanni Morini de se montrer dangereux ; pas de problème pour le dernier rempart vaudois. A la 7e minute, belle possibilité pour Etienne Froidevaux ; le portier Schlegel bloque le lancer. Deux minutes plus tard, lancer du revers de ce diable de Luca Fazzini qui a bien failli surprendre de gardien des Lions. Les Lausannois prennent gentiment le contrôle de la rencontre et se montrent dangereux à la 10e minute par Cody Almond puis par Lukas Frick. Deux minutes plus tard, grosse occasion lausannoise par Cory Emmerton qui trouve le poteau droit de la cage luganaise. Dans la même minute, nouvelle possibilité vaudoise par Tim Bozon dont le tir est repoussé comme il peut par le dernier rempart tessinois. A la 13e minute, c’est l’ouverture du score contre le cours du jeu par le luganais Raphael Herburger reprenant un rebond sur un tir de Bernd Wolf. C’est 1 à 0. Une minute plus tard, les Luganais sont tout près de doubler la mise par Mark Arcobello sur un lancer qui passe de peu à côté puis reprenant son propre rebond ; le gardien Boltshauser bloque sa tentative. Les Vaudois poussent pour revenir au score notamment par Christoph Bertschy (17e), Ken Jäger (18e) et Brian Gibbons (18e). A la 20e minute, Brian Gibbons est contré in-extremis par Alessandro Chiesa qui expédie la rondelle dans les filets de protection. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Lugano. 

 

Les Luganais démarrent sur les chapeaux de roue dans ce début de tiers médian. A la 21e minute, le Luganais Mikkel Boedker décoche un lancer qui finit sa course sur le poteau droit de la cage vaudoise. Dans l’enchainement, Tim Heed reprend le puck comme il vient, le gardien Boltshauser parvient à repousser de la mitaine. Toujours dans la même minute, but annulé de Josh Jooris pour l’avoir marqué du patin. A la 22eminute, subtile déviation de Tim Bozon qui frôle le poteau droit des Bianconeri. Trois minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Dario Bürgler. Les Lausannois sont tout près d’égaliser par Brian Gibbons (26e) et Denis Malgin (26e) lors de cet avantage numérique. C’est chose faite à la 27e minute par Tim Bozon. C’est 1 à 1. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Alessandro Chiesa. Après une tentative de Denis Malgin détournée par le gardien tessinois, c’est au tour d’un Lausannois, Lukas Frick, d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4 pendant 1’20’’. A la 29e minute, déviation de Josh Jooris qui passe de peu à côté. A la 30e minute, tir frappé de la ligne bleue de Romain Loeffel ; le portier des Lions met son véto. Une minute plus tard, suite à une charge à la tête de Denis Malgin, Mikkel est envoyé en « prison » pour 2’ + 10 minutes. Charles Hudon (33e), par deux fois, est tout près de donner l’avantage au score aux Lions. Une minute plus tard, les Vaudois trouvent la faille par Cody Almond reprenant un rebond sur un lancer de Tim Bozon. Belle possibilité pour Tim Bozon très en verve ce soir ; le gardien Schlegel est à la parade. A la 37e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Christoph Bertschy. Les Bianconeri ne se montrent guère dangereux, seul evéritable tentative est l’œuvre de Mark Arcobello ; pas de problème pour Luca Boltshauser. A la 39e minute, Alessandro Chiesa, voulant relancer de sa zone de défense, brise sa crosse ; Christoph Bertschy récupère la rondelle et crucifie un maître tir du poignet le portier Niklas Schlegel. C’est 3 à 1. La dernière véritable occasion est l’œuvre du Luganais Luca Fazzini ; le dernier rempart lausannois met son véto. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 3 en faveur du Lausanne HC.

 

On s’aperçoit très vide dans ce troisième tiers que les Lausannois vont laisser le jeu aux Luganais et jouer le contre au maximum. A la 44e minute, joli lancer de Josh Jooris bien capté par le gardien luganais. Dans la même minute, Christoph Bertschy se présente seul face au portier Schlegel avant de le mettre dans le vent mais malheureusement manque son dernier geste. A la 47e minute, intervention de la jambière de Luca Boltshauser sur un lancer de Mikkel Boedker. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Ronalds Kenins. Les Bianconeri sont incapables de mettre en danger le dernier rempart du LHC. A la 51e minute, Luca Fazzini adresse un puissant lancer qui frappe la barre transversale, le puck revient sur Raphael Herburger qui, face à la cage vide, reprend du revers ; C’est là que le gardien Luca Boltshauser nous octroie un fantastique un « Big save » en plongeant et parvenant à bloquer le puck de sa mitaine. A la 53e minute, breakaway lausannois à trois contre un ; malheureusement Cory Emmerton, suite à une faute de Reto Suri, manque son dernier geste. Ce qui envoie sur le banc des pénalités l’attaquant luganais pour 2 minutes. Les Lions ne se montrent guère dangereux dans cet avantage numérique. A la 57e minute, le coach Pelletier demande son temps mort et décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Les Lions n’ont aucun problème à repousser les timides actions luganaises. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 1 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le Jeudi 1er avril 2021 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le Genève-Servette HC dans le cadre de la 50ème journée de championnat pour le dernier derby lémanique de la saison régulière. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

HC Lugano - Lausanne Hockey Club  1 - 3 (1-0 0-3 0-0)  

Mardi 30 mars 2021 septembre à 19h45

Cornèr Arena, huis clos

 

Arbitres

Anssi Salonen (2), Manuel Nikolic (3) ; David Obwegeser (79), Marc-Henri Progin (90)

 

HC Lugano

Schlegel, Fadani.

Wellinger, Heed ; Chiesa, Loeffel ; Wolf, Nodari ; E. Antonietti

Boedker ©, Arcobello (TS), Bürgler ; Suri, Morini, Fazzini ; Josephs, Herburger, Lammer ; Haussener, Sannitz, Zangger.

Absents : Zurkirchen, Bertaggia, Lajunen, Traber, Riva (blessés), Vedova, Romanenghi (surnuméraires).

Coach : Serge Pelletier

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Grossmann ; Frick, Heldner ; Genazzi, Krueger ; Schneeberger

Almond, Malgin (TS), Jooris ; Hudon, Gibbons, Bozon ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Douay, Froidevaux, Jäger ; Krakauskas.

Absents : Maillard, Hudacek (blessés), Marti (suspendu), Mémeteau, B. Antonietti (surnuméraires), Vouardoux, Volejnicek, Suleski, Vuichard, Pasche, Puide, Uberti, Mainot (équipe ferme / Swiss League). 

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

12’47’’ 1-0 Herburger (Wolf, Lammer)

26’11’’ 1-1 Bozon (Almond, Frick)

33’27’’ 1-2 Almond (Bozon, Krakauskas)

38’40’’ 1-3 Bertschy

Pénalités

24’03’’ 2’ Bürgler faire trébucher son adversaire

26’56’’ 2’ Chiesa faire trébucher son adversaire

27’36’’ 2’ Frick coup de rosse

30’52’’ 2’ Boedker charge contre la tête

30’52’’ 10’ Boedker pénalité de méconduite automatique

36’19’’ 2’ Bertschy accrocher un adversaire

47’19’’ 2’ Kenins obstruction

52’07’’ 2’ Suri coup de crosse

 

Notes

12e Tir de l’attaquant lausannois Cory Emmerton sur le poteau

21e Tir de l’attaquant luganais Mikkel Boedker sur le poteau

21e But annulé de Josh Jooris pour l’avoir marqué du patin

51e Tir de l’attaquant luganais Luca Fazzini sur la barre transversale

57e le HC Lugano demande son temps mort

Le HC Lugano joue sans gardien de 56’58’’ à 58’40’’ et de 59’22 jusqu’à la fin de la rencontre 

 

Tirs cadrés

27 - 36 (7-16 11-15 9-5)

 

Engagements gagnés 

25 – 35 / 41.67 % - 58.33 %

 

Best Player

HC Lugano : Niklas Schlegel

Lausanne HC : Luca Boltshauser

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le jeudi 1 avril 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC