Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Une victoire qui fait du bien à nos Lions​

Après la défaite controversée face au HC Fribourg-Gottéron et dans le cadre de la 46ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna les HC Davos actuel 8ème du championnat de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Josh Jooris, Libor Hudacek, Dominik Volejnicek sont blessés ; Vladimir Roth, Noah Schneeberger, Matthias Mémeteau sont surnuméraires ; Cody Almond est suspendu ; Paulin Mainot, Kevin Pasche, Kristian Suleski, Loris Uberti, Nathan Vouardoux en équipe ferme en Swiss League. Du côté des HC Davos, Samuel Guerra, Dino Wieser, Félicien Du Bois, Claude-C. Paschoud, Denys Rubanik, Robert Mayer sont blessés ; Tim Lutz, Aaron Palushaj sont surnuméraires ; Lukas Stoop est absent ; Mathieu Croce, Dario Meyer, Nino Russo, Julian Parrée, Francesco Gärtner sont en équipe ferme en Swiss League. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Sandro Aeschlimann celle des Davosiens.

 

Après un petit round d’observation, les Lions prennent le jeu à leur compte. A la 3e minute, première occasion lausannoise par Tim Bozon ; intervention du gardien Sandro Aeschlimann en deux temps. Une minute plus tard, nouvelle possibilité pour les Lions par Fabian Heldner parfaitement captée par la mitaine du gardien davosien. Dans l’enchainement, le Davosien Sven Jung est pénalisé de 2’+10’ pour une charge contre la tête. Les Lions installent leur jeu de puissance et sont tout près d’ouvrir la marque par Charles Hudon (4e), Brian Gibbons (5e) et Christoph Bertschy (6e). Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Ken Jäger. Les Davosiens installent leur jeu de puissance. A la 7e minute, e défenseur Magnus Nygren nous démontre par deux fois toute la puissance de son tir à la ligne bleue heureusement sans pouvoir trouver la faille. Deux minutes plus tard, breakaway lausannois rondement mené, Ken Jäger choisit de faire seul et voit son tir passer de peu à côté. A la 11e minute, C’est ouverture du score par Joël Genazzi très bien servi par Cory Emmerton. C’est 1 à 0. Dans la même minute, les Lions sont tout près d’inscrire le numéro 2 par Floran Douay qui frôle le poteau gauche davosien. A la 14e minute, double possibilité pour Justin Krueger de la ligne bleue ; le portier Aeschlimann détourne de la botte. Deux minutes plus tard, 2 minutes contre Davyd Barandun. Etienne Froidevaux (17e), Ronalds Kenins (17e) et Charles Hudon (18e) se montrent les plus dangereux dans cet avantage numérique. A la 19e minute, les Lions doublent la mise par Lukas Frick sur un caviar de Emilijus Krakauskas. C’est 2 à 0. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Davosiens reviennent pour ce tiers médian avec de bien meilleures intentions, le coach Christian Wohlwend a dû leur remonter les bretelles lors de la pause. Dès le coup d’envoi, ils se montrent dangereux sur une tentative de Wraparound de David Ullström (21e) et un lancer de la ligne bleue de Tony Sund ; pas de problème pour de dernier rempart vaudois. A la 23e minute, nouvelle occasion davosienne par Yannick Frehner ; Tobias Stephan fait le job. On peut dire cette fois que le HC Davos est bien « descendu du car ». Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Tony Sund. Tim Bozon et Charles Hudon par deux fois sont tout près de donner 3 buts d’avance aux leurs. C’est chose faite à la 28e minute sur un lancer de Robin Grossmann que le gardien Aeschlimann ne voit pas partir. C’est 3 à 0. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Benjamin Antonietti. A la 31e minute, Christoph Bertschy se sacrifie en parant avec son avant-bras un puissant tir sur réception de Magnus Nygren. Il rejoint les vestiaires et ne sera plus aligné de la rencontre ; on apprendra plus tard qu’il ne souffre d’aucune fracture. Les Grisons ne se montrent guère dangereux lors de cette supériorité numérique. A la 33e minute, Enzo Corvi tente de surprendre de la ligne bleue Tobias Stephan, sans succès. Une minute plus tard, joli lancer de Denis Malgin que le portier Aeschlimann expédie du bloqueur dans les filets de protection. A la 36e minute, 2 minutes de pénalité contre Ken Jäger. Les Grisons installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur un tir sur réception de Andres Ambühl (37e) ; le gardien lausannois est à la parade. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Mark Barberio. Les Lions vont devoir jouer à 5 contre 3 pendant 1’05’’. Malheureusement, les Davosiens trouvent la faille à la 38e minute par David Ullström : c’est 3 à 1. Les Vaudois doivent encore tenir 1’04’’ à 5 contre 4. Ils y parviennent sans trop de difficulté. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Davosiens sont les premiers à se mettre en évidence par leur nouvelle recrue Tony Sund (41e) ; intervention en deux temps de Tobias Stephan. Les Lausannois répondent par Denis Malgin une minute plus tard dont l’envoi est repoussé du bloqueur par le gardien grison. A la 45e minute, Ken Jäger reprend un rebond sur un lancer de Tim Bozon ; le portier Aeschlimann doit s’y reprendre à deux fois pour geler la rondelle. A la 45e minute, 2 minutes de pénalité contre David Ullström. Le powerplay lausannois est bien en place ; Joël Genazzi (45e & 46e), Cory Emmerton (46e) et Denis Malgin (46e) sont tout près de trouver la faille. A la 49e minute, petite échauffourée entre Brian Gibbons et Chris Egli ; les arbitres les envoient se calmer « en prison » pour 2 minutes ; les deux équipes vont jouer à 4 contre 4. Une minute plus tard, Les Lions inscrivent le numéro 4 sur une subtile déviation de Cory Emmerton. C’est 4 à 2. A la 53e minute, sur un lancer de Davyd Barandun, le portier lausannois laisse glisser sous son bras la rondelle derrière lui, Yannick Frehner n’a plus qu’à pousser la rondelle au fond des filets. C’est 4 à 2. A la 56e minute, lancer de Charles Hudon que le gardien Aeschlimann parvient à détourner et garder son équipe dans le match. Les Lions sont à deux doigts de se mettre à l’abri par Tim Bozon (57e) puis par Emilijus Krakauskas (58e). Dans l’enchainement, sur un contre rondement mené, les Davosiens reviennent au score sur un tir sur réception de Magnus Nygren. Suite à cette réussite, le coach Christian Wohlwend prend son temps mort puis fait sortir son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 59e minute, Denis Malgin récupère la rondelle sur la ligne des buts, met dans le vent trois Davosiens avant d’ouvrir dur Emilijus Krakauskas qui voit son tir être dévié par Magnus Nygren ; Charles Hudon récupère le puck derrière la cage davosienne et le glisse dans la cage vide. C’est 5 à 3. Suite à cette réussite, Magnus Nygren est envoyé pour 10 minutes sur le banc des pénalités. La dernière sirène retenti et 0ffre la victoire au Lausanne HC sur le score de 5 à 3.

 

Avant de quitter la glace, les deux équipes observent une minute de silence en la mémoire du jeune hockeyeur russe de 19 ans, Timur Faizutdinov, décédé après avoir été atteint à la tête par un puck tiré lors d'un match entre le Dynamo de Saint-Pétersbourg et le Lokomotiv de Yaroslavl, dans la ligue junior russe

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le jeudi 18 mars 2021 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Ilfishalle pour y affronter les SCL Tigers. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne Hockey Club – HC Davos  5 - 3 (2-0 1-1 2-2)  

Mardi 16 mars 2021 à 19h45

Vaudoise Aréna, huis clos

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Ken Mollard (18) ; Dominik Schlegel (73), Nathy Burgy (9)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Hudon, Malgin, Gibbons ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Douay, Jäger, Bozon ; Antonietti, Froidevaux, Krakauskas ; Arnold.

Absents : Maillard, Jooris, Hudacek, Volejnicek (blessés) ; Roth, Schneeberger, Mémeteau (surnuméraires) ; Almond (suspendu) ; Mainot, Pasche, Suleski, Uberti, Vouardoux (équipe ferme).

Coach : Craig MacTavish

 

HC Davos

S. Aeschlimann, Haller.

Heinen, Nygren ; Sund, Kienzle ; Jung, Barandun ; Hänggi.

Nussbaumer, Ullström, M. Wieser ; Turunen, Corvi (TS), Ambühl © ; Baumgartner, Egli, Frehner ; Canova, M. Aeschlimann, Ritzmann.

Absents : Guerra, Wieser, Du Bois, Paschoud, Rubanik, Mayer (blessés) ; Lutz, Palushaj (surnuméraires) ; Stoop (absent) ; Croce, Meyer, Russo, Parrée, Gärtner (équipe ferme/Swiss League)

Coach : Christian Wohlwend

 

Buts

10’11’’ 1-0 Genazzi (Emmerton, Bertschy)

18’33’’ 2-0 Frick (Krakauskas, Douay)

27’31’’ 3-0 Grossmann (Emmerton, Douay)

37’43’’ 3-1 Ullström (Ambühl) 5c3

49’13’’ 4-1 Emmerton (Frick, Kenins)

52’04’’ 4-2 Frehner (Barandun, Baumgartner)

57’41’’ 4-3 Nygren (Corvi, Ambühl)

58’44’’ 5-3 Hudon (Krakauskas, Malgin)

Pénalités

03’35’’ 2’ Jung charge contre la tête

03’35’’ 10’ Jung pénalité de méconduite automatique

06’03’’ 2’ Jäger faire trébucher son adversaire

15’46’’ 2’ Barandun crosse haute

24’23’’ 2’ Sund crosse haute

29’14’’ 2’ Antonietti retenir un adversaire

35’52’’ 2’ Jäger équipement incorrect

36’47’’ 2’ Barberio faire trébucher son adversaire

44’42’’ 2’ Ullström retenir un adversaire

48’44’’ 2’ Egli dureté excessive

48’44’’ 2’ Gibbons dureté excessive

58’44’’ 10’ Nygren comportement anti-sportif

 

Notes

30’37’’ Christoph Bertschy se sacrifie en parant avec son avant-bras un puissant tir sur réception de Magnus Nygren. Il rejoint les vestiaires et ne sera plus aligner de la rencontre.

Les Davosiens jouent sans gardien de 57’48’’ à 58’44’’ et de 59’24’’ jusqu’à la fin du match.

 

Tirs cadrés

37-20 (16-3 8-1 2-2)

 

Engagements gagnés 

36 - 22/ 62.07 % - 37.93%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le jeudi 18 mars 2021 à 19h45, SCL Tigers - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 20 mars 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne