top of page
Banderolle saison régulière 2021-2021 HCFG Away.jpg

Le manque de rigueur défensive coûte cher à nos Lions

Après la belle victoire face au HC Ambrì-Piotta, le Lausanne HC effectue le déplacement de la BCF Arena pour y affronter dans le cadre d’une rencontre reportée de la 35ème journée de championnat, le HC Fribourg-Gottéron actuel leader du championnat de National League. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide ; n’étant pas encore rentré en Suisse, le Slovaque Martin Gernat ne sera pas aligné ce soir. Guillaume Maillard est surnuméraire ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Fabio Arnold, Victor Oejdemark, Emilijus Krakauskas sont en équipe ferme. Du côté des Dragons, Gaétan Jobin est blessé et Benjamin Chavaillaz est surnuméraire. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lions et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

La rencontre démarre sur les chapeaux de roue car il ne faut attendre que 32 secondes pour voir la première occasion. Celle-ci est fribourgeoise par Nathan Marchon ; le gardien lausannois Luca Boltshauser est à la parade. A la 3e minute, Killian Mottet par deux fois puis Philippe Furrer se montrent dangereux ; nouvelle intervention du portier lausannois. La réaction lausannoise ne se fait pas attendre, une minute plus tard, lancer de la ligne bleue de Joël Genazzi que le gardien des Dragons Reto Berra repousse devant lui malheureusement Michael Frolik ne peut reprendre. Les Lions prennent gentiment l’ascendant sur les Fribourgeois : nouvelle possibilité pour les Lions par Fabien Heldner dont le tir est parfaitement bloqué pour Reto Berra. Une minute plus tard, alors que les Vaudois étaient sur une bonne séquence, ils se font contrer par Christopher DiDomenico qui sert entre deux défenseur lausannois Andrey Bykov qui ne laisse pas passer l’occasion d’ouvrir la marque. C’est 1 à 0. A la 10e minute, sur une relance complètement manquée des Dragons, Christoph Bertschy récupère le puck, met dans le vent Daniel Brodin avant d’adresser un lancer que repousse Berra de la jambière sur Cody Almond qui manque sa reprise. Une minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre le Lausannois Lukas Frick. Les Dragons posent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Raphael Diaz (12e), Ryan Gunderson (13e) et par Julien Sprunger (13e). A la 15e minute, c’est au tour d’un Dragons d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes, il s’agit de Killian Mottet. Les Lions ne profitent pas de cette supériorité numérique. De nouveau au complet, grosse occasion pour Michael Frolik qui bute sur le dernier rempart fribourgeois. A la 17e minute, voulant jouer au plus malin, Killian Mottet se fait chiper le puck dans l’arrondi de son camp de défense par Ken Jäger qui sert dans le slot Michael Frolik qui reprend instantanément ; le portier Reto Berra se montre intraitable. A 105 secondes de la fin du premier tiers, le défenseur Mauro Dufner regagne les vestiaires après avoir reçu le puck au visage sur un dégagement de Cody Almond. Au même moment se joue un drame dans les tribunes de la BCF Arena : des secouristes s’affairent derrière des panneaux de réanimer un spectateur ayant subi un malaise cardiaque. Le quatuor arbitral décide de renvoyer les deux équipes aux vestiaires. On apprendra plus tard le décès du spectateur. 

 

Après avoir refait la glace, les deux équipes reprennent le premier tiers là où il s’était arrêté. A la 20e minute, tentative côté rapproché de Matthias Rossi ; « Boltsi » met son véto. La dernière possibilité du tiers est lausannoise par Joël Genazzi qui voit son tir être repoussé de la botte droite de Reto Berra. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Fribourg-Gottéron. Les deux équipes changent de camp, le tiers médian peut commencer.

 

Les Lions entament le deuxième tiers en mettant immédiatement la pression sur la cage fribourgeoise. A la 22e minute, les Dragons partent en contre à deux contre un, David Desharnais décale Nathan Marchon qui, d’une subtile feinte, trompe le dernier rempart lausannois. C’est 2 à 0. Les Fribourgeois par Jérémie Kamerzin (23e) et Killian Mottet (25e) sont tout près d’aggraver la marque. A la 25e minute, Aurélien Marti se retrouve allongé sur la glace suite à une crosse haute de Killian Mottet, ce qui permet à David Desharnais, se retrouvant seul, de décocher un lancer qui trompe le portier Boltshauser. C’est 3 à 0. Sur l’engagement, grosse occasion fribourgeoise par Sandro Schmid suite à un puck mal négocié par la défense lausannoise. Les Lions réagissent 83 secondes plus tard sur un lancer du poignet de la ligne bleue de Fabian Heldner qui trompe la vigilance du dernier rempart des Dragons. C’est 3 à 1. Dans l’enchainement, one timer shot de la ligne bleue de Fabian Heldner parfaitement bloqué par le gardien Berra. Une minute plus tard, les Fribourgeois reprennent leur 3 unités d’avance par le TopScorer Christopher DiDomenico. C’est 4 à 1. A la 29e minute, subtile déviation de Jiri Sekac   sur une remise de Jason Fuchs ; Reto Berra met son véto. Deux minutes plus tard, nouveau contre rapide fribourgeois qui voit Benoit Jecker adresse un tir a bout portant que le portier vaudois parvient à bloquer. Après un tiers et demi où les deux équipes se sont créés de nombreuses occasions, le rythme de la rencontre commence à baisser, les défenses prenant gentiment le pas sur les attaques. A la 37e minute, 2 minutes de pénalité contre Dave Sutter. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux Jason Fuchs (37e). Ils trouvent la faille une minute plus tard par Benjamin Baumgartner poussant un puck que Reto Berra laissa glisser derrière lui. C’est 4 à 2. A la 39eminute, les Lions poussent dans ces dernières minutes du tiers médian et se créent une belle occasion par Makai Holdener dont le lancer est détourné du bloqueur par Reto Berra. Une minute plus tard, accélération de Michael Frolik qui repique sur la cage fribourgeoise mais bute sur le dernier rempart des Dragons. Fin du deuxième tiers sur le score de 4 à 2 en faveur du HC Fribourg-Gottéron.

 

Alors que les Lausannois se sont créés de belles occasions et sont revenus au score, ils se font cueillir après seulement 21 secondes de jeu dans le troisième tiers par Samuel Walser reprenant un rebond octroyé sur un lancer de Dave Sutter. C’est 5 à 2. Malgré cette réussite, les Lausannois ne baissent pas les bras et repartent de l’avant. Ils se montrent dangereux à la 42e minute par Tim Bozon ; Le gardien des Dragons dit non. Une minute plus tard, les Lausannois reviennent une fois de plus au score sur un tir frappé de la ligne bleue qui passe entre les jambières de Reto Berra. C’est 5 à 3. A la 46e minute, tir sur réception de Michael Frolik ; intervention de la mitaine de Reto Berra. Dans l’enchainement, suite à une charge involontaire de Justin Krueger sur Jordan Bougro, une bagarre se déclenche entre le défenseur lausannois et Andrey Bykov qui reçoit une pluie de coups ; le défenseur Dave Sutter vient au secours de son coéquipier. Les arbitres pénalisent Justin Krueger et Dave Sutter d’un 2+2 minutes et Andrey Bykov d’un 2 minutes. Sur l’engagement, les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Jason Fuchs. S’en suit une nouvelle échauffourée suite à la perte d’équilibre de Damien Riat sur le gardien Berra. Toujours à la 46e minute, nouvelle intervention décisive de Reto Berra devant Francis Paré. Les Lions dominent les débats et sont tout près de revenir au score par Michael Frolik (50e) et Damien Riat (51e) ; le portier fribourgeois est intraitable. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Cory Emmerton. A la 53e minute, double parade de Luca Boltshauser sur des tentatives de Chris DiDomenico. Dans la même minute, pénalisation sévère de 5 minutes à l’encontre de Floran Douay suite à une charge sur Julien Sprunger. ; les Lausannois vont devoir jouer à 5 contre 3 pendant 1’05’’. A la 56e minute, tir sur réception de Ryan Gunderson parfaitement bloqué par « Boltsi ». Dans l’enchainement, les Lausannois sont sauvés par leur poteau gauche sur un lancer de Chris DiDomenico. A la 58e minute, joli lancer de Makai Holdener que repousse Reto Berra du bloqueur. A 110 secondes du terme de la rencontre, le coach John Fust tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 60e minute, tir du poignet d’Andrea Glauser que Reto Berra repousse miraculeusement. Dans l’enchainement, nouveau lancer du no. 96 des Lions qui est cette fois repoussé de l’épaule. A 17 secondes de la fin du match, David Desharnais inscrit la sixième réussite fribourgeoise dans la cage vide. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Fribourg-Gottéron sur le score de 6 à 3. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 25 février 2022 à 19h45. Nos Lions feront le long déplacement du Gottardo Arena pour y affronter le HC Ambrì-Piotta dans le cadre de la 45ème journée de championnat de National League. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club 6 - 3 (1-0 3-2 2-1)  

Mercredi 23 février 2022 à 19h45

BCF Arena, 8889 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Alex Dipietro (85) ; Georges Huguet (18), Nathy Burgy (9)

 

HC Fribourg-Gottéron 

Berra, Hughes.

Jecker, Gunderson ; Furrer, Sutter ; Dufner, Diaz ; Kamerzin.

Mottet, Desharnais, Marchon ; Jörg, Walser, Rossi ; DiDomenico (TS), Schmid, Sprunger © ; Bykov, Haussener, Brodin ; Bougro.

Absents : Chavaillaz (surnuméraire), Jobin (blessé).

Coach : Christian Dubé

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Genazzi, Glauser ; Frick ©, Marti ; Holdener, Heldner ; Krueger.

Sekac (TS), Fuchs, Riat ; Baumgartner, Paré, Bozon ; Kenins, Bertschy, Almond ; Frolik, Emmerton, Jäger ; Douay.

Absents : Maillard (surnuméraire) ; Gernat (retour JO) ; Perrenoud, Östlund, Arnold, Oejdemark, Krakauskas (équipe ferme).

Coach : John Fust

 

Buts

05’46’’ 1-0 Bykov (DiDomenico, Diaz)

21’44’’ 2-0 Marchon (Desharnais, Mottet)

24’56’’ 3-0 Desharnais (Marchon, Sutter)

26’19’’ 3-1 Heldner (Sekac)

27’14’’ 4-1 DiDomenico (Sprunger)

37’38’’ 4-2 Baumgartner (Bertschy, Almond) 5c4

40’21’’ 5-2 Walser (Sutter, Jörg)

43’24’’ 5-3 Frick (Sekac, Fuchs)

59’43’’ 6-3 Desharnais (Walser) cage vide

 

Pénalités

10’52’’ 2’ Frick accrocher un adversaire

14’04’’ 2’ Mottet obstruction sur le gardien

36’08’’ 2’ Sutter dureté excessive

45’17’’ 2’ Krueger comportement anti-sportif

45’17’’ 2’ Krueger dureté excessive

45’17’’ 2’ Bykov dureté excessive

45’17’’ 2’ Sutter comportement anti-sportif

45’17’’ 2’ Sutter dureté excessive

51’30’’ 2’ Emmerton faire trébucher son adversaire

52’25’’ 2’ Douay charge contre la bande

 

Note

Victime d’un malaise cardiaque, un spectateur s’est vu administrer les soins de premiers secours directement dans les gradins avant d’être évacué sur une civière.

 

Tirs cadrés

25 - 32 (6-10 8-12 11-10)

 

Engagements gagnés 

31 – 28 / 52.54 % - 47.46%

 

Best Player

HCFG : David Desharnais 

Lausanne HC : Jiri Sekac

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club 

Le vendredi 25 février 2022 à 19h45, HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 26 février 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCRJ Lakers

bottom of page