Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Une erreur d’arbitrage qui coute cher aux Lions​

Après la défaite face aux HC Bienne et dans le cadre de la 44ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le HC Fribourg-Gottéron actuel 4ème du championnat de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Benjamin Antonietti, Josh Jooris et Libor Hudacek sont blessés ; ; Vladimir Roth, Matthias Mémeteau sont surnuméraires ; Dominik Volejnicek et Nathan Vouardoux sont en équipe ferme. Du côté des HC Fribourg-Gottéron, Daniel Brodin et Nathan Marchon sont blessés ; David Aebischer est surnuméraire. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

Le match n’était vieux que de 8 secondes que Cody Almond se voit pénaliter de 2 minutes. Cela commence bien… Heureusement pour les Lions, le boxplay fait le travail. A la 3e minute, belle occasion pour Floran Douay bien captée de la mitaine par le portier Reto Berra. Une minute plus tard, intervention de la mitaine de Tobias Stephan sur un lancer de Samuel Walser. A la 5e minute, 2 minutes de pénalité contre Emilijus Krakauskas. Dans la même minute, tir puissant de Ryan Gunderson que le dernier rempart parvient à bloquer. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Chris DiDomenico ; les deux équipes vont jouer à 4 contre 4. Une minute plus tard, grosse occasion pour les Dragons par Viktor Stalberg reprenant un rebond sur un tir de David Desharnais ; sauvetage de la botte de Tobias Stephan. A la 7e minute, alors que les Lions jouent en supériorité numérique, Charles Hudon et Brian Gibbons mettent à contribution le portier fribourgeois. Deux minutes plus tard, pénalité de 2 minutes à l’encontre du HCFG pour surnombre. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se montent dangereux par deux fois par Joël Genazzi (10e). Les Lions poussent pour ouvrir le score notamment par Emilijus Krakauskas (12e), Aurélien Marti (13e) et Christoph Bertschy (14e) ; le portier des Dragons est à la parade. A la 15e minute, jolie tentative de Matthias Rossi que le portier Stephan détourne du biscuit. Deux minutes plus tard, lancer de Brian Gibbons qui a bien failli prendre à contre-pied le portier Berra. A la 18e minute, sur un rebond accordé par le gardien vaudois, Mauro Jörg récupère la rondelle et décoche un lancer qui manque complètement le cadre et passe entre les jambières de Tobias Stephan avant de toucher le genou de Joël Genazzi et de finir sa course au fond des filets lausannois. Réussite maximum des Dragons ; C’est 0 à 1. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur de HC Fribourg-Gottéron.

 

Les Lions entament le tiers médian pied au plancher car après 10 secondes de jeu, Tim Bozon se retrouve seul face à Reto Berra mais manque son dernier geste. Dans l’enchainement, nouvelle tentative de Tom Bozon dans un angle fermé ; sans succès. Toujours à la 21e minute, Denis Malgin puis Charles Hudon voient leur tentative être repoussée  Nouvelle occasion dans cette 21e minute par Charles Hudon ; intervention en deux temps de Reto Berra. Une minute plus tard, occasion pour Killian Mottet en se retournant. A la 24e minute, grosse occasion pour Cody Almond, seul dans le slot, voit son lancer être repoussé une fois de plus par Reto Berra. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Samuel Walser. Arrive le tournant de la rencontre : à la 26e minute, coup de crosse au visage de David Desharnais sur Charles Hudon ; le Québécois des Dragons s’arrête de jouer attendant la punition qu’il mérite. Les arbitres ne disant rien ; l’action se poursuit, Viktor Stalberg part en contre à 2 contre 1 et distille un caviar pour David Desharnais qui inscrit la deuxième réussite fribourgeoise. C’est 0 à 2. Inadmissible de la part du duo d’arbitrage. Dans l’enchainement, belle possibilité pour Cory Emmerton dans un angle fermé. A la 32e minute, les Lions reviennent au score par Cody Almond qui, arrivant en deuxième rideau, crucifie le gardien des Dragons. C’est 1 à 2. Deux minutes plus tard, belle occasion fribourgeoise par Dave Sutter ; intervention de Tobias Stephan. Dans la même minute, les Lions sont tout près d’égaliser sur un puissant tir sur réception de Joël Genazzi que repousse Reto Berra comme il peut. A la 35e minute, lancer de Killian Mottet légèrement dévié qui retombe derrière le portier lausannois ; celui-ci est obligé de se coucher sur le dos pour empêcher le puck de passer la ligne de but. S’en suit une échauffourée entre Denis Malgin et Killian Mottet ; les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4. A la 36e minute, Fabian Heldner récupère le puck derrière sa cage, traverse toute la patinoire avant d’adresser un lancer qui est détourné du bout de la botte par le portier des Dragons. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Christoph Bertschy. Les Dragons vont jouer à 4 contre 3 pendant 32 secondes. Les Fribourgeois sont tout près de reprendre deux buts d’avance par David Desharnais et de Ryan Gunderson. Après le retour sur la glace des deux TopScorer, belle possibilité de Chris DiDomenico (38e) parfaitement repoussé par Tobias Stephan. Dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Killian Mottet ; le dernier rempart lausannois est à la parade. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 2 en faveur du HC Fribourg-Gottéron. 

 

Les Lausannois prennent ce troisième tiers à bras le corps et se montrent dangereux par Floran Douay (43e) reprenant un rebond sur un tir de Robin Grossmann. Dans L’enchainement, nouvelle occasion pour le no. 77 du LHC ; le dernier rempart des Dragons intervient cette fois de la mitaine. Toujours dans la même minute, lancer d’Aurélien Marti qui passe de peu à côté. Les Lions poussent dans ces premières minutes pour parvenir rapidement à égaliser notamment par Denis Malgin (44e), Robin Grossmann (45e) et Ken Jäger (45e). Il est certain que les Fribourgeois commencent à spéculer et laissent la direction du jeu aux Lausannois. Une minute plus tard, tentative de wraparound de Julien Sprunger ; le portier Stephan ne se fait pas surprendre. A la 47eminute, joli lancer de Killian Mottet bien capté par la mitaine du goalie des Lions. Une minute plus tard, rebond favorable pour Tim Bozon qui voit sa reprise passer de peu au-dessus. A la 49e minute, tentative de Christoph Bertschy dans un angle très fermé ; Berra avait senti le coup. Deux minutes plus tard, Ronalds Kenins bute une nouvelle fois sur le dernier rempart fribourgeois en reprenant un rebond sur un lancer d’Aurélien Marti. Les Lions poussent tant et plus pour obtenir cette égalisation. A la 53e minute, accélération le long de la bande de Charles Hudon avant de repiquer sur la cage et décoche un lancer qui frôle la lucarne de la cage des Dragons. Dans la même minute, déviation de Denis Malgin sur un tir de Charles Hudon que Reto Berra détourne chanceusement. Une minute plus tard, Samuel Walser se présente seul devant Tobias Stephan mais heureusement n’attrape pas de cadre. A la 55e minute, Christoph Bertschy, en position excentrée, décoche un lancer parfaitement bloqué par le goalie des Dragons. Les Vaudois poussent tant et plus mais les Fribourgeois, bien en place en défense, repoussent toutes les attaques des Lions. A la 58eminute, le coach Craig MacTavish sort son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Les Lausannois font le siège de la cage fribourgeoise mais n’arrivent pas à trouver la faille. A 25 secondes de la fin du match, sur un contre fribourgeois, Cody Almond est obligé de faire une faute pour empêcher Killian Mottet de marquer dans la cage vide.  L’arbitre l'envoie sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Le natif de l’Alberta, furax que l’arbitre à oublier de siffler la même faute sur Brian Gibbons quelques instants plutôt, lui balance ses quatre vérités ; ce qui lui vaut d’être puni de 2’+10’+ pénalité de méconduite de match. A 25 secondes du terme, le coach lausannois demande son temps mort. Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre, La dernière sirène retenti et offre la victoire sur le score de 1 à 2 en faveur du HC fribourg-Gottéron.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 16 mars 2021 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna les HC Davos dans le cadre de la 46ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron  1 - 2 (0-1 1-1 0-0)  

Samedi 13 mars 2021 à 19h45

Vaudoise Aréna, huis clos

 

Arbitres

Thomas Urban (42), Manuel Nikolic (3) ; Eric Cattaneo (27), Stany Gnemmi (81)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Hudon, Malgin (TS), Gibbons ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Bozon, Almond, Jäger ; Douay, Froidevaux, Krakauskas ; Schneeberger.

Absents : Maillard, Antonietti, Jooris, Hudacek (blessés) ; Roth, Mémeteau (surnuméraires) ; Volejnicek, Vouardoux (équipe ferme).

Coach : Craig MacTavish

 

HC Fribourg-Gottéron 

Berra, Hughes.

Furrer, Sutter ; Chavaillaz, Gunderson ; Jecker, Kamerzin ; Abplanalp.

DiDomenico, Schmid, Herren ; Mottet (TS), Desharnais, Stalberg ; Jörg, Bougro, Rossi ; Bykov, Walser, Sprunger ©.

Absents : Brodin, Marchon (blessés), Aebischer (surnuméraire)

Coach : Christian Dubé

 

Buts

17’20’’ 0-1 Jörg (Bougro, Sutter)

25’14’’ 0-2 Desharnais (Stalberg, Jecker)

32’26’’ 1-2 Almond (Kenins, Jäger)

Pénalités

00’08’’ 2’ Almond retenir un adversaire

04’18’’ 2’ Krakauskas crosse haute

04’40’’ 2’ DiDomenico coup de crosse

08’54’’ 2’ HCFG surnombre

23’55’’ 2’ Walser accrocher un adversaire

34’52’’ 2’ Mottet dureté excessive

34’52’’ 2’ Malgin dureté excessive

36’20’’ 2’ Bertschy crosse haute

59’35’’ 2’ Almond faire trébucher son adversaire

59’35’’ 2’ Almond comportement anti-sportif

59’35’’ 10’ Almond comportement anti-sportif

59’35’’ 20’ Almond pénalité de méconduite pour le match

 

Notes

Le 1er but fribourgeois est un but contre son camp de Joël Genazzi

Le 2ème but fribourgeois est entaché d’une crosse haute de David Desharnais sur Charles Hudon non-sifflé par les arbitres.

Le Lausanne HC joue sans gardien de 58’00’’ jusqu’à la fin du match

59’35’’ temps mort demandé par le Lausanne HC

 

Tirs cadrés

33-32 (12-7 9-14 12-11)

 

Engagements gagnés 

28 - 29/ 49.12 % - 50.88%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 16 mars 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos