Lausanne HC-Partisans
Les Lions retournent la rencontre grâce à un doublé de Joël Genazzi
Après un mois de pause olympique et dans le cadre de la 43ème journée du championnat de National League, le Lausanne HC reçoit dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta actuel 11ème au classement. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide, seul Martin Gernat, qui rentre de Chine aujourd’hui, manque à l’appel ; Guillaume Maillard est surnuméraire ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Fabio Arnold, Victor Oejdemark, Emilijus Krakauskas sont en équipe ferme. Du côté des Léventins, Cédric Hächler est blessé, Yanik Burren est suspendu et Juuso Hietanen est de retour des Jeux olympiques. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lions et par Benjamin Conz pour les Léventins.
Les Lausannois sont les premiers à se mettre en action après une poignée de secondes par Joël Genazzi dont l’envoi est repoussé de la botte par le gardien Benjamin Conz. La réaction léventine tombe à la 3eminute par Jannik Fischer parfaitement bloqué par le portier Tobias Stephan. Dans la même minute, lancer de Matt D’Agostini que détourne chanceusement Tobias Stephan sans bouger. A la 5e minute, tir en position excentrée de Cory Emmerton que repousse le portier léventin. Beaucoup d’imprécisions en ce début de rencontre, ce qui peut être compréhensible après une pause d’un mois. Une minute plus tard, belle tentative du revers de Ken Jäger qui manque la cage de peu. A la 7e minute, nouvel arrêt de « Tobi » sur une tentative de Steve Moses. Les Lausannois poussent pour ouvrir la marque et se montrent dangereux notamment par Jason Fuchs (11e), Damien Riat (11e) et Aurélien Marti (11e). Dans la même minute, lancer du poignet de la ligne bleue de Fabian Heldner, le portier Benjamin Conz octroie un rebond que Tim Bozon parvient à reprendre ; nouvelle intervention du gardien biancoblu. A la 12e minute, tir dans un angle fermé coté rapproché de Ronalds Kenins ; le dernier rempart tessinois est à la parade. Deux minutes plus tard, belle triangulation entre Andrea Glauser, Jason Fuchs qui remet sur Jiri Sekac qui malheureusement croise trop son tir. A la 15e minute, les Léventins ouvrent le score contre le cours du jeu par Dario Bürgler complètement oublié par la défense lausannoise. C’est 0 à 1. La réaction des Lions est immédiate par Christoph Bertschy qui perd son face à face avec Benjamin Conz. Une minute plus tard, sur un deux contre un, Francis Paré décale Tim Bozon qui reprend instantanément ; Le portier tessinois met son véto. Les Lausannois sont tout près d’égaliser à la 18e minute par Jiri Sekac qui manque sa reprise d’un cheveu sur un décalage de Jason Fuchs. Fin du premier tiers sur le score de de 0 à 1 en faveur du HC Ambrì-Piotta.
Dès le coup d’envoi du tiers médian, les Lausannois mettent une grosse pression sur la cage léventine. A la 23e minute, relance de Dario Bürgler interceptée à la ligne bleue par Benjamin Baumgartner qui part affronter le gardien Conz ; malheureusement celui-ci remporte le duel. A la 26e minute, Brandon McMillan prend de vitesse la défense lausannoise avant de repiquer sur la cage ; intervention à bon escient de Tobias Stephan. Une minute plus tard, sur un engagement par Ken Jäger, Michael Frolik récupère la puck et décoche un lancer que détourne le portier tessinois. A la 28e minute, nouvelle tentative lausannoise par Ken Jäger ; le portier des Biancoblu se montre intraitable. Dans l’enchainement, tir croisé de Brandon McMillan parfaitement bloqué par la mitaine de Tobias Stephan. A la 30e minute, superbe action entre Joël Genazzi, Tim Bozon et Francis Paré qui, en excellente position, décoche un lancer que parvient à repousser le gardien Conz. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Isacco Dotti. Les Lions ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 33e minute, joli solo de Makai Holdener qui traverse toute la patinoire avant d’adresser un lancer que capte de la mitaine le dernier rempart biancoblu. Trois minutes plus tard, nouvelle accélération de Makai Holdener qui expédie un lancer que bloque Benjamin Conz. Sur l’engagement, tir de Makai Holdener que détourne chanceusement le portier léventin de l’épaule. A la 37e minute, contre rapide de Damien Riat qui décale Jason Fuchs avant de décocher un tir du poignet que repousse le dernier rempart de la jambière. Cette intervention de Benjamin Conz permet à Dominic Zwerger de partir en contre et d’envoyer un tir précis que trompe Tobias Stephan. C’est 0 à 2. A la 39eminute, Johnny Kneubuehler reprend un rebond octroyé par Tobias Stephan qui est bloqué par le patin de Lukas Frick alors que le portier lausannois était battu. Dans l’enchainement, les Lions reviennent au score par Joël Genazzi qui, bien servi par Andrea Glauser, voit son tir sur réception tromper enfin la vigilance de Benjamin Conz. A la 40e minute, tentative de Damien Riat qui est bloqué en deux temps par le gardien Biancoblu. Dans l’enchainement, débordement de Francis Paré qui remet sur le slot pour Cory Emmerton qui reprend de volée ; le gardien léventin parvient une nouvelle fois à sauver de la jambière. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 2 en faveur du HC Ambrì-Piotta.
Les Lausannois reviennent pour le troisième tiers avec le couteau entre les dents. Ils monopolisent le puck en ce début de tiers mais la défense tessinoise parvient à repousser les attaques lausannoises. A la 45eminute, sur une superbe triangulation lausannoise, Jiri Sekac décoche un lancer que repousse Benjamin Conz ; le puck revient sur Joël Genazzi qui, d’un tir sur réception, fusille le dernier rempart biancoblu. C’est 2 à 2. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Isacco Dotti, la deuxième de la soirée. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et le montrent dangereux par Andréa Glauser (48e) et Jason Fuchs par deux fois (49e). A la 50e minute, sur un caviar de Tim Bozon, Jiri Sekac se défait de Tobias Fohrler et reprend le centre du Français et envoie le puck au fond des filets. C’est 3 à 2. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Matt D’Agostini mais surtout remplacement du gardien Benjamin Conz surement blessé par Damiano Ciaccio. Le powerplay lausannois ne donnera rien. Les Lions passent dorénavant en mode gestion pour préserver ce petit avantage d’un but au tableau d’affichage. A la 55e minute, double possibilité pour Inti Pestoni puis tir sur réception de Dominic Zwerger ; le portier Tobias Stephan met son véto. Toujours dans la même minute, accélération sur l’aile de Matt D’Agostini qui repique sur la cage vaudoise ; le dernier rempart des Lions avait senti le coup et intervient à bon escient. A la 58e minutes, 2 minutes de pénalité contre Jiri Sekac ; les minutes qui von suivre seront difficiles pour nos Lions. A 100 secondes de la fin de la partie, le coach Luca Cereda décide de prendre son temps-mort afin de mette en place un jeu. Il tente dix secondes plus tard un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ, Ils vont pouvoir jouer à 6 contre 4. A la 59e minute, belle possibilité d’égaliser pour Dario Bürgler dans un angle fermé ; « Tobi » détourne de la jambière. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue du capitaine léventin Michael Fora qui parvient à geler la rondelle sur la glace malgré « le piochage » des crosses léventines ; s’en suit une échauffourée vite calmée par les arbitres. Dernière intervention de Tobias Stephan sur la dernière seconde de la rencontre sur une reprise de André Heim. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 3 à 2.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mercredi 23 janvier 2022 à 15h45. Nos Lions feront le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron dans la cadre d’un match reporté de la 35ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta 3 - 2 (0-1 1-1 2-0)
Mardi 22 février 2022 septembre à 19h45
Vaudoise Aréna, 6006 spectateurs
Arbitres
Micha Hebeisen (6), Nicolas Fluri (19) ; Marc-Henri Progin (90), Daniel Duarte (60)
Lausanne HC
Stephan, Boltshauser.
Genazzi, Glauser ; Frick ©, Marti ; Holdener, Heldner ; Douay, Krueger.
Sekac (TS), Fuchs, Riat ; Emmerton, Paré, Bozon ; Kenins, Bertschy, Almond ; Frolik, Jäger, Baumgartner.
Absents : Maillard (surnuméraire) ; Gernat (retour JO) ; Perrenoud, Östlund, Arnold, Oejdemark, Krakauskas (équipe ferme).
Coach : John Fust
HC Ambrì-Piotta
Conz, Ciaccio.
I. Dotti, Fischer ; Z. Dotti, Fora © ; Pezzullo, Fohrler ; Trisconi.
McMillan, Regin, Moses ; Kneubuehler, Heim, Bürgler ; Zwerger, Kostner, Pestoni (TS) ; Bianchi, D’Agostini, Grassi.
Absents : Hächler (blessé), Burren (suspendu), Hietanen (retour JO)
Coach : Luca Cereda
Buts
14’06’’ 0-1 Bürgler (Kneubuehler, Heim)
36’35’’ 0-2 Zwerger (Kostner)
38’36’’ 1-2 Genazzi (Glauser, Paré)
44’06’’ 2-2 Genazzi
49’20’’ 3-2 Sekac (Bozon, Frick)
Pénalités
30’45’’ 2’ I. Dotti coup de crosse
46’48’’ 2’ I. Dotti retenir un adversaire
57’37’’ 2’ Sekac obstruction
Notes
Premier doublé du défenseur lausannois Joël Genazzi de la saison
50’00’’ le gardien léventin Benjamin Conz est remplacé par Damiano Ciaccio
58’20’’ le HC Ambrì-Piotta demande son temps mort
Les Léventins jouent sans gardien de 58’30’’ jusqu’à la fin de la rencontre
Tirs cadrés
40 - 29 (12-8 18-7 10-14)
Engagements gagnés
23 – 27 / 46.00 % - 54.00 %
Best Player
Lausanne HC : Joël Genazzi
HCAP : Michael Fora
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le mercredi 23 février 2022 à 19h45, HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le samedi 26 février 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCRJ Lakers