Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Malgré un bon match, les Lions s'inclinent aux tirs au but​

Après la victoire aux tirs au but face aux SC Rapperswil-Jona Lakers et dans le cadre d’un match reporté de la 36ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le HC Fribourg-Gottéron actuel 3ème du championnat de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Benjamin Antonietti, Ken Jäger, Josh Jooris, Charles Hudon sont blessés ; Joël Genazzi purge son deuxième et dernier match de suspension ; Vladimir Roth et Dominik Volejnicek sont surnuméraires ; Paulin Mainot, Kevin Pasche et Kristian Suleski sont en équipe ferme. Retour dans l’alignement lausannois de Cody Almond. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, Viktor Stalberg, Daniel Brodin, Nathan Marchon et Philippe Furrer sont blessés. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lausannois et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

Les Fribourgeois sont les premiers à se mettre en évidence par un lancer de Yannick Herren parfaitement capter de la mitaine par Tobias Stephan. Après 65 secondes, superbe jeu entre Libor Hudacek, Brian Gibbons laissant sur Denis Malgin qui, d’un maître tir, crucifie le gardien Reto Berra. C’est 1 à 0. Dans la même minute, tentative de wraparound de Tim Bozon ; la défense des Dragons parvient à se dégager. A la 3e minute, les Fribourgeois égalisent sur un lancer de Samuel Walser qui échappe au portier lausannois. C’est 1 à 1. Deux minutes plus tard, belles possibilités pour David Desharnais puis par deux fois par Ryan Gunderson ; le gardien lausannois est à la parade. A la 10e minute, sur un contre rondement mené, lancer puissant de Samuel Walser que le gardien Stephan détourne sur le patin de Justin Krueger qui le remet dans le slot sur la crosse de Yannick Herren et n’a aucun mal à tromper le dernier rempart vaudois. C’est 1 à 2. A la 13e minute, grosse occasion pour les Lions par Cory Emmerton qui manque de reprendre de volée la rondelle devant la cage vide. Les Vaudois sont tout près de revenir à la marque par Cody Almond (17e) puis par Robin Grossmann (18e). Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Libor Hudacek et 2 minutes contre Killian Mottet. Dans la même minute, très bon lancer de Benjamin Chavaillaz intercepté en deux temps par le gardien Stephan. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 2 en faveur des Dragons.

 

Après une premier tiers très élevé, le début du tiers médian manque de rythme, les deux équipes ne voulant pas trop se découvrir. A la 27e minute, les Fribourgeois font le break par le jeune Jordann Bougro qui mystifie le gardien lausannois par une superbe feinte. Les arbitres vont voir les images vidéo afin de vérifier si le puck a bien franchi la ligne ; après quelques instants, Ils reviennent et valident la réussite des Dragons. C’est 1 à 3. La réaction lausannoise est immédiate, 124 secondes après le but fribourgeois, les Lions inscrivent leur deuxième réussite par Christoph Bertschy. C’est 2 à 3. Ce but est le 100e point du no.22 lausannois en National League. A la 31e minute, grosse occasion pour les Dragons pour Julien Sprunger qui, bien gêné par Brian Gibbons, crosse trop son tir. Trois minutes plus tard, sur une superbe ouverture de Libor Hubacek, Denis Malgin va se présenter seul face au portier des Dragons ; Il faut une superbe parade de la jambière de Reto Berra pour éviter l’égalisation lausannoise. A la 35e minute, 2 minutes de pénalité contre Christopher DiDomenico. Il ne faut que 9 secondes à Ronalds Kenins pour mettre un fond des filets un rebond accordé par Reto Berra sur un lancer de Tim Bozon. C’est 3 à 3. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Andrey Bykov. Les Lions installent leur jeu de puissance ; Libor Hudacek (37e) et Denis Malgin (38e) sont tout près de tromper la vigilance de Reto Berra. Mais la plus grosse occasion tombe à la 38e minute par Libor Hudacek qui voit son lancer frapper le poteau gauche de la cage des Dragons ; pas de chance pour les Lions. A la 39e minute, pénalité de 2 minutes contre Robin Grossmann. Une minute plus tard, suite à un tir de David Desharnais, ça pioche devant le portier lausannois, le puck ressort chanceusement sur la crosse de Christopher DiDomenico qui n’a plus qu’à pousser la rondelle au fond des filets ; Réussite maximum pour les Dragons ce soir. C’est 3 à 4. A 4 secondes de la deuxième sirène, sur une passe de Mark Barberio, la rondelle est détournée par le patin de Ryan Gunderson et passe de peu à côté. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 4 en faveur du HC Fribourg-Gottéron. 

 

Très bon début de troisième tiers par les Lions qui mettent à contribution Reto Berra sur un lancer de Denis Malgin. A la 42e minute, pénalisation très sévère de 2 minutes contre Robin Grossmann. Les Dragons installent leur jeu de puissance. La danse du scalp peut commencer : Killian Mottet par deux fois (43e), Julien Sprunger (43e), Ryan Gunderson (43e), Christopher DiDomenico (43e) et Matthias Rossi (44e), tous se cassent les dents sur un Tobias Stephan des grands soirs. Les Dragons mettent une pression de fou sur la défense lausannoise pour faire le break. A la 47e minute, Killian Mottet puis Andrey Bykov butent une fois de plus sur le dernier rempart vaudois. Les Lions ne sont pas en reste, Libor Hudacek (48e) puis sur un lancer de Brian Gibbons (49e), c’est le manche de la crosse de Reto Berra qui sauve la situation. A la 52e minute, perte de puck en zone neutre de Marc Abplanalp sur Christoph Bertschy qui part seul affronter le porter des Dragons qui nous gratifie d’une sortie peu académique ; l’attaquant lausannois d’un petit tir du revers fait passer la rondelle au-dessus de Reto Berra. C’est 4 à 4. A la 58e minute, 2 minutes de pénalité contre Christopher DiDomenico. Dans la même minute, superbe intervention de Reto Berra sur un rebond repris par Cody Almond sur un lancer de Mark Barberio. Les Lausannois sont tout près de remporter la victoire par Lukas Frick (60e) puis par Tim Bozon (60e) mais une fois de plus le gardien fribourgeois est à la parade. Fin du temps règlementaire sur le score de parité de 4 à 4. Les Lions remportent déjà un point, le deuxième se jouera dans une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Les deux équipes se créeront de belles possibilités notamment par Brian Gibbons (61e & 65e) puis par Tim Bozon (64e) pour les Lions et Yannick Herren (61e & 64e) puis par Julien Sprunger (65e) sans pouvoir trouver la faille. La décision se fera donc aux tirs au but.

 

Alors que les Lions sont menés 2 à 1, tirs réussis par Libor Hudacek côté Lausannois et par Christopher DiDomenico et Yannick Herren coté Dragons, s’élance Corry Emmerton qui a le puck d’égalisation malheureusement son lancer frappe la barre transversale. Le HC Fribourg-Gottéron remporte la victoire et le deuxième point en jeu. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le jeudi 4 mars 2021 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna les ZSC Lions dans le cadre d’un match reporté de la 28ème journée. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron 4 - 5 (1-2 2-2 1-0 0-1) tab   

Mardi 2 mars 2020 à 19h45

Vaudoise Aréna, huis clos

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Miroslav Stolc (21) ; Dominik Altmann (28), Thomas Wolf (6)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Barberio ©, Krueger ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Vouardoux

Gibbons, Malgin (TS), Hudacek ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Douay, Almond, Bozon ; Schneeberger, Froidevaux, Krakauskas ; Mémeteau

Absents : Maillard, Antonietti, Jäger, Jooris, Hudon (blessés) ; Genazzi (suspendu) ; Mainot, Pasche, Suleski (équipe ferme)

Coach : Craig MacTavish

 

HC Fribourg-Gottéron

Berra, Hughes.

Chavaillaz, Gunderson ; Jecker, Sutter ; Abplanalp, Kamerzin ; Aebischer.

Mottet (TS), Desharnais, Bykov ; Herren, Walser, Rossi ; DiDomenico, Schmid, Sprunger © ; Jobin, Bougro Jörg ; Schaller

Absents : Viktor Stalberg, Daniel Brodin, Nathan Marchon, Philippe Furrer (blessés)

Coach : Christian Dubé

 

Buts

01’05’’ 1-0 Malgin (Hudacek, Heldner)

02’42’’ 1-1 Walser (Jörg)

09’03’’ 1-2 Herren (Bykov)

26’44’’ 1-3 Bougro

28’40’’ 2-3 Bertschy (Emmerton, Schneeberger)

35’07’’ 3-3 Kenins (Bozon, Bertschy) 5c4

39’06’’ 3-4 DiDomenico (Sprunger, Desharnais) 5c4

51’52’’ 4-4 Bertschy

 

Tirs au but

LHC : Hudacek marque

HCFG : DiDomenico marque

LHC : Bertschy manque

HCFG : Mottet manque

LHC : Malgin manque

HCFG : Herren marque

LHC : Almond manque

HCFG : Desharnais manque

LHC : Emmerton manque (poteau)

 

Pénalités

18’33’’ 2’ Mottet obstruction sur le gardien

18’33’’ 2’ Hudacek faire trébucher son adversaire

34’58’’ 2’ DiDomenico faire trébucher son adversaire

36’30’’ 2’ Bykov obstruction

38’35’’ 2’ Grossmann faire trébucher son adversaire

41’47’’ 2’ Grossmann faire trébucher son adversaire

57’28’’ 2’ DiDomenico faire trébucher son adversaire

65’00’’ 5’ Kenins bagarres

65’00’’ 20’ Kenins pénalité de méconduite pour le match automatique

65’00’’ 2’ DiDomenico bagarres

65’00’’ 10’ DiDomenico comportement anti-sportif

 

Notes

100e point en National League de Christoph Bertschy sous les couleurs du Lausanne HC

38e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Libor Hudacek

Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Cory Emmerton lors du 5e et dernier tir au but

 

Tirs cadrés

42-49 (8-17 15-10 15-19 4-3)

 

Engagements gagnés 

34 - 30 / 53.12 % - 46.88 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le jeudi 4 mars 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions