Lausanne HC-Partisans
Denis Malgin donne la victoire aux Lions aux tirs au but
Après la défaite face aux SCL Tigers et dans le cadre de la 43ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le long déplacement de la St. Galler Kantonalbank Arena pour y affronter les SC Rapperswil-Jona Lakers actuel 9ème au classement. Au niveau de l’infirmerie lausannoise Guillaume Maillard, Benjamin Antonietti, Ken Jäger, Josh Jooris Luca Boltshauser et Cody Almond sont blessés ; Joël Genazzi est suspendu. Retour dans l’alignement de Mark Barberio ainsi que la première titularisation de notre nouvel « import » Libor Hudacek. Du côté du SC Rapperswil-Jona Lakers, Julian Payr, Melvin Nyffeler, Mauro Dufner, Kay Schweri sont blessés ; Martin Ness, Frantisek Rehak sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Noël Bader pour les Saint-Gallois.
Les Lausannois entament la rencontre sur les chapeaux de roue en se créant deux belles occasions par une déviation de Libor Hubacek (1e) puis par Denis Malgin (1e). A la 3e minute, tir frappé de la ligne bleue de Justin Krueger parfaitement capté de la mitaine de Noël Bader. Une minute plus tard, sur leur première véritable incursion dans le camp lausannois, les Lakers ouvrent la marque par Steve Moses superbement servi par Roman Cervenka. C’est 1 à 0. A la 6e minute, jolie possibilité pour Emilijus Krakauskas qui, un genou sur la glace, parvient à tirer en se retournant ; son lancer ne trouve pas la cible. Une minute plus tard, tentative de Christoph Bertschy qui passe de peu à côté. A la 8e minute, Libor Hudacek tente sa chance dans un angle fermé ; le portier Bader avait senti le coup. A la 12e minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre de Robin Grossmann. Les Lakers installent leur jeu de puissance. Sur un tir de Steve Moses, c’est la barre transversale qui sauve Tobias Stephan. C’était reculer pour mieux sauter, les Saint-Gallois trouvent la faille par Kevin Clark. C’est 2 à 0. Piqués au vif, les Lausannois poussent pour revenir au score notamment par Ronalds Kenins (14e), Mark Barberio (15e) et Emilijus Krakauskas (15e) ; tous butent sur le dernier rempart des Lakers. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Floran Douay. Les Lakers installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Leandro Profico (17e) puis par Roman Cervenka (17e) ; le portier Stephan met son véto. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Kevin Clark. Une minute plus tard, les Lions sont tout près de réduire la marque d’une subtile déviation de Christoph Bertschy ; le gardien Bader est à la parade. A la 19e minute, nouvelle occasion lausannoise par Libor Hudacek qui bute une fois de plus sur le dernier rempart saint-gallois. La dernière chance du tiers est l’œuvre de Kevin Clark ; Tobias Stephan fait le job. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur des SCRJ Lakers.
Les Lions reviennent pour le tiers médian avec de bien meilleures intentions et portent le danger sur la cage saint-galloise par Denis Malgin (22e) et Charles Hudon (22e). Une minute plus tard, effort solitaire de Lukas Frick qui envoie un tir du poignet et trompe le gardien Bader. C’est 2 à 1. 68 secondes plus tard, les Vaudois égalisent par leur nouvel recrue Libor Hudacek qui récupère la rondelle dans son propre territoire, passe en revue toute la défense avant de décocher un lancer dans un angle très fermé. Il ne faut que 58 secondes aux lions pour prendre l’avantage au score par Denis Malgin qui traverse toute la patinoire avant de crucifier le dernier rempart des Lakers. Suite à cette réussite le coach Jeff Tomlinson demande son temps mort afin de remotiver ses troupes. A la 26e minute, intervention en deux temps sur un tir de tir de Roman Cervenka dans un angle impossible. Trois minutes plus tard, grosse possibilité pour Floran Douay qui voit son tir frôler le poteau droit de la cage des Lakers. A la 32e minute, le capitaine des Lakers Andrew Rowe parvient à égaliser en glissant la rondelle entre les jambières de Tobias Stephan. C’est 3 à 3. Suite à cette réussite, les Lions repartent de l’avant par Lukas Frick (35e), Charles Hudon (36e) et Floran Douay (36e) ; le portier Bader repousse les tentatives. Dans la même minute, grosse charge de Roman Cervenka sur Aurélien Marti qui reste allongé sur la glace. Le TopScorer écope de 5 minutes de pénalité plus une méconduite de match et regagne son vestiaire. Le défenseur lausannois regagne lui aussi les vestiaires pour recevoir des soins. Les Lausanne installent leur jeu de puissance et trouvent la faille par un tir sur réception de Charles Hudon. C’est 3 à 4. A la 39e minute, les Lausannois sont tout près de faire le break par Denis Malgin puis par Tim Bozon. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 4 en faveur du Lausanne HC.
Les Lions entament le troisième tiers en supériorité numérique pendant encore 40 secondes suite à la pénalisation de Roman Cervenka. Bonne nouvelle pour les Lions, Aurélien Martin est retour en défense. Les Lions se montrent immédiatement dangereux par Mark Barberio et par Christoph Bertschy. A la 42e minute, effort solitaire de Charles Hudon qui voit son tir frapper la barre transversale. Le dernier rempart des Lakers a du travail « plein la mitaine » par Tim Bozon (45e), Libor Hudacek (46e) et par Etienne Froidevaux (49e). Une minute plus tard, Charles Hudon décoche un lancer que repousse le portier Bader, Le Québécois récupère le puck derrière la cage et le remet dans le slot où Steve Moses sauve par deux fois devant sa cage vide devant Robin Grossmann et Libor Hudacek. A la 51e minute, 2 minutes de pénalité contre Christoph Bertschy. Les Saint-Gallois ne se montrent guère dangereux. A la 54e minute, les Lakers parviennent à égaliser par le jeune Michael Loosli. C‘est 4 à 4. Les Lausannois répondent à cette réussite par une double tentative de Denis Malgin ; le gardien Bader fait le job. A la 56e minute, sur un caviar de Charles Hudon, grosse occasion pour Emilijus Krakauskas dans le slot ; une fois de plus, le dernier rempart saint-gallois se montre intraitable. Dans l’enchainement 2 minutes de pénalité contre Mark Barberio. La meilleure possibilité lors de cet avantage numérique est lausannoise par Denis Malgin ; le portier Barder écarte le danger de l’épaule. A la 59e minute, nouvelle grosse occasion lausannoise sur un solo de Christoph Bertschy qui échoue sur un Noël Bader « on Fire ». A 51 secondes du terme, 2 minutes de pénalité contre Fabian Maier. Les Vaudois n’arrivent pas à installer leur jeu de puissance. Fin du temps règlementaire sur le score de parité de 4 à 4. Les Lions remportent déjà un point, le deuxième se jouera dans une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.
Les Vaudois vont démarrer cette prolongation en supériorité numérique à 4 contre 3 pendant 1’09’’ encore. Ils ne se montrent guère dangereux. Belle possibilité pour les Lakers par Jeremy Wick qui dévie la passe de Nico Dünner ; Tobias Stephan fait l’arrêt. Dans les dernières secondes, les Lausannois donnent le tournis à la défense saint-galloise sans pouvoir tromper la vigilance du portier Bader. Fin de la prolongation, la décision se fera donc lors des tirs au but.
A ce petit jeu, Denis Malgin est le seul à transformer sa tentative et donne la victoire et le deuxième point au Lausanne Hickey Club.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 2 mars 2021 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna les HC Fribourg-Gottéron dans le cadre d’un match reporté de la 36ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
SC Rapperswil-Jona Lakers - Lausanne Hockey Club 4 - 5 (2-0 1-4 1-0 0-1) tab
Samedi 24 février 2021 à 19h45
St. Galler KantonalBank Arena, huis clos
Arbitres
Michael Tscherrig (86), Miroslav Stolc (21) ; Marc-Henri Progin (90), Daniel Duarte (60)
SC Rapperswil-Jona Lakers
Bader, Rochow.
Profico, Egli ; Jelovac, Vukovic ; Maier, Sataric ; Randegger
Moses, Cervenka, Clark ; Eggenberger, Rowe, Lehmann ; Wick, Dünner, Forrer ; Loosli, Wetter, Lhotak.
Absents : Payr, Nyffeler, Dufner, Schweri (blessés) ; Ness, Rehak (équipe ferme).
Coach : Jeff Tomlisson
Lausanne HC
Stephan, Boltshauser.
Barberio ©, Krueger ; Frick, Heldner ; Grossmann, Marti.
Kenins, Malgin (TS), Bertschy ; Bozon, Hudacek, Gibbons ; Douay, Froidevaux, Hudon ; Schneeberger, Mémeteau, Krakauskas ; Volejnicek
Absents : Maillard, Antonietti, Jäger, Jooris, Almond (blessés) ; Genazzi (suspendu) ; Roth, Emmerton (surnuméraires) ; Mainot, Pasche, Suleski (équipe ferme)
Coach : Craig MacTavish
Buts
03’17’’ 1-0 Moses (Cervenka, Clark)
12’22’’ 2-0 Clark (Cervenka, Profico) 5c4
22’06’’ 2-1 Frick (Krakauskas)
23’14’’ 2-2 Hudacek (Gibbons, Schneeberger)
24’12’’ 2-3 Malgin
31’12’’ 3-3 Rowe (Lehmann, Egli)
36’33’’ 3-4 Hudon (Barberio, Malgin) 5c4
53’31’’ 4-4 Loosli (Vukovic, Wetter)
Tirs au but
LHC : Bertschy manque
Lakers : Moses manque
LHC : Hudon manque
Lakers : Randegger manque
LHC : Hudacek manque
Lakers : Profico manque
LHC : Malgin marque
Lakers : Loosli manque
LHC : Bozon manque
Lakers : Clark manque
Pénalités
11’22’ Grossmann obstruction
15’31’’ 2’ Douay faire trébucher son adversaire
16’50’’ 2’ Clark faire trébucher son adversaire
35’40’’ 5’ charge incorrecte
35’40’’ 20’ pénalité de méconduite de match automatique
50’32’’ 2’ Bertschy faire trébucher son adversaire
55’51’’ 2’ Barberio tiré le puck en dehors de la surface de jeu
Notes
1ère titularisation de Libor Hudacek sous les couleurs du Lausanne HC
1er but de Libor Hudacek sous les couleurs du Lausanne HC
1er point du défenseur Noah Schneeberger sous les couleurs du Lausanne HC
12e tir sur la barre transversale de l’attaquant saint-gallois Steve Moses
42e tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Charles Hudon
50e 42e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Charles Hudon
24’12’’ les SCRJ Lakers demande leur temps mort
Best Player
SCRJ Lakers : Kevin Clark
Lausanne HC : Denis Malgin
Tirs cadrés
22-44 (7-16 6-9 7-16 2-3)
Engagements gagnés
25 – 34 / 42.37 % - 57.63 %
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena
Le mardi 2 mars 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron