Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Victoire lausannoise grâce à un Tobias Stephan stratosphérique​

Après la défaite en prolongation face au Genève-Servette HC, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Tissot Arena pour y affronter dans le cadre de la 41ème journée du championnat le HC Bienne actuel 8ème au classement de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Benjamin Antonietti, Ken Jäger, Josh Jooris, Cody Almond et Mark Barberio sont blessés ; Paulin Mainot, Kevin Pasche Rihards Puide, Kristian Suleski sont en équipe ferme. Du côté du HC Bienne, Fabian Lüthi, Perttu Lindgren, Jérémie Bärtschi sont blessés ; Lilian Garessus, Nick Wyss, Colin Stauffacher, Riccardo Sartori, Lian Bichsel sont absents ; Mathias Trettenes, Gilian Kohler, Noah Delémont, Stephan Ulmer, David Prysi, Elvis Schläpfer, Jaison Dubois sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Joren van Pottelberghe pour les Biennois

 

Dès le coup d’envoi, les Biennois prennent le jeu à leur compte et mettent à contribution le gardien Tobias Stephan sur une tentative de Petteri Lindbohm. A la 4e minute, double faute biennoise coup sur coup par Marc-Antoine Pouliot et Toni Rajala. Les deux joueurs vont rejoindre le banc d’infamie pour 2 minutes, les Lions vont pouvoir jouer à 5 contre 3. Les Lausannois installent leur jeu de puissance. Joël Genazzi, Denis Malgin et Cory Emmerton sont tout près d’ouvrir la marque. C’est chose faite à la 6e minute, alors que les Biennois était au complet depuis une seconde, Tim Bozon est au rebond d’un lancer de Christoph Bertschy et ne laisse aucune chance au portier Joren van Pottelberghe. C’est 1 à 0. Une minute plus tard, déviation malencontreuse du puck de Charles Hudon qui termine sa course sur le visage de John Fust. On apprendra par la suite que l’adjoint de Craig MacTavish souffre de multiples fractures au visage. A la 8e minute, jolie tentative de Fabio Hofer au premier poteau ; le portier des Lions avait senti le coup. Deux minutes plus tard, tentative de Denis Malgin dans un angle fermé. Les Biennois poussent pour revenir au score mais ne trouvent pas la faille. Les Lions ne sont pas en reste notamment par Brian Gibbons (11e) et par Robin Grossmann (12e). Dans l’enchainement, belle tentative de Anton Gustafsson parfaitement détournée par le portier Stephan. A la 14e minute, belle occasion seelandaise par Luca Hischier ; le dernier rempart vaudois met son véto. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti. Les Biennois installent leur powerplay et font très bien circuler le puck. A la 17e minute, Luca Hischier, Luca Cunti et Damien Brunner butent sur un très bon Tobias Stephan. Malheureusement dans la même minute, ce diable Toni Rajala glisse la rondelle dans un trou de souris et parvient à égaliser. C’est 1 à 1. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Samuel Kreis. Les Lions n’arrivent pas à se montrer dangereux lors de cet avantage numérique. Fin du premier tiers sur un score de parité de 1 à 1. 

 

Le tiers médian n’était vieux que de 27 secondes que Lukas Frick s’en va rejoindre le banc d’infamie pour 2 minutes. Damien Brunner (22e), Luca Cunti (22e) et Marc-Antoine Pouliot (23e) son tout près de donner l’avantage à la marque au HCB. A la 24e minute, déviation de Tino Kessler qui finit sa course sur la barre transversale. Il faut attendre la 25e minute pour voir les Lions montrer leur bout de leur nez par Fabian Heldner facilement détourné par le portier van Pottelberghe. Dans la même minute, Damien Brunner se présente seul face à Tobias Stephan et heureusement perd son duel. A la 28e minute, 2 minutes de pénalité contre Ronalds Kenins. Mike Künzle (29e), Janis Moser (90e) et Yannick Rathgeb (30e) se brisent sur un excellent Tobias Stephan. Les Seelandais poussent tant et plus, on les croirait être en supériorité numérique Samuel Kreis (31e), Tino Kessler (32e) et Jason Fuchs (32e) échouent dans leur tentative. Les Lausannois sont en apnée total mais ils réussissent à se montrer dangereux par Brian Gibbons (33e) qui perd son duel face au portier bernois. A la 34e minute, arrêt fantastique de Tobias Stephan qui détourne du manche de sa crosse un lancer de Samuel Kreis qui tentait de le contourner. Dans l’enchainement, le gardien lausannois se montre intraitable sur un puissant lancer de Samuel Kreis puis sur le rebond de Mike Künzle. Une minute plus tard, nouvel effort solitaire de Brian Gibbons qui part pour un nouveau duel face à Joren van Pottelberghe mais le retour salvateur de Janis Moser empêche le Lausannois de marquer. Au plus haut de la pression biennoise, les Lions nous concoctent une superbe triangulation entre Tim Bozon, Christoph Bertschy qui décale Corry Emmerton seul au deuxième poteau qui n’a plus qu’à pousser le puck au fond des filets. C’est 1 à 2. Piqués au vif, les Biennois ripostent immédiatement par Petteri Lindbohm puis par Toni Rajala ; le portier Stephan est intraitable. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Le troisième tiers démarre sur un faux rythme. A la 42e minute, belle occasion pour Charles Hudon qui manque son dernier geste. Trois minutes plus tard, Denis Malgin traverse toute la patinoire avant d’adresser un lancer bloquer par « JVP ». Dans la même minute, nouvelle occasion pour les Lions par Tim Bozon qui reprend par deux fois un rebond accordé par le portier seelandais. A la 47e minute, sur une mauvaise relance biennoise, Denis Malgin décale Brian Gibbons qui reprend instantanément ; superbe déplacement latérale de Van Pottelberghe pour capter le puck. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Noah Schneeberger. Dans l’enchainement, nouvelle relance complètement ratée des Seelandais qui termine sur la crosse de Cory Emmerton qui voit son tir du revers être repoussé. Dans la même minute, déviation de Mike Künzle ; parade de Tobias Stephan avant la reprise de Luca Cunti. A la 50e minute, belle tentative en backhand de Cory Emmerton parfaitement bloqué par le goalie biennois. Trois minutes plus tard, le gardien Tobias Stephan intervient de la crosse juste avant la reprise de Jason Fuchs sur un centre au cordeau de Marc-Antoine Pouliot. A la 57e minute, sur un contre rondement mené, Etienne Froidevaux, idéalement servi par Christophe Bertschy, décoche un tir que le portier van Pottelberghe parvient, d’un superbe arrêt de la jambière, à garder son équipe dans le match. Dans l’enchainement, joli lancer de Toni Rajala ; le portier Stephan dit non. Une minute plus tard, jolie tentative de Denis Malgin ; le dernier rempart seelandais met son véto. Alors qu’il ne reste que 2 minutes dans le temps règlementaire, le coach biennois décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Ils sont tout près de d’égaliser par Luca Hischier ; Tobias Stephan est impérial sur le tir du biennois. Dans l’enchainement, Christoph Bertschy parvient à subtiliser le puck à Luca Hischier et part seul vers la cage vide avant que Marc-Antoine Pouliot le fauche en plein course. Suite à cette faute, l’arbitre accorde le but au Lausannois. Suite à cette réussite, le coach Lars Leuenberger est pénalisé de deux minutes puis renvoyer au vestiaire pour avoir dit son fait à l’arbitre. A 45 secondes de la fin de la rencontre, 2 minutes de pénalité contre Fabio Hofer. Les Lions vont terminer la partie à 5 contre 3. Les Vaudois inscrivent une dernière réussite par Joël Genazzi. C’est 1 à 4. La sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 1 à 4. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le jeudi 25 février 2021 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna les SCL Tigers dans le cadre de la 42ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

HC Bienne - Lausanne Hockey Club  1 - 4 (1-1 0-1 0-2)  

Mardi 23 février 2021 à 19h45

Tissot Arena, huis clos

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Cedric Borga (55) ; Marc-Henri Progin (90), Michael Stalder (21)

 

HC Bienne 

Van Pottelberghe, Paupe.

Moser, Kreis ; Rathgeb, Lindbohm ; Forster, Fey ; Stampfli, Tanner.

Rajala, Pouliot, Hischier ; Fuchs, Komarek, Hofer ; Künzle, Cunti, Brunner ; Hügli, Gustafsson, Kessler

Absents : Lüthi, Lindgren, Bärtschi (blessés) ; Garessus, Wyss, Stauffacher, Sartori, Bichsel (absents) ; Trettenes, Kohler, Delémont, Ulmer, Prysi, Schläpfer, Dubois

Coach : Lars Leuenberger

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Genazzi ©, Marti ; Frick, Heldner ; Grossmann, Roth ; Krueger, 

Kenins, Malgin, Gibbons ; Bozon, Emmerton, Bertschy ; Douay, Froidevaux, Hudon ; Schneeberger, Mémeteau, Krakauskas ; Volejnicek

Absents : Maillard, Antonietti, Jäger (blessés) ; Gibbons, Malgin, Barberio, Almond (absents) ; Puide, Suleski (équipe ferme).

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

05’55’’ 0-1 Bozon (Bertschy, Heldner)

16’57’’ 1-1 Rajala (Rathgeb, Komarek) 5c4

36’37’’ 1-2 Emmerton (Bertschy, Bozon)

58’56’’ 1-3 Bertschy cage vide

59’51’’ 1-4 Genazzi (Gibbons, Hudon) 5c3

Pénalités

03’54’’ 2’ Pouliot faire trébucher son adversaire

03’54’’ 2’ Rajala faire trébucher son adversaire

15’21’’ 2’ Marti retarder le jeu

17’38’’ 2’ Kreis crosse haute

20’27’’ 2’ Frick faire trébucher son adversaire

27’51’’ 2’ Kenins faire trébucher son adversaire

47’05’’ 2’ Schneeberger  retenir un adversaire

58’56’’ 2’ HCB pénalité de banc

58’56’’ 10’ HCB pénalité de banc

59’15’’ 2’ Hofer crosse haute

 

Notes

250e point du défenseur lausannois Joël Genazzi en National League

29e tir sur le poteau de l’attaquant biennois Tino Kessler

Le HC Bienne Joue sans gardien de 58’00 à 58’56

 

Best Player

HC Bienne : Tobias Stephan

Lausanne HC : Joren van Pottelberghe

 

Tirs cadrés

39-30 (13-9 18-7 8-12)

 

Engagements gagnés 

24 – 22 / 52.17 % - 47.83 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le jeudi 25 février 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers