Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions s'inclinent une nouvelle fois en prolongation

Après la défaite en prolongation face au SC Bern et dans le cadre de la 40ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le Genève-Servette HC actuel 7ème au classement pour un nouveau derby chaud bouillant. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Benjamin Antonietti, Ken Jäger, Josh Jooris et Mark Barberio sont blessés ; Cody Almond est surnuméraire ; Rihards Puide, Kristian Suleski, Paulin Mainot, Kevin Pasche sont en équipe ferme. Du côté du Genève-Servette HC, Marco Maurer, Daniel Manzato et John Fritsche sont blessés ; Deniss Smirnovs est surnuméraire) ; Jesse Tanner, Stéphane Charlin, Sandis Smons sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Gauthier Descloux pour les Aigles.

 

Après un coup d’envoi fictif, le SIHPU (Swiss Ice Hockey Players Union) et les deux équipes dévoilent une banderole où est écrit « La relève est notre avenir, les fans sont notre soutien et le hockey est notre vie » en réaction à la réforme controversée de la ligue et L’augmentation du quota "étrangers" qui en découlerait, auraient des conséquences dramatiques sur la promotion des jeunes talents. Cette action est réalisée au même moment dans toutes les patinoires de NL. Place maintenant au derby.

 

Le match démarre fort car après seulement 31 secondes, grosse charge contre la bande de Denis Malgin sur Henrik Tömmernes. L’attaquant lausannois est pénalisé d’un 2 + 10 minutes. Il faut 54 secondes aux Aigles pour trouver la faille par Linus Omark reprenant un rebond sur une déviation de Marco Miranda. C’est 0 à 1. Les Lions, piqués au vif, partent à l’assaut de la cage genevoise. Dans la même minute, un tir contré de Noah Schneeberger qui retombe devant la ligne de but ; le gardien Gauthier Descloux, qui avait perdu de vue la rondelle, parvient chanceusement à la bloquer. Les Lions continuent à pousser pour égaliser notamment par Charles Hudon (2e), Ronalds Kenins (3e) et Vladimir Roth (3e). A la 6e minute, première pénalisation de la rencontre contre de Brian Gibbons. Joël Vermin et Linus Omark sont les hommes les plus dangereux lors de cet avantage numérique A la 11e minute, superbement servi par Charles Hudon dans le slot, le jeune Matthias Mémeteau adresse un tir de revers qui met en difficulté le portier Descloux. Dans l’enchainement, les Vaudois égalisent sur une subtile déviation de Charles Hudon sur un lancer de Lukas Frick. C’est 1 à 1. Une minute plus tard, superbe centre au cordeau de Tim Bozon pour Robin Grossmann qui voit sa reprise être détournée par le portier Descloux. Le derby est vraiment lancé.  Le Lausannois Aurélien Marti (13e) répond à l’occasion de Joël Vermin (12e) ; les gardiens des deux équipes ont du travail plein « mitaine ». A la 14e minute, belle possibilité pour Denis Malgin ; le portier Descloux met son véto. Deux minutes plus tard, débordement de Noah Rod qui, en plongeant, parvient à centrer pour Tanner Richard ; magnifique arrêt de Tobias Stephan sur la reprise de celui-ci. A la 19e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Linus Omark. Il ne faut qui 18 secondes aux Lausannois pour prendre l’avantage du tableau d’affichage par Ronalds Kenins. C’est 2 à 1. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Bonne entame de match des Aigles qui se montrent dangereux sur une reprise instantanée de Noah Rod ; Pas de problème pour Tobias Stephan. Les Lausannois répondent par Tim Bozon (22e) dont le lancer passe de peu au-dessus. A la 24e minute, jolie possibilité pour le jeune Emilijus Krakauskas ; le dernier rempart genevois met son véto. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Stéphane Patri. Les Lions installent leur powerplay ; Denis Malgin par deux fois (24e) puis Joël Genazzi (24e) sont tout près de faire le break. Les Genevois sont au complet depuis quelques secondes que c’est au tour du Lausannois Vladimir Roth (26e) d’aller chauffer le banc d’infamie pour 2 minutes. Une minute plus tard, les Aigles parviennent à installer leur powerplay mais se font contrer par Demis Malgin qui part seul affronter le portier genevois malheureusement le TopScorer des Lions perd son duel. A la 29e minute, tir du revers d’Emilijus Krakauskas sur une superbe ouverture de Joël Genazzi ; Le gardien Descloux fait l’arrêt. Une minute plus tard, nouvelle occasion lausannoise sur une déviation de Brian Gibbons ; encore une fois le dernier rempart des Aigles est Impeccable. A la 31e minute, reprise instantanée de Daniel Winnik sur un passe de Linus Omark depuis l’arrière de la cage vaudoise ; Tobias Stephan sauve sa cage du bloqueur. A la 35e minute, lancer puissant de Eric Fehr détourné du masque de Tobias Stephan. Deux minutes plus tard, jolie tentative de Charles Hudon en se retournant ; Le dernier rempart des Aigles intercepte le lancer. Grosse pression dans ces dernières minutes des Genevois sans véritablement mettre en danger le portier goalie des Lions. A la 39e minute, 2 minutes de pénalité contre Henrik Tömmernes. Les Vaudois installent leur powerplay ; Denis Malgin par deux fois et Joël Genazzi sont tout près d’inscrire le no. 3. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC. 

 

Avant le coup d’envoi du troisième tiers, les arbitres vont vérifier, suite à la demande genevoise, la feuille des pénalités pour voir si la pénalité de Tömmernes va durer encore 35 ou 36 secondes. La pénalité se termine sans que les Lausannois se montrent dangereux. A la 42e minute, lancer de Lukas Frick repoussé de la mitaine par le gardien Descloux. Grosse occasion genevoise à la 43e minute par Noah Rod qui, reprenant un rebond de Tobias Stephan sur un lancer de Roger Karrer, voit son tir frapper la base du poteau gauche et tournoyer le long de la ligne de but avant que Etienne Froidevaux dégage le puck. Les arbitres vont vérifier la video et après quelques instants reviennent et signalent qu’il n’y avait pas de but. Une minute plus tard, belle réaction lausannoise par Fabian Heldner ; Gauthier Descloux dit non. A la 45e minute, pénalisation très sévère d’Aurélien Marti pour 2 minutes, ce qui provoque l’ire du banc lausannois ; suite à cela, l’arbitre Hebeisen envoie un autre lausannois sur le banc des pénalités. Les Vaudois vont devoir jouer à 5 contre 3 pendant 2 minutes. Il ne faut que 17 secondes au GSHC pour égaliser par Linus Omark. C’est 2 à 2. A la 46e minute, nouvelle pénalité sévère de 2 minutes contre Brian Gibbons. Nouveau 5 contre 3 pendant 1’26’’ pour les Genevois. Les Aigles installent leur jeu de puissance et commencent à bombarder la cage lausannoise. C’est d’abord Marco Miranda (46e) puis les Genevois touchent « du bois » par deux fois sur des tirs de Henrik Tömmernes et de Joël Vermin. On a eu très très chaud… A la 49e minute, détournement réflexe du gardien Descloux sur un tir de Christoph Bertschy. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Tyler Moy. Christoph Bertschy (51e) reprend un rebond qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, pénalisation de 2 minutes contre Tobias Stephan. Les Genevois mettent en place leur sarabande et se montre dangereux par Henrik Tömmernes (52e) par deux fois puis par Linus Omark (53e) ; le dernier rempart lausannois met son véto. Dans la même minute, pénalisation de 2 minutes de Tim Bozon. Les Aigles vont jouer à 5 contre 3 pendant 32 secondes. Heureusement, le boxplay lausannois se montre à la hauteur. Les cinq dernières minutes sont genevoises, Michael Völlmin (56e), Tyler Moy (56e), Eric Fehr (57e) et Marco Miranda (59e) sont tout près de trouver la faille. Fin du temps règlementaire sur le score de parité de 2 à 2. Les Lions remportent déjà un point, le deuxième se jouera dans une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

La décision tombe à la 62e minute par la réussite de Noah Rod sur un caviar de Tanner Richard. C’est 2 à 3. Cette réussite dont la victoire et le deuxième point au Genève-Servette HC.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 23 février 2021 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Tissot Arena pour y affronter le HC Bienne dans le cadre de la 41ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC  2 - 3 (2-1 0-0 0-1 0-1) ap  

Mardi 2 février 2021 à 19h45

Vaudoise Aréna, huit clos

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Anssi Salonen (2) ; Dominik Schlegel (73), Nathy Burgy (9)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Marti, Genazzi © ; Frick, Heldner ; Grossmann, Roth ; Krueger.

Kenins, Malgin (TS), Gibbons ; Bozon, Emmerton, Bertschy ; Douay, Froidevaux, Hudon ; Schneeberger, Mémeteau, Krakauskas. 

Absents : Maillard, Antonietti, Jäger, Jooris, Barberio (blessés), Almond (surnuméraire) ; Puide, Suleski, Mainot, Pasche (équipe ferme).

Coach : Craig MacTavish

 

Genève-Servette HC  

Descloux, Graf.

Tömmernes, Jacquemet ; Le Coultre, Karrer ; Mercier, Völlmin ; Guebey.

Omark (TS), Winnik, Moy ; Vermin, Richard, Rod © ; Kast, Fehr, Miranda ; Vouillamoz, Berthon, Patry ; Riat.

Absents : Maurer, Manzato, Fritsche (blessés), Smirnovs (surnuméraire), Tanner, Charlin, Smons (équipe ferme)

Coach : Patrick Emond

 

Buts

01’25’’ 0-1 Omark (Miranda, Tömmernes) 5c4

10’49’’ 1-1 Hudon (Frick, Heldner)

18’37’’ 2-1 Kenins (Genazzi, Hudon) 5c4

45’07’’ 2-2 Omark (Tömmernes, Fehr) 5c3

61’20’’ 2-3 Rod (Richard, Karrer)

Pénalités

00’31’’ 2’ Malgin charge contre la bande

00’31’’ 10’ Malgin pénalité de méconduite automatique

05’57’’ 2’ Gibbons crosse haute

18’19’’ 2’ Omark coup de crosse

23’16’’ 2’ Patry crosse haute

25’32’’ 2’ Roth faire trébucher son adversaire

38’35’’ 2’ Tömmernes coup de crosse

44’50’’ 2’ LHC pénalité de banc

44’50’’ 2’ Marti obstruction

45’24’’ 2’ Gibbons coup de genou

48’57’’ 2’ Moy accrocher un adversaire

51’14’’ 2’ Stephan retarder le jeu

52’42’’ 2’ Bozon faire trébucher son adversaire

61’20’’ 20’ LHC comportement antisportif des officiels d’équipe

 

Notes

43e tir sur le poteau de l’attaquant genevois Noah Rod

47e tir sur le poteau du défenseur genevois Henrik Tömmernes

 

Tirs cadrés

36-40 (16-11 12-14 8-14 0-1)

 

Engagements gagnés 

21 - 37 / 36.21 % - 63.79 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 23 février 2021 à 19h45, HC Bienne - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à La Vaudoise Arena

Le jeudi 25 février 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers