top of page
Banderolle saison régulière 2021-2021 HC Davos Away.jpg

Les Lions ont enfin vaincu les Davosiens sur leur terre

Après la défaite en prolongation face au Genève-Servette HC dans le derby lémanique et dans le cadre de la 39ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le très long déplacement de la Eisstadion Davos pour affronter le HC Davos actuel 6e du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Fabian Heldner est blessé ; Guillaume Maillard et Francis Paré sont malades. ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Fabio Arnold, Victor Oejdemark, Emilijus Krakauskas sont en équipe ferme. Du côté de l’infirmerie davosienne, Claude-Curdin Paschoud et Valentin Nussbaumer sont blessés ; Andres Ambühl est suspendu ; Kristian Pospisil est surnuméraire et Fabian Ritzmann est en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Sandro Aeschlimann pour les Davosiens.

 

Les Lausannois sont les premiers à mettre le feu aux poudres par Benjamin Baumgartner idéalement servi par Tim Bozon de l’arrière de la cage davosienne ; le gardien Sandro Aeschlimann parvient à repousser difficilement. Les Lions sont récompensés de leur domination en ce début de rencontre par Jiri Sekac (4e) qui, d’un maître tir, ne laisse aucune chance au portier grison. C’est 1 à 0. Les Lions sont tout près d’aggraver le score par Benjamin Baumgartner (9e) puis par Aurélien Marti (9e). Dans l’enchainement, lancer de Jannik Canova que Luca Boltshauser parvient à détourner de la botte. A la 11e minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre de Ronalds Kenins. Les Grisons installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Dominik Egli (11e) et Yannick Frehner (12e). Ils finissent par trouver chanceusement la faille par un lancer d’Axel Simic détourné par le patin de Andrea Glauser dans son propre but. C’est 1 à 1. A la 15e minute, nouvelle pénalisation de 2 minutes contre Jiri Sekac. Les Davosiens installent leur jeu de puissance. Deux minutes plus tard, sur un lancer de Dennis Rasmussen, « Boltsi » ne peut que repousser sur Raphael Prassl qui n’a plus qu’à pousser le puck au fond des filets. C’est 2 à 1. A la 19e minute, belle possibilité pour Martin Gernat qui décoche un tir sur réception qui passe de peu à côté. A 50 secondes de la première sirène, les Lions sont sauvés par le montant gauche leur cage sur un tir de Yannik Frehner. Alors qu’il ne reste qu’une petite poignée de secondes dans le premier tiers, relance de Mathias Bromé interceptée à la ligne rouge par Jason Fuchs qui part en contre à deux contre un ; le no. 14 du LHC transmet la rondelle à Damien Riat dont la reprise ne laisse aucune chance à Sandro Aeschlimann. C’est 2 à 2. Fin du premier tiers sur un tiers de parité de 2 à 2.

 

Le tiers médian n'était vieux que de 153 secondes que, sur une superbe ouverture dans l’axe de Manus Nygren, l'on voit Enzo Corvi filer au but et crucifier le portier lausannois. C’est 3 à 2. Les Lions réagissent à la 24e minute par Aurélien Marti dont le lancer est détourné par le bloqueur du gardien grison. Dans l’enchainement, tentative de tic-tac-toe entre Mathias Bromé, Dennis Rasmussen et Matej Stransky heureusement intervention du bout de la canne de Martin Gernat avant la reprise de l’attaquant tchèque. A la 26e minute, belle possibilité pour Tim Bozon qui manque sa reprise seul au deuxième poteau sur un service de Michael Frolik. Une minute plus tard, tentative en position excentrée de Jesse Zgraggen que repousse le dernier rempart lausannois. A la 28e minute, superbe charge de Justin Krueger sur Chris Egli ; les deux joueurs passent par-dessus la bande et finissent sur le banc davosien. Dans la même minute, tir de la ligne bleue de Olivier Heinen qui trompe la vigilance de « Boltsi ». L’entraineur lausannois demande immédiatement un coach challenge pour hors-jeu. Les juges de ligne vont vérifier les images vidéo ; après quelques instants, ils reviennent et informe l’arbitre principal qu’il y a bien hors-jeu. Il annule donc la réussite davosienne. A la 29e minute, cela va d’un but à l’autre : c’est tout d’abord Jesse Zgraggen qui est tout près de donner deux buts d’avances aux siens puis c’est Floran Douay d’être à deux doigts d’égaliser. Une minute plus tard, grosse occasion des Bleus et Jaunes de Julian Schmutz qui, seul face au portier des Lions, tire à côté. A la 34e minute, Chris Egli prend le meilleur sur Aurélien Marti puis repique sur le centre ; intervention de la jambière de Luca Boltshauser. Bonne période des Lausannois qui se montrent dangereux par Floran Douay (36e) puis par Christoph Bertschy (39e). Dans la même minute, slalom de Mathias Bromé dans la défense lausannoise avant de décocher un lancer que repousse le gardien vaudois du plastron. A la 40e minute, la dernière possibilité du tiers est lausannoise par Damien Riat dont le tir frappé est repoussé par le gardien Aeschlimann. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 2 en faveur du HC Davos. 

 

Les Davosiens sont les premiers à dégainer dans ce troisième tiers par une déviation de Dennis Rasmussen (41e) qui passe de peu à côté. A la 43e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Marc Wieser. Il ne faut que 6 secondes au powerplay lausannois pour trouver la faille par Jiri Sekac reprenant un rebond du goalie davosien sur un tir de Martin Gernat. C’est 3 à 3. 56 secondes plus tard, les Lions prennent l’avantage au score par Lukas Frick qui décoche un superbe lancer qui nettoie la lucarne de la cage davosienne. C’est 3 à 4. A la 45e minute, belle possibilité pour Matej Stransky ; Luca Boltshauser est à la parade. S’en suit un début d’altercation entre Aurélien Marti et Mathias Bromé ; les arbitres parviennent à les clamer. Une minute plus tard, belle occasion pour Floran Douay que détourne le dernier rempart des Bouquetins de l’épaule. Sur cette action, 2 minutes de pénalité contre Julian Schmutz. Joël Genazzi (47e), Christoph Bertschy (48e) et Andrea Glauser (48e) se montrent les plus dangereux lors de cet avantage numérique. Dans l’enchainement, lancer de Christoph Bertschy que repousse le portier davosien sur Cory Emmerton ; Celui-ci récupère la rondelle derrière la cage et remet dans le haut de l’enclave pour Lukas Frick qui tire instantanément. Il faut un superbe « Big Save » de Sandro Aeschlimann pour empêcher les Lions de faire le break. A la 51e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Magnus Nygren qui finit sa course sur le poteau droit de la cage vaudoise ; les Lions ont eu chaud. A la 55e minute, sur un puissant tir sur réception de Damien Riat, magnifique arrêt en grand écart de la mitaine du portier grison. Une minute plus tard, nouveau lancer lausannois de Martin Gernat ; nouvelle intervention d’Aeschlimann. Dans l’enchainement, c’est au tour de Lukas Stoop de se montrer dangereux ; Lukas Boltshauser met son véto. A la 57e minute, relance davosienne interceptée en zone neutre par Damien Riat qui lui permet de partir en contre et d’adresser un tir frappé que détourne Sandro Aeschlimann du bloqueur. Deux minutes plus tard, grosse possibilité pour Chris Egli, le gardien vaudois est à la parade. A 98 secondes de la fin de la partie, le coach Christian Wohlwend décide de prendre son temps-mort afin de mettre en place un jeu et tente également un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ ; A la 60e minute, lancer de la bande de Christoph Bertschy vers la cage vide ; Enzo Corvi parvient à détourner le puck de volée. Dans l’enchainement, la dernière occasion de la rencontre est lausannoise par Jason Fuchs que le dernier rempart du HC Davos parvient à bloquer. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 3 à 4.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 23 janvier 2022 à 15h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Ajoie pour le match du centenaire dans la cadre de la 41ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

HC Davos - Lausanne Hockey Club 3 - 4 (2-2 1-0 0-2)   

Vendredi 21 Janvier 2022 à 19h45

Eisstadion Davos, 2977 spectateurs

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Cedric Borga (55) ; Marc-Henri Progin (90), Nathy Burgy (9)

 

HC Davos

Aeschlimann, Senn.

Wellinger, Nygren © ; Jung, D. Egli ; Barandun, Zgraggen ; Heinen, Stoop.

Wieser, Corvi, Stransky ; Bromé, Rasmussen, Frehner ; Schmutz, Ch. Egli, Simic ; Knak, Prassl, Canova 

Absents : Paschoud, Nussbaumer (blessés) ; Ambühl (suspendu) ; Pospisil (surnuméraire) ; Ritzmann (équipe ferme).

Coach : Christian Wohlwend

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Genazzi, Glauser ; Marti, Gernat ; Frick ©, Krueger.

Sekac, Fuchs, Riat ; Kenins, Emmerton, Bertschy (TS) ; Frolik, Baumgartner, Bozon ; Almond, Jäger, Douay.

Absents : Heldner (blessé) ; Maillard et Paré (malade) ; Perrenoud, Östlund, Arnold, Oejdemark, Krakauskas (équipe ferme).

Coach : John Fust

 

Buts

03’41’’ 0-1 Sekac (Gernat, Marti)

12’14’’ 1-1 Simic (Nygren, Corvi) 5c4

16’30’’ 2-1 Prassl (Rasmussen, Bromé) 5c4

19’51’’ 2-2 Riat (Fuchs)

22’35’’ 3-2 Corvi (Nygren)

42’41’’ 3-3 Sekac (Gernat, Genazzi)

43’37’’ 3-4 Frick (Bertschy, Krueger)

 

Pénalités

10’40’’ 2’ Kenins faire trébucher son adversaire

14’55’’ 2’ Sekac accrocher un adversaire

42’35’’ 2’ Wieser faire trébucher son adversaire

45’40’’ 2’ Schmutz accrocher un adversaire

49’53’’ 2’ Riat crosse haute

 

Notes

Premier doublé de Jiri Sekac sous le chandail du Lausanne HC

Premier point du défenseur lausannois Justin Krueger cette saison 

20e tir sur le poteau par l’attaquant davosien Yannick Frehner

28e but du davosien Olivier Heinen pour hors-jeu suite à un coach challenge lausannois

51e tir sur le poteau par le défenseur davosien Magnus Nygren

58’22’’ le HC Davos demande son temps-mort

Le HC Davos joue sans gardien de 58’22’’ à 58’51’’ et de 59’08’’ à 59’28’’

 

Tirs cadrés

30 – 29 (8-6 14-8 8-15)

 

Engagements gagnés 

28 – 29 / 49.12 % - 50.88 %

 

Best Player

HC Davos : Chris Egli

Lausanne HC : Jiri Sekac

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le dimanche 23 janvier 2021 à 15h45, Lausanne Hockey Club – HC Ajoie

bottom of page