Lausanne HC-Partisans
Malgré un très bon match, les Lions s’inclinent en prolongation
Après la courte défaite face au HC Bienne et dans le cadre d’un match reporté de la 20ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le HC Lugano actuel 4ème au classement. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Benjamin Antonietti et Ken Jäger, Mark Barberio et Cody Almond sont blessés ; Kevin Pasche, Rihards Puide, Kristian Suleski sont en équipe ferme ; Paulin Mainot est surnuméraire. Retour dans l’effectif lausannois de Brian Gibbons, Denis Malgin. Du côté du HC Lugano, Riccardo Werder, Giovanni Morini, Davide Fadani, Elia Riva, Sandro Zangger sont blessés. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Sandro Zurkirchen pour les Luganais.
Les Luganais sont les premiers à ouvrir le feu par leur TopScorer Mark Arcobello côté rapproché ; le portier Tobias Stephan est déjà dans le match. Les Lions sont à deux doigts d’ouvrir le score par Emilijus Krakauskas (2e) bien servi par Josh Jooris. A la 5e minute, c’est chose faite par Aurélien Martin d’un lancer de la ligne bleue. C’est 1 à 0. Une minute plus tard, breakaway par Lukas Frick qui décale Charles Hudon dont le tir frôle le poteau gauche de la cage luganaise. A la 7e minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du Luganais Roman Loeffel. Deux minutes plus tard, Christoph Bertschy trouve la barre transversale. Les Luganais mettent gentiment leur nez à la fenêtre par Mark Arcobello (12e) puis par Luca Fazzini (13e) ; le portier Stephan est à la parade. Une minute plus tard, sur une accélération de Denis Malgin traversant toute la patinoire avant d’adresser un lancer parfaitement bloqué par le gardien bianconeri. Une minute plus tard, lancer de Thomas Wellinger reprenant un rebond sur un lancer de Reto Suri ; le dernier rempart vaudois met son véto. A la 15e minute, belle occasion de Dario Bürgler qui par deux fois échoue face à Tobias Stephan. Une minute plus tard, deux minutes de pénalité à l’encontre d’Alessio Bertaggia. Les Lions sont incapables de mettre en place leur jeu de puissance et de se montrer dangereux. A la 18e minute, tir vicieux de Raphael Herburger qui a bien failli glisser entre les jambières de Tobias Stephan. A une poignée de secondes de la première sirène, tentatives de Christoph Bertschy puis de Vladimir Roth qui mettent à contribution le goalie luganais. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Les premières minutes du tiers médian sont assez confuses, c’est une suite d’imprécisions et de mauvaises passes. A la 22e minute, en tentant une transversale, Josh Jooris se claque et doit rejoindre le banc sur une jambe puis regagne les vestiaires et ne réapparaitra plus de la partie. Deux minutes plus tard, belle possibilité lausannoise par Ronalds Kenins qui voit son tir passer de peu à côté. Dans la mêmeminute, Robin Grossmann et Tim Traber en viennent aux mains ; Le Luganais, instigateur de l’échauffourée écope d’un 2’+2’+10’ et le Lausannois seulement de 2 minutes de pénalité. Les Vaudois ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 27e minute, 2 minutes de pénalité contre Tim Bozon. Il ne faut que 13 secondes aux Bianconeri pour égaliser sur une déviation d’Alessio Bertaggia. C’est 1 à 1. Deux minutes plus tard, superbe remise dans le slot de Emilijus Krakauskas pour Joël Genazzi ; le portier Zurkirchen met son véto. A la 30eminute, 2 minutes de pénalité contre Thomas Wellinger. Les Vaudois installent leur jeu de puissance : Charles Hudon (30e), Christoph Bertschy (31e) puis Fabian Heldner (32e) se brisent sur le dernier rempart luganais. A la 34e minute, superbe percée de Christoph Bertschy qui, dans son dernier geste, n’arrive pas à contrôler un puck sautillant. Deux minutes plus tard, les Bianconeri sont tout près de prendre l’avantage par Timo Haussener qui trouve la barre transversale. A la 38e minute, superbe Tic-Tac-Toe entre Ronalds Kenins, Brian Gibbons et Denis Malgin qui reprend instantanément et inscrit la deuxième réussite vaudoise. C’est 2 à 1. Il ne faut que 11 secondes au Luganais pour égaliser par Reto Suri en nettoyant la lucarne de la cage lausannoise. C’est 2 à 2. Dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Reto Suri (40e) ; Tobias Stephan détourne de la botte. Fin du tiers médian sur le score de parité de 2 à 2.
En ce début de troisième Tiers, Danis Malgin donne le ton en adressant un lancer que Sandro Zurkirchen parvient à bloquer. Dans l’enchainement, belle tentative de Fabian Heldner que capte le dernier rempart tessinois. A la 44e minute, action identique pour Fabian Heldner ; le gardien Zurkirchen est à la parade. Et les Luganais dans tout ça, Tim Heed (45e) puis Alessio Bertaggia (45e) mettent à contribution le portier Stephan. Les Lausannois poussent tant et plus pour reprendre l’avantage au score : Cory Emmerton (45e), Robin Grossmann (46e) et Ronald Kenins (47e) sont tout près d’y arriver. A la 50e minute, puissant slapshot bien capter par la mitaine de Zurkirchen. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Reto Suri. Les Lions installent leur jeu de puissance ; Lukas Frick (51e), Roth (53e) et Denis Malgin (53e) sont tout près de trouver la faille. Dans ces cinq dernières minutes, il n’y a qu’une équipe sur la glace, les Luganais ne font que de se défendre. Denis Malgin (55e & 56e) et Charles Hudon (56e & 58e) sont à un cheveu de donner la victoire aux leurs malheureusement le portier bianconeri en décide autrement. A la 58e minute, déviation de Floran Douay sur un tir de Joël Genazzi ; intervention en deux temps de Sandro Zurkirchen. L'ultime tentative est l’œuvre de Ronalds Kenins ; le dernier rempart repousse la rondelle dans les filets de protection. Fin du temps règlementaire sur le score de parité de 2 à 2. Les Lions remportent déjà un point, le deuxième se jouera dans une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.
Les Lions remportent l’engagement et réitèrent le coup qui leur avait réussit face à Ambrì-Piotta malheureusement le portier luganais repousse sur Mark Arcobello qui distille une passe laser pour Mikkel Bodker qui s’en va nettoyer la toile d’araignée dans la lucarne Lausannoise. C’est 2 à 3. Cette réussite donne la victoire et le deuxième point au HC Lugano.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 19 février 2021 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la PostFinance Arena pour y affronter le SC Bern dans le cadre de la 39ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – HC Lugano 2 - 3 (1-0 1-2 0-0 0-1) ap
Mardi 17 février 2021 à 19h45
Vaudoise Aréna, huit clos
Arbitres
Mark Lemelin (14), Manuel Nikolic (3) ; Stany Gnemmi (81), Marc-Henri Progin (90)
Lausanne HC
Stephan, Boltshauser.
Marti, Genazzi © ; Frick Heldner ; Grossmann, Roth ; Krueger
Kenins, Malgin (TS), Gibbons ; Bozon, Emmerton, Bertschy ; Hudon, Joris, Krakauskas ; Douay, Froidevaux, Schneeberger ; Mémeteau.
Absents : Maillard, B. Antonietti, Jäger, Barberio (blessés) ; Pasche, Puide, Suleski (équipe ferme) ; Mainot (surnuméraire)
Coach : Craig MacTavish
HC Lugano
Zurkirchen, Schlegel.
Wellinger, Heed ; Chiesa, Loeffel ; Wolf, Nodari ; E. Antonietti.
Bodker, Arcobello, Bürgler ; Suri, Lajunen, Walker ; Bertaggia ©, Herburger, Fazzini ; Haussener, Sannitz, Lammer ; Traber.
Absents : Werder, Morini, Fadani, Riva, Zangger (blessés)
Coach : Serge Pelletier
Buts
04’25’’ 1-0 Marti (Emmerton, Bertschy)
26’51’’ 1-1 Bertaggia (Loeffel, Herburger) 5c4
37’42’’ 2-1 Malgin (Gibbons, Kenins)
37’53’’ 2-2 Suri (Lajunen)
60’13’’ 2-3 Bodker (Arcobello)
Pénalités
06’54’’ 2’ Loeffel obstruction
15’25’’ 2’ Bertaggia crosse haute
23’43’’ 2’ Grossmann dureté excessive
23’43’’ 2’ Traber coup de crosse
23’43’’ 2’ Traber dureté excessive
23’43’’ 10’ Traber comportement anti-sportif
26’38’’ 2’ Bozon faire trébucher son adversaire
29’10’’ 2’ Wellinger accrocher un adversaire
50’30’’ 2’ Suri coup de crosse
Notes
9e tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Christoph Bertschy
23e sur un faux mouvement, Josh Jooris se blesse à la cuisse. Il regagne les vestiaires et ne sera plus aligné
36e tir sur la barre transversale de l’attaquant luganais Timo Haussener
1er but d’Aurélien Marti cette saison sous le chandail du Lausanne HC
Tirs cadrés
40-29 (9-13 11-10 19-5 1-1)
Engagements gagnés
27 - 32 / 45.76 % - 54.24 %
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le vendredi 19 février 2021 à 19h45, SC Bern - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le samedi 20 février 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC