top of page
Banderolle saison régulière 2021-2021 HCAP Home.jpg

Troisième victoire de rang pour nos Lions

Après la superbe victoire face au club de la capitale et dans le cadre de la 38ème journée du championnat de National League, le Lausanne HC reçoit dans son antre de la Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta actuel 11ème au classement. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide. Michael Frolik et Ronalds Kenins sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Fabio Arnold, Victor Oejdemark, Emilijus Krakauskas sont en équipe ferme. Du côté des Léventins, Giacomo Dal Plan, Patrick Incir, Petr Cajka, Joël Neuenschwander, Rocco Pezzullo, Matt D’Agostini sont blessés. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lions et par Damiano Ciaccio pour les Léventins.

 

A l’occasion de cette rencontre, le LHC Academy est mis à l’honneur. Le coup d’envoi fictif est donné par des juniors de cette académie.

 

Après un round d’observation, la première occasion du match tombe à la 4e minute par Jason Fuchs qui voit son lancer être repoussé comme il peut par le portier léventin Damiano Ciaccio. Timide réaction des Biancoblù une minute plus tard par Tobias Fohrler qui, de la bande, adresse un tir que le gardien Tobias Stephan détourne facilement du bloqueur. A la 6e minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre Tobias Fohrler. Les Lions installent leur jeu de puissance ; sur une passe appuyée de Martin Gernat, subtile déviation de Jiri Sekac qui trompe la vigilance du gardien léventin. C’est 1 à 0. A la 7e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi que Damiano Ciaccio parvient à intercepter du bout de la botte et à dégager de la crosse avant que Guillaume Maillard puisse reprendre le puck. Une minute plus tard, les Lions font le break par Guillaume Maillard qui, de l’arrondi, remet le puck sur le centre et frappe le patin de Tobias Fohrler l’expédiant au fond de ses propres filets. C’est 2 à 0. Suite à cette deuxième réussite lausannoise, le coach Luca Cereda décide de remplacer Damiano Ciaccio par Benjamin Conz. Dans l’enchainement, les Lausannois sont tout près d’aggraver le score par Cody Almond ; le dernier rempart léventin repousse comme il peut. A la 10e minute, grosse occasion léventine par Steve Moses que détourne Tobias Stephan. Dans la continuité, belle possibilité pour Benjamin Baumgartner ; intervention en deux temps de Benjamin Conz. Deux minutes plus tard, tir puissant de Yanik Burren ; le goalie vaudois est à la parade. A la 16e minute, 2 minutes de pénalité contre Cody Almond. Une minute plus tard, les Léventins arrivent à poser leur jeu de puissance et mettent à contribution le gardien des Lions sur un lancer de Juuso Hietanen. A la 18e minute, 2 minutes de pénalité contre Floran Douay. Les Biancoblù vont pouvoir jouer à cinq contre trois pendant 5 secondes. Toujours en supériorité numérique, grosse occasion léventine sur une superbe ouverture de l’arrière de la cage lausannoise de André Heim pour Michael Fora ; celui-ci reprend instantanément et voit sa reprise être repoussée par le dernier rempart des Lions. La dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Jiri Sekac (20e) dont le tir du revers passe de peu à côté. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Comme lors du premier tiers, les Lausannois ont la maitrise de la rondelle et se créent une possibilité à la 22e minute par Cody Almond. Une minute plus tard, tir puissant de Dario Bürgler qui passe au-dessus de la cage lausannoise. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti. Les Léventins installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux à deux reprises par Juuso Hietanen (23e) ; le portier vaudois est à la parade. A la 25e minute, Sur un contre rapide lausannois à deux contre un, Christoph Bertschy décale Makai Holdener qui décoche instantanément un lancer qui frôle la barre transversale de la cage tessinoise. Une minute plus tard, tentative dans un angle fermé de Steve Moses que repousse Tobias Stephan. A la 27e minute, les Léventins reviennent au score par Dominic Zwerger idéalement servi par leur TopScorer Inti Pestoni. C’est 2 à 1. Une minute plus tard, récupération du puck dans le haut de l’enclave de Guillaume Maillard qui décoche un lancer parfaitement bloqué de la mitaine par le portier Conz. Dans l’enchainement, contre ultra rapide à deux contre un des Biancoblù ; Brandon McMillan remet au centre pour Steve Moses qui heureusement manque la cage. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Benjamin Conz. Les Lions posent leur jeu de puissance et sont tout près d’aggraver le score par Joël Genazzi (29e), Jason Fuchs (30e) et Damien Riat (30e). A la 32e minute, déviation de Noele Trisconi qui trouve l’extérieur du but lausannois. Dans la minute, les Léventins écope d’une pénalité de 2 minutes pour surnombre. Une minute plus tard, grosse occasion lausannoise pour Francis Paré sur un puissant tir frappé repoussé chanceusement par le gardien Benjamin Conz avant d’être dégagé par Michael Fora. A la 34e minute, formidable ouverture de Lukas Frick de l’arrière de sa propre cage pour Benjamin Baumgartner qui part seul en breakaway affronter le dernier rempart léventin et d’un maître tir trompe Benjamin Conz. C’est 3 à 1. Deux minutes plus tard, joli tir frappé de la ligne bleue de Michael Fora ; intervention propre de la mitaine par Tobias Stephan. Les dernières minutes du tiers voient les deux équipes se neutraliser. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Tessinois reviennent sur la glace pour le troisième tiers le couteau entre les dents afin de recoller au score rapidement et se montrent immédiatement dangereux par Brandon McMillan dont la tentative passe de peu à côté. A la 42e minute, déviation de Cody Almond sur un lancer de la ligne bleue de Martin Gernat ; Benjamin Conz repousse comme il peut. Dans la même minute, c’est au tour des Tessinois de se procurer une belle occasion sur une déviation de Philippe Kneubuehler qui a bien failli surprendre le portier vaudois. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Martin Gernat. Les Biancoblù posent leur jeu de puissance mais n’inquiètent guère le dernier rempart des Lions. A la 46e minute, c’est au tour du Léventin Brandon McMillan de rejoindre le banc d’infamie pour deux minutes ; seul Martin Gernat se montre dangereux lors de cette supériorité numérique. A la 50e minute, belle possibilité tessinoise par André Heim ; Tobias Stephan met son véto. Sur cette action, Martin Gernat reçoit involontairement un coup de crosse qui le blesse au visage. Il regagne immédiatement son vestiaire pour y être soigné. Une minute plus tard, reprise côté rapproché poteau de Steve Moses que Tobias Stefan parvient à repousser de la jambière ce qui provoque une mêlée devant la cage lausannoise ; le puck finit par ressortir juste devant Steve Moses qui n’a aucun mal à le pousser au fond des filets. C’est 3 à 2. Les minutes qui suivent voient les Léventins pousser pour égaliser notamment à deux reprises par Steve Moses (57e) ; le dernier rempart des Lions se montre intraitable. Toujours à la 57e minute, nos Lions voient le retour sur la glace de Martin Gernat qui s’était blessé au visage suite à un coup de crosse. A 99 secondes de la fin de la partie, le coach Luca Cereda décide de prendre son temps-mort afin de mettre en place un jeu ; Il tente également un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ ; Alors qu’il ne reste que 41 secondes de jeu, Peter Regin est obligé de faire faute sur Cory Emmerton pour l’empêcher de récupérer la rondelle et de tenter sa chance sur la cage vide. Il rejoint le banc d’infamie pour 2 minutes. Nouvelle pénalité de 2 minutes, cette fois à l’encontre du Lausannois Joël Genazzi, alors qu’il ne reste qu’une toute petite poignée de seconde. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 3 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 16 janvier 2022 à 15h45. Nos Lions feront le déplacement des Vernets pour affronter leur « meilleur ennemi » le Genève-Servette HC dans un derby lémanique chaud-bouillant. dans la cadre de la 39ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta 3 - 2 (2-0 1-1 0-1)

Dimanche 16 janvier 2022 septembre à 15h45

Vaudoise Aréna, 5555 spectateurs

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Nicolas Fluri (19) ; Michael Stalder (21), Georges Huguet (18)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick ©, Heldner ; Gernat, Marti ; Genazzi, Glauser ; Krueger.

Sekac, Fuchs, Paré ; Almond, Bertschy (TS), D. Riat ; Bozon, Emmerton, Baumgartner ; Douay, Maillard, Jäger ; Holdener.

Absents : Frolik, Kenins (surnuméraires) ; Perrenoud, Östlund, Arnold, Oejdemark, Krakauskas (équipe ferme).

Coach : John Fust

 

HC Ambrì-Piotta

Ciaccio, Conz.

I. Dotti, Fora © ; Burren, Hietanen ; Fischer, Fohrler ; Z. Dotti, Hächler.

Zwerger, Regin, Moses ; Kneubuehler, Heim, Bürgler ; McMillan, Grassi, Pestoni (TS) ; Bianchi, Kostner, Trisconi.

Absents : Dal Plan, Incir, Cajka, Neuenschwander, Pezzullo, D’Agostini (blessés).

Coach : Luca Cereda

 

Buts

05’51’’ 1-0 Sekac (Gernat, Genazzi) 5c4

07’19’’ 2-0 Maillard (Genazzi, Holdener)

26’32’’ 2-1 Zwerger (Pestoni, Grassi)

33’57’’ 3-1 Baumgartner (Frick, Glauser)

50’30’’ 3-2 Moses (Fora, McMillan)

 

Pénalités

05’15’’ 2’ Fohrler retenir un adversaire

15’09’’ 2’ Almond coup de crosse

17’04’’ 2’ Douay faire trébucher son adversaire

22’37’’ 2’ Marti faire trébucher son adversaire

27’58’’ 2’ Conz retarder le jeu

31’49’’ 2’ HCAP surnombre

43’07’’ 2’ Gernat coup de crosse

45’19’’ 2’ McMillan dureté excessive

59’19’’ 2’ Regin retenir un adversaire

59’54’’ 2’ Genazzi accrocher un adversaire

 

Notes

100e match de Makai Holdener en National League

250e point toutes compétitions confondues du défenseur Joël Genazzi sous le chandail du Lausanne HC

8e remplacement du gardien léventin Damiano Ciaccio par Benjamin Conz

58’21’’ Le HC Ambrì-Piotta demande son temps-mort

Le HC Ambrì-Piotta joue sans gardien de 58’21’’ à 59’19’’ et de 59’47 jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

31 - 30 (13-8 10-8 8-14)

 

Engagements gagnés 

23 – 23 / 50.00 % - 50.00 %

 

Best Player

Lausanne HC : Benjamin Baumgartner

HCAP : Jusso Hietanen

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club 

Le mardi 18 janvier 2022 à 19h45, Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le dimanche 23 janvier 2022 à 15h45, Lausanne Hockey Club – HC Ajoie

bottom of page