Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lions en manque d’énergie s’inclinent en pays seelandais​

Après la victoire en prolongation face au HC Ambrì-Piotta, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Tissot Arena pour y affronter dans le cadre de la 38ème journée du championnat le HC Bienne actuel 6ème au classement de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Benjamin Antonietti Ken Jäger et Mark Barberio sont blessés ; Brian Gibbons, Denis Malgin, Cody Almond sont absents ; Rihards Puide, Kristian Suleski sont en équipe ferme. Du côté du HC Bienne, Fabian Lüthi, Perttu Lindgren, Stefan Ulmer, Michael Hügli, Petteri Lindbohm sont blessés ; Lillian Garessus, Nick Wyss, Colin Staufacher, Yves Büschi, Lian Bichsel sont absents et Jérémie Bärtschi, Mathias Trettenes, Noah Delémont, David Prysi, Elvis Schläpfer, Roman Karaffa, Jaison Dubois sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Joren van Pottelberghe pour les Saint-Gallois.

 

Les Lausannois sont les premiers à se montrer dangereux à la 3e minute par leur TopScorer Christoph Bertschy qui, suite à une mauve relance de Samuel Kreis, l’intercepte puis enlève trop son tir. Une minute, plus tard, grosse occasion pour les Lions par Joël Genazzi qui voit son tir du revers heurter le poteau droit de la cage seelandaise. Première véritable réaction biennoise ä la 7e minute par Toni Rajala ; belle mitaine de Luca Boltshauser. Dans l’enchainement, déviation du Biennois Konstantin Komarek qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, Ronalds Kenins, Cory Emmerton et Fabian Heldner mettent à contribution le portier Joren van Pottelberghe. A la 10e minute, 2 minutes pénalité contre Marc-Antoine Pouliot ainsi que 2 minutes contre Christophe Bertschy ; les deux équipes vont jouer à 4 contre 4 mais ne se montrent guère dangereuses. A la 14e minute, tir de la ligne bleue de Beat Forster qui ne trouve pas la cadre. Possibilité pour Kevin Fey dont le lancer est détourné de la jambière par le portier lausannois. Les minutes qui suivent sont une suite d’imprécisions et de mauvaises passes, comme si les deux équipes étaient fatiguées. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0. 

 

Le tiers médian commence de la meilleure des façons pour le Lausanne HC car après seulement 42 secondes, Luca Hischier est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Lions en profitent pour ouvrir la marque a la 22e minute par Charles Hudon. C’est 0 à 1. Deux minutes plus tard, Christoph Bertschy chipe la rondelle sur sa propre ligne bleue à Yannick Rathgeb et part seul affronter le gardien van Pottelberghe qui malheureusement gagne son duel face à l’attaquant vaudois. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité bien sévère contre Lukas Frick. Les Seelandais n’arrivent pas à se procurer des opportunités. A la 27e minute, belle intervention du portier vaudois sur une déviation de Mike Künzle. Dans l’enchainement, nouvelle pénalité de 2 minutes à l’encontre de Robin Grossmann. Une minute plus tard, le portier Boltshauser se met en évidence sur un puissant lancer de la ligne bleue de Toni Rajala. Dans la même minute, grosse occasion biennoise par Janis Moser dont le lancer frappe le poteau gauche de la cage vaudoise.  A la 32e minute, troisième pénalité de suite à l’encontre d’un Lausannois, c’est cette fois Christoph Bertschy qui va s’asseoir « en prison ». Une minute plus tard, les Biennois trouvent enfin la faille par Konstantin Komarek. C’est 1 à 1. A la 37e minute, 2 minutes de pénalités contre Matthias Mémeteau. Les Seelandais installent leur jeu de puissance et se procurent de belles occasions par Luca Cunti (38e), Toni Rajala (38e) et de Yannick Rathgeb (39e) ; le dernier rempart lausannois met son véto. A peine revenu sur la glace suite à sa pénalité, Matthias Mémeteau retourne sur le banc des pénalités pour 2 minutes suite à une obstruction sur le gardien biennois. A la 40eminute, le portier Boltshauser est sauvé par sa barre transversale suite à une subtile déviation de Mike Künzle. Fin du tiers médian sur le score de parité de 1 à 1.

 

Les Biennois entament le troisième tiers en supériorité numérique pour 53 secondes encore. Lors du solde de cette pénalité, tentative de Marc-Antoine Pouliot que « Boltsi » parvient à détourner. A la 43e minute, belle tentative du jeune letton Emilijus Krakauskas ; pas de problème pour le portier Joren van Pottelberghe. Dans l’enchainement, les Lausannois sont sauvés une nouvelle fois par la barre transversale sur un lancer de Jason Fuchs. Deux minutes plus tard, les Seelandais prennent l’avantage au score sur un tir de la ligne bleue de Janis Moser. C’est 2 à 1. Dans la même minute, les hommes de « MacT » sont tout près d’égaliser mais c’est un nouveau poteau qui sauve le HC Bienne sur un tir du poignet de Vladimir Roth. A la 46e minute, 2 minutes de pénalité contre Luca Cunti. Les Lions n’arrivent pas à installer leur jeu de puissance et par conséquent de se montrer dangereux. Une minute plus tard, suite à une mauvaise passe, Mike Künzle part seul et perd son duel face au portier lausannois. A la 50e minute, nouvelle possibilité pour les Lions de revenir au score par Vladimir Roth qui, une nouvelle fois, touche l’équerre de la cage seelandaise ; pas de chance pour le défenseur tchèque. Deux minutes plus tard, nouveau face à face entre, cette fois, Toni Rajala et le portier Boltshauser pour un résultat identique au précédent. A la 58e minute, grosse occasion pour les Lions par Charles Hudon qui voit son lancer être effleuré par le bras du gardien biennois. A 95 secondes de la sirène finale, le coach lausannois décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Dans l’enchainement, Josh Jooris puis Christoph Bertschy mettent à contribution le portier van Pottelberghe. A 1’04’’ de la fin du match, Craig MacTavish demande son temps mort afin de mettre au point un « game » ; sans succès. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Bienne sur le score de 2 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 17 février 2021 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le HC Lugano dans le cadre d’un match reporté de la 20ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

HC Bienne - Lausanne Hockey Club  2 - 1 (0-0 1-1 1-0)  

Mardi 16 février 2021 à 19h45

Tissot Arena, huis clos

 

Arbitres

Daniel Piechaczek (24), Stefan Hürlimann (13) ; Dario Fuchs (67), Zach Steenstra (12)

 

HC Bienne 

Van Pottelberghe, Paupe.

Moser, Rathgeb ; Fey ©, Forster ; Stampfli, Kreis ; Sartori Tanner.

Rajala, Pouliot, Hischier ; Fuchs, Komarek, Hofer ; Künzle, Cunti, Brunner ; Kohler, Gustafsson, Kessler

Absents : Lüthi, Lindgren, Ulmer, Hügli, Lindbohm (blessés) ; Garessus, Wyss, Staufacher, Büschi, Bichsel (absents) ; Bärtschi, Trettenes, Delémont, Prysi, Schläpfer, Karaffa, Dubois.

Coach : Lars Leuenberger

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Genazzi ©, Marti ; Frick, Heldner ; Grossmann, Roth ; Krueger, 

Bozon, Jooris, Bertschy ; Kenins, Emmerton, Hudon ; Douay, Froidevaux, Krakauskas ; Volejnicek, Mémeteau, Mainot ; Schneeberger.

Absents : Maillard, Antonietti, Jäger (blessés) ; Gibbons, Malgin, Barberio, Almond (absents) ; Puide, Suleski (équipe ferme).

Coach : Craig MacTavish

 

Buts

21’28’’ 0-1 Hudon (Roth, Emmerton) 5c4

32’09’’ 1-1 Komarek (Rajala, Rathgeb) 5c4

44’15’’ 2-1 Moser (Fuchs, Hofer)

Pénalités

09’39’’ 2’ Bertschy obstruction

09’39’’ 2’ Pouliot accrocher un adversaire

20’42’’ 2’ Hischier crosse haute

23’59’’ 2’ Frick accrocher un adversaire

26’24’’ 2’ Grossmann accrocher un adversaire

31’12’’ 2’ Bertschy faire trébucher son adversaire

36’40’’ 2’ Mémeteau accrocher un adversaire

38’53’’ 2’ Mémeteau obstruction sur le gardien

44’15’’ 2’ Cunti accrocher un adversaire

 

Notes

4e tir sur le poteau du défenseur lausannois Joël Genazzi

28e tir sur le poteau du défenseur biennois Janis Jérôme Moser

40e tir sur la barre transversale de l’attaquant biennois Mike Künzle

43e tir sur la barre transversale de l’attaquant biennois Jason Fuchs

45e tir sur le poteau du défenseur lausannois Vladimir Roth

50e 45e tir sur la barre transversale du défenseur lausannois Vladimir Roth

Les Lausannois jouent sans gardien de 58’25’’ jusqu’à la fin du match

58’56’’ temps mort demandé par le Lausanne HC

 

Best Player

HC Bienne : Janis Moser

Lausanne HC : Luca Boltshauser

 

Tirs cadrés

36-16 (7-2 14-4 15-10)

 

Engagements gagnés 

26 – 17 / 60.47 % - 39.53 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mercredi 17 février 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Lugano