Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Les Lausannois remportent la victoire dans ce combat de Lions

Après la défaite aux tirs au but face aux HC Fribourg-Gottéron et dans le cadre d’un match reporté de la 28ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna les ZSC Lions actuel 2ème du championnat de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Benjamin Antonietti, Ken Jäger, Josh Jooris et Charles Hudon sont blessés ; Vladimir Roth est surnuméraire ; Paulin Mainot, Kevin Pasche, Kristian Suleski, Loris Uberti et Nathan Vouardoux sont équipe ferme. Retour dans l’alignement de Joël Genazzi. Du côté des ZSC Lions, Severin Blindenbacher, Garrett Roe, Chris Baltisberger Fredrik Pettersson sont blessés ; Fabian Berri, Robin Zumbühl, Jeffrey Meier, Nathanael Streule, Luca Capaul, Willy Riedi, Ryan Hayes, Yannick Brüschweiler, Axel Simic, Kaj Suter sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Lukas Flüeler pour les Zurichois.

 

Le début de la rencontre n’est qu’une succession d’arrêts de jeu et de mauvaises passes comme si les 2 équipes ne voulaient pas se livrer. Le premier tir de la partie tombe à la 4e minute par Marcus Krüger ; le gardien lausannois Luca Boltshauser intervient puis dégage de la crosse. Les Lions ripostent par Robin Grossmann d’un puissant tir de la ligne bleue ; le gardien Lukas Flüeler repousse la tentative. A la 5e minute, première pénalisation de la rencontre contre Cody Almond. Seule véritable possibilité dans cet avantage numérique, le tir sur réception de Maxim Noreau (7e) détourné par le masque du gardien vaudois. A la 9eminute, 2 minutes de pénalité sévère contre Floran Douay. Les Zurichois ne laissent pas passer l’occasion par Marcus Krüger dont le tir passe au-dessus de l’épaule du portier vaudois. C’est 0 à 1. Les Lausannois n’ont pas le temps de douter car seulement 75 secondes après la réussite zurichoise, ils parviennent à égaliser sur une déviation de Cory Emmerton. A la 13e minute, nouvelle pénalité contre un Lausannois, c’est cette fois Robin Grossmann qui va s’asseoir sur le banc d’infamie. Deux minutes plus tard, tir puissant sur réception de Sven Andrighetto ; pas de problème pour le dernier rempart du LHC. Toujours à la 15e minute, sur un contre lausannois à 2 contre 1, Etienne Froidevaux décide de faire seul et adresse un lancer que Lukas Flüeler laisse glisser sous son bras ; Floran Douay peut pousser le puck au fond des filets malgré la présence de Ryan Lasch. C’est 2 à 1. Les Vaudois sont de nouveau au complet. A la 17e minute, belle occasion de Patrick Geering sur une rupture zurichoise à 2 contre 1. Dans l’enchainement, Ronalds Kenins reprend un rebond sur un tir de Libor Hudacek ; le portier zurichois met son véto. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Reto Schäppi. A la 19e minute, Cory Emmerton décoche un super tir frappé qui malheureusement finit sa course sur le poteau gauche de la cage Zurichoise. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.  

 

Alors que l’on attendait les ZSC Lions revenir comme « des avions » pour le début du tiers médian, ce n’est pas véritablement le cas, c’est plutôt les Lausannois qui mettent la main sur le jeu. A la 25e minute, tentative de wraparound de Denis Malgin repoussé par le gardien zurichois. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Justin Sigrist. Nos Lions sont tout près de faire le break par Lukas Frick (25e) et Denis Malgin (27e). A peine au complet, les ZSC Lions se voient une nouvelle fois être pénalisés ; c’est au tour de Christian Marti d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. A la 28e minute, lancer de Christoph Bertschy qui touche le poteau gauche. Dans la même minute, tir sur réception du Slovaque Libor Hudacek qui ne laisse pas la moindre chance au portier des « Z ». C’est 3 à 1, le break est fait. 33 secondes après la réussite lausannoise, les Zurichois perdent « les pédales ». Suite à un « slew footing » sur Emilijus Krakauskas, le défenseur zurichois Maxim Noreau écope de 5 minutes de pénalité et une méconduite pour le match, il est renvoyé aux vestiaires. Les Vaudois installent leur powerplay. A la 32e minute, les Lausannois touchent une nouvelle fois « du bois » par Tim Bozon. Une minute plus tard, nos Lions prennent trois buts d’avance sur une déviation dans le slot de Brian Gibbons sur un caviar de Joël Genazzi. C’est 4 à 1. A la 36e minute, les Lausannois frappent pour la quatrième fois le poteau sur un tir sur réception de Cody Almond. Deux minutes plus tard, le gardien Boltshauser récupère la rondelle de sa mitaine puis se fait « cross-checker » par Marcus Kruger, s’en suit une explication musclée entre Aurélien Marti et Simon Bodenmann. Le Lausannois écope de 2’+2’+10’ minute, Simon Bodenmann et Marcus Kruger de 2 minutes de pénalité chacun. 11 secondes après cette bagarre, le défenseur zurichois Johan Moran va rejoindre ses coéquipiers sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Les Vaudois mettent en place leur jeu de puissance. A la 39e minute, pour la cinquième fois de la soirée, nos Lions par intermédiaire de Cory Emmerton touche les montants de la cage zurichoise. Dernière pénalisation du tiers contre Cody Almond à 19 secondes de la deuxième sirène : Fin du tiers médian sur le score de 4 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Zurichois entament le troisième tiers en supériorité numérique pour encore 1’38’’. Ils installent leur jeu de puissance, font très bien circuler le puck mais n’arrivent pas à se montrer dangereux grâce au boxplay dangereux. A la 46e minute, joli lancer de Christian Marti que le portier repousse devant lui ; Ronalds Kenins peut dégager son camp. Une minute plus tard, tir de Tim Bozon en position excentrée ; le portier zurichois intervient de la jambière. Les Lausannois ont bien le match en main, repoussant facilement les attaques zurichoises. A la 48e minute, jolie tentative de Sven Andrighetto qui essaie de tromper la vigilance du portier vaudois côté rapproché ; sans succès. Les minutes passent et on n’a vraiment pas l’impression que les Zurichois veulent revenir au score. A la 52e minute, joli lancer de Robin Grossmann ; intervention en deux temps du dernier rempart zurichois. Une minute plus tard, Libor Hudacek par deux fois, Joël Genazzi et Brian Gibbons sont tout près d’aggraver la marque sans les superbes arrêts de Lukas Flüeler. Toujours à la 53eminute, 2 minutes de pénalité contre Brian Gibbons. Une minute plus tard, tir sur réception de Tim Berni parfaitement capté de la mitaine par Luca Boltshauser. A la 55e minute, tir frappé de Patrick Geering ; le gardien vaudois n’octroie aucun rebond. Trois minutes plus tard, le coach zurichois décide de jouer son va-tout en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Dans la même minute, Cody Almond récupère la rondelle à l’orée de son cercle d’engagement et décoche un lancer qui fait mouche. C’est 5 à 1. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes dans la rencontre, Sven Andrighetto puis Patrick Geering vont rejoindre le banc des pénalités pour 2 minutes. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 5 à 1. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 7 mars 2021 à 15h45. Nos Lions feront le déplacement des Vernets pour y affronter le Genève-Servette HC dans le cadre d’un match reporté de la 11ème journée. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne Hockey Club – ZSC Lions 5 - 1 (2-1 2-0 1-0)   

Jeudi 4 mars 2020 à 19h45

Vaudoise Aréna, huis clos

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Ken Mollard (18) ; Marc-Henri Progin (90), Zach Steenstra (12)

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger

Gibbons, Malgin (TS), Hudacek ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Douay, Almond, Bozon ; Schneeberger, Froidevaux, Krakauskas ; Mémeteau

Absents : Maillard, Antonietti, Jäger, Jooris, Hudon (blessés) ; Roth (surnuméraire) ; Mainot, Pasche, Suleski, Uberti, Vouardoux (équipe ferme).

Coach : Craig MacTavish

 

ZSC Lions

Flüeler, Waeber.

Marti, Noreau ; Geering, Ph. Baltisberger ; Berni, Trutmann ; Meier, Morant.

Andrighetto, Sigrist, Lasch ; Hollenstein, Krüger, Bodenmann ; Prassl, Diem, Rautiainen ; Pedretti, Schäppi, Wick.

Absents : Blindenbacher, Roe, Ch. Baltisberger, Pettersson (blessés) ; Berri, Zumbühl, Meier, Streule, Capaul, Riedi, Hayes, Brüschweiler, Simic, Suter. 

Coach : Rikard Grönborg

 

Buts

09’31’’ 0-1 Krüger (Hollenstein, Bodenmann) 5c4

10’56’’ 1-1 Emmerton (Grossmann, Bertschy)

14’43’’ 2-1 Douay (Froidevaux, Genazzi) 4c5

27’44’’ 3-1 Hudacek (Barberio, Gibbons) 5c4

32’32’’ 4-1 Gibbons (Genazzi, Almond) 5c4

57’29’’ 5-1 Almond (Barberio) cage vide

 

Pénalités

04’44’’ 2’ Almond faire trébucher son adversaire

08’27’’ 2’ Douay cross-check

16’51’’ 2’ Schäppi retenir un adversaire

24’01’’ 2’ Sigrist obstruction

26’01’’ 2’ Marti obstruction

28’17’’ 5’ Noreau slew footing

28’17’’ 20’ Noreau pénalité de méconduite pour le match

37’09’’ 2’ Bodenmann dureté excessive

37’09’’ 2’ Marti dureté excessive

37’09’’ 2’ Marti dureté excessive

37’09’’ 10’ Marti comportement anti-sportif

37’09’’ 2’ Krüger obstruction sur le gardien

37’20’’ 2’ Morant obstruction

39’41’’ 2’ Almond dureté excessive

52’26’’ 2’ Gibbons coup de genou

59’29’’ 2’ Andrighetto coup de crosse

59’55’’ 2’ Geering dureté excessive

 

Notes

100e match de Fabian Heldner sous les couleurs du Lausanne HC

19e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Cory Emmerton

28e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Christoph Bertschy

32e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Tim Bozon

36e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Cody Almond

39e tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Cory Emmerton

Les ZSC Lions jouent sans gardien de 56’58’’ à 57’29’’

 

Tirs cadrés

45-20 (13-10 18-3 14-7)

 

Engagements gagnés 

36 - 29 / 55.38 % - 44.62 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le dimanche 7 mars 2021 à 15h45, Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 16 mars 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos