top of page
Banderolle saison régulière 2021-2021 SC Bern Home.jpg

Belle victoire de nos Lions face aux Ours

Après la superbe victoire dans le derby lémanique et dans le cadre de la 37ème journée du championnat de National League, le Lausanne HC reçoit dans son antre de la Vaudoise Aréna le SC Bern actuel 10ème au classement. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, manque à l’appel Michael Frolik est en protocole Covid et Benjamin Baumgartner est surnuméraire ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Fabio Arnold, Victor Oejdemark, Emilijus Krakauskas sont en équipe ferme. Du côté des Bernois, Tristan Scherwey, Eric Blum et Thomas Ruefenacht sont blessés ; Thomas Thiry est malade ; Philip Varone et Cory Conacher sont surnuméraires ; Ronny Dähler, Noah Fuss sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lions et par Philip Wüthrich pour les Ours.

 

Les Lausannois sont les premiers à dégainer à la 2e minute par Joël Genazzi dont le lancer du poignet de la ligne bleue est bloqué de la mitaine malgré le trafic. La réaction bernoise ne se fait pas attendre, une minute plus tard, tir de Simon Moser qui passe de peu au-dessus. La première véritable occasion tombe à la 5eminute par Jason Fuchs qui voit son envoi finir sa course sur le poteau après avoir été détourné du bras par le gardien Philip Wüthrich. Les Ours prennent le jeu à leur compte et se montrent dangereux par Timothy Kast (11e) dont le lancer passe de peu à côté. Dans l’enchainement, tir de Mika Henauer que le gardien Tobias Stephan parvient à bloquer en deux temps. Toujours à la 11e minute, grosse occasion bernoise par Simon Moser qui expédie un lancer que le portier des Lions voit passer sous son bras puis frôle le poteau droit de la cage vaudoise. A la 14e minute, double intervention de Tobias Stephan sur des tentatives de Simon Moser et Christian Pinana. Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score lausannois par Martin Gernat sur un contre rondement mené. C’est 1 à 0. A la 18e minute, belle occasion bernoise sur un tir croisé de Kaspars Daugavins que Tobias Stephan parvient à détourner de l’épaule. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Martin Gernat, Il faut une superbe extension de la jambière du Gardien des Ours pour empêcher l’aggravation du score. Dans l’enchainement, Damien Riat décoche un lancer que le portier Wüthrich détourne sur Christoph Bertschy qui, face à la cage vide, voit sa reprise frapper la base du poteau droit de la cage bernoise. A 27 secondes de la première sirène, Tobias Stephan, surpris par la trajectoire du tir de Beat Gerber, dévie le puck sur Dustin Jeffrey qui ne manque pas l’occasion d’égaliser. C’est 1 à 1. Fin du premier tiers sur un score de parité de 1 à 1. 

 

Contrairement au premier tiers, les Bernois ouvrent le feu en ce début de tiers médian par Calle Andersson ; le portier vaudois est à la parade. A la 22e minute, belle combinaison entre Damien Riat et Christoph Bertschy dont le lancer au premier poteau est repoussé par le gardien Wüthrich. Dans l’enchainement, nouvelle intervention de « Tobi » sur une déviation de Thierry Bader. A la 23e minute, grosse occasion bernoise pour Simon Moser qui, bien servi par Vincent Praplan, se présente seul face au gardien mais heureusement enlève trop son tir de revers. A la 28e minute, nouvelle possibilité bernoise par Kaspars Daugavins d’un tir du revers de la crosse de l’arrière de la cage lausannoise ; intervention en deux temps de Tobias Stephan. Trois minutes plus tard, triangulation entre Jason Fuchs, Francis Paré et Jiri Sekac qui, bien gêné par Ramon Untersander, ne peut glisser le puck dans la cage vide. A la 31e minute, tentative dans un angle très fermé côté rapproché de Cody Almond ; le portier bernois dit non. Une minute plus tard, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre Cody Almond. Dans la même minute, suite à un mauvais changement de ligne lausannoise, les Ours se retrouvent à trois contre 1 ; il faut un « Big Save » de Tobias Stephan sur un lancer de Kaspars Daugavins pour empêcher les Bernois de prendre l’avantage au score. Malheureusement, c’est chose faite dans l’enchainement par le TopScorer bernois Dominik Kahun. C’est 1 à 2.  A la 34e minute, belle réaction des Lions par Lukas Frick ; le dernier rempart bernois met son véto. Une minute plus tard, Francis Paré, suite à une superbe combinaison, décoche un maître tir en lucarne qui ne laisse aucune chance au portier bernois. C’est 2 à 2. A la 37e minute, double possibilité lausannoise par Ronalds Kenins puis par Martin Gernat qui sont tout près à redonner l’avantage au score à leurs couleurs. Deux minutes plus tard, lancer de Jason Fuchs que repousse difficilement le dernier rempart bernois dû au trafic devant sa cage. A 40 secondes de la fin du tiers, subtile déviation de Jiri Sekac que Philip Wüthrich parvient in-extremis à détourner. Fin du tiers médian sur le score de parité de 2 à 2.

 

La première possibilité du troisième tiers est lausannoise à la 42e minute, Christoph Bertschy récupère la rondelle suite à une mauvaise relance bernoise avant de décocher un lancer du revers qui finit sa course dans la mitaine de Philip Wüthrich. Après ces premières minutes de jeu, on s’aperçoit que Martin Gernat n’est plus présent dans l’alignement des Lions : serait-il blessé ? A la 44e minute, belle possibilité bernoise pour Christian Thomas ; il faut un superbe jeu de canne de Tobias Stephan pour écarter le danger. Deux minutes plus tard, belle chance de but pour Ken Jäger qui voit son lancer passer de peu à côté. A la 48eminute, lancer dans le slot de Lukas Frick que le portier bernois détourne de la botte. Deux minutes plus tard, contre rapide des Lausannois par Francis Paré qui décoche un puissant tir frappé qui passe au-dessus de la cage des Ours. Dans l’enchainement, Solo de Jeremi Gerber qui adresse un tir que le portier Stephan repousse du plastron. A la 52e minute, superbe slalom dans le slot de Joël Genazzi qui décoche un lancer que Philip Wüthrich ne peut que repousser sur Jason Fuchs qui ne laisse pas passer l’occasion d’inscrire son septième but de la saison. C’est 3 à 2. Dans l’enchainement, belle tentative de Fabian Heldner qui passe de peu à côté. A la 56e minute, contre meurtrier des Lausannois qui se présentent à deux contre un ; Christoph Bertschy décale parfaitement Cody Almond qui trompe la vigilance du dernier rempart bernois. C’est 4 à 2. A la 58e minute, bien servi par Floran Douay, Ken Jäger manque son duel avec le gardien Wüthrich. A 59 secondes de la fin de la rencontre, le coach bernois tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ ; la pression bernoise se fait plus forte sans véritablement mettre en danger l’arrière-garde lausannoise. A 27 secondes du terme de la rencontre, le SC Bern finit par trouver la faille et réduit le score par Simon Moser. C’est 4 à 3. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 4 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 16 janvier 2022 à 15h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta dans la cadre de la 38ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – SC Bern 4 - 3 (1-1 1-1 2-1)

Vendredi 14 janvier 2022 septembre à 19h45

Vaudoise Aréna, 5045 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Stefan Hürlimann (13) ; David Obwegeser (79), Valentin Meusy (36)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick ©, Heldner ; Gernat, Marti ; Genazzi, Glauser ; Krueger.

Sekac, Fuchs, Paré ; Almond, Bertschy, D. Riat ; Bozon, Emmerton, Kenins ; Douay, Maillard, Jäger ; Holdener.

Absents : Frolik, Baumgartner (surnuméraires) ; Perrenoud, Östlund, Arnold, Oejdemark, Krakauskas (équipe ferme).

Coach : John Fust

 

SC Bern

Wüthrich, Manzato.

Henauer, Untersander ; B. Gerber, Andersson ; C. Gerber, Pinana ; Hänggi.

Daugavins, Kahun (TS), Thomas ; Moser ©, Jeffrey, Praplan ; Bader, Kast, Fahrni ; J. Gerber, Neuenschwander, Berger.

Absents : Blum, Ruefenacht, Scherwey (blessés) ; Thiry (malade) ; Dähler, Fuss (équipe ferme).

Coach : Johan Lundskog

 

Buts

14’30’’ 1-0 Gernat (Fuchs)

19’33’’ 1-1 Jeffrey (B. Gerber)

31’57’’ 1-2 Kahun (Daugavins, Untersander) 5c4

34’14’’ 2-2 Paré (Fuchs, Gernat)

51’15’’ 3-2 Fuchs (Genazzi, Sekac)

55’31’’ 4-2 Almond (Bertschy, Riat)

59’33’’ 4-3 Moser (Fahrni, Praplan)

 

Pénalités

31’06’’ 2’ Almond faire trébucher son adversaire

 

Notes

150e match de Guillaume Maillard en National League

500e match de Joël Genazzi sous le chandail du Lausanne HC

5e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Jason Fuchs

19e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Christoph Bertschy

Martin Gernat n’est pas réapparu lors du troisième tiers

Le SC Bern joue sans gardien de 58’50’’à 59’33’’ et de 59’48’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

31 - 38 (10-10 11-15 10-13)

 

Engagements gagnés 

27 – 27 / 50.00 % - 50.00 %

 

Best Player

Lausanne HC : Francis Paré

SC Bern : Simon Moser

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise aréna

Le dimanche 16 janvier 2022 à 15h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambri-Piotta

bottom of page