Lausanne HC-Partisans
Victoire importante de nos Lions dans la course à la 6ème place
Après la défaite face au leader du championnat le HC Fribourg-Gottéron et dans le cadre de la 44ème journée du championnat, le Lausanne Hockey Club effectue le long déplacement de la Gottardo Arena pour y affronter le HC Ambrì-Piotta actuellement 11ème au classement de National League. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide ; Guillaume Maillard, Michal Frolik sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Fabio Arnold, Victor Oejdemark, Emilijus Krakauskas sont en équipe ferme. De retour en Suisse, Martin Gernat sera sur la feuille de match ce soir. Du côté du HC Ambrì-Piotta, Cedric Hächler est blessé ; Steve Moses et Matt D’Agostini sont surnuméraires ; Giacomo Dal Pian est malade. Première titularisation sous le chandail léventin de de Cory Conacher. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Damiano Ciaccio pour les Léventins.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Léventins prennent le match à leur compte et se montrent immédiatement dangereux par Cory Conacher (1er), Isacco Dotti (3e) et Brandon McMillan (4e). La première possibilité lausannoise tombe à la 5e minute par Tim Bozon ; intervention en deux temps du gardien Damiano Ciaccio. Une minute plus tard, puissant lancer de la bande de Michael Fora que le gardien Tobias Stephan n’arrive pas à bloquer, heureusement Dominic Zwerger ne peut reprendre le rebond. A la 7eminute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre à l’encontre de Tobias Fohrler. Il ne faut que 15 secondes aux Lions par leur nouveau médaillé de bronze olympique Martin Gernat pour tromper la vigilance du portier biancoblu. C’est 0 à 1. 50 secondes plus tard, les hommes de John Fust double la mise par Cody Almond déviant subtilement un lancer frappé par Lukas Frick. C’est 0 à 2. Suite à cette réussite, le coach léventin Luca Cereda demande son temps mort pour remotiver ses troupes. A la 12e minute, les Lions sont tout près d’inscrire le numéro 3 sur des tentatives de Ken Jäger et Damien Riat ; le portier tessinois est à la parade. A la 15e minute, sur un lancer de Cory Conacher, le dernier rempart lausannois ne parvient pas à bloquer le puck mais dégage de la crosse. Dans l’enchainement, Ken Jäger tente de surprendre côté rapproché Damiano Ciaccio qui parvient à capter la rondelle de la mitaine. A la 16e minute, 2 minutes de pénalité contre Makai Holdener. Les Léventins installent leur jeu de puissance et trouvent la faille sur un puissant tir sur réception de Michael Fora qui ne laisse aucune chance à Tobias Stephan. C’est 1 à 2. La dernière occasion du premier vingt est léventin par Johnny Kneubuehler (19e) qui, en position excentrée, décoche un tir que Tobias Stephan détourne du bras hors de la surface de jeu. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne Hockey Club.
Les Biancoblu reviennent pour le tiers médian avec le couteau entre les dents et mettent immédiatement une grosse pression sur la cage lausannoise notamment par Brandon McMillan (22e), Zaccheo Dotti (24e), Dario Bürgler (24e) et Tobias Fohrler (25e) ; le portier Tobias Stephan se montre intraitable. C’est au tour des Lausannois de se montrer dangereux par Jiri Sekac (26e) et Lukas Frick (26e). Dans l’enchainement, les Lions sont récompensés de leurs efforts par Aurélien Marti qui, d’une précision chirurgicale, nettoie la lucarne de la cage léventine. C’est 1 à 3. A la 27e minute, belle occasion pour le HCAP par Isacco Dotti dont le tir est repoussé par « Tobi » du plastron. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Fabien Heldner. A la 29e minute, les Lausannois sont pris par la patrouille en surnombre et vont devoir jouer à 5 contre 3 pendant 1’15’’. Dans l’enchainement, les Biancoblu ne laissent pas passer l’occasion de réduire l’écart par Cory Conacher d’un puissant tir sur réception qui passe sous le bras du portier lausannois. Les Lausannois sont encore en infériorité numérique pour encore 1’31’’. Le boxplay lausannois parvient à repousser les tentatives tessinoises. A la 31e minute, arrêt réflexe de la mitaine de Damiano Ciaccio sur un lancer du poignet de Damien Riat. Une minute plus tard, Yanik Burren décoche un tir puissant que repousse le dernier rempart vaudois. Après avoir été dominés dans la première partie du tiers, les Lions reprennent leur marche en avant et se procurent de belles possibilités grâce à Christoph Bertschy (32e), Cody Almond (32e) et Jason Fuchs (33e). A la 34e minute, sur un puck en profondeur de Benjamin Baumgartner, le défenseur Isacco Dotti rate son intervention, ce qui permet à Ken Jäger de décocher un superbe tir du revers en lucarne qui redonne deux buts d’avance à ses couleurs. Les minutes qui passent voient les Léventins monopoliser la rondelle sans véritablement se montrer dangereux. A la 38e minute, joli solo de Brandon McMillan dont le lancer est détourné du bout de la jambière de Tobias Stephan. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser. Les Tessinois installent leur jeu de puissance et parviennent à tromper Tobias Stephan à 42 secondes de la fin du tiers par André Heim. C’est 3 à 4. Cette réussite relance les actions léventines. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 4 en faveur du Lausanne Hockey Club.
Les Biancoblu sont les premiers à se mettre en évidence dans ce troisième tiers par Tobias Fohrler dont le lancer de la bande est bloqué par le cerbère lausannois. A la 46e minute, en lutte à la bande pour le puck avec Brandon McMillan, Ronalds Kenins le ressort et sert Christoph Bertschy dont la reprise instantanée surprend Damiano Ciaccio. C’est 3 à 5. Ce but du no. 22 du Lausanne HC intervient après une disette de 12 matchs. Suite à cette réussite, le coach Luca Cereda décide de remplacer Damiano Ciaccio par Benjamin Conz. On s’aperçoit très vite que le but lausannois a coupé les jambes des Léventins, ces derniers n’arrivant pas à passer la surmultiplié. A la 50e minute, joli lancer en se retournant de Floran Douay qui passe de peu à côté. Deux minutes plus tard, suite à une blessure, le gardien Benjamin Conz laisse sa place à Damiano Ciaccio qui regagne le but tessinois. A la 54e minute, superbe triangulation entre Inti Pestoni, Cory Conacher et Brandon McMillan qui est tout près de marquer sans l’intervention de la crosse de Tobias Stephan. Une minute plus tard, belle tentative de Christoph Bertschy que le gardien biancoblu parvient à bloquer en deux temps. Les dernières minutes de la rencontre sont parfaitement gérer par les Lions en repoussant facilement les velléités tessinoises. A 108 secondes du terme de la rencontre, le coach Luca Cereda tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ ; sans succès. Les Lions se créent une ultime occasion à 4 secondes de la fin de la rencontre par Christoph Bertschy ; Damiano Ciaccio parvient à détourner le puck de la mitaine sur sa ligne de but. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 3 à 5.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 26 février 2022 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna les SCRJ Lakers dans la cadre de la 46ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club 3 - 2 (0-1 2-1 1-0)
Vendredi 25 février 2022 à 19h45
Gottardo Arena, 0000 spectateurs
Arbitres
Michael Tscherrig (86), Micha Hebeisen (61) ; Dominik Altmann (28), Eric Cattaneo (27).
HC Ambrì-Piotta
Ciaccio, Conz.
I. Dotti, Hietanen ; Z. Dotti, Fora © ; Fischer, Burren ; Fohrler.
Zwerger, Regin, Pestoni ; Conacher, Heim, Bürgler ; Kneubuehler, McMillan, Grassi ; Bianchi, Kostner, Trisconi ; Neuenschwander.
Absents : Moses, D’Agostini (surnuméraires) ; Dal Pian (malade) ; Hächler (blessé).
Coach : Luca Cereda
Lausanne HC
Stephan, Boltshauser.
Genazzi, Glauser ; Gernat, Holdener ; Frick ©, Heldner ; Marti, Krieger
Sekac, Fuchs, Riat ; Emmerton, Paré, Bozon ; Kenins, Bertschy, Almond ; Baumgartner, Jäger, Douay.
Absents : Maillard, Frolik (surnuméraires) ; Perrenoud, Östlund, Arnold, Oejdemark, Krakauskas (équipe ferme).
Coach : John Fust
Buts
06’51’’ 0-1 Gernat (Genazzi, Sekac) 5c4
07’41’’ 0-2 Almond (Frick, Sekac)
16’28’’ 1-2 Fora (Conacher, Fohrler) 5c4
25’18’’ 1-3 Marti (Fuchs, Sekac)
28’40’’ 2-3 Conacher (Hietanen, Bürgler) 5c3
33’23’’ 2-4 Jäger (Baumgartner, Douay)
39’18’’ 3-4 Heim (Bürgler, Hietanen) 5c4
45’05’’ 3-5 Bertschy (Kenins)
Pénalités
06’36’’ 2’ Fohrler obstruction
15’52’’ 2’ Holdener accrocher un adversaire
27’26’’ 2’ Heldner cross-check
28’11’’ 2’ LHC surnombre
38’18’’ 2’ Glauser coup de crosse
Notes
500ème match en National League du défenseur lausannois Lukas Frick
Premier but de la saison du défenseur lausannois Aurélien Marti
07’41’’ le HC Ambrì-Piotta demande son temps mort
45’05’’ le gardien Damiano Ciaccio est remplacé par Benjamin Conz
51’16’’ le gardien Benjamin Conz est remplacé par Damiano Ciaccio
Le HC Ambrì-Piotta joue sans gardien de 58’12’’ jusqu’à la fin de la rencontre
Tirs cadrés
26 - 25 (11-9 10-9 5-7)
Engagements gagnés
31 – 31 / 50.00 % - 50.00%
Best Player
HCAP : Cory Conacher
Lausanne HC : Matin Gernat
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le samedi 26 février 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCRJ Lakers